Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

des pluies faibles toute la journée pour un cumul plutôt chétif mais qui permet d'atteindre les 700 mm sur l'année...

Ta: 10 °C tout rond.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les averses ont démarré ici vers 19h, s'intensifiant, sans excès toutefois (2,2mm pour le moment)

Ta 10°C également.

Radar bien chargé au sud-ouest surtout.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

....🇺🇾:P🇿🇼😚

.....:cry: au fil des heures Élément span Élément span

....pas mieux ! -_-

 

La journée d'hier dans les normes (ou presque) était en fait hors normes oct. 2020, normes dans lesquelles nous sommes vite revenus aujourd'hui :

soleil absent, quelques gouttes 0.3mm, Tn de 8.1°C et Tx de 14.2°C....:( super temps à apprécier 1h de plus

  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 7,1 et Tx 18,5 °C

Ducrachin cet aprem, mais on n'a pas atteint LE millimètre ...

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Quelqu'un a vu François aujourd'hui ??...

Soit il est effectivement resté en été et ne s'est pas levé, soit il est toujours en cours de photographie ...

 

Ben t'inquiètes, j'ai dormi 1 heure de plus et en plus je reste à l'heure d'été sur le terrain : tout bénéf donc :P

D'ailleurs je vais tester la semaine prochaine à Niort de mardi à jeudi ...

 

Côté photographies, nos aventures en couleurs un peu plus tard !

(m'enfin on s'est bien mouillés quand même dans le Ch'Nord 63 dans une ambiance Halloween)

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le vent, bien présent toute l'après-midi, s'est bien calmé en ce début de soirée : il est actuellement relativement faible.

 

20h59 : sur mon adret c'est l'inverse avec des rafales fortes à violentes. Ce vent m'a d'ailleurs renversé il y a quelques minutes la poubelle jaune (celle du tri) dont le contenu s'est éparpillé dans la rue en pente (vous voyez aisément la suite avec les boîtes de conserve...). Je suis donc descendu pour ramasser tout cela. À une minute du couvre-feu ! Ouf xD

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

 À une minute du couvre-feu ! Ouf xD

 

T'as eu chaud !!

Le tri sélectif d'accord, mais à 135 €... :D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, tao a dit :

Bonsoir,

 

des pluies faibles toute la journée pour un cumul plutôt chétif mais qui permet d'atteindre les 700 mm sur l'année...

Ta: 10 °C tout rond.

Un cumul qui fait rêver !

Grâce aux déjà 1,8 mm du jour, le cumul annuel s'élève désormais à 465 mm. Bon si ça en reste là pour 2020 c'est vraiment triste. Si on arrive à aller chercher 100 mm d'ici la fin de l'année on sauve les meubles... et encore...

 

Bon sinon je viens de passer le weekend dans l'Allier. Nous sommes rentrés à 21h04 ! Désolé pour les 4 minutes mais c'est passé !

 

Dans l'Allier, j'ai fait le tour du bois de mes parents pour voir un peu les dégâts de la sécheresse. Pour commencer, les chemins des sous bois sont franchement secs. Par contre, quand nous rentrons vraiment hors des sentiers battus, le sol est quand même humide. Après je n'ai pas creuser, il ne faut pas rêver ça ne doit pas aller bien profond...

 

Ce bois est sur la commune d'Agonges à l'ouest de Moulins. On est dans le Bourbonnais, donc de belles forêts avec des arbres qui poussent franchement très bien (comme Tronçais en gros).

Concernant les chênes, belle surprise avec très peu d'arbres morts. 

Concernant les pins (il y en a un peu partout dedans), ce n'est pas la même avec des arbres déjà morts de l'année dernière et d'autres encore cette année. Mais au final je pensais franchement que tout serait mort cet été (vous connaissez mon optimisme ^^). Finalement il en reste encore qui résistent. Reste à savoir combien de temps... Certains font vraiment la tronche avec très peu de vert... mais je m'étais dis ça l'année dernière...

En image ça donne ça

- Ici on peut voir des gros spécimens morts et d'autres qui se battent pour survivre

IMG-6387.thumb.jpg.a92a3836c4f529526c88ee864ff470e0.jpg

 

- Ici un très gros spécimen mort cette année voir l'année dernière. Après je pense qu'ils étaient déjà largement en âge d'être coupé. Globalement, tous les pins de cette taille sont morts.

IMG-6388.thumb.jpg.d39ab692a4a57009c64f6b43d59420d2.jpg

 

- Et là un autre beau spécimen lui pour le moment encore vivant mais là je pose là question à Lilian @sylver19. On voit que son écorce est complètement bouffée. Et donc comment c'est possible que cet arbre soit encore en vie ? C'est juste une question de semaines ? Et il y en a beaucoup avec le tronc comme ça...

IMG-6393.thumb.jpg.0406b6f38c335d5e97722a8a7a4bc073.jpg

 

Sinon petit tour également par notre étang avec une véritable nuée de pigeons. C'est la période de migration et c'est vraiment impressionnant de voir tout ça. Quand des volés comme ça se posent dans des champs fraichement semés, il n'y a plus qu'à recommencer derrière ! La qualité n'est pas top mais ça permet de se rendre compte du nombre ! Et autant dire que sur la photo on en voit qu'une petite partie ! Vous pouvez observer également un canard en haut à gauche qui lui allait se poser sur l'étang.

IMG-6394.thumb.jpg.8fc5eaf63cd12bc99a2072ae19da7e34.jpg

 

Pour finir, je viens d'aller chercher les œufs sous une petite pluie. La pelouse est recouverte de vers de terre ! A chaque pas, ça rentre dans la terre de partout ! Quand on voit la sécheresse de l'été, je suis toujours impressionné de voir les vers de terre revenir comme si de rien était ! Ils ont du passer tout l'été le plus profond possible pour survivre je suppose !

 

7 de Tn et 16,4°C de Tx. Ta de 10,1°C.

Il pleut faiblement malgré un radar très chargé. 

 

Bonne nuit.

 

 

Modifié par damien63
  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

....pas mieux ! -_-

 

 

post envoyé depuis ce P***** de B****** de M**** de smartphone et pas moyen d'enlever ces merdouilles.

Vu le radar pas de sortie nocturne, je n'en fais jamais d'ailleurs, et direction la couette sur laquelle le chat dort déjà!!!

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Par ici pluie faible et on a passé LE mm ! Ta 9,6 °C

(EDIT : et même 2 mm à 23h !)

 

Sinon petit tour cet aprem à Beaunit (Nord 63) vers la narse de Beaunit donc !

En fait un maars qui s'est rapidement auto-comblé en bloquant l'Ambène a long time ago.

PS : les photos sont toutes de Fanfoette, je précise pour les puristes, moi j'étais en WE :))

 

Franchement un coin tranquillou, exempt de touristes en mal d'aération !

Au début, on était au sec, pleins d'allant !

522440581_120201025_190300.jpg.a928940628734769a369b68758f7451d.jpg

 

Des volcans recrachaient leur hulidité :

2039768018_220201025_190641.jpg.2eb18d142dceb3a02d5afb19d9b44a5d.jpg

 

Ah si on a rencontré quelques copains (toujours très impressionnés par mes mollets Easy !

574648204_320201025_171132.jpg.deb01d3b20ddd63f5e52e92ea0fc8030.jpg

 

Ambiance automnale et peu de champignons intéressants !

521947673_420201025_190858.jpg.79afcbbca145babf24858ccff14266ea.jpg

 

Vers le milieu de la balade, on s'est fait rattrapé par une ambiance plus qu'humide ...

765808816_520201025_175533.jpg.ea85f32828a39d30a007052ad5853e2e.jpg

 

Et vers la fin, une carrière qui montre bien le passé volcanique turbulent du secteur, avec de jolies couches de dépôts ! (j'adore)

1229826024_620201025_180159.jpg.9d128c4d9fffbcc6777af7a7455b2c1e.jpg

 

Encore du plaisir !

 

PS : au fait, hier j'ai aperçu une station météo au Château de Montlosier, juste à côté de la Maison du Parc des Volcans !

Quelqu'un sait quelque chose, car je n'ai rien trouvé sur le net !?

(désolé j'ai pas fait de photo, mais sur Google Map elle n'existait pas en octobre 2019)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Mine de rien on va peut-être passer les 10mm ce soir ??

Pour le moment 8,6 mm, et il pleut convenablement. Iris est rentrée trempée de sa dernière balade nocturne (comme la circulation automobile est réduite à zéro dans le village depuis hier soir, je peux la laisser traîner en solo et ma foi elle n'a pas besoin de moi pour chasser le mulot dans les prés sous la pluie battante n'est-ce pas ?)

 

Température en baisse également : 9°C actu.

Radar encore bien chargé. Les 10 mm devaient être dépassés sans problème.

(c'est bien, je me réponds tout seul. Et sinon ça va ? Oui ça peut aller, envie d'aller dodo vu que normalement il est déjà minuit enfin je me comprends. Et toi ça va ? Oui tranquillou, etc..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

 

PS : au fait, hier j'ai aperçu une station météo au Château de Montlosier, juste à côté de la Maison du Parc des Volcans !

Quelqu'un sait quelque chose, car je n'ai rien trouvé sur le net !?

(désolé j'ai pas fait de photo, mais sur Google Map elle n'existait pas en octobre 2019)

 

Encore une autre !

Je n'avais parlé que de celle du lac : http://www.lpc-clermont.in2p3.fr/spip.php?article583

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 59 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Par ici pluie faible et on a passé LE mm ! Ta 9,6 °C

(EDIT : et même 2 mm à 23h !)

 

Sinon petit tour cet aprem à Beaunit (Nord 63) vers la narse de Beaunit donc !

En fait un maars qui s'est rapidement auto-comblé en bloquant l'Ambène a long time ago.

PS : les photos sont toutes de Fanfoette, je précise pour les puristes, moi j'étais en WE :))

 

Franchement un coin tranquillou, exempt de touristes en mal d'aération !

Au début, on était au sec, pleins d'allant

 


Voilà un coin que je dois allez photographier pour la partie sur l’Ambène!! 
Merci pour l’Ambiance! Tu as croisé le ruisseau?

Ici 2 mm.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, darkminimouf a dit :


Voilà un coin que je dois allez photographier pour la partie sur l’Ambène!! 
Merci pour l’Ambiance! Tu as croisé le ruisseau?

Ici 2 mm.

 

Je pense que oui ... l'Ambène est toute petite dans le secteur !

Il 'y a quelques zones marécageuses aussi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 7 heures, damien63 a dit :

Un cumul qui fait rêver !

Grâce aux déjà 1,8 mm du jour, le cumul annuel s'élève désormais à 465 mm. Bon si ça en reste là pour 2020 c'est vraiment triste. Si on arrive à aller chercher 100 mm d'ici la fin de l'année on sauve les meubles... et encore...

 

Bon sinon je viens de passer le weekend dans l'Allier. Nous sommes rentrés à 21h04 ! Désolé pour les 4 minutes mais c'est passé !

 

Dans l'Allier, j'ai fait le tour du bois de mes parents pour voir un peu les dégâts de la sécheresse. Pour commencer, les chemins des sous bois sont franchement secs. Par contre, quand nous rentrons vraiment hors des sentiers battus, le sol est quand même humide. Après je n'ai pas creuser, il ne faut pas rêver ça ne doit pas aller bien profond...

 

Ce bois est sur la commune d'Agonges à l'ouest de Moulins. On est dans le Bourbonnais, donc de belles forêts avec des arbres qui poussent franchement très bien (comme Tronçais en gros).

Concernant les chênes, belle surprise avec très peu d'arbres morts. 

Concernant les pins (il y en a un peu partout dedans), ce n'est pas la même avec des arbres déjà morts de l'année dernière et d'autres encore cette année. Mais au final je pensais franchement que tout serait mort cet été (vous connaissez mon optimisme ^^). Finalement il en reste encore qui résistent. Reste à savoir combien de temps... Certains font vraiment la tronche avec très peu de vert... mais je m'étais dis ça l'année dernière...

En image ça donne ça

- Ici on peut voir des gros spécimens morts et d'autres qui se battent pour survivre

IMG-6387.thumb.jpg.a92a3836c4f529526c88ee864ff470e0.jpg

 

- Ici un très gros spécimen mort cette année voir l'année dernière. Après je pense qu'ils étaient déjà largement en âge d'être coupé. Globalement, tous les pins de cette taille sont morts.

IMG-6388.thumb.jpg.d39ab692a4a57009c64f6b43d59420d2.jpg

 

- Et là un autre beau spécimen lui pour le moment encore vivant mais là je pose là question à Lilian @sylver19. On voit que son écorce est complètement bouffée. Et donc comment c'est possible que cet arbre soit encore en vie ? C'est juste une question de semaines ? Et il y en a beaucoup avec le tronc comme ça...

IMG-6393.thumb.jpg.0406b6f38c335d5e97722a8a7a4bc073.jpg

 

Sinon petit tour également par notre étang avec une véritable nuée de pigeons. C'est la période de migration et c'est vraiment impressionnant de voir tout ça. Quand des volés comme ça se posent dans des champs fraichement semés, il n'y a plus qu'à recommencer derrière ! La qualité n'est pas top mais ça permet de se rendre compte du nombre ! Et autant dire que sur la photo on en voit qu'une petite partie ! Vous pouvez observer également un canard en haut à gauche qui lui allait se poser sur l'étang.

IMG-6394.thumb.jpg.8fc5eaf63cd12bc99a2072ae19da7e34.jpg

 

Pour finir, je viens d'aller chercher les œufs sous une petite pluie. La pelouse est recouverte de vers de terre ! A chaque pas, ça rentre dans la terre de partout ! Quand on voit la sécheresse de l'été, je suis toujours impressionné de voir les vers de terre revenir comme si de rien était ! Ils ont du passer tout l'été le plus profond possible pour survivre je suppose !

 

7 de Tn et 16,4°C de Tx. Ta de 10,1°C.

Il pleut faiblement malgré un radar très chargé. 

 

Bonne nuit.

 

 

Slt , les arbres qui ont l'ecorce qui tombent mais encore vert ou qu'il y a de la (farine) sciure au pied , ils vont creuver enfin finir c'est trop tard pour eux. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 7 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Je pense que oui ... l'Ambène est toute petite dans le secteur !

Il 'y a quelques zones marécageuses aussi.


Super!! Si tu as des photos du ruisseau et des zones marécageuses je suis preneur! 
 

Sinon un peu de pluie cette nuit à Pessat qui nous permet d’atteindre les 5mm sur l’épisode.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De retour après quelque jours passés sous le soleil, le vent, la pluie, et le brouillard de la côté atlantique. Il nous a manqué que la neige...

La pluie justement est bien présente depuis hier soir, un joli cumul pour ma position ici bas, s'affiche même: 18.6mm. 

 Les 70mm sont en ligne de mire ce mois-ci, valeur qui ne doit pas si fréquente que ça pour le secteur. (en dehors des mois "orageux" mais dans ce cas, c'est très irrégulier)

Actuellement, pluie faible, Ta de 6.8°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 28 minutes, darkminimouf a dit :


Super!! Si tu as des photos du ruisseau et des zones marécageuses je suis preneur! 
 

Sinon un peu de pluie cette nuit à Pessat qui nous permet d’atteindre les 5mm sur l’épisode.

Bonjour,

Idem ici avec 5 mm pour cet épisode. 44 pour Octobre. Pour la suite, mise à part aujourd'hui et demain, ça va être douceur douceur, sec , sec jusqu'à ? Jusqu'à ce que ça évolue !

 

Sinon le Sancy a blanchi cette nuit jusque vers 1400m je dirais d'après la webcam du front de neige de Super Besse

image.png.fe3638ec4025766861db1c1850b6d73a.png

 

Allé je vais allé tailler les dessus des cyprès... 

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Bonjour,

Idem ici avec 5 mm pour cet épisode. 44 pour Octobre. Pour la suite, mise à part aujourd'hui et demain, ça va être douceur douceur, sec , sec jusqu'à ? Jusqu'à ce que ça évolue !

 

Sinon le Sancy a blanchi cette nuit jusque vers 1400m je dirais d'après la webcam du front de neige de Super Besse

image.png.fe3638ec4025766861db1c1850b6d73a.png

 

Allé je vais allé tailler les dessus des cyprès... 

Bonne journée

 

Oui, même remarque pour le Plomb du Cantal :

 

66181585_Capturedcran_2020-10-26_08-49-06.thumb.png.fda8ed58f176873540d29e9b5bd23bf2.png

 

Et le haut de Chalmazel (ou le bas de Pierre-sur-Haute :)

 

212441519_Capturedcran_2020-10-26_08-50-25.thumb.png.13d49797bd928ef4b757538e4f6d16c3.png

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

L'épisode pluvieux s'est prolongé tard dans la nuit laissant au final un cumul de 17,5 mm.

Tn de 5,9°C et fraîcheur persistante ce matin (6,5°C actu) avec de belles éclaircies.

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

quelques rayons de soleil tentent de se faufiler entre les nuages.

2 mm de plus dans la nuit, forte rosée, Tn: 6.3 °C, Ta: 8 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Passage pluvieux cette nuit avec une apogée vers 3h00 du mat.

Temps gris faiblement humide et frais (1 à 2 °C à 1350m) ce matin en montagne 07.

Pas de neige sauf peut être sur les sucs...?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les modèles avaient promis 20 à 30mm sur ma position. Ce matin 20mm dans le pluvio, pas un de plus.

De bonnes disparités sur le massif du Pilat avec 13,5mm à Riotord (extrême Sud-Ouest) et 42,7mm à Pélussin.

Coté températures Tn de +4,7°C sur ma position. Les sommets (crêt du Rachat-1400m) sont passés dans le négatif entre 3h30 et 8h30. Très probablement donc de la neige là-haut.

Ce matin, le ciel est couvert avec quelques bancs de brumes le long des pentes. Et quelques fines gouttes actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ouverture des écoutilles dans le brouillard ce matin vers 7h. Depuis, il s'est retiré vers la vallée du Gier : j'aperçois le stratus lyonnais derrière Terrenoire.

Cette nuit, j'ai entendu la pluie. Ça semblait tomber assez fort.

Actuellement (9h35), pas de vent et plus de pluie.

Le ciel est nuageux.

(Thermo pas réveillé : chais pas combien il fait ...)

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...