Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 3 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas des punasses au moins xD

Ici les volatiles divers aiment bien se jucher sur le SPIEA.

 C'est plutôt un coup à relever 0mm suite à un bouchon malencontreux 😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

le vent de N s'est renforcé depuis le lever du jour (il a eu le couvre feu cette nuit...) Ta 3,2° mais un ressenti de...?? pas chaud en tout cas.

Tn 2,2°. Quelques gouttelettes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie après une matinée en ville.

On baigne toujours dans le brouillard sous un thermomètre qui affiche +3,0°C à midi (+0,6°C au même moment vers le sommet de la commune).

Ambiance sombre.

Ce 15 octobre 2020 n'a donc rien à envier aux journées hivernales les plus moroses.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Matt54 a dit :

Yep, des précipitations orographiques sont assez probables sur le secteur en se basant sur l'ensemble des modèles, mais la surestimation habituelle de certains modèles à mailles fines pour ce type de flux ne fait guère de doutes également.

 

Le Pilat n'est d'ailleurs pas le seul massif rhônalpin dans ce cas (quand il y a un flux de Nord/Nord-Est un minimum humide) puisque le Vercors et la Chartreuse semblent également sujets à cette nette surestimation.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

pas de changement depuis ce matin : gris et bas de plafond. Pas de précipitation. 

Vent de nord sensible. 

Étant en télétravail, je n'ai pas mis le nez dehors. Par contre, Maeva en rentrant du collège, disait que ça caillait... si même elle le dit, c'est que le ressenti ne doit pas être bien élevé !

Ta 4.8°C (12h30).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Apparition d'une très faible bruine neigeuse ici, que je n'aurais probablement pas vu si les vitres des velux n'en portaient pas les traces, le brouillard étant toujours aussi épais. La température grimpe doucement depuis ce matin, et nous sommes désormais à 0.9°C, sous un vent de nord qui demeure assez en forme.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 36 minutes, Matt54 a dit :

Apparition d'une très faible bruine neigeuse ici, que je n'aurais probablement pas vu si les vitres des velux n'en portaient pas les traces, le brouillard étant toujours aussi épais.

 

Idem 300m plus bas en altitude hormis le fait que la bruine est logiquement liquide. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bruine ("liquide" aussi) depuis 11h.

Cela suffit (avec quelques averses plus marquées) pour un cumul de 1mm.

Brouillard épais et 4,8°C actuellement.

Saupoudrage sur les hauteurs du Forez (cf. Webcam).

Le soleil ne devrait pas pointer le bous de son nez avant dimanche.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Journée pleinement hivernale ! Et encore beaucoup de journées d'hiver sont mieux que ça depuis quelques années !

C'est très gris et si ça le reste le thermo ne devrait pas aller bien haut ! 7,7°C de Tx pour le moment et 7,6°C de Ta.

0,2 mm ^^.

J'étais ce matin sur Besse et Riom Es Montagne, je n'ai pas croisé un flocon. Il y avait un peu de bruine sur les hauteurs. J'ai juste aperçu rapidement les hauteurs de Super Besse blanches à travers les nuages.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bruine très forte. Avec quelques degrés de moins on parlerait de neige fine et serrée... Et toujours dans un brouillard dense. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 36 minutes, Thoupie42 a dit :

Bruine très forte. 

 

Même chose en bas pendant une grosse 1/2 heure, avec un plafond qui s'était encore plus abaissé.

Actuellement, ça s'est légèrement éclairci et il ne tombe plus rien.

Le thermo plafonne à 5.3°C (16h05).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Quelques passages nuageux dans le flux, mais le soleil est plutôt majoritaire. Par contre le vent s'est renforcé ce matin (71km/h en rafales à la mi-journée) ne faisant pas bien grimper haut le mercure. Il fait actuellement 11°C sous abri après une minimale ce matin de 7.9°C. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Même si la journée n'est pas encore terminée, je pense que l'on se dirige sur mon adret vers le premier jour (de cette nouvelle saison hivernale au sens large du terme, d'octobre à mars donc) entièrement passé dans le brouillard. Brouillard d'ailleurs toujours précipitant au moment où j'écris ces lignes mais nettement moins fort que tout à l'heure.

 

Si cette météo fait déprimer certains, moi elle ne me donne qu'une envie : aller dehors histoire de ressentir au plus près les éléments (c'est bien pour cela que l'on est passionné de météo sinon aucun intérêt 9_9). Bref, cet après-midi j'ai pris mes chaussures pour aller courir histoire de profiter du brouillard, du froid, de la bruine, du vent, des flaques, etc. Et surtout histoire de profiter de la vue depuis l'arête de l'arrivée de la via ferrata :D:

 

IMG_20201015_145840copie.thumb.jpg.71c133247bda454b6e45a07ddb06ed92.jpg

 

En forêt, la visibilité était (logiquement) nettement meilleure xD:

 

IMG_20201015_150919copie.thumb.jpg.beaf9ef8edfd4527c3e0fce14c3adede.jpg

  • J'aime 19
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après une après midi  sous une bruine faible mais continue , actu pluie modérée mêlées de beaux flocons par moment . 
brouillard bien présent . 
température 1.5°c 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

idem côté ardéchois de la bruine ce matin puis de la neige à gros flocons sous forme d'averses à partir de la fin de matinée notamment côté Coucouron, Lanarce.

Mais pas de quoi blanchir le paysage. La température approche le Zéro vers 1400m environ et le vent du Nord est sensible. Seuls les sucs doivent se trouver dans la zone de gel.

 

Tant "d'indices" contradictoires aussi bien du domaine "superstitieux" (ou spiritueux, hic!) que "scientifiques" sur un hypothétique hiver  à venir : Sorbiers et Fayards au taquet (+++) fayard ,oignons (? je sais po ), neige précoce (++), année de 13 lunes (+++); la nina pour le début de l'hiver  (++), Mézenc trois fois blanc avant la toussaint (---), RC (------), etc... Par contre j'ai pas vu de gros tas de bois cette année alors...ben je sais pas que penser.🤔😁

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, laburle07 a dit :

Tant "d'indices" contradictoires aussi bien du domaine "superstitieux" (ou spiritueux, hic!) que "scientifiques" sur un hypothétique hiver  à venir : Sorbiers et Fayards au taquet (+++) fayard ,oignons (? je sais po ), neige précoce (++), année de 13 lunes (+++); la nina pour le début de l'hiver  (++), Mézenc trois fois blanc avant la toussaint (---), RC (------), etc... Par contre j'ai pas vu de gros tas de bois cette année alors...ben je sais pas que penser.🤔😁

 

 

Normal : ceux des hivers précédents n'ont quasi pas été entamés !

Modifié par ivoire42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ambiance frisquette, vent de N, bise, bruine, j'ai l'impression d'avoir fait un saut dans l'espace et dans le temps...bref ce n'est même pas à l'automne que je pense en regardant le ciel mais bel et bien à l'hiver ! Eh oui, même ici bas, ça arrive.

Ta de 6.4 °C, 2.4mm.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le bruine forte et même la pluie maintenant font basculer les augets avec 1 mm pour le moment. 6,3°C et donc 7,7°C de Tx !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après midi sous le signe automniver avec quelques averses de pluie 0,4mm, grésil et quelques flocons vers 14h Tx5,6°  Ta 3,7° et bon vent de N

Modifié par papulefer
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Toujours pluie modérée , mêlée de flocons selon l’intensité. 
le degrés de trop pour voir la neige seul 😔 

température 1.6°c 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Faible maximale aujourd'hui de 11.2°C sur le village, avec ce soir le vent qui se remet à souffler modérément (60km/h pour les rafales). Il fait maintenant 8.9°C sous abri et le ressenti au vent est de 4°C... 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, laburle07 a dit :

 

Tant "d'indices" contradictoires aussi bien du domaine "superstitieux" (ou spiritueux, hic!) que "scientifiques" sur un hypothétique hiver  à venir : Sorbiers et Fayards au taquet (+++) fayard ,oignons (? je sais po ), neige précoce (++), année de 13 lunes (+++); la nina pour le début de l'hiver  (++), Mézenc trois fois blanc avant la toussaint (---), RC (------), etc... Par contre j'ai pas vu de gros tas de bois cette année alors...ben je sais pas que penser.🤔😁

 

 

 

J'ai un nouvel indice extrêmement favorable : (après deux jours d'âpres négociations avec lui-même) un mauzunois a signé son contrat pour bosser au Ché cet hiver - preuve que l'hiver va être très très rude, interminable, avec des congères de 4 mètres au col de la Griffoul et que le village de Montgreleix sera coupé du monde pendant un mois, sans parler du retour des ours polaire en Planèze.

 

SINON !

Ambiance hivernale (relativement à Mauzun) ce jour. Tx 5,4°C et douce bruine suintant d'un épais brouillard.

J'adore !

Balade tranquillou aux étangs et dans les prés : ambiance Rencontres Infoclimat MC 2019 :

 

Home

 

Home

 

 

Ravitaillement !

 

Home

 

et une magnifique vue du château depuis au-dessus de chez moi ce soir (c'est un château puydomois, c'est comme le PDD, on n'est jamais sûr qu'il existe vraiment)

 

Home

 

J'ai moins adoré par contre les deux tiques qui se trimbalaient sur mon crâne fort peu chevelu pendant que j'écrivais ce message..

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Entre 5 et 6mm ici depuis le début des précipitations. Alternance de pluie, pluie-neige, neige humide selon les intensités (faiblardes en moyenne) mais la pluie tend à s'imposer de plus en plus avec la température qui poursuit tranquillement la remontée qu'elle a entamée depuis ce matin, avec 1.6°C actuellement. Ambiance assez sympa et bien automnale comme il faut avec le vent, le brouillard et les nuages qui défilent. Bon, pour ne pas se mentir non plus, l'ambiance aurait été encore plus agréable avec 1 bon degré de moins 😊, on est passé au travers de la première neige au sol de l'année sans qu'il manque grand chose ! Je ne suis pas monté beaucoup plus haut aujourd'hui, mais je n'ai pas vu blanchir non plus les paysages des webcams de Chaubouret (1200m) et Gimel (1240m).

 

Bonne soirée ;-)

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Après une après midi  sous une bruine faible mais continue , actu pluie modérée mêlées de beaux flocons par moment . 
brouillard bien présent . 
température 1.5°c

 

On ne demande qu'à voir !

(et déneigement de l'allée :P)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...