Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 42 minutes, toto42 a dit :

Concernant Clermont, je passe mon chemin, le temps est toujours aussi sombre...désespérant.

J'étais dans l'Allier ce matin, un peu de pluie mais aussi du soleil.


Grosse averse en cours sur Clermont-sud depuis 20 minutes.

 

Le nord-est de la « Métropole » semble être sous le plus fort de l’averse.

 

C781BC71-1DBA-4C48-9E2E-C261FF135B32.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Toujours pas de pluie en 07 (ou si peu).

La journée est plutôt agréable finalement : ciel assez dégagé, parfois ensoleillé et sans vent.

 

HS : pas de photo de neige avant qu'elle ne tombe...ça va porter malheur bon dieu😤

Des belles chutes de neige, il y en aura bien d'autres mais pour en profiter convenablement dans la durée même en moyenne montagne ça sera compliqué.. C'est ma véritable nostalgie hivernale.

Mais bon selon les tendances hivernales sur ce forum, on pourrait avoir un hiver moins pire que les deux derniers.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

1 goutte ou 2 ici. 

Tx un peu au dessus d'hier avec 11,2°C et Tn 5,3°C.

Dans le Sancy et d'après les webcams, la neige au sol se cantonne finalement vraiment aux sommets depuis le weekend dernier. Sur le papier ça paraissait sympa au début. 

Actuellement, il neige jusqu'au front de neige de Super Besse mais sans tenue.

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

entre la pluie de la nuit et les averses de la journée, le cumul arrive à 15 mm, au niveau mensuel on dépasse désormais les 100 mm, 113 mm exactement.

Encore quelques gouttes sous un ciel gris, la fraîcheur est bien présente, Ta: 9 °C, vent faible de nord.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir ,en Gévaudan le temps reste gris et bien frais avec quelques faibles

averses entre hier et aujourd'hui mais seulement

3 mm au pluvio!

tn de 3 ° c

ta de 7 ° c

vent de nord faible.

Ce temps n'est ni bon pour le potager ni pour les champignons!

Mais l'espoir réside dans le fait qu'on devrait échapper aux gelées (sauf en altitude).

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes cette après-midi, mais vraiment très peu.

Sinon bien gris, et un ou deux rayons de soleil malgré tout.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 7 heures, toon15 a dit :

Bonjour, toujours de la pluie ce matin 2.7mm Ta 6.0°C la neige fait encore son retour sur les sommets. J'aimerais bien savoir combien y'a t-il eux de chutes de neige depuis le début de l'automne.. 

 

il y a 29 minutes, damien63 a dit :

Dans le Sancy et d'après les webcams, la neige au sol se cantonne finalement vraiment aux sommets depuis le weekend dernier. Sur le papier ça paraissait sympa au début. 

Actuellement, il neige jusqu'au front de neige de Super Besse mais sans tenue.

Bonne soirée

 

Bonjour,

 

Pour compléter les messages de @toon15 et @damien63, nouvel épisode pluvio-neigeux à Pessade, soit le 5ème jour depuis septembre. Pour les sommets, certes la couche n'est pas épaisse, mais la neige est présente depuis le 25 septembre ce qui est assez remarquable, surtout dans un contexte de CC. Depuis le début de mes observations régulières en 2003-04, pas mieux que cette année en termes d'enneigement précoce (jalon 1700 m).

 

Enfin, pour les précip, on dépasse 250 mm à Chaudefour, comme au coeur du Cantal où l'on dépasse même 300 mm à Mandailles.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonsoir à tous , 

après une aprem entre éclaircies et petites averses , actu ciel bas petite pluie faible mais continue. 
le thermo baisse sensiblement avec 4.8°c . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Thoupie42, merci pour les photos, je me souviens aussi de novembre 2013 à Pontarlier, la neige était resté un mois, par contre la suite de l'hiver était comment dire 😒...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 42 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

nouvel épisode pluvio-neigeux à Pessade,

 

Ajout d'une image de l'averse en cours, neige très humide:

 

MD_2020_10_23aa.thumb.jpg.303913f33aadc8deed4c5cefa2a1486b.jpg

 

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 15
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie sous une bonne averse, un ciel plombé et sombre (le brouillard n'est pas loin). Il fait quasiment nuit. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Temps assez changeant aujourd'hui : averses, brouillard, éclaircies... Assez automnal, quoi. Avec 3.4°C, la température baisse tranquillement, préparant la journée de demain qui devrait être la plus froide de la semaine. Comme souligné par @Thoupie42, AROME et ARPEGE nous sortent depuis quelques runs des précipitations faibles mais durables de jeudi matin à vendredi soir par orographie sur le haut-Pilat (jusqu'à 50mm sur les crêts !). Et comme assez souvent par flux de nord sur notre massif, ça sent la légère exagération 🙃. Bon, le pluvio est prêt, on verra bien. Par contre, l'iso 0°C est vu, selon ces mêmes modèles, se balader entre 1100 et 1300m durant toute la journée de demain. Si précipitations il y a, la première couche de neige de l'année est possible chez moi, et probable sur nos modestes sommets (et si AROME avait raison, il y aurait même une belle couche là-haut! ).

 

Ambiance du soir pendant la balade (le temps s'est couvert peu après, pour finir dans le brouillard) :

 

20201014_174942.jpg.60ce826b3771944ad6776f45d87d261b.jpg

 

Bonne soirée 😉

 

  • J'aime 12
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pluie non-stop depuis mon dernier message. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

C'est quasiment miraculeux, mais bien que Mauzun ait été cerné par de gros nuages toute la journée, on s'en sort avec 2,2mm.

Et toutes mes sorties du jour se sont faites au sec !

6,7°C actu

Même topo demain, et un peu plus frais vendredi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, rvbo a dit :

Un peu HS il est vrai, même si, quand on observe la météo, on parle aussi nature.  A voir il me semble:

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/photographie/un-russe-prime-pour-la-meilleure-photographie-de-faune-sauvage-un-francais-recompense-dans-la-categorie-invertebres_4141079.html

ou carrément sur le site:

https://www.nhm.ac.uk/discover/news.html

 En voyant cette photo, j'ai juste une question pour notre @sylver19 

oserais tu jouer de ta finlandaise et troubler cet extatique instant ?

 

Quelques gouttes. Ta de 8.2°C

slt , je préfère  serrer de belles plantes dans mes bras 😋

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , petites photos vidéo de Valleraugue d'un contact sur le front  😉

la 1 et 2 nettoyage avant l'épisode 

la 3  le 19 sept 2020  à 19h15  après l'épisode

la 4  le 14  oct  2020 matin 

119892680_797318037735726_7926159117219383513_n.jpg

119930157_797318114402385_8746078219293295785_n.jpg

121332845_981643788982741_3710647838552068257_n.jpg

121606748_817135325753997_3754544053600385516_n.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On baigne à présent dans le brouillard, histoire de rajouter un peu d'humidité :D.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, on est passé à côté ici avec seulement 0.6mm pourtant non loin d'ici au Zénith (Cournon) cela tombé dru vers 17h30/18h. 

Le brouillard n'est pas très loin ici aussi avec 7.3°c.

 

A Saint-Angel, la Vp2 affiche 14mm sur les dernières 24h et un cumul mensuel qui monte à 214.4mm.

Ta de 4.6°c.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Suite  ,

 

la 1  je pense à sept 1900 lors des 950mm en 10h j'attend confirm

la 2  le 12 juin 2020

 

 

Samedi matin ,je vais y installer un spiea  et voir si je pourrais y installer une vp2 d'occas  dès que j'aurais les dernières pièces  et la tester chez moi . Peut etre que j'installerais un autre pluvio  plus vers le bourg.

121634477_817150125752517_2059038345657489884_o.jpg

104342389_720832148717649_4022547978361844651_o.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Essuyé deux gros orages de grêle  en Dordogne, l'un à Sarlat vers 13h et l'autre vers 16h en allant chez chez mon fils  à Carsac, tout blanc et pas d'appareil photo.....:( T° extrêmes 7/12°C

Bon on est sur le forum IC/MC ?  alors on peut disgresser, hein ?

Alors cette info:  un randonneur américain a réussi à échapper à un cougar pendant 6 minutes

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/vidéo-un-randonneur-américain-poursuivi-par-un-cougar-pendant-six-minutes/ar-BB1a1lp8?ocid=msedgntp

mouais..... perso je connais un corrézien qui a quand même tenu plus de 6 secondes face aux assauts d'une cougar

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

la 1    le jour de l'épisode    10 h du mat , le clarou bloque  l'hérault

la 2   10h30

la 3   11h

la 4   13/14h deuxième vague

  • J'aime 6
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 56 minutes, Thoupie42 a dit :

On baigne à présent dans le brouillard, histoire de rajouter un peu d'humidité :D.

 

Et pour rajouter encore une couche d'humidité et bien il pleut de nouveau toujours un brouillard dense.

 

Édit : il y a sur de courts moments de belles intensités (pluie bruyante sur les Velux). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les photos Sylver.

Je confirme que la carte postale ancienne montre bien les dégâts de la crue de fin septembre 1900 où l'Hérault était monté à plus de 2 mètres de haut dans le temple que l'on voit en photo sur l'image juste au-dessus.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...