Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Laurent15 a dit :
Le 02/10/2020 à 23:29, Thundik81 a dit :

Dans La Montagne de demain éditions de la Corrèze et de la Creuse retour sur les inondations d'octobre 1960 (on en a déjà bien discuté avec @sylver19) :

https://imagizer.imageshack.com/img923/6672/LdUUb7.png

https://imagizer.imageshack.com/img924/879/J6IM5P.png
https://imagizer.imageshack.com/img923/5228/l3HLJG.png

 

Tu sais comment se le procurer ?

je regarde sur le site de la montagne je trouve pas

 

Y'a eu aussi une page dans l'édition de Montluçon ;)

Version web : https://www.lamontagne.fr/montlucon-03100/actualites/il-y-a-soixante-ans-le-4-octobre-1960-la-crue-du-cher-plongeait-montlucon-allier-sous-les-eaux_13847328/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Petite surprise en regardant la webcam du Sancy avec un chamois bien visible...

Screenshot_20201004-160257.thumb.png.6724178116011afec3bdc611f78e45c4.png

La neige se concentre uniquement sur les plus hauts sommets...

  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, eloano a dit :

Petite surprise en regardant la webcam du Sancy avec un chamois bien visible...

Screenshot_20201004-160257.thumb.png.6724178116011afec3bdc611f78e45c4.png

La neige se concentre uniquement sur les plus hauts sommets...

 

T'es sûr que ce n'est pas @Ffredqui relève ses piges ? :P

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après quelques pluies peu signifiantes en début d'après-midi, actuellement nous avons de belles éclaircies.

Vent toujours présent, mais bien plus calme.

Malgré le soleil actuellement présent sur mon balcon, le thermo n'affiche que 11.2°C (17h45).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

deux averses, une ce matin, une cette après-midi pour 7 mm. Quelques gouttes actuellement sous un ciel sombre.

Ta: 10.3 °C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

L'aprés midi aura était rythmée par de nombreuses averses entrecoupées par de furtives éclaircies.

Vers 12 h 30 il y a eu une averse plus forte que les autre avec un mélange pluie grésil fondu.

le total des averse de cet aprés midi est de 12 mm

TX de 6 ° c

TA de 5 ° c

Ballade sur la draille de la Boulaine avec des averses de pluie mélée de neige lors des plus fortes intensitées

mais sans tenue au sol ( alt entre 1000 et 1200 mètre).

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour, encore pas mal d'averses pluvieuse aujourd'hui 11.2mm pour le moment et 89.1mm depuis le 1er Octobre la nature apprecie cette pluie après un été sec et chaud. Ta 8.0. Sinon j'ai fait une petite balade en forêt et y'a toujours aucun cèpes ni même quelconques autres champignons il doit sûrement manquer de chaleur et soleil maintenant.. 

 

Le soleil est même de retour ce soir. 

IMG_20201004_184253.jpg

 

Un petit arc-en-ciel après une averse. 

IMG_20201004_184002.jpg

Modifié par toon15
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot. De retour en Rupiscicie donc.

Sols/surfaces humides. Un peu moins de 2mm dans le pluvio. Le vent du Midi reste sensible même si il est moins fort que ce matin. Ciel très nuageux. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temps automnal avec 3mm quelques faibles averse avant 16h puis quelques éclaircis et assez frais avec 6.9°C actuellement (9°C au plus chaud de l'après midi)

voici toutes mes photos prisent hier au Mézenc sur mon blog: https://photosdecyriltreveys.blogspot.com/2020/10/le-neige-sur-le-massif-du-mezenc-le-3.html

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour du boulot. De retour en Rupiscicie donc.

Sols/surfaces humides. Un peu moins de 2mm dans le pluvio. Le vent du Midi reste sensible même si il est moins fort que ce matin. Ciel très nuageux. 

 

Pareil ! (je parle du temps... le boulot va attendre demain, toujours en télétravail, 6 mois que ça dure ça commence à faire long, et ce n'est à priori pas fini ... mais l'avantage c'est que je bosse devant/derrière mes baies vitrées : au top pour l'observation météo ! :D (là, t'en a qui se disent "eh merde, on n'a pas fini de le voir poster")

 

Bon sinon autrement : ciel effectivement nuageux, mais ayant laissé passer un rayon de soleil au coucher :

 

20201004_191609.jpg.a88b4870a741d38340424a629ea33123.jpg

 

 

Ta 10.4°C (19h40).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Citation

[...]

(là, t'en a qui se disent "eh merde, on n'a pas fini de le voir poster")

 

Bon sinon autrement : [...]

 

Aide pour les jours prochains :

https://crisco2.unicaen.fr/des/synonymes/par+ailleurs

(cliquer sur le synonyme qui convient pour en découvrir de nouveaux ou 3D)

Modifié par Thundik81
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, treveys a dit :

[...]

voici toutes mes photos prisent hier au Mézenc sur mon blog: https://photosdecyriltreveys.blogspot.com/2020/10/le-neige-sur-le-massif-du-mezenc-le-3.html

 

Un grand merci pour cette série rafraîchissante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le 01/10/2020 à 12:06, martine50 a dit :

Bonjour à tous, attention de ne pas vous envoler ,ici pour l'instant toujours calme mais ça pourrait changer cet AM.. 

Nous avons ranger le salon de jardin, parasol ,on ne sait jamais.. Prudence et bisous😍

Bonsoir Martine

J'ai un peu de retard sur la lecture complète des posts de ces 8 derniers jours et je viens de lire celui-ci mais je viens de lire aussi dans les dernières nouvelles d'Ouest France  dans la rubrique "faits d'hiver divers"  ceci....

201004073639867990.jpg

 

J'espère rien de vraiment grave et que tout va bien pour toi 9_9.....bisous

Météo ardéchoise du jour

RR 3mm Tn 7.3°C et Tx de 12.0°C....:cry:

EDIT

 J'espère que les olympiens vont enfin gagner ce soir......:dodgy:....comprenne qui pourra

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée bofbof sur Mauzun.

Quelques averses éparses (ce matin à Thiers par exemple où nous étions)

Seulement 0,6 mm au compteur.

Tx 12,9°C après une Tn de 6,5°C

Du vent moins sensible ce soir que dans la journée.

 

Ambiance côté Forez

 

au château

 

Du ciel bleu vers le nord/Nors-ouest (allier notamment)

 

au château

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir à tous. Tandis que le cumul total de la série pluvieuse entamer le 1er est de 73mm à la station d’Aurillac et localement plus (90/100 sur les sommets) sois l’équivalant de 3 semaine de pluies en 72h ! 
 
Le soleil est revenu au couchant après une belle averse et j’ai capturer un incroyable arc en ciel au Puy Courny qui est un endroit que j’affectionne particulièrement. L’ambiance était surréaliste ! Champs vert fluo ! Terre très meuble , la nature est aux anges mais j’ai faillit me rétamer de nombreuse fois en montant et descendent le Mont 😂 .

 

Je vous laisse apprécier

6E3285E5-1E17-4986-B9B8-D1135D369B3B.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 14
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

1 tout petit millimètre seulement aujourd'hui en fin de matinée, mais quand même 27,4 mm pour Octobre !

Tn 7,1 et Tx 13,4 °C

 

Balade en fin d'aprem autour du lac d'Aydat sous quelques embruns : très vivifiant !

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 52 minutes, bill07 a dit :

J'espère que les olympiens vont enfin gagner ce soir......:dodgy:....comprenne qui pourra

 

J'avais dit que je restais (con)finé en terme de foot ! ... Bon après, si on est provoqué ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

On t'a connu plus rigoureux sur le rangement du bois !...

 

Plus sérieusement, merci pour le reportage !

Je me suis fait la même réflexion et j'adresse pareil un grand merci pour le reportage.

Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

ils ont tronçonné  tous les arbres partout pour eviter des futures embacles lors de prochaines crues. Sur cette photo ,ils ont meme fait brulé un tas contre le pont 

C'est dangereux ça avec la sécheresse et les particules fines et tout ça  (ok je sors)

Il y a 2 heures, toon15 a dit :

Bonjour, encore pas mal d'averses pluvieuse aujourd'hui 11.2mm pour le moment et 89.1mm depuis le 1er Octobre la nature apprecie cette pluie après un été sec et chaud. Ta 8.0. Sinon j'ai fait une petite balade en forêt et y'a toujours aucun cèpes ni même quelconques autres champignons il doit sûrement manquer de chaleur et soleil maintenant.. 

 

Le soleil est même de retour ce soir. 

IMG_20201004_184253.jpg

 

Mon code date un peu mais celui là je n'en ai aucun souvenir.😀

 

Sinon journée chez les voisins du centre est (bon, j'étais 7 à 8  km à l'est du Rhône avec une belle vue sur le Pilat) et ben temps sec mais venté, avec un peu de soleil entre 2 passages de nuages.

ici 2 mm d'eau dans le pluvio, 6.0°c actu et 3.4/7.5 pour le couple Tn/Tx du jour.

 

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Une journée plus calme avec 1,4mm et quelques éclaircies dans l'après-midi.

3 jours de suite avec Tx entre 13 et 14°C. La plus fraîche pour aujourd'hui avec 13,1°C. 7,5°C de Tn.

Ta 9,1°C.

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 3 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Une journée plus calme avec 1,4mm et quelques éclaircies dans l'après-midi.

3 jours de suite avec Tx entre 13 et 14°C. La plus fraîche pour aujourd'hui avec 13,1°C. 7,5°C de Tn.

Ta 9,1°C.

Bonne soirée

ça fait rire @sylver19 parce que il a vu 14 mm (ce qui pour lui est une valeur quasi négligeable sauf pour le cumul annuel), puis Artonne (ce qui l'a interpellé) et après vérification, il a lu 1,4 mm (ce qui l'a rassuré concernant Artonne où l'inondation attendra, et il s'est dit, mettre un post pour 1.4 mm, il faut avoir du temps à perdre, tout en rigolant de sa méprise).

Désolé, mais c'était trop drôle d'imaginer la scène et c'est écrit en toute amitié.😉

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

ça fait rire @sylver19 parce que il a vu 14 mm (ce qui pour lui est une valeur quasi négligeable sauf pour le cumul annuel), puis Artonne (ce qui l'a interpellé) et après vérification, il a lu 1,4 mm (ce qui l'a rassuré concernant Artonne où l'inondation attendra, et il s'est dit, mettre un post pour 1.4 mm, il faut avoir du temps à perdre, tout en rigolant de sa méprise).

Désolé, mais c'était trop drôle d'imaginer la scène et c'est écrit en toute amitié.😉

surtout petite journée pluvieuse ici avec 30 mm aujourd'hui et elle n'est pas fini encore 🤣, perso tu veux me faire mourir , enchaine moi à un piquet en Limagne ! 

Et en plus je suis un gars méprisant et avec des paroles méchantes ! quel connard je suis 

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 8 minutes, sylver19 a dit :

surtout petite journée pluvieuse ici avec 30 mm aujourd'hui et elle n'est pas fini encore 🤣, perso tu veux me faire mourir , enchaine moi à un piquet en Limagne ! 

C'est tout à fait ce que je voulais dire, pour moi c'est dèjà une belle journée de pluie 30 mm!.

Citation

Et en plus je suis un gars méprisant et avec des paroles méchantes ! quel connard je suis 

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit (ni ce que je pense), et c'était juste que ton sourire sur le post de Damien était vraiment drôle tant vos climats sont différents.

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, metre3 a dit :

C'est tout à fait ce que je voulais dire, pour moi c'est dèjà une belle journée de pluie 30 mm!.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit (ni ce que je pense), et c'était juste que ton sourire sur le post de Damien était vraiment drôle tant vos climats sont différents.

Damien c'est une personne que j'apprécie sur le forum et en vrai , et si un autre jour il a besoin de moi je serais présent à nouveau, oui c'etait taquin de ma part de me moquer de son désert ^^  . 

Il y a quelques autres personnes que j'apprecie aussi et elles se reconnaitront 😉

J'adore le second dégré et l'auto dérision  , un humour tranchant qui fait tomber les masques des personnes fausses😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...