Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, toujours aussi gris et froid pour la saison

TN de 3 ° c

TX de 7 ° C

Quelques gouttes sporadiques et du vent de nord ouest bien désagréable.

C'est mon ressenti ou de plus en régulièrement il ne fait froid QUE quand il ne faudrait pas!!!!! 😡

comme en fin de printemps ou en début d'automne!

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, JPGrèzes48 a dit :

C'est mon ressenti ou de plus en régulièrement il ne fait froid QUE quand il ne faudrait pas!!!!! 😡

comme en fin de printemps ou en début d'automne!

 

 

SINON

2,6mm et une Tx de 7°C

Et du brouillard et la bruine incessante.

AR Mauzun/Garde de la Pardieu (merci Delphine pour ce charmant voyage entre Couron, Aubière et les zones industrielles et commerciales aux heures de débauche. Super cool :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Certains vont probablement croire que je pousse le bouchon un peu loin, et pourtant ce ciel, gris, bas, bruinaseux et ben, j'aime bien, j'ai même l'impression que ça me manquait, c'est dire...

En plus ça lui va comme un gant à la saison ce type de temps non ?

 Bon je n'irai quand même pas jusqu'à vous assurer que je souhaiterais m'en payer 3 semaines de plus sans interruption, mais bon, actuellement, ça me transporte, me met de bonne humeur quand je me balade, même si j'ai du mal avouer ce penchant au commun des mortels et que si j'entends quelqu'un se plaindre de l'actuel "mauvais temps", un peu lâche, je ne vais pas le contredire...

Bref, fait gris, fait bas, il bruinasse...fait beau🙂

Ta de 7.4°C et 2.6mm dans l'pluvio.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

AR Mauzun/Garde de la Pardieu (merci Delphine pour ce charmant voyage entre Couron, Aubière et les zones industrielles et commerciales aux heures de débauche. Super cool :)

 

@papulefer : cela me donne envie de voir des photos de la garde de Tallobre (ou une autre garde)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

A Pessade, toujours un brouillard à couper au couteau, toujours de l'eau (> 7 mm pour la journée), toujours des T° froides sans amplitude (Ta = 3°C). Mais un message surtout pour signaler qu'il y en a un qui fait sa star au sommet du téléphérique du Mont Dore (cf message de @damien63 il y a qq semaines):

 

MD_2020_10_16.thumb.png.4619f9b4e5fb8b1303001a1955ec95ee.png

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 16 minutes, Thundik81 a dit :

Et une station auto de plus :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=15118002

 

Alors c'est quelle commune, les pères qui se passent ?

MARMANHAC

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

De retour de Cazouls les Béziers (34) où il faisait soleil hier !

A priori c'est pas la même par ici ...

Tout comme hier (y paraît), journée brume/bruine et un pauvre millimètre récolté.

Température entre 6 et 8°.

 

La bonne nouvelle, c'est que je viens de régler tous les soucis de fibre, devolo et wifi : tout baigne ... ça va trop vite :P

 

Sinon, j'ai doublé sur l'A75 en Lozère un convoi de 4 chasse-neiges tout neufs (j'étais à jeun, pas comme qui vous savez 9_9) ... sans doute en prévision du prochain hiver à Clermont :D

Pour toi Damien :

497A4D21-C936-4698-A723-108C28328754.jpeg.c867e1f97dbefedc4f067ae0492748c9.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 59 minutes, rvbo a dit :

Certains vont probablement croire que je pousse le bouchon un peu loin, et pourtant ce ciel, gris, bas, bruinaseux et ben, j'aime bien, j'ai même l'impression que ça me manquait, c'est dire...

En plus ça lui va comme un gant à la saison ce type de temps non ?

 Bon je n'irai quand même pas jusqu'à vous assurer que je souhaiterais m'en payer 3 semaines de plus sans interruption, mais bon, actuellement, ça me transporte, me met de bonne humeur quand je me balade, même si j'ai du mal avouer ce penchant au commun des mortels et que si j'entends quelqu'un se plaindre de l'actuel "mauvais temps", un peu lâche, je ne vais pas le contredire...

Bref, fait gris, fait bas, il bruinasse...fait beau🙂

 

On est plusieurs si j'ai bien compris à apprécier ce temps-là. Du reste, j'en causais avec mon voisin, le seul temps que je n'aime pas, c'est la canicule ou les longues plages de ciel bleu sans aucun évènement météo - et, bien entendu, l'interminable douceur hivernale quand on attend la neige désespérément depuis des lustres. Sinon, tout me va.

 

En tous cas j'en connais une qui adore ce temps-là, bruineux et brouilardeux, humide à souhait, c'est mademoiselle Iris de la Loupette. En ce moment, elle passe une partie de ses journées dans les prés légèrement boueux. Je dois passer la serpillière dans la cuisine (à l'entrée de la maison) environ trois fois par jour :)

 

Bruine

 

Bruine

 

 

 

6°C ce soir. Des températures très peu variables avec ce brouillard. (une Tx de 7°C)

Et 2,8 mm de cumul bruineux.

 

 

  • J'aime 10
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Rien de nouveau sous les tropiques rupisciciens : toujours un brouillard à couper au couteau (précipitant il y a quelques minutes lorsque je suis sorti).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Garde de la Pardieu

 

Oh ! Bonne mère !...

 

il y a 57 minutes, Ffred a dit :

il y en a un qui fait sa star au sommet du téléphérique du Mont Dore (cf message de @damien63 il y a qq semaines):

 

MD_2020_10_16.thumb.png.4619f9b4e5fb8b1303001a1955ec95ee.png

 

Bonne soirée

 

 

Non @damien63, ce n'est pas une licorne ! ... Regardes bien : les cornes sont sur le haut de la tête, pas sur le front !...

 

il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Sinon, j'ai doublé sur l'A75 en Lozère un convoi de 4 chasse-neiges tout neufs (j'étais à jeun, pas comme qui vous savez 9_9) ... sans doute en prévision du prochain hiver à Clermont :D

Pour toi Damien :

497A4D21-C936-4698-A723-108C28328754.jpeg.c867e1f97dbefedc4f067ae0492748c9.jpeg

 

Bête à corne + Chasse-neiges processionnaires : C'est la St Damien !! 🤣

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

SINON

2,6mm et une Tx de 7°C

Et du brouillard et la bruine incessante.

AR Mauzun/Garde de la Pardieu (merci Delphine pour ce charmant voyage entre Couron, Aubière et les zones industrielles et commerciales aux heures de débauche. Super cool :)

 

C'est beau l'amour 🥰, il en est tout troublé

il y a une heure, Thundik81 a dit :

Et une station auto de plus :

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=15118002

 

Alors c'est quelle commune, les pères qui se passent ?

image.png.69a449cf086a5a571110d5e8d89d1c67.png

 

Même en étirant bien fort les limites du Massif Central (voir ), ça devient limite et surtout ça va finir par se voir 😇

 

Ici, le thermo en a marre de ne pas bouger, il s'est mis en grève. La dernière fois il affichait 4.5°c dans un brouillard humide à la tombée du jour.

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Rien de nouveau sous les tropiques rupisciciens : toujours un brouillard à couper au couteau (précipitant il y a quelques minutes lorsque je suis sorti).

 

En général, sous les tropiques la machette est plus efficace que le couteau ! 

 

Ici bas, pas eu besoin de la sortir (l'arme blanche) ces 2 derniers jours. Mais ce fut limite, notamment ce matin.

Ce soir, je ne vois toujours pas le Pilat (et ce n'est pas dû qu'à la nuit). 

Ca sèche un peu.

Ta 7.1°C (20h10).

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

deux journées assez similaires, grisailles et faibles bruines sans cumuls notables, mais c'est assez normal pour la saison, l'aurait-on oublié?

Ta: 8.8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

En général, sous les tropiques la machette est plus efficace que le couteau !

 

Dis moi quel est le terme le plus approprié pour ce type de brouillard (photo prise vers 18h depuis l'esplanade de l'église du village en allant récupérer mes loustics au périscolaire). Il y a un indice en bas à droite pour se repérer :D:

 

IMG_20201016_204648copie.jpg.5e327509c54e8ccea1c26d257d14853e.jpg

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Dis moi quel est le terme le plus approprié pour ce type de brouillard (photo prise vers 18h depuis l'esplanade de l'église du village en allant récupérer mes loustics au périscolaire). Il y a un indice en bas à droite pour se repérer :D:

 

IMG_20201016_204648copie.jpg.5e327509c54e8ccea1c26d257d14853e.jpg

 

Tu es monté au Puy-de-Dôme ?

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Thoupie42 a dit :

Dis moi quel est le terme le plus approprié pour ce type de brouillard (photo prise vers 18h depuis l'esplanade de l'église du village en allant récupérer mes loustics au périscolaire). Il y a un indice en bas à droite pour se repérer :D:

[...]

 

On va t'aider, il faut leur mettre ça au cou :

 

s-l1600.jpg

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

deux journées assez similaires, grisailles et faibles bruines sans cumuls notables, mais c'est assez normal pour la saison, l'aurait-on oublié?

Ta: 8.8°C.

 

Oui, on aurait presque oublié.. Je viens de faire un petit tour sur les tableaux de stats en me contentant bêtement (et paresseusement) de regarder le temps qu'il faisait ces dernières années un 16 octobre à Clermont. Ça a été déjà remarqué je crois, mais la dernière fois qu'il a fait moins de 10°C un 16 octobre à Clermont, c'était en 2015 (tx de 8,5°C, assez proche d'aujourd'hui donc)

Ensuite on a une Tx de 10,8°C en 2010.

Et une sacrée journée en 2009 !! (Tx 12,2°C et surtout une Tn de -4,8°C !)

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7460&jour2=16&mois2=9&annee2=2009

Bon ça veut pas dire grand chose évidemment, faudrait vérifier sur d'autres journées..

Donc, effectivement, ça se fait rare ces journées pleinement automnales en octobre : raison de plus pour apprécier et en profiter !

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 43 minutes, Thundik81 a dit :

Slt  Micka , tu pourras le convertir en Euros  pour garnir la cagnotte?😉  https://www.okpal.com/station-meteo-dans-les-cevennes-massif-de-l-aigo/#/

Il y a deux personnes d'IC  + deux fois Moi qui ont souscrite 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 12.9°C cet après-midi sur le village, avec toujours une dominante venteuse...ça ne change pas. Je suis descendu côté Ardèche aux Vans dans l'après-midi, il faisait bon là-bas a l'abri des plus puissantes rafales. Ce soir encore des rafales autour de 45-50km/h et 10.1°C sous abri... 

Adissiatz :) 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 42 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu es monté au Puy-de-Dôme ?

j'allais faire le même commentaire quand j'ai jeté un oeil sur les derniers commentaires....:P

Journée très automnale, bruine brouillard, plafond bas etc etc Tn 3,6  Tx 6,2° et Ta 4,5° :cry:

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Dis moi quel est le terme le plus approprié pour ce type de brouillard (photo prise vers 18h depuis l'esplanade de l'église du village en allant récupérer mes loustics au périscolaire). Il y a un indice en bas à droite pour se repérer :D:

 

IMG_20201016_204648copie.jpg.5e327509c54e8ccea1c26d257d14853e.jpg

 

il y a 46 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Tu es monté au Puy-de-Dôme ?

 

Nan ! Au PDD on ne voyait même pas un indice genre pylône ou temple ...

Là, au moins, on voit distingue encore le château ! :D

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, papulefer a dit :

j'allais faire le même commentaire quand j'ai jeté un oeil sur les derniers commentaires....:P

 

 

Ha mais il faut être réactif sur ce forum hein !! ça envoie au quart de tour !

Bon.

Le brouillard s'est densifié ce soir. Iris de la Loupette a filé pour sa dernière promenade. Impossible de la retrouver malgré sa super lupiotte intégrée clignotante. Y'a que du gris blanc opaque dans les prés.

Ça me rappelle de sacrées virées en haute planèze, dans les prairies d'altitude entre le Ché et Prat-de-Bouc, avec de la neige en plus, ce qui fait qu'on n'y voit absolument que du blanc (le seul truc pas blanc, c'est ton propre corps et tes skis !) C'est parfois un peu flippant mais en même temps tellement bon !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, un_Mauzunois a dit :

 

Ha mais il faut être réactif sur ce forum hein !! ça envoie au quart de tour !

Bon.

Le brouillard s'est densifié ce soir. Iris de la Loupette a filé pour sa dernière promenade. Impossible de la retrouver malgré sa super lupiotte intégrée clignotante. Y'a que du gris blanc opaque dans les prés.

Ça me rappelle de sacrées virées en haute planèze, dans les prairies d'altitude entre le Ché et Prat-de-Bouc, avec de la neige en plus, ce qui fait qu'on n'y voit absolument que du blanc (le seul truc pas blanc, c'est ton propre corps et tes skis !) C'est parfois un peu flippant mais en même temps tellement bon !

 

Siffle-la, Google te la retrouvera ;)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...