Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Salut à tous,

 

quelques rafales m'ont fait sortir de ma torpeur. Un max de 117km/h sur ma terrasse dans l'après midi. Je redis que mon anémomètre n'est pas un matos de professionnel mais à 5 km/h près je pense qu'il est pas loin de la vérité. Il est juste là pour me donner une idée, ne prenez pas cette valeur au pied de la lettre donc, même si mon canapé de terrasse qui est parti en vadrouille est là pour témoigner que les 100km/h ont bien été dépassés 🤨

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, ecir a dit :

Salut à tous,

 

quelques rafales m'ont fait sortir de ma torpeur. Un max de 117km/h sur ma terrasse dans l'après midi. Je redis que mon anémomètre n'est pas un matos de professionnel mais à 5 km/h près je pense qu'il est pas loin de la vérité. Il est juste là pour me donner une idée, ne prenez pas cette valeur au pied de la lettre donc, même si mon canapé de terrasse qui est parti en vadrouille est là pour témoigner que les 100km/h ont bien été dépassés 🤨

96 à deux verges

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 1 minute, sylver19 a dit :

96 à deux verges

 

Oui mais là, tu comprends bien que je peux pas lutter, c'est po humain

à l’instant, ecir a dit :

 

Oui mais là, tu comprends bien que je peux pas lutter, c'est po humain. Mais ça valide ma mesure.

 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, ecir a dit :

 

Oui mais là, tu comprends bien que je peux pas lutter, c'est po humain

 

j'ai de valeurs plus près mon lapin!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ivoire42 a dit :

Hein ?? :D

Pas un finistèrien, je te l'assure !

A part en sortant de la chapelle peut-être...

Non sérieux, à 60km/h tu ne tombes pas... tout juste tu remontes un peu la fermeture du kabic ... ;)

 

Julien n'a pas foncièrement tort : la plupart des personnes (pas toutes, hein) surestiment la valeur du vent.

Discussions qu'on a déjà eu...*

 

* Cela me fait penser :

Stéphane, je t'avais déjà expliqué il y a quelques années ;)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , le vent du midi est maintenant devenu modéré à fort sur mon adret Grézois,

toujours autant de nuages et seulement quelques gouttes éparses!

tx de 11° C

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

euh heberger  , plutot tater la cuisse

 

il y a 30 minutes, sylver19 a dit :

96 à deux verges

Mon cher Lilian laisse moi te dire que ce n'est pas forcément ceux qui en parlent le plus qui en font

le plus..... :D:D:D.

  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel vent de folie à Clermont. 

Les volets tapent dans tous les sens. Rien ne tient debout sur le balcon. 

J'ai entendu comme un feu d'artifice, bizarre. 

Au foot à Lempdes, les projecteurs ont disjoncté, pas d'entraînement. 😐

Nuit compliquée en perspective... 

Modifié par toto42
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je viens de recevoir un sms d'alerte de la ville de Saint-Étienne précisant que des rafales de 100km/h sont attendues en centre-ville et qu'elles pourront dépasser les 130km/h sur les collines. Les parcs et jardins sont bien évidemment fermés (mais bon il y avait déjà le couvre-feu pour cela).

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

 

Hein ?? :D

Pas un finistèrien, je te l'assure !

A part en sortant de la chapelle peut-être...

Non sérieux, à 60km/h tu ne tombes pas... tout juste tu remontes un peu la fermeture du kabic ... ;)

Tu peut perdre l'équilibre en tout cas 😉

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à combien sont les rafales, la table en plastique des voisins du dessus vient de terminer en mille morceaux sur le parking. 😮

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 56 minutes, Thundik81 a dit :

 

Que cherche la miss ?

Au fait elle (re)prend ses quartiers d'hiver avec toi ? (je parle d'Iris, hein)

 

Oui, elle sera au Ché bien sûr - c'est un peu son jardin ce coin-là, la forêt, les prés autour, le hameau. Et Capou risque fort d'être de la partie aussi (même s'il s'est transformé en chien-bibelot ces derniers temps, mais bon :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Et bien par ici pour le moment le vent reste assez modéré pour ne pas dire faible, je ne connais pas encore bien le coin, mais évidemment si le secteur est moins sensible au Vdm je ne vais pas me plaindre ^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, toto42 a dit :

Je ne sais pas à combien sont les rafales, la table en plastique des voisins du dessus vient de terminer en mille morceaux sur le parking. 😮

Bonsoir,

 

Il est vrai que ca souffle fort MAIS rien d'exceptionnel de mon perchoir ou je crèche depuis une douzaine d'années. 

 

On doit tourner a 80/90 en ville. Le bruit associé au vent depuis l'appart, critère clé de mon observation est assez banale. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 13 minutes, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir , le vent du midi est maintenant devenu modéré à fort sur mon adret Grézois,

toujours autant de nuages et seulement quelques gouttes éparses!

tx de 11° C

 

Mon cher Lilian laisse moi te dire que ce n'est pas forcément ceux qui en parlent le plus qui en font

le plus..... :D:D:D.

Slt JP , au lieu de raconter des conneries ,rend toi utile pour la communauté de la météo  ,si tu as 5E en trop 😉

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Et bien ici dans le "centre" d'Artonne, les premiers dégâts en cours avec ce tilleul multi centenaire à terre ! 

IMG-6352.thumb.jpg.d3245de30e02df03d7ff3b6d79284bc7.jpg

A première vue, cet arbre pétait la forme. Mais finalement le tronc est bien pourri de l'intérieur... et il a lâché en bas du tronc sans se déraciner. Donc pas besoin d'énormément de vent pour que cette fois-ci il tombe.

 

Autant dire qu'on va le laisser tranquille et que des professionnels viendront surement avec une grue pour le soulever car le mur à droite est couper en deux et risquera de lâcher en enlevant le tronc. 

 

Les gens qui habitent dans la maison à gauche venait de passer 2 min avant dessous et en rentrant dans leur maison ont tout senti vibrer ! Ca doit faire drôle... 

 

  • Haha 1
  • Surprise 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, damien63 a dit :

Et bien ici dans le "centre" d'Artonne, les premiers dégâts en cours avec ce tilleul multi centenaire à terre ! 

IMG-6352.thumb.jpg.d3245de30e02df03d7ff3b6d79284bc7.jpg

A première vue, cet arbre pétait la forme. Mais finalement le tronc est bien pourri de l'intérieur... et il a lâché en bas du tronc sans se déraciner. Donc pas besoin d'énormément de vent pour que cette fois-ci il tombe.

 

Autant dire qu'on va le laisser tranquille et que des professionnels viendront surement avec une grue pour le soulever car le mur à droite est couper en deux et risquera de lâcher en enlevant le tronc. 

 

Les gens qui habitent dans la maison à gauche venait de passer 2 min avant dessous et en rentrant dans leur maison ont tout senti vibrer ! Ca doit faire drôle... 

 

EH oui , comme je te l'avais dit ,les arbres peuvent faire penser qu'ils soient en pleine forme et etre pourri à l'interieur , seuls les premiers cm du tour de l'arbre y circulent les sèves.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La phase orographique débute sur le contrefort du Larzac et des Cévennes du côté Gardois pour l'heure. Pour l'instant pas de pluie sur le village, ça devrait venir dans la nuit. Le mercure est vraiment stable depuis toute l'après-midi, il fait 12.9°C ce soir (Tx de 13.1°C). Le vent de Sud-Est souffle mais assez modestement. 

Adissiatz :) 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Même si ce n'est pas évident au bruit dehors, ça se calme un peu : rafales < 100 km/h et vent moyen 60 -65 km/h au crêt du Rachat (vs > 110 km/h et +/- 80 km/h de 17 à 20 h)

Température parfaitement stable : 9.4°c ici, 5.5°c et -1 de ressenti là haut

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

96 à deux verges

C'est mieux qu'un 69 à une verge ? xD

 

Sinon pour les maxi 

131Km/h à l'Aigoual.... du classique à 19h

110Km/h au Mazet-Volamont           à 22h

97Km/h au Puy Loudes                     à 21h

106Km/h à Mazan l'Abbaye               à22h

93Km/h à La Coix Millet                    à 21h

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Je viens de recevoir un sms d'alerte de la ville de Saint-Étienne précisant que des rafales de 100km/h sont attendues en centre-ville et qu'elles pourront dépasser les 130km/h sur les collines. Les parcs et jardins sont bien évidemment fermés (mais bon il y avait déjà le couvre-feu pour cela).

Les collines en ville ??? 

Ça me semble beaucoup !! Courage pour la nuit 😉😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Super. Pour ce qui est des prévis sur l'est Cantal, et notamment Planèze, et Plomb, je reprendrais probablement du service cet hiver, pour des raisons professionnelles et je te filerai mes points de vue sur ce coin-là que je connais bien (en gros et pour résumé, s'il tombe 20 cm de neige en Haute-Planèze je me préparerais à monter là-haut, à moins qu'il y ait trois jours de flotte à suivre, et s'il ne neige pas, je resterais chez moi :)

 

Bon. Il a bien venté évidement à Mauzun comme partout ailleurs, les feuilles mortes se ramassent déjà à la pelle et les souvenirs et les regrets aussi (heu.. désolé)

Tx de 16°C et 13,8°C ce soir à 20h. ce qui est ma foi bien doux.

Sympa ce mois d'octobre en tous cas, on aura eu toutes les nuances d'un climat automnal (manquent le grande soleil et les 20°C mais ça viendra bien. Cet hiver par exemple)

 

Mademoiselle Iris a pris son bain d'automne :

 

home

 

home

 

le ciel était plus dégagé ce matin versant ouest :

 

home

 

 

Tournesol ou maïs et faux semis direct ?

Il y a 13 heures, Thundik81 a dit :

 

Cela doit être le fameux effet Barbra Steisand !

Alors que pour le daron des adrets, c'est plutôt Barbara Stressant.

Il ne m'a fallu que 13 h pour percuter, ha la fatigue !

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 16 minutes, metre3 a dit :

Tournesol ou maïs et faux semis direct ?

 

:)

egliseneuve

 

 

Et faux semis oui, on dirait bien. (il y eu un léger labour me semble-t-il avant, je dois même avoir une photo quelque part)

 

 

il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas une station qui va scorer en vent ou pluie...

 

Le Cheylard (07) - "Vivarais France" (44.91585556,4.450183734) depuis le 18/10/2020 17:15 : https://www.weatherlink.com/map/data/station/28e56fe3-c854-4aca-adfd-6385ccd8b134

[pour rappel les coordonnées sont celles indiquées par le propriétaire]

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...