Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

C'est parti pour le plus beau des mois ! 

(En toute objectivité je suis né en avril)

 Ta de 9 2°C sous un ciel partiellement couvert.

Pas le temps d'en faire plus ce matin.

Modifié par rvbo
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent du Midi est en pleine forme ce matin sur mon adret (et on devrait en "bouffer" jusqu'à dimanche inclus). 

Avec ce vent, la température se situe logiquement à un haut niveau pour un 1er octobre avec +14,4°C à 7h. Ciel dégagé. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

le joli mois d'octobre commence sous de bonnes pluies qui fouettent les vitres exposées au sud.

Ta: 12°C.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

@tao a ouvert le bal pour octobre, les yeux et les volets, ....à minuit passé j'ai hésité à le faire, ne voulant pas porter la poisse aux douceurophiles, hivernophiles, pluviophiles, ventophiles, orageophiles, tempetophiles, sechophiles et surtout aux...deconneurophiles

Douceur cette nuit, Ta 12,7° et vent S, 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Un dernier rayon de soleil, très timide, dans un ciel qui, s'il reste relativement dégagé vers l'est et sud-est, s'assombrit sérieusement vers l'ouest. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn qui vient d'être atteinte à 8h16 : 12.9°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 15 minutes, papulefer a dit :

@tao a ouvert le bal pour octobre

Ah non ce n'est pas moi! xD

Pluie modérée à forte en cours.

Ta: 12.1 °C.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ai ralé parce qu'il n'y avait plus le bouton citer et que je voulais dire à @Matt54 que les arbres étaient bien rouges chez lui, ce n'est qu'en voyait

image.png.0e792b23d4deaaeb051ff7dae2696508.png

et comme je n'avait pas lu bien plus de conneries que d'habitude (à part la SNCF en avance sur la neige), j'ai compris que nous avions changé de mois. Pas connecté les neurones ce matin 😚

Bon, il fait 8.7°c actu bien loin des 13°c modélisé par GFS 0z. Ciel bien plus voilé qu'hier (il était bleu azur), pas sur de voir beaucoup le soleil dans les prochains jours.

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel bien gris pour débuter  ce joli charmant inutile absurde merveilleux délicieux (rayez les mentions inutiles) mois d'octobre.

La douceur a persisté toute la nuit : Tn de 10,8°C mais déjà 13,4°C à 8h.

Pas encore de vent sensible.

Pour le moment, Mauzun et le Livradois ont évité de justesse les averses, qui sont passées plus au nord. Mais on est vraiment limite limite.

Et le ciel noircit à l'heure où j'écris.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 58 minutes, ivoire42 a dit :

Un dernier rayon de soleil, très timide, dans un ciel qui, s'il reste relativement dégagé vers l'est et sud-est, s'assombrit sérieusement vers l'ouest. 

Pas de vent notable sur ma position.

 

La situation décrite par tes soins reste actuellement toujours la même sur mon adret avec du soleil car l'horizon E/SE reste relativement dégagé mais l'horizon SO/O devient couvert et menaçant. Le soleil ne devrait donc pas tenir bien longtemps. Le vent du Midi ? Toujours en place bien évidemment.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit message (gentillet ;)) aux concepteurs/modos du forum : il est dommage de ne pas pouvoir citer un message du mois précédent (je parle des topics suivi du temps) alors que celui-ci vient juste de se terminer et d'être fermé. Alors on bidouille :D.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

il y a une heure, metre3 a dit :

J'ai ralé parce qu'il n'y avait plus le bouton citer et que je voulais dire à @Matt54 que les arbres étaient bien rouges chez lui, ce n'est qu'en voyait

image.png.0e792b23d4deaaeb051ff7dae2696508.png

et comme je n'avait pas lu bien plus de conneries que d'habitude (à part la SNCF en avance sur la neige), j'ai compris que nous avions changé de mois. Pas connecté les neurones ce matin 😚

Bon, il fait 8.7°c actu bien loin des 13°c modélisé par GFS 0z. Ciel bien plus voilé qu'hier (il était bleu azur), pas sur de voir beaucoup le soleil dans les prochains jours.

 

Ce n'est peut-être effectivement pas très visible sur la photo postée hier, je préfère donc le préciser au cas où : les arbres rougeoyants sont simplement des sorbiers pleins de fruits (je trouve d'ailleurs qu'il y en a vraiment beaucoup cette année), les feuilles sont encore vertes pour l'essentiel ici en dehors des adrets, les changements de couleurs commencent seulement à apparaître en dehors des zones qui ont souffert du manque d'eau / de la chaleur. D'ailleurs il paraît que des sorbiers chargés en fruits, c'est un hiver chargé en neige 😄.

 

Doux ce matin (Ta de 10.1°C), ciel se couvrant progressivement. Pas de vent ici (dans le vallon, en tout cas).

 

Bonne journée !

Modifié par Matt54
orthographe
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, Matt54 a dit :

D'ailleurs il paraît que des sorbiers chargés en fruits, c'est un hiver chargé en neige 😄.

 

 

Merci de ta contribution :)

(Sorbiers chargés, locomotive à fraises, pneus neiges obligatoires dès le 25 octobre et j'en passe : je crois qu'on est bon là. Je vais réparer les fixations de mes skis ce matin)

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

On a changé de mois, mais vous avez pas changé : ouf !

Par ici douceur aussi Tn 10,0 et Ta 13,0 °C.

On est sous la grisaille mais au sec pour l'instant.

A quand les pluies diluviennes sur plusieurs jours ? 9_9

(et pourquoi pas des cèpes de 30 kg ? ...)

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

 

La situation décrite par tes soins reste actuellement toujours la même sur mon adret avec du soleil car l'horizon E/SE reste relativement dégagé mais l'horizon SO/O devient couvert et menaçant. Le soleil ne devrait donc pas tenir bien longtemps. Le vent du Midi ? Toujours en place bien évidemment.

 

Ça se couvre de plus en plus : actu (9h50), c'est menaçant du S/SO au N !

Je ne parle bien évidemment plus de soleil (et ce, pour quelques temps je pense ...)

Toujours pas un pet de vent par contre.

Après être monté à 15.1°C, il y a moins d'une 1/2 heure, mon thermo est à 14.4°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ben voilà, je sors du bureau faire un brainstorming solitaire ... et PAF : pluie faible en cours !

C'est parti pour l'épisode Clermontol de plusieurs jours !

(restera t'il gravé dans les mémoires ? Affaire à suivre ...)

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, tao a dit :

Ah non ce n'est pas moi! xD

Pluie modérée à forte en cours.

Ta: 12.1 °C.

et pourtant quand j'ai ouvert sur octobre, il n'y avait que ton post! comprends pô:huh: c'est vrai que c'était sur le smartphone.....

couvert et ciel d'encre vers WNW

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben voilà, je sors du bureau faire un brainstorming solitaire ... et PAF : pluie faible en cours !

 

Pareil ! Déplacement de mon de télé-bureau vers le balcon pour les mêmes raisons que toi ... et mêmes conséquences : il pleut.

Temp toujours en baisse : Ta 13.9°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

et pourtant quand j'ai ouvert sur octobre, il n'y avait que ton post! comprends pô:huh: c'est vrai que c'était sur le smartphone.....

couvert et ciel d'encre vers WNW

je viens de vérifier et rebelote ça ouvre directement sur @tao, pas de post avant

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 2 minutes, papulefer a dit :

je viens de vérifier et rebelote ça ouvre directement sur @tao, pas de post avant

 

Pourtant, il y en a bien 3 ...

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

je viens de vérifier et rebelote ça ouvre directement sur @tao, pas de post avant

Chez moi ça ouvre sur rvbo (question de contribuer au débat du jour :)

 

Sinon, un aperçu du programme du jour :

 

735342006_Capturedcran_2020-10-01_10-25-41.thumb.png.23c2fd81f4a30fe4f7dd511b2eb29a80.png

 

Arome persiste et signe dans ses prévisions fort modestes pour Mauzun (0,8mm entre midi et 13 heures et pis cé tout !) - il pleut déjà sur Bongheat à 3 kms d'ici.. ça va être chaud quand même pour éviter la flotte !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, papulefer a dit :

je viens de vérifier et rebelote ça ouvre directement sur @tao, pas de post avant

 

Sans doute une blaguounette des modos :D

Sinon essaie en faisant le poirier o.O

 

Pour en revenir à l'actualité brûlante, déjà 1,3 mm à Beaumont !

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 09/08/2020 à 20:42, toto42 a dit :

Par contre, ça va être encore moins représentatif du climat de la ville [...] Pas beaucoup de monde habite au-dessus de 620m...

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ca reste toujours plus représentatif que Bouthéon, non ?

Il y a quand même pas mal de monde au-dessus de 600m sur le sud de l'agglomération. Mais effectivement je parle du sud...

 

Entre 600 et 650m d'altitude, il y a sur Saint-Étienne intra-muros plusieurs dizaines de milliers d'habitants : quartiers le Portail Rouge, la Métare, la Cotancière, la Palle, la Marandinière, Montchovet, la Mulatière (où j'avais autrefois mon appart), Villeboeuf/Jardin des Plantes, la Dame-Blanche, la Béraudière, la Beaurie, la Cotonne, la Jomayère, etc, sans parler de tous ces bouts de quartiers qui ont quelques rues habitées au dessus de 600m comme Michon, Côte-Chaude, Montaud, Bois d'Avaize, etc.

Pour tous ces secteurs (et donc habitants), la nouvelle station certes à 640m d'altitude est bien plus représentative que le METAR de Bouthéon implanté à seulement 395m d'altitude.

De plus, les points hauts du "périph'" stéphanois (A72 à l'Est, N88 au Sud, et Rocade Ouest) dépassent les 600m d'altitude avec le col de la Beaurie à 641m et le col de la Croix de l'Orme à 620m.

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Ca reste compliqué d'avoir une station représentant tout le monde avec de telles disparités météorologiques dans cette ville. Quand je vois déjà la différence rien qu'entre mon boulot (proche gare) et mon domicile (entre HPL et Métare)...

 

Le 09/08/2020 à 20:42, toto42 a dit :

Le problème, c'est qu'on a tous les 2 une vision opposée de la ville.

Pour moi, la ville va du centre vers le nord, et toi du centre vers le sud. De mon côté, les altitudes sont beaucoup plus basses.

 

Il y avait dans le passé 3 stations MF sur Saint-Étienne intra-muros. Une au Nord dans le quartier de la Terrasse (plutôt représentative des quartiers Nord et Est), une au Sud en lisière du Parc de l'Europe (plutôt représentative des quartiers Sud) et celle du Grand-Clos que l'on connait/connaissait (plutôt représentative des quartiers Ouest mais également Sud).

Si il avait fallu en implanter une seule, la plus représentative de la ville (pas de Villars hein ;)) ? Pas simple en effet, particulièrement dans un relief vallonné. Entre le Nord (Place de la Terrasse) et le Sud (Rond-Point Vélocio) urbanisés de la ville, le milieu est pile-poil situé Place de l'Hôtel de Ville ce qui est termes d'altitude est pas mal avec 515m. Par contre, en termes de relevés de températures et de vent, ce serait uniquement représentatif de l'hypercentre : îlot de chaleur protégé des grands vents. J'aurais donc personnellement opté pour un spot quelque part entre la colline de Villeboeuf/Jardin des Plantes et le Crêt de Roc, pas très loin au final de l'hypercentre, de la gare de Châteaucreux et de la cité administrative/îlot Grüner.

 

Le 09/08/2020 à 20:42, toto42 a dit :

Par contre, ça va être encore moins représentatif du climat de la ville, avec des valeurs très basses (Tx de 18.2°C aujourd'hui contre 21.5°C à Bouthéon😮). A Villars j'ai eu 21.0°C.

 

Là on touche également à un autre point dont on parle peu. La comparaison des mesures de températures. Certaines stations (MF ou privées) sont implantées dans un environnement optimal pour la mesure (sol plat herbeux, pas de goudron/bitume/construction proches, environnement dégagé) alors que d'autres ont des sources de chaleur/"d'influence" à proximité impactant et biaisant la mesure. Des relevés en plein lotissement (même arboré) ou au milieu d'une zone d'immeubles sont forcément impactés par la proximité du sol goudronné, des murs, des constructions, etc.

Dans ton exemple d'hier, il n'est pas impossible qu'à la place de ton lotissement et sans lotissement, la Tx relevée n'aurait été que de 20°C environ. Autre exemple : quand Bouthéon affiche parfois des Tn bien fraiches, cela est-il vraiment représentatif de ce que ressentent les habitants des grands lotissements du Sud de la plaine du Forez ? Pas certain. Et à l'inverse, les Tx relevées dans ces lotissements sont probablement plus élevées lors des fortes chaleurs.

 

Le 09/08/2020 à 20:42, toto42 a dit :

Le problème, c'est qu'on a tous les 2 une vision opposée de la ville.

Pour moi, la ville va du centre vers le nord, et toi du centre vers le sud. De mon côté, les altitudes sont beaucoup plus basses.

 

C'est tout à fait cela. Le Nord de la ville et de l'agglo (Villars, Saint-Priest-en-Jarez, L'Etrat, etc) s'ouvre et est tourné vers la plaine du Forez alors que le Sud de la ville et d'une partie de l'agglo est clairement tourné vers le massif du Pilat.

 

Le 09/08/2020 à 20:42, toto42 a dit :

Pour le pluvio, regarde ma station sur netatmo:), j'en suis à 63.9 mm pour septembre.

 

👍. Un lien direct ? Peut-être à intégrer dans ta signature ;).

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020
Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Chez moi ça ouvre sur rvbo (question de contribuer au débat du jour :)

 

Sinon, un aperçu du programme du jour :

 

735342006_Capturedcran_2020-10-01_10-25-41.thumb.png.23c2fd81f4a30fe4f7dd511b2eb29a80.png

 

Arome persiste et signe dans ses prévisions fort modestes pour Mauzun (0,8mm entre midi et 13 heures et pis cé tout !) - il pleut déjà sur Bongheat à 3 kms d'ici.. ça va être chaud quand même pour éviter la flotte !

C’est déjà tout passé chez moi pour un bilan de 2mm ! Alors si si, malgré le gros machin c’est possible d'avoir des miettes ! 
Sinon je suis sur St Étienne. C’est mouillé mais ça ne tombe plus rien actuellement. 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...