Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 44 minutes, bill07 a dit :

Au premier jour du confinement N° 1 Tx de 20.7°C, premier jour du confinement N° 2 Tx de 22.9°C ce qui est, excusez du peu, la Txx d'octobre........un 30 octobre !

Et aujourd'hui une Tx de 22.1°C sur les pentes du village (il avait fait 17.8°C le 17 mars dernier, premier jour du confinement du printemps). De beaux scores dans les environs également, Tx de 24.1°C à Génolhac et 22.7°C à Villefort. 

Ce soir il fait encore bien bon, 18.1°C sous abri et absolument aucun souffle de vent. Nous terminerons ce mois d'octobre 2020 avec un cumul de 156mm. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée parfaitement ensoleillée. Tx de 18,4°C mais en soirée dans les fonds de vallon, la brume commençait à monter et la fraîcheur était sensible près des étangs et des cours d'eau (oui, on a la chance d'avoir tout ça autour de Mauzun dans un rayon de 1km).

D'ailleurs la température est tombée à 12,3°C à 18h (mais vraiment plus frais aux étangs).

 

Des photos qui changent radicalement de celles d'hier (sur les Hautes-Chaumes dans le brouillard)

Côté est- Forez , matin et soir :

 

Confins (S02)

 

 

Confins (S02)

 

Oui, la lune est bien pleine :)

Et côté ouest (château ce matin, et Limagne/PDD ce soir)

 

Confins (S02)

 

Confins (S02)

 

Bon. Voilà.

 

  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

très belle journée commencée dans la brume pour la vallée de la loire et le bassin du puy. Tn 1,6°  Tx 17,7°, ça fleurit aux rond-point, beaucoup de paires de pervenches cet après midi, une éclosion après confine sans doute...:D

 

vu dans la commère43, abonnement ski de fond 2020 - 2021 pour le domaine du meygal, ça fait cher pour skier sur le goudron...:cry:

https://www.lacommere43.fr/mezenc-meygal/item/34820-domaine-skiable-du-meygal-une-remise-sur-l-abonnement-a-saisir-avant-le-15-novembre.html

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 55 minutes, damien63 a dit :

Ce matin en short et teeshirt, à midi torse nu, il se la pète ce petit bonhomme pour que papa puisse aussi se la raconter sur son exposition plein sud ! 😁

 

 

Et encore estime toi heureux car je t'ai fait grâce de la photo du fiston torse nu :D.

Plus sérieusement, et toujours en lien avec la météo (et mon adret ? ;)), depuis quelques jours les coccinelles (autochtones comme asiatiques) ainsi que les punaises du pin prolifèrent sur le mur Sud de la maison.

 

il y a 55 minutes, damien63 a dit :

image.thumb.png.ccba6711e6de4d276dc8b0e6f711e343.png

Et le petit tas blanc de neige-glace au milieu continue de grossir doucement de jour en jour. En zoomant dessus, on s'aperçoit qu'il doit quand même bien faire 4-5m de haut ! Bon de la à avoir une piste entièrement recouverte d'ici les vacs de Noel, il faudra un peu d'aide des enneigeurs classiques je pense ! Et surtout il faudra être déconfiné pur en profiter...

 

Il se la pète avec son tas de neige histoire de se la raconter avec son appart à Super-Besse. Manquerait plus que le fiston s'y roule dedans torse nu... 🤣.

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Belle et agréable journée avec Tn 6,4 et Tx 18,0 °C, même si passée au bureau pour régler le télétravail et gérer les futurs déplacements indispensables : le boulot continue et c'est tant mieux, on fait encore et toujours gaffe hein !

 

Ta 10,2 °C et jolie pleine Lune en effet !

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Thoupie42 a dit :

[...]

Plus sérieusement, et toujours en lien avec la météo (et mon adret ? ;)), depuis quelques jours les coccinelles (autochtones comme asiatiques) ainsi que les punaises du pin prolifèrent sur le mur Sud de la maison.

[...]

 

Visiblement elles préfèrent mon envers et ma latitude plus élevée :P:

https://meteolyonnaise.1fr1.net/t2584-semaine-du-19-au-25-octobre-2020#33636

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pour les retardataires  ,je remet le lien de la cagnotte  pour la station de Valleraugue https://www.okpal.com/station-meteo-dans-les-cevennes-massif-de-l-aigo/#/ avant que je la cloture  fin de semaine prochaine , pour commander la station aux US car il y a un delais .Car si je peux l'installer le 7 decembre , il faut que je verifie le calibrage du pluvio . Car mon autre station radio va certainement aller en essai sur le contrefort Sud du Mont Lozere 😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Après de nombreuses journées de grisaille; dans une "douce" fraicheur, le Soleil a enfin fait un vrai retour, a priori pour un petit mandat au moins.

 

Temps fort agréable donc, pas de vent, fraicheur matinale 2°c seulement,  mais prés de 18°c en milieu d'après midi.

C'est presque l'été Indien!

 

Le mois d'octobre va ici se clôturer avec un ensoleillement faible, des températures sans doute dans les normes (avec de nombreuses journées a très faible amplitude et peu de gelées), mais une pluviométrie plutôt  bonne, soit au final 143 mm.

 

Ce matin, 9h:

o4lf.jpg

 

 

Souvenir du 14 octobre dernier;

z2jg.jpgyszr.jpg

 

Paysage hallucinant pour ce 29 septembre 2020: le cantal bien enneigé et ce plusieurs jours consécutifs!

zoyg.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Vedasien a dit :

Et aujourd'hui une Tx de 22.1°C sur les pentes du village (il avait fait 17.8°C le 17 mars dernier, premier jour du confinement du printemps). 

Tu as raison  ;) ( perso j'ai mis la T° du 18 mars, d'où l'écart avec toi) le 17 était effectivement le début du confinement....mais qui a débuté à 12h donc le 18 était la première journée complète du confinement, tu vois les vieux c'est comme les chats ça retombe toujours sur ses pattes xD .....un autre mythe

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, sylver19 a dit :

Slt , pour les retardataires  ,je remet le lien de la cagnotte  pour la station de Valleraugue https://www.okpal.com/station-meteo-dans-les-cevennes-massif-de-l-aigo/#/ avant que je la cloture  fin de semaine prochaine , pour commander la station aux US car il y a un delais .Car si je peux l'installer le 7 decembre , il faut que je verifie le calibrage du pluvio . Car mon autre station radio va certainement aller en essai sur le contrefort Sud du Mont Lozere 😉

Sur le 1er commentaire de la cagnotte, c'est toi qui t'auto congratule ? 😁

La cagnotte progresse c'est bien ^^.

 

Bon sinon ça se rafraichit avec 8,8°C.

 

Bonne soirée

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 22 minutes, damien63 a dit :

Sur le 1er commentaire de la cagnotte, c'est toi qui t'auto congratule ? 😁

La cagnotte progresse c'est bien ^^.

 

Bon sinon ça se rafraichit avec 8,8°C.

 

Bonne soirée

 

Slt le Secos 🤣, non le premier versement n'est pas moi , moi le troisième^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Le soleil vient juste de se coucher et le taux d'humidité remonte en flèche avec 42% à 17h30.

 

Et 79% à 21h. 

 

Toujours à 21h on note déjà de belles inversions avec +11,7°C sur le crêt pilatois du Rachat (1400m) contre +3,7°C à Riotord (866m).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a une heure, bill07 a dit :

Tu as raison  ;) ( perso j'ai mis la T° du 18 mars, d'où l'écart avec toi) le 17 était effectivement le début du confinement....mais qui a débuté à 12h donc le 18 était la première journée complète du confinement, tu vois les vieux c'est comme les chats ça retombe toujours sur ses pattes xD .....un autre mythe

 

Il existe toujours un moyen pour se retourner très clairement :D

Si l'on compte donc la première journée complète  sur le village, la maximale était donc de 20.2°C ! 

 

Actuellement 14.9°C et toujours pas de vent... oui ça paraît fou 😆

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 49 minutes, sylver19 a dit :

Slt le Secos 🤣, non le premier versement n'est pas moi , moi le troisième^^

Moi je vois ça

image.png.caf3a6cee04ec8c4d12692394d0341d5.png

😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt le Secos 🤣, non le premier versement n'est pas moi , moi le troisième^^

ah voui le 0,10€ c'était donc  toi....:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 6 minutes, papulefer a dit :

ah voui le 0,10€ c'était donc  toi....:D

oui ? el Commandante!  je fais des  cagnottes pour remplir le reservoir de mon panzer ,pour aller dans les Cevennes pour me degourdir la jambe.  Sinon Ralala78  a fait un don de 250 e alors que moi j'y suis qu'à 100e pfff ,il est pénible 🤣

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel complètement dégagé en ce début de nuit : Lune et étoiles sont maitres du ciel.

Eole est confiné.

Ta 9.5°C (23h55).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

belle lune ce soir

Ta: 7,4 en baisse rapide une fois que le soleil s’est couché pour clôturer cette douce journée 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel clair ce matin, belle rosée et température plutôt douce malgré ces conditions. 

Ta: 6.5°C.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Comme hier, le mercure est bien descendu ce matin et affiche actuellement la même valeur de 2.7°C.

Le ciel est bien entendu dégagé.

Comme hier, sur la carte IC de 7h, les inversions sont bien notables. Ainsi le 1.7°C à La Bourboule contre 11.7°C dans le Sancy 800m plus haut est bien représentatif.

Les T°< 0°C sont plus marquées: -2.3°C à St Alban, -1.4°C à Riotord ainsi qu'à St Angel, -1.2°C à Pérols/vézère.

On peut chercher les T° les plus douces en altitude: on notera 12.7°C sur l'Aigoual, 12.4°C sur la Croix de Bauzon, et 11.8°C à... Malbosc, là c'est pas en altitude mais souvent au chaud sur son côteau.

Modifié par rvbo
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Puissantes inversions, les Tn:

 

11.5°C au Mt Mézenc (jusqu'à 13.5°C en cours de nuit)

-3.5°C à Mas St Chély

-3.7°C à Sagne redonde

-4.5°C à Châteauneuf de Randon

Modifié par Ced30
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel bleu et déjà une belle sensation de douceur (+12,5°C à l'ombre à 8h45) sous une petite ventilation de Sud. Pas de trace de rosée. Le taux d'humidité n'affiche que 44% alors que certaines stations affichent 90 à 95%.

 

Comme prévu, fortes inversions thermiques. En altitude, il faisait à 4h45 +15,0°C sur le crêt pilatois du Rachat (1400m) alors que Riotord affichait au même moment -1,0°C (866m). Ici je me situe entre les 2 avec une Tn de +7,6°C (je ne pourrai vous préciser l'heure car mon anémomètre/thermomètre ne possède pas cette fonction). 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Ciel complètement dégagé en ce début de nuit : Lune et étoiles sont maitres du ciel.

Eole est confiné.

Ta 9.5°C (23h55).

On ne vas pas s'en plaindre.

 

Ici 8.4°C actu (et 16.2°c de Tx hier) sous un beau ciel bleu (manque plus que 20 cm de neige pour que ce soit parfait)

  • J'aime 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 7,3°C à Mauzun et encore un beau ciel bleu ce matin.

Notez les 9°C à 7h, retombés maintenant à 7,9°C.

L'air doux est au-dessus : les Températures nocturnes et matinales sont montées à 12,8°C à Saint Anthème, 12,4°C à Saint-Germain l'Herm..

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...