Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

il y a 1 minute, benj63 a dit :

Bonsoir,

 Journée bretonne aujourd’hui pluie toute la matinée mais sinon quelques gouttes dans l’après-midi, l’ouest de Clermont disparaissait souvent sous une petite pluie, tout comme à volvic en arrivant sur les coups de 18h.


ta: 8,2

 

bonne soirée

 

Pas pire qu'à Édimbourg, non ?

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 17 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pas pire qu'à Édimbourg, non ?

Oh Edimbourg... Malgrés le temps maussade il peut y faire beau.. J'y suis allé En Avril 2019, de l'eau il est vrai mais quel pays 😍

 

La pluie s'est terminée ici (pour le moment). Ta +3.5 degrés 

 

Une autre photo de l'ambiance à la station du mont Lozère vers 18h

DSC_2933.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 16 minutes, benj63 a dit :

Journée bretonne aujourd’hui pluie toute la matinée mais sinon quelques gouttes dans l’après-midi

 

Si tu as vu le soleil se lever à l'ouest, derrière Ouessant, alors oui ta journée aura été bretonne ... (bon, nord-finistérienne surtout !)

:D

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Fin de journée, enfin, soirée plutôt, bruineuse. La pluie en tant que telle s'est arrêtée vers 21h30, mais il y a encore une bonne humidité dans l'air. Iris est rentrée trempée de sa dernière promenade (celle de 22h30).

16,3 mm au final.

et 6°C actuellement.

Accalmie (?) demain matin avant la reprise des hostilités dans l'après-midi.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon,

Autrement,

Devinez quoi ? Il pleut ! ... Relativement fort une fois encore.

Bon, ça sent la fin vu le radar.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, cette journée bien pluvieuse commence à toucher à sa fin, la VP2 m'indique 63.8mm (que je vérifierai avec le SPIEA demain matin). Les postes MF et SPC alentours sont dans les clous avec:
Peaugres (MF): 68.5mm
Annonay (MF): 47.6mm
Davézieux (SPC)60.0mm

Par contre @mickael26 qui possède la StatIC de Thorrenc (distante de 3.5km plus à l'Est) relève presque moitié moins de pluie que moi. A mon avis va falloir calibrer tout ça......

 

Dans tout les cas, cette valeur constitue un record personnel du plus gros cumuls de pluie en 24h depuis que je fait des relevés. Je suis loin d'y cracher dessus, bien au contraire il en manque de l'eau donc il peu en tomber!
Coté mercu la par contre ça a bien baisser car il fait 6.9°C actu. 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 59 minutes, rvbo a dit :

Salut Damien

On finit la journée 18.6mm. Le cumul annuel est de pour l'instant de 457mm, sachant que le 12,13/06 il est tombé presque 120mm ce qui ne doit pas arriver chaque année.

 

Il me semblait bien qu'il y avait eu un très gros cumul mais je ne me rappelais pas autant !  Heureusement qu'il y a eu ça alors car sinon en fait c'est pire que Clermont...

 

9,8 mm pour aujourd'hui. 439 mm depuis le début de l'année contre seulement 320 l'année dernière... Quand on voit l'état de la végétation alors que sur le papier l'année est bien plus pluvieuse... 

 

8,4°C

 

Bonne nuit

 

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

9,8 mm pour aujourd'hui. 439 mm depuis le début de l'année contre seulement 320 l'année dernière... Quand on voit l'état de la végétation alors que sur le papier l'année est bien plus pluvieuse... 

 


3 années consécutives avec des périodes très marquées de canicule/ sécheresse....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans La Montagne de demain éditions de la Corrèze et de la Creuse retour sur les inondations d'octobre 1960 (on en a déjà bien discuté avec @sylver19) :

https://imagizer.imageshack.com/img923/6672/LdUUb7.png

https://imagizer.imageshack.com/img924/879/J6IM5P.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/5228/l3HLJG.png

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

 

2.2°C à 19h30 à mon capteur au sud du village. Tu loges à l'hôtel de la Poste? :D Pour la tenue, saupoudrage possible autour du lac Charpal, plus bas j'ai des doutes...

Non, il n'y avait plus de places, je suis juste en face en chambre d'hôtes, mais j'ai mangé à l'hôtel de la Poste ce soir par contre. En sortant toujours de la pluie.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ralala78 a dit :

Non, il n'y avait plus de places, je suis juste en face en chambre d'hôtes, mais j'ai mangé à l'hôtel de la Poste ce soir par contre. En sortant toujours de la pluie.

Mais c'est maintenu demain ?

j'ai cru comprendre il y a quelques jours que c'était annulé au vu des conditions météo.

Merde moi j'ai annulé ma venue du coup :(

C'est con ça.

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
à l’instant, Laurent15 a dit :

Mais c'est maintenu demain ?

j'ai cru comprendre il y a quelques jours que c'était annulé au vu des conditions météo.

Merde moi j'ai annulé ma venue du coup :(

C'est con ça.

Moi en tout cas, je serai là, il n'y a que le soleil qui peut me faire fuire !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Laurent15 a dit :

Mais c'est maintenu demain ?

j'ai cru comprendre il y a quelques jours que c'était annulé au vu des conditions météo.

Merde moi j'ai annulé ma venue du coup :(

Pareil

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Laurent15 a dit :

Mais c'est maintenu demain ?

j'ai cru comprendre il y a quelques jours que c'était annulé au vu des conditions météo.

Merde moi j'ai annulé ma venue du coup :(

C'est con ça.

 

Encore un président qu'a du mal à suivre .... xD

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Petite sortie sur le balcon (splotch ! splotch !... eh merde j'ai mouillé mes charentaises ...)

Ben ... il pleut toujours ! (modérément) 

Ta 7.0°C (01h15).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Dans La Montagne de demain éditions de la Corrèze et de la Creuse retour sur les inondations d'octobre 1960 (on en a déjà bien discuté avec @sylver19) :

https://imagizer.imageshack.com/img923/6672/LdUUb7.png

https://imagizer.imageshack.com/img924/879/J6IM5P.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/5228/l3HLJG.png

Oui belle pluie , ici 190 mm en 24 h et il y a eu aussi en juillet 2001 moins intense donc un jour ou l'autre , cela reviendra . J'ai acheté la revue geographique des Pyrénées et du sud ouest  de decembre 1961 , et ils y parlent de toutes les inondations de la ville de Tulle😋.

 

Je me prepare et je pars pour l'Esperou en repérage station ( j'ai pas la station dans le coffre comme notre président , mais bref 😋) et Valleraugue pour voir ce pluvio de près .

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 7.4°C. Ciel couvert.

Quelques T° frisent le 0°C en altitude sur la carteIC de 7h  du Mc/

Ainsi 0.3°C sur l'Aigoual, 0.6°C au Mas de La Barque, 0.8°C dans le Sancy.

Le gros des troupes oscille globalement entre 4 et 8°C.

Vieillevie avec 9.3°C et Clermont-Aulnat avec 8.9°C ont au sommet du panier et Malbosc a disparu des écrans

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Il me semblait bien qu'il y avait eu un très gros cumul mais je ne me rappelais pas autant !  Heureusement qu'il y a eu ça alors car sinon en fait c'est pire que Clermont...

Je n'ai pas de recul sur le coin, et moi ça me paraît globalement très sec et très chaud ici (matin excepté), mais vu d'où je viens, ce ressenti est logique

De toute façon, oui, avec sa situation, le secteur ne peut qu'être que peu arrosé avec les flux à dominante d'O qui nous caractérisent.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Cumul de 41,6mm, bravo aux modèles qui avaient parfaitement vus les cumuls ici ! 

Le vent commence à souffler, Ta de +3.6°C.

 

Bonne journée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

arrivée de la pluie ici pas loin du coeur de la dépression Alex:

 

Alex.PNG.8d92c530c1c60ec358446985424c5c14.PNG

 

Ta: 8.8 °C.

Bonne journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé ce matin avec du soleil mais aussi un peu de nuages. 

Vent sudiste fort.

Tn 5.9°C (hier en début de nuit)

Ta 9.7°C (9h55).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2ème fin de nuit d'affilée avec sommeil en dents de scie... Le responsable reste le même : l'infatigable vent du Midi avec une rafale maxi pour l'instant à 73,1km/h.

Ce matin, 45mm dans le pluvio (ce qui constitue un exploit ici par vent de Sud !) soit 130mm sur les 3 dernières semaines.

Avec toute cette pluie, la fraicheur voire le froid, et le vent, le potager a basculé du côté obscur en seulement quelques jours avec de nombreux plants de légumes (dont courgettes, concombres, courges) en train de dépérir. Les tomates (en cours de murissement ou vertes) se comptent par terre par dizaines. Les kakis sont également KO au sol.

Le gros vent du Midi est monté d'un cran depuis les environs de 9h et balance d'incessantes fortes rafales.

Actu, côté ciel, c'est bien différent d'hier avec un grand ciel bleu au dessus de la Rupiscicie (sauf que l'on n'en profite pas avec ce vent qui laisse un ressenti limite froid).

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Oui belle pluie , ici 190 mm en 24 h et il y a eu aussi en juillet 2001 moins intense donc un jour ou l'autre , cela reviendra . J'ai acheté la revue geographique des Pyrénées et du sud ouest  de decembre 1961 , et ils y parlent de toutes les inondations de la ville de Tulle😋.

 

Je me prepare et je pars pour l'Esperou en repérage station ( j'ai pas la station dans le coffre comme notre président , mais bref 😋) et Valleraugue pour voir ce pluvio de près .

 

Je suis sûr que tu avais bien fait tes devoirs avant de partir.

Au cas où, j'avais noté l'autre jour les coordonnées du pluvio : 44.078983,3.653073

C'est du Géoportail donc léger décalage avec Google Maps :

https://www.google.com/maps?q=44.078983,3.653073&ll=44.078983,3.653073&z=20&t=k

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...