Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Ma Vp2 Corrézienne affiche 56.6mm depuis 00h et 115mm depuis le 1er... Pas loin de mon record sur 24h.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Pas envie de créer un sujet pour ça : indexation ce soir sur Gallica d'une des derniers volumes non numérisés des Registres des Mémoires copiés de l'Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse.

Plein d'obs météo, notons juste :

Observations sur le thermomètre faites depuis les 8 heures du matin jusqu'à 3 heures du soir le 25 juillet [1748] jour de l'éclipse de soleil et quelques jours avant et après : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9115767g/f406.image

(cf aussi https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9115767g/f405.image )

-

Du côté de la capitale (il y a aussi des obs thermo mais je signale juste les CdT) : https://cdt.imcce.fr/items/show/97

Ce qui me permet de caser : https://www.imcce.fr/newsletter/html/newsletter.html#current-article2

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Journée très arrosée aujourd'hui dans les monts Dore. Quelques valeurs en cours et cumuls mensuels pour Cantal et monts Dore (en complément des données de Millevaches de @eloano ci-dessus)

- Cheylade 40 mm depuis ce matin et > 100 mm pour le mois

- La Bourboule près de 50 mm depuis ce matin et 80 mm pour le mois

- Pessade 60 mm depuis ce matin et 80 mm pour le mois

- Le Falgoux et Mandailles environ 80 mm depuis ce matin et > 160 mm pour le mois

- Chaudefour, on vient de dépasser le seuil de 100 mm pour aujourd'hui et le total dépasse 150 mm pour le mois.

 

...Et il reste encore "un peu" de réserve d'ici demain matin. On pourrait donc battre les cumuls en 24 h pour nos jeunes stations ?

 

Enfin, le vent dépasse 100 km/h dans les stations proches de Vernines, Chastreix, Super-Besse (source Météonews).

 

Bonne soirée

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Journée bien automnale avec vent, pluie et fraicheur.
53.1km/h, 0.8mm de tombé et un Tx de 12.9°C

 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , de retour à 18h30 chez moi , depuis 00h  : 55 mm 🤣

 

Bon depuis ce matin  , 800 km   , des photos  de la sortie du Vigan au pont de l'herault , jusqu'a Valleraugue , il y a juste à Courcouronne  que je me suis abstenu d'en faire une par descence du propriétaire de la maison 😞.

 

Il y a des grandes chances que la vp2  sera installé à L'Espérou  ,  certainement j'aurais un autre contact sur Valleraugue  (il a mesuré 590 mm sur l'épisode) ou j'installerais un spiea complet , et je suis rentré par le Lioran ,pour faire un repérage pour une future vp2 Ht vallée de la Cère (j'en ai profité vu ce qu'il tombait dans le coin), puis Aurillac ,puis Salins (la cascade etait marron) , puis Mauriac , puis barrage de l'aigle , puis le breuil (Mika je n'ai pas vu la vp2 , mais un spiea  donc un signe 😉

 

J'ai pas suivi le délire mais pour palier la rencontre annulé tu as quand même fait le déplacement pour des possible futur implantation de VP2?

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Ralala78 a dit :

l'immobilier est très bas ici

 

Comme dans tout endroit venté ... 

Chez nous en Bretagne c'est pareil : à part la cheminée, l'immobilier doit rester le plus bas possible ... 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une bonne soufflée en début de soirée, le vent reste fort, mais il n'est plus tempétueux.

Ciel chargé mais laissant un peu de place à la lune (bien voilée quand même).

Ta 10.4°C (23h20).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

14,7 mm ce samedi (2 ce matin et le reste après 18h).

Malgré les radars vides il pleut toujours et Ta 8,8 °C.

On verra la suite demain ....

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir (ou bonjour),

Seulement 8 mm pour aujourd'hui. Bon c'est déjà ça. 22 mm en 3 jours c'est pas mal. Mais vu les radars c'est quand même vraiment peu...

Le vent était bien fort en fin de journée.

Et finalement la pluie ne c'est vraiment jamais arrêtée de la journée donc ça ne fait vraiment pas lourd à l'heure !! Par contre plus rien actuellement.

Ta 9,3°C.

Bonne nuit

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Absent presque 24h, un WE météorologiquement actif et voilà, 4 pages à déguster...

Pendant que l'O se gave, quelques cacahuètes pour ma pomme. 3mm hier

Ce matin, Ta de 8.7°C, ciel partiellement dégagé. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 10 heures, mistigri07 a dit :

Journée bien automnale avec vent, pluie et fraicheur.
53.1km/h, 0.8mm de tombé et un Tx de 12.9°C

 

 

J'ai pas suivi le délire mais pour palier la rencontre annulé tu as quand même fait le déplacement pour des possible futur implantation de VP2?

Slt, c'est surtout que certains n'aimaient pas ma gestion des rencontres MC  car trop grandes gueules , trop sec , trop brut ,... Ils leur faut un gars qui leur passent de la pommade alcoolisé . Donc je n'organiserai plus les rencontres , et je vais continuer à développer le réseau de station sur le MC , avec des dons  pour le financement ( car je serai le seul proprio , dont l'entretien et les pannes seront à ma charge )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour, toujours de faibles pluies par ici avec un cumul honorable de

43 mm en 24 h

ta de 8 ° c

Juste quelques brèves éclaircies hier aprés midi entre deux fronts!

Bon dimanche à tous!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pluie faible à modérée en cours sous un ciel uniformément gris, Ta: 9 °C.

10 mm de plus dans la nuit. On dépasse les 60 mm pour cet épisode. Les rivières commencent à montrer leur plaisir.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très nuageux, voire menaçant (vers l'ouest).

Vent de sud toujours très présent. 

Tn 8.9°C.

Ta 11.1°C (10h30).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt, c'est surtout que certains n'aimaient pas ma gestion des rencontres MC  car trop grandes gueules , trop sec , trop brut ,... Ils leur faut un gars qui leur passent de la pommade alcoolisé . Donc je n'organiserai plus les rencontres , et je vais continuer à développer le réseau de station sur le MC , avec des dons  pour le financement ( car je serai le seul proprio , dont l'entretien et les pannes seront à ma charge )

 

Non, pas forcément de la pommade... juste quelqu'un qui évite les remarques méchantes. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 27 minutes, ivoire42 a dit :

 

Non, pas forcément de la pommade... juste quelqu'un qui évite les remarques méchantes. 

 

eh bien tu seras content ,tu ne me verras plus 😄 , El Commandante ! je reprendras le flambeau

 

Bon hier 83 mm  donc 144 mm pour le mois ce matin 00h 

Modifié par sylver19
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

La pluie bruine a repris ici. Toujours toujours aussi faible que d'habitude ! 1,4 mm depuis 00h.

9,9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Pas évident de faire un suivi du temps à Manglieu, je pars en déplacement toute la semaine ...

On est plutôt gâté niveau PP depuis 1 semaine, 67,2mm le week end dernier, 18,2mm pour l'instant sur ce week end.

Actu un vrai temps automnal, vent de S modéré, Ta de 12,2°C.

Bon Dimanche !

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Photos des inondations du 19 sept 2020:  pont du Chateau le Rey  , rivière l'Arboux   (gros bassin versant   300/400mm  sur l'épisode ) affluent de L'arre   , amont + aval du pont +  confluence avec l'Arre .

 

 

IMG_20201003_090949.jpg

IMG_20201003_090927.jpg

IMG_20201003_091450.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

photos  pont du mas Courent + amont + l'Herault  dans la courbe au niveau de La celle .

IMG_20201003_091620.jpg

IMG_20201003_091450.jpg

IMG_20201003_092044.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

photos  de l'Herault  au niveau de la Resclauze , l'eau est arrivé sur la route 

IMG_20201003_092837.jpg

IMG_20201003_092846.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Photos  au niveau du pont  le Villaret   amont+ aval +vue du pont 

IMG_20201003_094030.jpg

IMG_20201003_094041.jpg

IMG_20201003_094246.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une nuit où il n'aura soufflé que fortement, le vent du Midi est en train actuellement de remonter d'un cran avec des rafales fortes à violentes.

Avec ce vent de Sud et ce flux d'Ouest, je reste logiquement quasiment au sec avec seulement 2mm pour la journée d'hier. Aujourd'hui, quelques gouttes actu après de belles éclaircies en début de matinée. Dehors, et comme hier, le ressenti au vent reste froid. 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

photos  au niveau du Mazel    vue d'ensemble de la confluence+affluent valat de Reynus(bassin de Taleyrac)+ aval 

IMG_20201003_094845.jpg

IMG_20201003_095138.jpg

IMG_20201003_095158.jpg

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...