Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 12 minutes, Thoupie42 a dit :

Ce matin, le ciel est couvert avec quelques bancs de brumes le long des pentes.

 

Je radote mais qu'est-ce que je kiffe ces ambiances ! Depuis la maison :

 

IMG_8238copie2.thumb.jpg.d708ec6644dbaa35207c6157719ee316.jpg

 

IMG_8243copie2.jpg.ac997f1d8563b432352f33858755bbb4.jpg

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit graphique du cumul pluvio de la station de Fayet-le-Château pour l'année 2020 (relevé mensuel) jusqu'à présent :

 

ChartGo.png.30c6b0241b3dcae8482db9ba397a3408.png

 

 

Pour un cumul annuel au 26 octobre de 626,5 mm

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'automne avançant, les passereaux se rapprochent logiquement des habitations comme cette mésange huppée (espèce très commune en Rupiscicie en raison des nombreuses forêts de conifères dont elle est intimement liée) photographiée samedi sur le hêtre de la maison et en train de se nourrir d'une faîne :

 

IMG_8215copie2.jpg.b282dd6e2edfed4aad52c992e11aabee.jpg

 

Vous remarquerez au passage en arrière-plan que certaines branches du hêtre conservent des feuilles encore bien vertes pour cette époque de l'année d'autant que celles-ci étaient "cramées" fin août en raison de la sécheresse.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

21mm relevés dans le pluviomètre ce matin, encore une belle petite lame d'eau, qui fait qu'au final, on doit tourner autour de 150mm pour le mois d'octobre dans le secteur. Tn de 1.8°C en tout début de matinée, peut-être quelques flocons mouillés à ce moment? Je ne surveillais pas, mais dans le meilleur des cas ça a été très furtif. Ambiance plus fraîche aujourd'hui, avec 4.4°C actuellement, sous un ciel qui se dégage petit à petit (éclaircies en cours).

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

je kiffe ces ambiances !

 

+1 ! (notamment en cette saison avec les couleurs automnales)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

4mm tout rond dans la nuit lors du passage de la perturbation sur le village, avec 76km/h en rafales maximales lors du basculement à l'approche des premières pluies. 

Tn de 7.6°C ce matin et il fait actuellement 11.1°C au mercure... le soleil est revenu. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

A partir du milieu de matinée, de larges éclaircies se sont développées.

Actuellement, c'est un tout petit peu plus nuageux, même si le soleil reste bien présent.

Pas de vent notable sur ma position.

Ta 10.7°C (12h35).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Épisode assez homogène dans le sud Loire nord est Haute Loire, car je relève un peu plus de 21 mm sur l'épisode, donc pas de jaloux !

Bonne journée 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages et un peu de soleil en ce début d'après-midi. 

 

Vue de mon "bureau" : quelques couleurs sur les arbres de la résidence qui n'ont pas été trop déplumés par le vent de ces derniers jours...

 

20201026_135727-600x800.thumb.jpg.c17061ed30f49424097093f24d507bcf.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

8.5mm ici depuis hier soir (160mm sur le mois) toujours bien frais, Tn de 7.7°C et Tx de 14.0°C ; la grisaille du matin a laissé rapidement la place à de belle périodes ensoleillées.

Plus haut du coté des Estables les précipitations nocturnes (11.3mm) n'ont été majoritairement neigeuses qu'au dessus de 1400m et les températures pas vraiment hivernales n'auront pas permis à la neige de durer bien longtemps sauf sur le Mézenc lui même où elle était encore présente en fin d'après midi

Tôt ce matin

201026050811475215.jpg

En fin d'après midi

201026051100267314.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 12
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques averses en cette fin d'après midi.

La dernière, il y a une dizaine de minutes, nous a offert des couleurs orangées assez sympas car le soleil était juste derrière :

 

20201026_171900-1024x768.thumb.jpg.d469fa285b86094734d5e8117452f65b.jpg

 

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement couvert, voire menaçant mais il ne pleut pas actuellement. Ta de 10.7°C

Quelques très courtes averses cet après-midi. Tx de 13.2°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, puisqu'on est dans les arc-en-ciel et coucher de soleil, en voici un depuis Villars. 

Alternance de périodes très ensoleillées et nuageuses aujourd'hui. 

Je suis allé dans le Pilat, bredouille niveau champignons. 

IMG_20201026_172128.jpg

Modifié par toto42
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Très brèves averses ici également. (0,2 mm)

Tx 11,8°C et ciel variable, du bleu mais aussi pas mal de nuages parfois sombres.

Ce qui donne de chouettes contrastes.

 

home

 

home

 

home

 

Journée dans le même style demain, quelques degrés en plus dès mercredi et pour les jours suivants, avant un week-end probablement très doux (au-dessus des normes en journée. Et pas de précipitations à l'horizon..

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Belle averse en fin de journée, qui a apporté 5mm supplémentaires (26 en tout). Frais ce soir avec 2.8°C, il faudra probablement être particulièrement prudent sur les routes mouillées durant la nuit et demain matin, d'autant que tout le monde n'a pas encore passé les pneus hiver.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, Matt54 a dit :

Belle averse en fin de journée, qui a apporté 5mm supplémentaires (26 en tout). Frais ce soir avec 2.8°C, il faudra probablement être particulièrement prudent sur les routes mouillées durant la nuit et demain matin, d'autant que tout le monde n'a pas encore passé les pneus hiver.

 

Bonne soirée !

Oui mais la circulation est réduite à son strict minimum de 21 h à 6 h

 

4.2°c actu après une belle averse, journée entre soleil et brouillard, globalement fraîche(2.1°c/7.8°c) et humide après un gros orage cette nuit qui a laissé 28 mm à Graix.

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de ce jour à 13.4°C sur le village cet après-midi. Ce soir le vent se remet à souffler parfois assez fortement (50km/h en rafales) et il ne fait que 10.1°C. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 5,9 et Tx 12,6 °C

5,3 mm cette nuit (dont 3 avant minuit).

 

Quelques gouttes en toute fin d'aprem et Ta (19h30) +6,6.

 

Il y a 12 heures, darkminimouf a dit :


Super!! Si tu as des photos du ruisseau et des zones marécageuses je suis preneur! 
 

Sinon un peu de pluie cette nuit à Pessat qui nous permet d’atteindre les 5mm sur l’épisode.

 

Désolé, pas de photos (je trouvais l'Ambène trop petite et on était concentré sur les couleurs automnales :/)

Mais y'a un PR qui part de Beaunit (8 km je crois) si ça te dit.

La grosse zone marécageuse est plutôt vers la fin (et il faisait nuit pour nous ... quand je vous dit que c'est une aberration cette heure d'hiver :P).

Nous on y retournera pas avant 1 an ou 2 selon le roulement et les envies ...

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, Fanfoe63 a dit :

 il faisait nuit pour nous ... quand je vous dit que c'est une aberration cette heure d'hiver :P).

 

Il y a bien une solution, mais pas persuadé qu'elle te plaise beaucoup...

Se lever plus tôt ! :D

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Révélé 19mm ce soir à sagnes et goudoulet soit 165mm depuis la semaine dernière.

Quelques rares averses parfois neigeuses vers 1300m sinon le ciel nocturne domine largement.

Il fait un froid humide et pénétrant sous un petit vent de NO.

Bientôt l'automne "indien" selon les tendances du moment ?

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Le ciel est bien dégagé actu et la lune brille, mais pas de baisse prononcé de la température, nous n'avons perdu que 0.5°c depuis mon message précédent et bien en ligne avec les modèles qui prévoient 2°c demain matin, ça devrait aller demain à 4 h. Faut que je pense à faire mon attestation même si faudrait vraiment tomber sur un pénible pour qu'il pense que je me promène pour le plaisir avec un 4x4 et une remorque frigorifique.

  • J'aime 4
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

 

Il y a bien une solution, mais pas persuadé qu'elle te plaise beaucoup...

Se lever plus tôt ! :D

 

 

Effectivement oublie cette possibilité ... je vais pas bosser sur un horaire la semaine et en profiter sur un autre le WE : ça ferait 2 changements d'heure par semaine !

Ballot pour quelqu'un qui n'en veut plus hein :D

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! On a changé d'heure ? C'est pour ça ! Je comprenais pas bien aussi pourquoi les cloches de l'église sonnaient avec des horaires complètement décalés. (sinon, autre truc zarbi, y'a plus une seule bagnole dans les rues dans la soirée. On dirait qu'ils ont tous arrêté de rouler la nuit depuis deux jours là. Doit y avoir une raison, sûrement liée au changement d'heure. Bordel, faut que je me rachète une télé ou un poste de radio parce que j'ai l'impression de rater un truc - au fait ça existe encore les télés ? parce que j'en n'ai plus depuis 1999 alors avec l'évolution des technologies hein, on sait jamais)

🥳

 

SINON :

Un petit coup de frais ce soir (5°C actuellement)

Et ambiance bien humide (sans pluie cependant)

Je suis rentré de la dernière balade avec Iris assez pitoyablement, ma chaussure gauche a rendu l'âme, genre, ça baillait comme on dit, j'avais les orteils à l'air quoi. Bon, ça va, je m'y attendais, mais suis un peu triste, je les aimais bien ces baskets, elles auront vécu pas mal d'aventure cela dit, bon séjour au paradis des baskets alors ! (oui, je sais, j'ai une vie absolument passionnante..)

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Ha ! On a changé d'heure ? C'est pour ça ! Je comprenais pas bien aussi pourquoi les cloches de l'église sonnaient avec des horaires complètement décalés. (sinon, autre truc zarbi, y'a plus une seule bagnole dans les rues dans la soirée. On dirait qu'ils ont tous arrêté de rouler la nuit depuis deux jours là. Doit y avoir une raison, sûrement liée au changement d'heure. Bordel, faut que je me rachète une télé ou un poste de radio parce que j'ai l'impression de rater un truc - au fait ça existe encore les télés ? parce que j'en n'ai plus depuis 1999 alors avec l'évolution des technologies hein, on sait jamais)

🥳

 

SINON :

Un petit coup de frais ce soir (5°C actuellement)

Et ambiance bien humide (sans pluie cependant)

Je suis rentré de la dernière balade avec Iris assez pitoyablement, ma chaussure gauche a rendu l'âme, genre, ça baillait comme on dit, j'avais les orteils à l'air quoi. Bon, ça va, je m'y attendais, mais suis un peu triste, je les aimais bien ces baskets, elles auront vécu pas mal d'aventure cela dit, bon séjour au paradis des baskets alors ! (oui, je sais, j'ai une vie absolument passionnante..)

Slt le Psyché ,je pense qu'il est grand temps que je vienne discuter un peu avec toi ,pour évacuer ce trop plein d'idée ou de ressentis!

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...