Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 21 minutes, Thundik81 a dit :

 

Tout à l'heure (ou Taleur comme ils disent -Philippe combien d’occurrences sur le forum ?) en parlant de webcam routière j'avais eu envie de dire à @papuleferau sujet de sa fille :

« T'inquiète je veille sur... [non il faut inverser] la surveille »

[J'ai archivé quelques cams routières des hauts]

C'est toi qui avait mis le lien, j'ai juste suivi. Vraiment pas le temps de regarder, j'ai cru que je n'arriverais déjà pas à rattraper les posts de la nuit et du matin cet après midi.

 

Bon ici Ta 6.6°c, Tn 2.2°c, ciel bien gris, vent soutenu et début de pluie. j'ai relevé 49 mm au pluvio, cohérent avec Graix (50.8 mm). ça reste impressionnant, labour ce matin pour le collègue, pas vraiment en suivant les courbes de niveau, la terre est mouillée mais ça s'est bien passé, j'aurais penser que ce serait plus gras, mais non c'est tout bien rentré. Il y a encore de la place je pense pour regarnir en profondeur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 19 heures, Thundik81 a dit :

Dans La Montagne de demain éditions de la Corrèze et de la Creuse retour sur les inondations d'octobre 1960 (on en a déjà bien discuté avec @sylver19) :

https://imagizer.imageshack.com/img923/6672/LdUUb7.png

https://imagizer.imageshack.com/img924/879/J6IM5P.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/5228/l3HLJG.png

slt , j'ai déja toutes les données pluvio de cet épisode ,merki

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, laburle07 a dit :

 

Les petits proprios à la Tenardier c'est les pires. Faut demander l'hospitalité dans les campagnes, aux vrais ardéchois y'aura toujours un forestier aimable pour ouvrir sa ...

Porte😁!

Ou un tenancier de gargotte genre auberge rouge... 🙄🪓🗡️

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis une dizaine de minutes, rafales violentes à tempétueuses. Rafale maxi 93,2km/h.

Le tout accompagné de pluie frappant les vitres de la maison (qui pleurent comme dans les films). 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

On voit quand même bien Artonne (et la Limagne) sur cette  carte des cumuls sur 72 h  du grand Massif Central et des territoires voisins. (j'allais mettre vassaux, mais c'est encore un coup à gérer des incidents diplomatiques). Les petites zones rouge en bas à droite c'est 495 mm mini, 

image.png.fd5a167f7bb05d485b024e01b8041d26.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sylver19 a dit :

[...] et je suis rentré par le Lioran ,pour faire un repérage pour une future vp2 Ht vallée de la Cère (j'en ai profité vu ce qu'il tombait dans le coin), puis Aurillac ,puis Salins (la cascade etait marron) , puis Mauriac , puis barrage de l'aigle , puis le breuil (Mika je n'ai pas vu la vp2 , mais un spiea  donc un signe 😉

 

Y'en a qui prennent la route la plus directe, d'autres la route des pluviomètres.

 

Merci pour ton investissement dans tous ces projets.

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

 

Test (un tutoriel destiné aux anciens de ce forum, ci-dessous dans ma signature si ça marche..)

Ha ben non ça marche pas..

POurtant j'avais ajouté dans ma signature en gros caractère et en rouge vif :

LE BOUTON ÉDITER SE TROUVE EN HAUT À DROITE !!

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, metre3 a dit :

[...] j'aurais penser que ce serait plus gras, mais non c'est tout bien rentré. Il y a encore de la place je pense pour regarnir en profondeur.

 

Je me suis fait la même réflexion ce matin.

 

Je pensais demander l'autre jour à nos forestiers de l'Ouest : bonnes pluies avant puis bon coup de vent, cela pourrait faire tomber beaucoup d'arbres. Visiblement pas le cas [Edit: pour l'instant, croisons les doigts]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

53mm au final pour l'épisode d'hier. D'après un voisin, Panère (1302m) était blanchi tôt ce matin, possible puisque c'est descendu à 0.8°C chez moi durant des chutes de neige mouillée en cours de soirée, qui n'ont toutefois rien laissé en dehors d'une bouillasse sur les velux. Assez beau ce matin, puis le ciel s'est progressivement couvert, et il pleut depuis peu, avec le retour du vent également. Ta de 5.9°C.

 

Bonne soirée 😉

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Test (un tutoriel destiné aux anciens de ce forum, ci-dessous dans ma signature si ça marche..)

Ha ben non ça marche pas..

POurtant j'avais ajouté dans ma signature en gros caractère et en rouge vif :

LE BOUTON ÉDITER SE TROUVE EN HAUT À DROITE !!

 

Apparemment à cause de : Pourquoi fatiguer l’écho du vain bruit de ma voix ?

Vain cela me fait penser à la webcam de Vains dans le département de @martine50 : avec toutes les histoires de moutons (neige en montagne, tempêtes) je voulais voir l'autre jour sur le timelapse si certains ne se sont pas envolés.

Je prendrai le temps plus tard.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

De retour des Pyrénées je ne peux m'empêcher de mettre une dernière petite photo de ses sommets enneigés, le Casque, le la Tour....à l'attention d'un @un_Mauzunois a qui j'ai pensé quand j'ai vu que la Vuelta allait se taper une arrivée au Tourmalet le 25 de ce mois (35cm de neige il y a 8j ! ..... pas banal)

201003073615787986.jpg

Concernant la météo ardéchoise c'était et c'est l'hiver avant l'heure,  le 27 septembre fut la journée de sept. la plus froide depuis que je suis ici ( 5.8/11.6°C !) et ce jour a été la journée la plus froide également pour une première décade d'octobre (Tn de 6.2°C et Tx de 13.0°C)

coté RR 104.1mm pour septembre et 40.5mm pour ces 3j d'octobre

ça me fait penser à ce que j'avais lu (il y a une quinzaine) concernant les prévis MF pour ce dernier trimestre

"Le trimestre devrait être en moyenne plus doux que la normale sur une grande partie de la
France....
Concernant les précipitations, le trimestre devrait être plus sec que la normale sur une
grande partie du pays."

Bon, si rattrapage il y a, ça va chauffer les gars et ça va être secos

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,6mm pour le moment.

8,6°C actuellement.

Il pleut, il mouille, c'est la fête à..

et il vente aussi.

 

Faisait pas bon traîner à Prat-de-Bouc aujourd'hui...

Le peu de neige (cumul max de 2cm) a disparu sous les pluies battantes : 62 mm tout de même !

Rafale max à 98 km/h

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

26 mm depuis ce matin.

Le radar semble vide, mais la bruine portée par de bonnes rafales est bien dense!

Ta: 9.2 °C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Gros coup de vent... 

Sais pas à combien ça score, mais c'est du brutal !...

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

La bestiole s'enroule bien et on ramasse ici : 7,4 mm supplémentaires depuis 18h (9,4 depuis ce matin).

Ça en étonne certains, mais pour ici c'est un épisode Beaumontol en cours, qui fera du bien.

Vent de Sud soutenu et rafales violentes de temps à autre.

 

(ceci étant, je viens de voir des images de Breil sur Roya où j'étais en déplacement début septembre, et quand je vois la place où j'étais garé ... c'est au-delà de mon imagination ! Pensées et bon courage à eux ...)

  • J'aime 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Deux jours que je suis là, deux jours qu'il pleut, que cela fait du bien, ce climat me plait bien. Le vent est de la partie en plus aujourd'hui. Cerise sur le gâteau, l'immobilier est très bas ici, pb, je ne suis pas encore à la retraite !

@Sylver19, pas de VP2 à installer au Truc de Fortunio, cela doit valoir le coup ?

@Laurent15, sais-tu si c'est un de nos sites ou c'est TDF ? Vu le temps, je n'ai pas pu regarder en détail le site.

  • J'aime 6
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je relève 35 mm sur l'épisode de hier sur Saint-Jeures, même 47mm chez mes parents 3km plus loin plus à l'Est...

 

ce matin je suis allée au Mézenc en partant des Boutières, de belles photos que la Commère 43 à partager via ce lien: https://www.lacommere43.fr/mezenc-meygal/item/34158-la-neige-de-retour-aux-estables-photos.html?fbclid=IwAR2rgB7tBbDEvBJDFYO21hYmQTt1c-pcK-__fWr3mGNxSJ7FbykdlKFac-U

 

la balise météo au sommet était bien prise par le gel...

 

9418f54c5370c57cd0d4da4747dcf07e_XL.jpg?

 

9418f54c5370c57cd0d4da4747dcf07e_10_XL.j

 

9418f54c5370c57cd0d4da4747dcf07e_16_XL.j

 

9418f54c5370c57cd0d4da4747dcf07e_21_XL.j

 

9418f54c5370c57cd0d4da4747dcf07e_31_XL.j

 

9418f54c5370c57cd0d4da4747dcf07e_35_XL.j

  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fanfoe63 a dit :

La bestiole s'enroule bien et on ramasse ici : 7,4 mm supplémentaires depuis 18h (9,4 depuis ce matin).

Ça en étonne certains, mais pour ici c'est un épisode Beaumontol en cours, qui fera du bien.

Vent de Sud soutenu et rafales violentes de temps à autre.

 

(ceci étant, je viens de voir des images de Breil sur Roya où j'étais en déplacement début septembre, et quand je vois la place où j'étais garé ... c'est au-delà de mon imagination ! Pensées et bon courage à eux ...)

 

Beaumont déguste malheureusement :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-morceau-de-route-s-effondre-a-cause-des-fortes-pluies-a-beaumont-en-haute-savoie-1601745594

 

il y a 9 minutes, Ralala78 a dit :

[...]

@Laurent15, sais-tu si c'est un de nos sites ou c'est TDF ? Vu le temps, je n'ai pas pu regarder en détail le site.

 

J'aime cet amour de nos PTT !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

@papulefer : à Tallobre aussi vous faites faire vos vitres par les chats ?

https://photosdecyriltreveys.blogspot.com/2020/09/les-chats-et-les-canards-chez-mes.html

Il faut que j'aille plus souvent sur les différents sites de @treveys!

En ce moment je suis pas trop a jour, mais ça va venir... je fais juste 40h supplémentaire par mois, difficile d'être toujours dans les temps pour mes divers partage (d'où mon absence régulier sur le forum également) je dois avoir une vidéo quand elle nettoie les vitres il faut encore que je la retrouve 😅

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

pour une fois que la feuille de chou locale sort une info en premier!!!

bon vent SW mais que quelques gouttes.

il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

@papulefer : à Tallobre aussi vous faites faire vos vitres par les chats ?

https://photosdecyriltreveys.blogspot.com/2020/09/les-chats-et-les-canards-chez-mes.html

Il faut que j'aille plus souvent sur les différents sites de @treveys!

non bien trop fainéants les félins, et j'ai une raclette, alors...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, finalement 30mm dans le pluvio aujourd'hui, demain encore pas mal de pluie au programme. Ta 8.8°C en légère hausse

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ralala78 a dit :

Deux jours que je suis là, deux jours qu'il pleut, que cela fait du bien, ce climat me plait bien. Le vent est de la partie en plus aujourd'hui. Cerise sur le gâteau, l'immobilier est très bas ici, pb, je ne suis pas encore à la retraite !

@Sylver19, pas de VP2 à installer au Truc de Fortunio, cela doit valoir le coup ?

@Laurent15, sais-tu si c'est un de nos sites ou c'est TDF ? Vu le temps, je n'ai pas pu regarder en détail le site.

Sans garantie, mais je crois que c'est un site TDF

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...