Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une période assez bien ensoleillée, le temps s'est couvert depuis quelques minutes.

Un beau grain arrive par l'ouest, et je viens d'entendre un coup de tonnerre.

 

EDIT 16h55 : il pleut en marge du grain, qui se situe au SO de ma position. Les fenêtres pleurent pleurnichent ... Ta 15.1°C dans une ambiance bien sombre.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Après une période assez bien ensoleillée, le temps s'est couvert depuis quelques minutes.

Un beau grain arrive par l'ouest, et je viens d'entendre un coup de tonnerre.

 

EDIT 16h55 : il pleut en marge du grain, qui se situe au SO de ma position. Les fenêtres pleurent pleurnichent ... Ta 15.1°C dans une ambiance bien sombre.

 

T'es sûr que c'était pas plutôt dans tes culottes ? Ou était-ce le fameux mini-superbolt ?

 

Edit: suis trop con, c'était tout simplement le Tonnerre de Brest !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très gris et sombre actuellement, à moins que ce ne soit la nuit qui tombe O.o !

Ta de 14.1°C

La journée a vu l'apparition du soleil sous forme de courtes éclaircies. De très rares gouttes sont également venues égayer la journée.

Ta de 16.2°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

après les pluies matinales, des éclaircies ont donné un peu de luminosité en première partie d'après-midi, puis de nouvelles averses sont passées sur la Creuse.

10mm pour la journée, Ta: 11.4 °C.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée automnale,monotone Tn 7,7  Tx 12,3° quelques gouttes ce matin 0,2mm, pas de quoi fouetter un modo d'ICxD

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Il y a 22 heures, metre3 a dit :

Bonsoir

C'est remarquable cette continuité d'enneigement à cette période ou pas ?

 

 

Oui Philippe, c'est pas commun, neige au sol très fréquente sur les sommets depuis la fin du mois de septembre, les jours sans ont été peu nombreux. Finalement un mois d'octobre 2020 automnal à souhait dans les montagnes de l'Ouest, avec des T fraiches, une forte nébulosité, du vent (cf épisode de la semaine dernière) et bcp d'eau. Pour donner qq valeurs arrondies secteur Monts Dore - Cantal depuis le 1er oct:

> 200 mm à Pessade (6 jours sans précip seulement depuis le 1er octobre) et Cheylade

> 300 mm à Chaudefour, au Lioran, au Mont-Dore 1200

> 350 mm au Falgoux

> 450 mm à Mandailles (station récemment installée par Lilian)

 

A l'Est, Borne est comme souvent très bien arrosé, mais avec 320 mm, on reste pour ce mois un cran en dessous par rapport aux montagnes de l'Ouest pour l'instant. Une répartition géographique qui témoigne de la forte influence des flux de SW sur ce mois.

 

Bonne soirée

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonsoir cher(e)s futur(e)s confiné(e)s

Je vais essayer d'être consensuel: en évitant d'aborder la gestion forestière, le nucléaire, les éoliennes, les barrages, la Covid, la voiture électrique, les 0-3 de l'OM, la neige de culture, le.....et juste parler du temps

mi-nuages mi-soleil ce jour avec 7.0°C et Tx de 17.4°C (la troisième la plus haute sur ces 20 derniers jours après les 19.6°C du 9 et des 17.6°C du 24, pas de quoi pavoiser donc)

Bon là ça chute, Ta de 12.6°C.... faut que je remette une bûche...de bois :) dans le Jojo

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bill07 a dit :

[...]

Je vais essayer d'être consensuel: en évitant d'aborder la gestion forestière, le nucléaire, les éoliennes, les barrages, la Covid, la voiture électrique, les 0-3 de l'OM, la neige de culture, le.....et juste parler du temps

[...]

 

Un arrêté qui devrait intéresser @darkminimouf et d'autres :

http://www.seon42.eu/meteo/raa_no63-2020-127_du_28_octobre_2020-pp33-38.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 50 minutes, Thundik81 a dit :


Un très grand MERCI Mickael !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

 

journée humide aujourd’hui, alternance pluie et timides éclaircies

Ta: 11,7 

photo du ruisseau le Mirabel, en fin après-midi dans le vallon de Mirabel qui est très humide. Les couleurs sont moins automnales sur marsat 812A3C4E-DFFB-4654-9ABC-456C44D28DA5.thumb.jpeg.2eaf066ae469c5d175060e1e29f60bd1.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

De belles plages de soleil dans la journée (avec même un passage du mur du son d'un rafale dans le secteur autour de 16h, et oui les parisiens, ici c'est monnaie courante :D ) donnant une Tx de 17°C sur le village. 

Il fait ce soir 13.4°C et le vent est faible... 

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Balade du confiné, saison 2. Sur tous les posts à partir de vendredi !

Même personnage, même scénario, même lieu, même action... même tout.

Ta de 11.3°C.

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Vedasien a dit :

Bonsoir, 

De belles plages de soleil dans la journée (avec même un passage du mur du son d'un rafale dans le secteur autour de 16h, et oui les parisiens, ici c'est monnaie courante :D ) donnant une Tx de 17°C sur le village. 

Il fait ce soir 13.4°C et le vent est faible... 

 

Je croyais que vos Rafales c'était le Mistral xD [enfin l'Aura (d'aut)]

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mi étoilé, mi nuageux ce soir. Avec un peu de vent de SO, modéré. 

Ta 11.8°C (23h05).

 

PS : pourvu qu'on n'ait pas notre traditionnelle grosse chute de neige de novembre... ce serait dur d'être obligé de regarder ça de derrière les baies vitrées, sans pouvoir en profiter...

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 9 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel mi étoilé, mi nuageux ce soir. Avec un peu de vent de SO, modéré. 

Ta 11.8°C (23h05).

 

PS : pourvu qu'on n'ait pas notre traditionnelle grosse chute de neige de novembre... ce serait dur d'être obligé de regarder ça de derrière les baies vitrées, sans pouvoir en profiter...

déconne pas y a 32 agents de l'équipement du puy qui sont covidés!! il reste la femme de ménage qui n'a pas son permis et deux chauffeurs qui n'ont plus de permis.....Ah si il reste la licorne mais elle est en sur la grève

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :


Un très grand MERCI Mickael !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, darkminimouf a dit :


Un très grand MERCI Mickael !

 

il y a 11 minutes, darkminimouf a dit :


Un très grand MERCI Mickael !

 

C'est beau l'amour :D

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Doux avec 9.9°C au thermomètre, le ciel est partiellement couvert. 

Cette douceur se retrouve sur la carte de 7h lorsqu'on observe le Mc, mais j'ai pas l'envie ce matin, j'crois que j'couve une ch'tite déprimo-confinite.

Posologie: au moins 1 fois par semaine, une belle rando dans un grand verre d'espace.

Et ça dans le mois qui vient, ça va être très compliqué.

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 8 heures, papulefer a dit :

déconne pas y a 32 agents de l'équipement du puy qui sont covidés!! il reste la femme de ménage qui n'a pas son permis et deux chauffeurs qui n'ont plus de permis.....Ah si il reste la licorne mais elle est en sur la grève

2 chauffeurs qui n'ont pas de permis... Et ben ça doit y aller sur la commune du Puy... 😂. Et 32 covidés sur 35, ça a du faire une belle partouze !

Ca à l'air de se passer facilement quand même ce virus dans le 43... Je me suis fait tester hier car j'ai mangé dans une clinique véto où 6 sur les 12 vet et assistantes se sont retrouvés positifs quelques jours après ! Et bien sur je n'avais pas de masque pendant 30-45 minutes le temps de manger. Résultat aujourd'hui ou demain...

Rien que pour le test, il ne faut mieux pas prendre de risque... C'est une sensation que je ne connaissais pas, désagréable, et qui te mouille les yeux ! Et surtout quand elle sort le coton tige et que tu sais qu'elle va te le mettre dans la 2ème narine, et ben tu repleures d'avance 🤣.

 

Bon sinon comme hier, la nuit a été douce avec une Tn en cours de 10,9°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 30 minutes, damien63 a dit :

 

Rien que pour le test, il ne faut mieux pas prendre de risque... C'est une sensation que je ne connaissais pas, désagréable, et qui te mouille les yeux ! Et surtout quand elle sort le coton tige et que tu sais qu'elle va te le mettre dans la 2ème narine, et ben tu repleures d'avance 🤣.

 

Moi, ma hantise n'est pas tant de choper le virus, mais effectivement d'avoir à me faire dépister....brrr...

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement couvert ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

(Ma mini station merdoie depuis qq jours et ne donne plus l'historique : donc, pas de tn connue...).

Ta 11.8°C (8h25).

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

absent cette semaine du forum je constate que j'ai échappé a la discussion intéressante sur la foret et sa gestion.... 

Sujet bien d'actualité auquel nous forestier sommes confrontés tous les jours et sur lequel nous devons communiquer et expliquer nos métiers et les enjeux.

En Limousin ce sujet est une forte préoccupation de toute la filière qui est en train de travailler sur le sujet (syndicat des exploitants, des propriétaires et différentes interpros).

 

Sinon côté météo sur ma position avec les petites pluies d'hier et de cette nuit la barre fatidique des 200mm pour le mois d'octobre vient d'être atteinte.

Ce matin bruine, temps bien gris plafond bas et 10°C.

 

Bonne journée.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, Bois23 a dit :

Bonjour,

absent cette semaine du forum je constate que j'ai échappé a la discussion intéressante sur la foret et sa gestion.... 

Sujet bien d'actualité auquel nous forestier sommes confrontés tous les jours et sur lequel nous devons communiquer et expliquer nos métiers et les enjeux.

En Limousin ce sujet est une forte préoccupation de toute la filière qui est en train de travailler sur le sujet (syndicat des exploitants, des propriétaires et différentes interpros).

 

Sinon côté météo sur ma position avec les petites pluies d'hier et de cette nuit la barre fatidique des 200mm pour le mois d'octobre vient d'être atteinte.

Ce matin bruine, temps bien gris plafond bas et 10°C.

 

Bonne journée.

Un peu à l'emporte pièce, mais effectivement pour vous comme pour nous, il y a un travail de communication, d'explications et éventuellement d'adaptations de nos métiers et de nos pratiques, avec pour vous la difficulté que le nombre de propriétaires est élevé et plus ou moins concernés alors que nous nous sommes de moins en moins nombreux. Et la gestion d'un massif par une collectivité locale ou un professionnel (propriétaire ou gestionnaire) est totalement différente de la gestion d'un massif par 200 propriétaires de 0.5 à 4 ha plus ou moins au courant que la forêt pousse et qu'il faut s'en occuper.

 

A part ça, 9.3°c actu, ciel gris et un peu d'humidité au sol ce matin.

 

Si vous avez peur de vous ennuyer, il reste la Fourchette qui redemarre en saison 2 ou la préparation de l'AG d'IC : https://forums.infoclimat.fr/f/forum/61-assemblée-générale-2020/

Bonne journée

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...