Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir,

Pas trop de temps pour participer avec vous à ce beau forum du MC depuis mon déménagement dans le 43, mais je suis un lecteur quotidien assidu...

 

Petite parenthèse meteo pour vous dire que la météo est très humide depuis 4 jours avec des pluies quotidiennes (3,4 mm pour aujourd'hui notamment). Depuis le 1er octobre toutes les tn sont inférieures à 10 degrés (0.8 ce matin)

 

Je vous ferai un bilan meteo du mois de septembre très rapidement.

 

Bonne soirée à tous 😉

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Wowo Tn 3.7°C ce matin ça m'a surpris!

Ce soir 1.0mm de tombé sous une averse.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

5.4°C ce matin, ciel couvert mais quelques gouttes sont venues apporter LE mm supplémentaire.

Sur la carte de 7h, globalement, plus on grimpe, plus le mercure baisse sur le Mc.

Ceci dit il n'y a que 2 T°< 0°C, en altitude donc,  dans le Sancy (-0.9°C°), et sur l'Aigoual (-0.5°C).

On peu noter 7.6°C à Malbosc, 7°C à St Etienne, 6.8°C à Veauchette

 

Il y a 7 heures, couleur du ciel a dit :

Merci a tous pour vos message !! Спасибо всем 🙂 bonne nuit 💤 

Des origines russes ?

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Pas très présent en ce moment sur le forum mais l’automne pour un forestier est une période de forte activité en plus des conditions météo qui ne nous facilitent pas la vie.😉

 

Sinon côté temps hier 10mm.

Ce matin encore et toujours de l’eau déjà 5mm pluie régulière et 5’C.

une Nouvelle journée sympa qui s’annonce.🥽🌂

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +4,7°C (+2,2°C sur le haut de commune-Salvaris). 

Il a plu hier soir (pas été encore voir le pluvio). 

Ce matin ciel couvert et brouillard sur les sommets (>1050m d'altitude) de la vallée. Pas de vent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin, mais non précipitant. Traces d'humidité au sol : un peu de pluie dans la nuit ou l'averse d'hier soir ?...

Brouillard visible vers l'ouest, comme souvent en ce moment. 

Pas de vent.

Tn en cours : 6.8°C (8h25).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin sur la montagne 07.

j'ai gratté le pare brise mais les stations de la "Croix de Bauzon" ou la "Verrerie" n'affichent pas de températures négatives mais pas loin.

En attendant la dégradation neigeuse? de cet après midi...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour à tous, 

Ce matin minimale de 7.1°C sur les pentes du village sous un ciel clair...pour l'instant. Car comme hier, des nuages semblent poindre le bout de leurs nez. 

Il fait actuellement 8°C sans le moindre souffle de vent. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour,

 

Pluie faible au village avec une température de +2 degrés. 

 

Il neige à station à 1400m : https://www.solarcam.fr/LeMontLozere/

 

Bonne journée. 

 

EDIT : quelques flocons en toute fin de vie arrivent jusqu'a 1050m d'altitude. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, Thoupie42 a dit :

Il a plu hier soir (pas été encore voir le pluvio).

 

4mm dans le pluvio à attribuer à la journée d'hier.

 

D'ailleurs on note un dégradé orographique :

METAR de Bouthéon : 0,2mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) : 2,0mm

Rochetaillée : 4mm

Plateau de la République : 6mm

 

En parlant de précipitations, le dernier bulletin de l'AMRL est sorti. On peut y lire notamment le relevé pluviométrique du poste de Rochetaillée (lieu-dit Le Breuil) pour le mois de septembre 2020 : 88,7mm. A titre de comparaison, j'ai relevé 85mm sur ma position (avec mon modeste pluvio). On notera également au dessus de Rochetaillée les 99,9mm (pas 100 !) de Tarentaise.

 

Et puis quitte à être dans la pluie, autant aller jusqu'au bout avec ARPEGE qui depuis plusieurs runs modélisent de bonnes précipitations sur le Haut-Pilat entre demain et vendredi soir alors que GFS ne "voit" quasiment rien :

 

arpege-25-69-4.thumb.png.1f89539082c9261fa69f3237fb94775b.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, toujours de la pluie ce matin 2.7mm Ta 6.0°C la neige fait encore son retour sur les sommets. J'aimerais bien savoir combien y'a t-il eux de chutes de neige depuis le début de l'automne.. 

Modifié par toon15
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 12/10/2020 à 11:22, Matt54 a dit :

Ah, 2013, cette fameuse année marquant le début du néant hivernal dans lequel la France est globalement plongée depuis (et dernière année à anomalie nationale négative par rapport à la référence 81-10, si j'ai bonne mémoire)...

 

Cela étant, Facebook n'a pas fini de te harceler avec 2013, car il me semble bien qu'environ un mois plus tard (même si je n'étais pas encore dans la région), Saint-Étienne et le Pilat allaient vivre l'un de ces épisodes neigeux d'anthologie dont ils ont le secret 🙂

 

J'habitais sur Saint-Étienne Ville à l'époque (Saint-Étienne "montagne" aujourd'hui :D) et de cette décennie 2010 je me souviens forcément de ce 20 novembre 2013 :

1460103_10151809791989779_1846940790_n.thumb.jpg.c6f2ee2114aabb1aa5b45ccd41b8dfe1.jpg

 

Mais aussi des 9/10 janvier 2010 :

22359_245694694778_1060839_n.jpg.080a57a6e3e600bc2775eea1ebb9e562.jpg

 

Ainsi que de la semaine du 8 au 14 février 2010 :

IMG_7157copie_enp1.jpg.bb8495b184abdda55150a90d70cc892c.jpg

 

On pourrait également rajouter durant cette décennie 2010 des chutes plus modestes d'une vingtaine de cm mais je ne vais pas les énumérer.

 

Depuis 2016, et mon "intégration" à Saint-Étienne "montagne", 2 épisodes bien sympatoches avec bien sûr le 29 octobre 2018 :

45019851_10156140174959779_5899736922267320320_n.jpg.6759fa948d5c6318d94afe6f5e47b302.jpg

 

Et les 2/3 février 2019 :

51360171_10156344976744779_5431900952351211520_n.jpg.f840df55eca465940421837bfec9fd02.jpg

 

A voir ce que nous réservera la décennie 2020...

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Beau ciel gris dans une belle ambiance d'automne comme je les aime. Ta de 7.6°C.

 

En parlant d'automne justement, un mot : frais (si ça continue, vont revenir à la charge les trumpsceptiques):

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/ce-debut-dautomne-est-le-plus-frais-depuis-1998

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Après un milieu de matinée où le plafond s'était bien affaissé, ça s'est dégagé et on a même eu quelques rayons de soleil qui ont réussi à percer légèrement la couche nuageuse.

Mais actuellement, ça s'assombrit à nouveau.

Pas de vent notable sur ma position (tout au plus une bisounette).

Ta 8.4°C (12h10).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon c'est pas fini oui avec tes photos complètement VINTAGE @Thoupie42!!!

Tu veux rendre malade la moitié du forum ou quoi ? 🙃 🥳

 

SINON :

Rebelote ce matin

Tn 4,2°C et 7°C à midi

0,8mm entre minuit et deux heures.

Ciel gris de chez gris avec pas mal de nuages.

Genre ça :

 

Matin

 

SINON (2)

promenade du matin passionnante vers Égliseneuve :

1. J'ai senti une balle de fusil me passer juste derrière la tête alors que j'étais tranquillou sur le grand chemin. J'ai croisé le chasseur un peu plus haut, un gars que j'ai déjà vu ici. J'ai rien dit, juste salué poliment, mais bon. Faudrait voir à éviter de viser en direction des chemins, surtout que dans le coin ça peut être assez fréquenté. (c'est pas la première fois que j'entends claquer une balle d'aussi près, en général ça passe bien au-dessus de la tête, mais ça fait bien sursauter quand même)

2. J'ai reçu ce sms pendant la balade qui m'a fait hurler de rire. Je pensais aux soucis avec la fibre pour l'ami @Fanfoe63:)

Disons qu'avec mon super téléphone portable acheté 15 euros il y a je ne sais combien d'années, la 5G, c'est pô gagné (déjà j'ai pas de réseau à Mauzun - et pis je sais pas pouquoi, mais mon super téléphone, il capte même pas la 1G :)

 

WTF 5G

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie faible actu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Un peu HS il est vrai, même si, quand on observe la météo, on parle aussi nature.  A voir il me semble:

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/un-russe-prime-pour-la-meilleure-photographie-de-faune-sauvage-un-francais-recompense-dans-la-categorie-invertebres_4141079.html

ou carrément sur le site:

https://www.nhm.ac.uk/discover/news.html

 En voyant cette photo, j'ai juste une question pour notre @sylver19 

oserais tu jouer de ta finlandaise et troubler cet extatique instant ?

 

Quelques gouttes. Ta de 8.2°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Bon c'est pas fini oui avec tes photos complètement VINTAGE @Thoupie42!!!

 

Si des photos d'il y a seulement 2, 5 ou 10 ans sont vintage alors que dire de certaines photos partagées par  @Thundik81 ? Préhistoriques :D ?:

 

jJBdh6.thumb.jpg.5c493aba4722fbee090b3d7cdc473b3e.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rvbo a dit :

 

Hier la photo française m'avait fait penser à celles de @tetaprime!

Et celle-là à Capou les cheveux au vent (je n'avais pas retrouvé celle à laquelle je pensais -autres exemple : 1, 2 et 3)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Si des photos d'il y a seulement 2, 5 ou 10 ans sont vintage alors que dire de certaines photos partagées par  @Thundik81 ? Préhistoriques :D ?:

[...]

 

Je les avais déjà montrées comme les vidéos de la cinémathèque de Saint-Étienne (avec liens directs) :

https://cinematheque.saint-etienne.fr/Default/doc/OAI_1/oai-cse.diazinteregio.org-documentaire-66/ville-a-soif-la

https://cinematheque.saint-etienne.fr/Default/doc/OAI_1/oai-cse.diazinteregio.org-documentaire-43/ski-a-pierre-sur-haute-et-jeansagnieres-1937-1941

https://cinematheque.saint-etienne.fr/Default/doc/OAI_1/oai-cse.diazinteregio.org-documentaire-42/ski-1946

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ah la nostalgie des épisodes neigeux ! Puisqu'on y est, pour ma part hier soir, je me suis relu les prévisions et les observations de l'épisode du 20 novembre 2013, c'était pas mal !

 

A cette époque, on avait pas à disposition les modèles de MF, Arôme et Arpège et c'est Isere38 (maintenant Lyonnais, personne n'est parfait...), qui nous faisait part des prévisions détaillées de ces deux modèles 😊

Modifié par thony42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

4mm dans le pluvio à attribuer à la journée d'hier.

 

D'ailleurs on note un dégradé orographique :

METAR de Bouthéon : 0,2mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) : 2,0mm

Rochetaillée : 4mm

Plateau de la République : 6mm

 

 

 

Bonjour,

 

pour compléter dans le dégradé Nord-sud (et chiffre rond), il est tombé 1.0mm hier à Villars.

 

Concernant Clermont, je passe mon chemin, le temps est toujours aussi sombre...désespérant.

J'étais dans l'Allier ce matin, un peu de pluie mais aussi du soleil.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...