Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, jej42400 a dit :

Chic alors, je vais aller pouvoir me promener tranquillou... parce qu'alors samedi en face de chez toi sur la route de vent fort, on peut dire qu'elle portait bien son nom ! quel passage terrible :)

Il n'y a que 4 maisons dans le hameau de Fissemagne mais franchement on comprend pourquoi ;) 

 

Attention toutefois à ne pas s'enflammer car entre Fissemagne et Vent Fort ils se prennent également le vent de Nord ;).

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un brin de soleil en début d'après-midi, et le mercure est monté jusqu'à presque 18°C.

Depuis, les nuages plus nombreux sont revenus. Ta de 16.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit miracle vient de se produire dans ce mois d'octobre lugubre, on a vu plus d'1h de soleil de suite !

Du coup, sensation agréable quand on est bien exposé, j'ai pas loupé l'occasion.

 

Que ça fait du bien bordel. Les prévisions me font froid dans le dos...

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 6 heures, jej42400 a dit :

Chic alors, je vais aller pouvoir me promener tranquillou... parce qu'alors samedi en face de chez toi sur la route de vent fort, on peut dire qu'elle portait bien son nom ! quel passage terrible :)

Il n'y a que 4 maisons dans le hameau de Fissemagne mais franchement on comprend pourquoi ;) 

dommage qu'il n'y ait pas la rue du quai car quand le vent siffle dans la rue du quai.....:cry::P:D

trèfle de contrepétrie,....belle journée globalement bien ensoleillée avec un petit vent de NW Tx 13,2°.

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir, retour du soleil cette après-midi Tx 14.1,du coup le mois Septembre c'est fini avec 126.9mm et actuellement Octobre est déjà à 119.1mm. 

Modifié par toon15
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Retour enfin du soleil durablement sur le village aujourd'hui après ces 6 premiers jours bien mornes et ternes (si l'on ôte les 7h d'ensoleillement du jour, nous en étions à 7h simplement en 6 jours...) ! 

Tn de 11.2°C ce matin pour grimper à un beau 18.5°C dans l'après-midi. Retour du vent la nuit passée avec une rafale maximale de 58 km/h. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 32 minutes, sylver19 a dit :

Slt  ,une pause de trois jours sans pluie , 245.6 mm pour octobre 

 

Et 49 mm ici dans le même temps, les choses sont donc bien rentrées dans l'ordre ! Tout de même 190 mm depuis le début de la mousson il y a trois semaines.

Temps gris, venteux, frais et humide. En boucle. Des éclaircies cet après-midi après deux jours sans soleil. 8.1° / 13.3° pour aujourd'hui.

 

Quelques photos prises ces derniers jours...

 

20201004_141243copie.jpg.7a2ac626a49ec4ac3b99f58a56460d48.jpg

 

 

Niveau champignons comestibles, les rosés des prés sont sortis, les coulemelles s'y mettent aussi, mais pas encore de cèpes.

Côté non comestible, les sous-bois sont bien décorés. Si quelqu'un sait ce que sont ces touffes qui viennent près du bois mort, je suis preneur :

 

20201004_141535copie.jpg.0b35552b4e8a83e03793bb4ae1b762fc.jpg

 

 

Les amanites qui sortent sont souvent énormes :

 

20201006_151352copie.jpg.5629780ae87968f8eef45dc73d73c883.jpg

 

 

Vu aujourd'hui, ce drôle de truc qui après recherche, semble être un polypore éponge, qui vit en se fixant sur les racines de résineux. Il est décrit comme étant courant, pourtant il ne me semblait pas en avoir déjà vu :

 

20201007_153410copie.jpg.2123a944d17bfc1f8fdd7b20718b191a.jpg

 

 

Il parait qu'il y a eu une terrible sécheresse récemment 🤔

 

20201006_153315copie.jpg.69efb6f02ac45640f3bd1f94434fe21b.jpg

 

 

A+

  • J'aime 13
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 9,7 et Tx 16,7 °C sec et agréable !

 

Demain télétravail (on peut dorénavant 2 jours par semaine), mais c'est surtout parce que ... demain on m'installe la fibre !!!!

Y paraît que je vais poster plus vite sur IC :P

  • J'aime 5
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bilan de la journée :

Tx 16,2°C

Quelques gouttes furtives en matinée du côté des bois de Martinanches, et puis plus rien.

Et de plus en plus de ciel bleu depuis le milieu d'après-midi.

Quasiment pas de vent.

 

Dans les bois de Martinanches ce matin :

 

Voilà un ruisseau comme je les aime !

 

autumn

 

Et un deuxième petit-déjeuner comme je les aime (flanc de la boulangerie de Saint-Dier :)

 

 

autumn

 

Et cet après-midi au-dessus d'Égliseneuve :

 

Autumn

 

Côté ouest :

 

Autumn

 

Côté sud-est (photo "améliorée :)

 

Autumn

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

 

Et la Creuse en IR cet après-midi.

 

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Côté sud-est (photo "améliorée :)

[...]

 

Améliorée mais pas tant fluo que celle du @paparazzi

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir , 🌇 belle période ensoleillée et retour d’une certaine douceur aujourd’hui :) 

Belle lumière .

 

xoxo 

 

 

AC782212-9637-4E00-A2E7-A236BE253C83.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le temps a fini par se dégager dans l'après-midi. On peut même aller jusqu'à dire qu'on a eu de très belles éclaircies après 16h.

Ce soir, le ciel est assez bien dégagé. 

Ta 12.9°C (20h05).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée un poil meilleur que celle d'hier, c'est à dire sèche et avec quelques périodes ensoleillé durant l'aprè-midi. 
Les averses d'hier et de cette nuit on porté mon petit cumul à 1.9mm.

 

Extrêmes du jour:

Tn: 10.9°C

Tx: 16.5°C

Actu: 11.7°C

 

Il y a 14 heures, sylver19 a dit :

Pas du tout cevenol , un cevenol c'est des pluies ( intensité entre 10/20 mm/h)qui touchent exclusivement les hauts reliefs avec la plupart du temps une tempete sur le littoral et c'est très peu orageux , donc rien à voir avec cet épisode😉. Un exemple typique de cévenol , 6/7/8 nov 1982 

 

Pour moi un cévenol c'est un épisode de pluie qui touche les cévennes peu importe l'intensité.... M'aurais t-on menti?  

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, mistigri07 a dit :

Bonsoir, journée un poil meilleur que celle d'hier, c'est à dire sèche et avec quelques périodes ensoleillé durant l'aprè-midi. 
Les averses d'hier et de cette nuit on porté mon petit cumul à 1.9mm.

 

Extrêmes du jour:

Tn: 10.9°C

Tx: 16.5°C

Actu: 11.7°C

 

 

Pour moi un cévenol c'est un épisode de pluie qui touche les cévennes peu importe l'intensité.... M'aurais t-on menti?  

un cevenol c'est le relief des cevennes  et là l'aigoual n'a pas reçu enorme .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'ai entendu parler de ça mais les personnes concernées ne sont pas intéressées par ma personne, tant pis !

Et puis on est pas dans la même catégorie : moi je bosse et ils s'amusent à redécouvrir la géophy avec tes impôts ... 9_9:D

(en gros ils font des publis avec ce qui existe depuis 30 ans)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Comme signalé par Lucas enfin une journée dans les normes avec 9.5°C de Tn et 18.5°C de Tx sous un beau soleil, le chauffe solaire à la ramasse depuis le début de ce mois a apprécié.

 V. Ducrocq (MF) sur les deux derniers épisodes méditerranéens et d'autres articles en bas de page pas très réjouissants mais intéressants. 

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/entretiens/les-episodes-mediterraneens-les-plus-forts-seront-plus-frequents

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le ciel est dégagé mais il ne fait même pas froid, le mercure indiquant 8.6°C.

Le Mc sur la carte de 6h est coupé en 2:

-sa partie O/NO a les pieds dans la douceur, même les tafs habituels, Pérols et St Angel affichent déjà 10°C. A noter le 13.3°C à Guéret-St Laurent.

-la partie E/SE est bien plus fraiche, voire froide, le gros de thermomètre est sous la barre des 5°C et Riotord, spot bleu du jour, est à 0°C.

On trouve enfin des mercures autour de 12°C à Malbosc (12.4°C) mais aussi dans l'Allier, 12.6°C à Meillers par exemple.

Bone journée !

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +5,8°C.

Ta (7h10) +6,2°C.

Ciel dégagé. Alors que le vent est orienté au Nord en altitude (https://holfuy.com/fr/data/916) sur mon adret c'est une brise de pente de S/SO qui souffle ce qui n'a pas empêché la rosée de se former.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel séparé en deux parties assez distinctes ce matin : c'est bien dégagé à l'est et nuageux à l'ouest. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours : 7.4°C (7h55).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...