Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Mica a dit :

Tiens j'y étais en début de moi à cet endroit ! (VNF)

[récit]

 

Et mois (j'y pensais en postant tout à l'heure) j'ai un très mauvais souvenir de ce parking : mis le pied sur une grosse merde de chien bien grasse et odorante et rendu compte une fois dans le camtar :@

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 33 minutes, Mica a dit :

Tiens j'y étais en début de moi à cet endroit ! (VNF)

 

Quand tu étais tout petit, c'est ça ? ... 😇

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Pâle copie du seul et unique Rochetaillée où les arbres ne tombent pas en dessous de 150km/h :D. En plus, même pas dans le Massif-Central ;).

  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , et encore un récit de journaleux qui n'y connait rien , ce n'est pas le vent qui arraché l'arbre ! c'est la pourriture de son pied qui a rendu son equilibre instable de ce peuplier . Tant que l'on ne laissera pas une distance  égale à l'aplomb du bout des branches de tout son tour (car les racines principales vont au moins jusqu'a l'applomb des branches) sans y gratter , sans goudron au dessus des racines , les arbres ne pourriront pas en ville.

 

Salut, as-tu eu l'occasion de consulter un des livres de l'ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben ? Notamment son ouvrage "L'Homme et la Nature". Et plus précisément le chapitre intitulé "Quand l'arbre doit voir le docteur" où il partage sa vision concernant la gestion des arbres malades lorsque ceux-ci présentent un danger pour les humains. Ce pourrait être intéressant que nous dise ce que tu en penses.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo postée mercredi avec vue sur le quartier stéphanois du Zénith (grand toit blanc à gauche) et de la Comédie (bâtiment très lumineux au centre). Vue en direction de l'Est avec tout à droite le début des contreforts Nord du Pilat :

 

122352018_3217586595036264_5076525298517101183_o.thumb.jpg.7e0475fcd13d012087d1741d1a4812c6.jpg

Crédit photo : Brice Mazenod

Source : https://www.facebook.com/saintetiennehorscadre

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Retour de la douceur cet après-midi : Tx de 16,6°C actuellement.

Plus frais ce matin. Nuageux à l'est, notamment sur les crêtes du Forez :

 

Ce matin

 

Plus de ciel bleu côté ouest :

 

Ce matin

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Photo prise hier dans la matinée par Madame (!) pendant que j'étais au boulot dans le Roannais. Elle aimait l'ambiance, le contraste, les couleurs et s'est donc décidée à sortir le reflex. Well done 👍. On remarque l'arrivée du mauvais temps avec les nuages bas en haut de la photo qui commencent à envahir la vallée et projettent une ombre sombre sur les pentes du Frioul alors que plus loin le secteur de Roche Corbière, de la maison du garde et des barrages profite encore d'une ambiance lumineuse :

 

IMG_8188copie2.jpg.d05ce3478b15a88b531717fad4e96bb7.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 58 minutes, Thoupie42 a dit :

Photo prise hier dans la matinée par Madame (!) pendant que j'étais au boulot dans le Roannais. Elle aimait l'ambiance, le contraste, les couleurs et s'est donc décidée à sortir le reflex. Well done 👍. On remarque l'arrivée du mauvais temps avec les nuages bas en haut de la photo qui commencent à envahir la vallée et projettent une ombre sombre sur les pentes du Frioul alors que plus loin le secteur de Roche Corbière, de la maison du garde et des barrages profite encore d'une ambiance lumineuse :

 

IMG_8188copie2.jpg.d05ce3478b15a88b531717fad4e96bb7.jpg

 

Sympa !

Merci à Thoupiette 👍

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, un_Mauzunois a dit :

Oui ,oui, "l'immersion en pleine nature pour retrouver son enfant intérieur" - je connais ce genre de truc :)

Comment te dire. Bon. Chacun fait ce qu'il veut hein :)

T'es trop honnête, ça perdra tes finances...😇

 

Il y a 20 heures, darkminimouf a dit :

Pas beaucoup de pluie à Pessat. On frôle les 2 mm.

 

Vers 17h les traditionnels arcs-en-ciel étaient de sortie.

DE0BF775-2C65-4466-810E-B7023C966BA6.jpeg

Un concept original, le parapluie à pluvio...😃

Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Pareil ici, mais comme je suis quelqu'un de positif je dis ciel partiellement dégagé. 😋

Pluvio à moitié vide, à moitié plein, vaut mieux voir le côté plein. 

Côté température, c'est resté doux toute la nuit, au dessus de 14°C, puis j'ai perdu presque 4 degrés entre 6h et 7h... très étonnant ! Surtout que pendant ce temps là, les stations alentour ne perdaient qu'un demi degré... un pigeon serait-il venu se soulager sur le capteur du balcon ? ... :D

Tn 10.6°C.

Ta 12.0°C (11h00).

 

Si ça avait été un pigeon, il y aurait une hausse de température 😜

 

A part ça, ciel bien moins dégagé que prevu, le soleil reste timide, 11,7°C actu, j'ai vidé le pluvio ce matin mais j'ai un trou (+/ 10 mm à 3 près).

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme revenu, de retour sur les bords de la Loire

Le bourg de Saint Just

L'ancien pont dit Romain inutilisable suite à la Grande crue de la Toussaint 1790 et le déplacement du lit du fleuve côté Saint Rambert 

L'extrémité de l'île du Rossignol qui s'est créée à l'occasion de ce changement 

 

 

IMG_20201024_162751.jpg

IMG_20201024_163234.jpg

IMG_20201024_164527.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent, inexistant sur mon adret durant la journée car orienté au Nord, est en train de tourner au Sud. En effet, le koinobori installé sur le balcon commence lentement à s'agiter. Et ça c'est un signe qui ne trompe pas. Bon le nouvel épisode venteux s'annonce court et classique pour mon secteur avec des rafales maxi entre 60 et 80km/h. Quelques modèles nous secouent un peu plus avec du 90 à 100km/h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Salut, as-tu eu l'occasion de consulter un des livres de l'ingénieur forestier allemand Peter Wohlleben ? Notamment son ouvrage "L'Homme et la Nature". Et plus précisément le chapitre intitulé "Quand l'arbre doit voir le docteur" où il partage sa vision concernant la gestion des arbres malades lorsque ceux-ci présentent un danger pour les humains. Ce pourrait être intéressant que nous dise ce que tu en penses.

Slt  , non , il en dit quoi?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Journée enfin ensoleillée après la pluie cévenole d'hier. Et l'ambiance était bien agréable sous une maximale du jour à 18°C sur les pentes du village. Ce soir le vent est peu présent (comme tout au long de ce samedi) et il fait 13.9°C sous abri. Ces pluies redonnent des couleurs également au cumul pour le mois d'octobre avec 153mm. 

Adissiatz :) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une journée automnale douce, calme, bref très agréable, le ciel est voilé en ce début de soirée.

Un léger souffle sudiste a fait son apparition. 

Ta 12.5°C (19h40).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas le goût d'ajouter mon grain de sel au précédents messages...

Contrairement à la photo transmise par Pierric, le ciel c'est pas rose, le ciel c'est morose xD

On verra si l'envie revient (tout va bien) ;)

 

Edit: y'a des moments où je suis motivé, d'autres moins, c'est tout. Dans l'attente d'un stimulus :P

Modifié par Thundik81
  • Haha 6
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Thundik81 a dit :

En tous cas il fait ses farattes :

https://www.wohllebens-waldakademie.de/buecher

🤣 c'est en Allemand.  Moi perso autour des maisons c'est aucun arbre plus grand que la maison et au moins à 20 m de la maison . Les arbres les plus sensibles à la pourriture ,hetre, bouleau, tilleul, maronnier , chene rouge  quand il y a des champignons au pied des arbres ou sur le tronc  c'est déja trop tard à faire couper d'urgence . les épicéas et sapins sont fragiles à la casse en hauteur . 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

Journée grise, faiblement bruineuse sur le haut des collines ce matin, quelques fugaces éclaircies au milieu de la journée, puis les nuages ont de nouveau pris le pas et imposé leur emprise.

Tn: 9.7 °C, Tx: 14.2 °C, Ta: 11.7 °C.

 

il y a 48 minutes, Thundik81 a dit :

y'a des moments où je suis motivé, d'autres moins, c'est tout. Dans l'attente d'un stimulus :P

 

Et les nousillards, tu n'as pas cherché?

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 58 minutes, Thundik81 a dit :

Même pas le goût d'ajouter mon grain de sel au précédents messages...

Contrairement à la photo transmise par Pierric, le ciel c'est pas rose, le ciel c'est morose xD

On verra si l'envie revient (tout va bien) ;)

 

Edit: y'a des moments où je suis motivé, d'autres moins, c'est tout. Dans l'attente d'un stimulus :P

feignasse!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Belle journée d’automne au sec avec entre 8,0 et 16,5 degrés !

 

On est donc parti à l’assaut des couleurs sur les Puys de Lassolas et de la Vache (dans l’ordre d’ascension et gauche/droite sur la photo) :

12B09728-EED1-4FA0-9CBB-92C116182064.thumb.jpeg.6f84a655d1c154a03939a46595787dd8.jpeg

 

Des chemins colorés :

C0EB5376-1E35-4DA4-BC1D-D82DB66FD927.jpeg.84dfa5cdd0c347da18c42ada1f5fda9e.jpeg

 

La montée de Lassolas :

88AD9633-7543-43BB-91B6-C0ACD6B6B22C.thumb.jpeg.757a2865bdff92231094202c923ca3f8.jpeg

5310A31A-0362-4C75-A9F7-48DE288FDD96.jpeg.8ff56e514595632ce9d7fbd9d4dccaa8.jpeg

 

Au fond, le Sancy assez couvert :

672F6F00-6123-482E-AE23-D34AEDE38799.jpeg.a26a695bb79cf22f3aeaac3b6958370f.jpeg

 

Plus loin, l'incontournable, vu du Puy de la Vache :

51878374-E25C-4866-9DF6-DC171822EB4E.jpeg.ff7bdc4f2aafdf656d9926888909c0ea.jpeg

 

Descente du Puy de la Vache :

57CAE124-2976-403E-8196-37160A6B5F05.jpeg.350009048829e424f403915e40657d81.jpeg

C0145EB7-34EF-4069-9BE7-A63CAF9A041B.jpeg.c0f257ab9bff80e1c652b6a8c7f1da11.jpeg

 

 

Et toujours des couleurs ... (mais pas de champignons !) :08198619-F2B8-4C71-9A98-20F0F71FDEF7.jpeg.96ee34794f052e3f419bfca8121cb721.jpeg

 

Fallait en profiter, car je ne pense pas que ça dure longtemps !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 13
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

.....ce n'est pas le vent qui a arraché l'arbre ! c'est la pourriture de son pied qui a rendu son équilibre instable de ce peuplier....

....un peuplier,  t'es sûr ? je penchais plutôt pour un trèsplier -_-

 

Il y a 2 heures, Vedasien a dit :

Bonjour, 

Journée enfin ensoleillée après la pluie cévenole d'hier. Et l'ambiance était bien agréable sous une maximale du jour à 18°C sur les pentes du village. Ce soir le vent est peu présent (comme tout au long de ce samedi) et il fait 13.9°C sous abri. Ces pluies redonnent des couleurs également au cumul pour le mois d'octobre avec 153mm. 

Adissiatz :) 

Bonsoir Lucas

enfin comme tu le dis, oui une journée à peu près dans les normes avec une Tn de 8.9°C et une Tx de 17.8°C

Toujours très proche de tes valeurs également sur les précipitations, RR 152mm pour octobre --> et 838mm pour l'année en cours, on compte sur Nov.Déc pour exploser la barre des 1000

J'en profite pour te communiquer les valeurs précises RR (SPIEA) des années où tu n'enregistrais pas encore à Malbosc

cette année c'est sûr on est pas sur les sommets de: 

2014 2350mm ou 2018 1920mm (mois de novembre exceptionnel 512mm )

ou sur les années dans la moyenne

2015 1395mm 2016 1303mm

mais on a aussi connu la misère comme en 

2017 avec 851 mm 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tao a dit :

[...]

Et les nousillards, tu n'as pas cherché?

 

J'avais déjà tilté et je pense à nos discussions (MP) quand je lis assez régulièrement dans la presse régionale Ouest MC la question des différentes variétés.

 

il y a une heure, sylver19 a dit :

feignasse!

 

Un bon coup de pied au cul (ou un coup de trique) c'est le meilleur des stimuli !

 

Edit: remarquez actu je suis déjà parti sur d'autres sujets (comme d'hab) avec la mise en ligne ce soir par les AN de deux nouveaux fonds :x (Instruction publique -12434 images en ligne à cet instant et un plus maigre J//677 - J//680 sur l'Écosse -traités et autres actes diplomatiques de 1295 à 1558).

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Dans l'attente d'un stimulus :P

 

C'est quel nuage celui-là ??...

Ou alors c'est un tas de pierres dans lequel on s'enterre quand on devient feignasse ?...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...