Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Retour d'un soleil assez présent, si l'on ne compte pas les quelques nuages par ci par là. Tn de 8.1°C ce matin pour évoluer vers une Tx de 14.3°C sur le village en cours de journée. 

Ce soir vent totalement nul sur le secteur et 11.2°C au thermomètre actuel. 

Adissiatz :) 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 33 minutes, papulefer a dit :

journée plutôt agréable niveau météo, pas trop de vent, un peu nuageuse Tn 2,6°  Tx 11,1°,

et pour mettre un peu de piquant une vidéo montrant la foudre frappant une rivière

 

 

 

Bah c'est malin, j'ai renversé ma tisane sur mon clavier !

Je te remercie pas hein !

(non sérieux c'est impressionnant, j'avais jamais vu ça, merci Papu !!)

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Bah c'est malin, j'ai renversé ma tisane sur mon clavier !

Je te remercie pas hein !

(non sérieux c'est impressionnant, j'avais jamais vu ça, merci Papu !!)

 

Et le réflexe Snopes !

https://www.snopes.com/fact-check/lightning-striking-a-river/

  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 9 heures, sylver19 a dit :

on nous brule nos machines , les ecolos veulent gérer les parcelles privés , les planteurs se font insultés s'ils plantent du resineux

Salut,

 

peut-être que la vérité ne se trouve ni du côté des barjos qui brulent les engins, ni du côté des avides plantant des mono cultures de Douglas qui attendent l'ensileuse...

 

Journée grise, pluies très faibles ou bruines et températures de saison, un peu de vent pour agrémenté ce menu pas très engageant, Ta: 10.7 °C.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, tao a dit :

Salut,

 

peut-être que la vérité ne se trouve ni du côté des barjos qui brulent les engins, ni du côté des avides plantant des mono cultures de Douglas qui attendent l'ensileuse...

 

Journée grise, pluies très faibles ou bruines et températures de saison, un peu de vent pour agrémenté ce menu pas très engageant, Ta: 10.7 °C.

slt , le truc c'est que les propriétaires peuvent bien faire ce qu'ils veulent de leur terre ,et y planter ce qu'ils y veulent .Mais bon entre les tempetes ,les secheresses, les canicules , les degats des campagnols, des lapins,des chevreuils,des cerfs , des frelons , des chenilles , eh bien les avides comme tu dis ,ils ont bien du courage d'attendre 45/50 ans  pour avoir la richesse 🤣 . Que les jaloux achetent des parcelles boisées ou à boiser et on en reparle dans 45/50 ans de leur richesse 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Encore une journée d'automne aujourd'hui dans les monts Dore avec cocktail nuages, vent soutenu, bruine, T fraîches, etc. Et toujours un peu de neige sur les plus hauts sommets.

 

Il y a 11 heures, sylver19 a dit :

Et c'est traduit de l'allemand ?😂 Cela fait + de 30 ans que je bosse en forêt et 20 ans conducteur d'engins , technicien sylvicole sans parcelle forestière à moi , je pense que je vais arrêter la profession dans les 5 ans et me reconvertir ,car les ecolos vont gagner et la foret francaise sera un sanctuaire .

 

Salut Lilian alias caféducommerce.com, il y a un peu de marge quand même avant que la forêt française soit mise sous cloche, actuellement les réserves biologiques intégrales en France représentent 0,001 % de la surface forestière totale... Si tu veux revenir à la météo / climato, n'hésite pas, parce que tes jugements de valeur à l'emporte pièce sur la société, comment dire...

 

A +

 

Fred

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 13 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Encore une journée d'automne aujourd'hui dans les monts Dore avec cocktail nuages, vent soutenu, bruine, T fraîches, etc. Et toujours un peu de neige sur les plus hauts sommets.

Bonsoir

C'est remarquable cette continuité d'enneigement à cette période ou pas ?

 

Ici, baisse modérée des températures, encore 6.3°C actu.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 31 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Encore une journée d'automne aujourd'hui dans les monts Dore avec cocktail nuages, vent soutenu, bruine, T fraîches, etc. Et toujours un peu de neige sur les plus hauts sommets.

 

 

Salut Lilian alias caféducommerce.com, il y a un peu de marge quand même avant que la forêt française soit mise sous cloche, actuellement les réserves biologiques intégrales en France représentent 0,001 % de la surface forestière totale... Si tu veux revenir à la météo / climato, n'hésite pas, parce que tes jugements de valeur à l'emporte pièce sur la société, comment dire...

 

A +

 

Fred

 

 

Si tu veux venir en Corrèze faire un tour n'hésite pas  et voir la réalite . Pour la météo / climato , je vais garder  des données du 19 sept dans le Gard pour moi  au vu de l'attrait que certains en ont . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fièvre monte ici et le taux d'incidence est à l'image de celui nos régions 🤮🤢

Fut un temps où c'était plus sympa et agréable à participer et à lire pour tout le monde.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 48 minutes, ivoire42 a dit :

Un peu de pluie et un peu de vent ce soir. 

Ta 11.1°C (22h50).

Oui j'ai entendu aussi, mais Graix n'affiche que 0.4 mm; j'aurais dit plus au bruit. Un peu de vent mais rien n'extraordinaire.

 

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

ici journée fraîche, avec un peu de pluie et de vent par moment, depuis 2h environ un peu de vent, rien de fou 35/50km/h Max sûrement 

Ta:12

 

 sinon aujourd’hui trail avec l’occasion de voir les belles couleurs automnales sur la commune de Volvic. 
64CC2F0A-66A1-4BE4-9427-F360AFF514B2.thumb.jpeg.174f779e27346073841750ea872ea5cd.jpeg Non loin de la gare de Volvic

Modifié par benj63
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir, et bien quel mois d'Octobre! En effet beau passage pluvieux comme prévu durant la nuit ayant déposé 30.7mm.

Bonne petite intensité au début peu avant 2h00, avec un Rain-Rate max de 51.6mm/h

La suite de la journée s'est passé dans le calme avec des nuages qui se sont disloqués mais pas totalement disparu. Puis en début de soirée, petite averse venu de l'Ouest déposant2.0mm
Bref Octobre affiche fièrement mais 154.6mm mais il en manque encore pas mal (290mm) pour être dans la norme. 
Coté mercure 14.9°C en Tx et actu 6.6°C.

Ahh puis pour les gars "proche" (20/30km aux alentours) du phénomène, Fabio alias @Storm42, a rédigé un bien bel article pour expliqué se qui a réveillé bon nombre de personne cette nuit à 3h23.

En effet, un joli superbolt (140K A) a frappé la partie oriental du Pilat se faisant entendre de l'Ardèche jusqu'aux portes de Lyon en passant par la Drôme et l'Isère.
https://www.facebook.com/MeteoAuvergneRhoneAlpes/photos/a.778089652205120/5268508389829868/?type=3&theater

Oui c'était puissant avec plusieurs coups de tonnerre à suivre. A l'heure où le reveil sonne d'habitude mais pas ce lundi.😑

 

Et seulement 138 mm en Octobre à Graix. Les 290 mm manquants c'est sur les 10 premiers mois ?

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Chauds, chauds, chauds les marrons🌸...

Ta de 9.5°C sous un ciel gris.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel variable ce matin, avec nuages et plages bleues laissant passer le soleil. 

Pas de vent notable.

Ta 12.2°C (8h20).

 

Bonne dernière journée de liberté !

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit assez douce avec une Tn de +8,3°C.

Un peu moins d'1mm dans le pluvio (tombé cette nuit).

Ce matin, ciel dégagé (et donc soleil) au dessus de la Rupiscicie mais les nuages ne sont pas loin vers l'Ouest et dans mon dos (au Nord).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

une petite bande pluvieuse arrose le nord-ouest creusois. Pluie faible à modérée, Ta: 10.7 °C.

A ce rythme là, on devrait atteindre les 170 mm pour ce mois d'octobre.

 

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ambiance morose ce matin en montagne ardéchoise, crachin d'ouest mais la douceur reviens. On approche les 6°C ce matin, hier proche de zéro.

Le temps est par contre bien ensoleillé au sud en vallée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

8.2°C de minimale ce matin sur Malbosc, dans la lignée des derniers jours. Actuellement il fait 11.2°C au mercure, le ciel est partagé avec la présence de nuages. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 17 heures, metre3 a dit :
Il y a 20 heures, un_Mauzunois a dit :

Il serait temps de mettre en longue maladie l'épandeur d'engrais azoté, le Parkinson est à un stade avancé

La blague n'était pas très bon gout, mais en fait j'aimerais bien savoir ce qui s'est passé, parce que les dessins sont vraiment originaux.

 

La douceur est là (11.0°c actu) sous un ciel qui s'est couvert au fil de la matinée et qui est bien sombre actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Comme tous les ans à cette époque, un article sur les moyens de déneigement :

 

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/10/27/deux-millions-d-euros-par-an-pour-deneiger-les-routes

 

Bon, il sont prêts ! ... mais dans les semaines à venir, ils risquent de ne pas être trop dérangés par les automobilistes ...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Matinée avec quelques éclaircies, plus ou moins timides.

Actuellement ça devient plus lumineux et le soleil ressort.

Petite brisounette.

Ta 14.9°C (11h50).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

ta:14 avec une pluie faible

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

RAS ici bien entendu.

On en restera donc à 45 mm pour Octobre ici. Ca va en faire sourire plus d'un ! Heureusement que Clermont est là pour montrer qu'il y a des coins plus arides encore avec 34mm.

Malgré tout avec 470 mm depuis le début de l'année, je conserve encore quasi 60 mm d'avance sur l'année dernière. Mais les 156mm sur nov + dec 2019 laissent largement le temps d'inverser la tendance...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...