Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 20 minutes, Elliot17 a dit :

Z'êtes malades aujourd'hui ? 
Vous parlez presque que de météo O.o:D

 

En tout cas, mes amitiés de Bretagne :) 

 

il y a 9 minutes, Thundik81 a dit :

 

J'étais inquiet aussi ;)

 

Vous inquiétez pas on est en grève, faut juste qu'on trouve pourquoi :P

 

1663377344_strike200.gif.06f1035edd0f656708115c9807f73fa5.gif

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Encore une journée humide avec quelques pluies (averses plutôt) agrémentées de nappes de brouillards remontant des vallées environnantes (de l'Abeau et la Ganière) sur le village. 4.2mm sur le village concernant le cumul journalier. Tn de 10.3°C ce matin pour grimper à un faible 13.7°C en cours d'après-midi. 

Ce soir il fait 12°C sans un souffle de vent, qui a d'ailleurs été bien discret... 18km/h pour la rafale maximale ! 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@toto42 déjà vu ce type de différence venteuse enorme entre Lempdes Aulnat et Clermont. Le foehn se montre fort en ville ce soir. Apres une petite pause ca reprend de plus belle. Les rafales sont assez fortes. Nombreuses branches à terre. Ca ecume les feuillus....

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

du vent sans excès, couvert avec quelques averses 0,8mm, douceur Tx 15,2°. Bref pas de quoi remplir des pages.:P

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Toujours des rafales ici estimées entre 70 et 80 km/h (2 fois ma station en fait d'expérience), mais ça semble se calmer un peu ...

Ta 12,8 °C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée grise dans l'ensemble et un poil humide durant l'après-midi.

2.2mm à la VP2

Tn: 9.9°C

Tx: 14.4°C

 

Il y a 16 heures, sylver19 a dit :

Déjà ce n'est pas un cévenol

 

Tu chipotes 😁 c'était un cévenol on voyait bien l'aspect orographique

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, mistigri07 a dit :

Bonsoir, journée grise dans l'ensemble et un poil humide durant l'après-midi.

2.2mm à la VP2

Tn: 9.9°C

Tx: 14.4°C

 

 

Tu chipotes 😁 c'était un cévenol on voyait bien l'aspect orographique

Pas du tout cevenol , un cevenol c'est des pluies ( intensité entre 10/20 mm/h)qui touchent exclusivement les hauts reliefs avec la plupart du temps une tempete sur le littoral et c'est très peu orageux , donc rien à voir avec cet épisode😉. Un exemple typique de cévenol , 6/7/8 nov 1982 

Modifié par sylver19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, couleur du ciel a dit :

Je voulais dire quel espèce de champignon , cèpe giroles etc 

Les champignons je les ecrase , c'est un filtre à polluants contenu dans le sol et l'eau qui tombe du ciel 😉

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 50 minutes, sylver19 a dit :

Les champignons je les ecrase , c'est un filtre à polluants contenu dans le sol et l'eau qui tombe du ciel 😉

Salut, 

 

tu t'es encore levé du mauvais pied  ( de cèpe ) ce matin...

 

Temps gris et calme, pas de température à donner ce matin. 

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , de retour, aprés 48 h sans internet ni téléphone fixe.

Lundi quelques averses avec 11 mm

mardi un peu de bruine et donc 4 mm

Des températures un peu fraiches mais en légère hausse hier avec une

TX de 12 °c et pas de soleil depuis mercredi dernier!

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel couvert, Ta de 9.6°C.

Côté météo c'est un peu la demi-molle actuellement.

Sur la carte IC de 7h, le froid -bien modéré- s'est réfugié en altitude: 2.4°C dans le Sancy, 4.1°C sur l'Aigoual et au Mas de La Barque.

On peut aussi noter 12.2°C à Arthun, 12°C à Vichy-Charmeil, 11.4°C à Malbosc et Clermont-Aulnat.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vous entendez ce matin ? Ben justement il n'y a rien à entendre ! Pas un bruit de vent dedans comme dehors. Cela fait un bien fou (car cela commençait à taper sur le système) après 6 jours non-stop de vent de Midi (et variantes SE-SO). 

Ce matin donc pas un pet de vent sur mon adret à forte pente sous un ciel très nuageux. Un petit peu plus de 2mm dans le pluvio. 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Le 05/10/2020 à 18:25, un_Mauzunois a dit :

Sinon, promis, un de ces jours j'irai un peu plus vers l'est, dans le bon pays de @rvbo..

"Mon" bon pays c'est celui des parties de foot entre les bouses de vaches, de cache-cache dans les bois où bruissaient les pas d’animaux imaginaires. C’est celui où, la bouche violacée et gavée d'airelles, on se poursuivait à grands éclats de rire, c’est celui des odeurs du foin ramassé sous le soleil, du bois qui crépitait dans le fourneau, c'est celui des pentes enneigées qu'on dévalaient sur les lourdes luges en bois ou sur des bâches en plastique, c'est celui des igloos bancales qui nous protégeait d’hypothétiques ours blancs et enfin, c’est celui du patois qui chantait dans le bouches des plus âgés, emporté par l’oubli quand leur conversation a disparu.

Donc comme tu vois « mon » bon pays, c’est celui des couleurs et des bruits de l’enfance, c’est celui des vacances et il n’existe plus. Alors il me semble que pour trouver le dépaysement, inutile d’aller plus à l’est, tu n’y trouveras pas grand-chose, quelques fantômes peut-être. Quand tu vas là-haut, tu as raison, ce sont bien les prairies et les sentes des Hautes Chaumes qu’il faut parcourir.

Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Les champignons je les ecrase , c'est un filtre à polluants contenu dans le sol et l'eau qui tombe du ciel 😉

Brute épaisse !😁

Modifié par rvbo
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Thoupie42 a dit :

Vous entendez ce matin ? Ben justement il n'y a rien à entendre ! Pas un bruit de vent dedans comme dehors. [...]

 

Le quoi ? Parce qu'il y a eu du vent quelque part ? xD

Cela fait longtemps qu'il n'y a pas eu une petite brisounette sur mon envers :P

 

il y a 16 minutes, rvbo a dit :

"Mon" bon pays c'est celui des parties de foot entre les bouses de vaches, de cache-cache dans les bois où bruissaient les pas d’animaux imaginaires. C’est celui où, la bouche violacée et gavée d'airelles, on se poursuivait à grands éclats de rire, c’est celui des odeurs du foin ramassé sous le soleil, du bois qui crépitait dans le fourneau, c'est celui des pentes enneigées qu'on dévalaient sur les lourdes luges en bois ou sur des bâches en plastique, c'est celui des igloos bancales qui nous protégeait d’hypothétiques ours blancs et enfin, c’est celui du patois qui chantait dans le bouches des plus âgés, emporté par l’oubli quand leur conversation a disparu.

Donc comme tu vois « mon » bon pays, c’est celui des couleurs et des bruits de l’enfance, c’est celui des vacances et il n’existe plus. Alors il me semble que pour trouver le dépaysement inutile d’aller plus à l’est, tu n’y trouveras pas grand-chose, quelques fantômes peut-être, quand tu vas là-haut, tu as raison, ce sont bien les prairies et les sentes des Hautes Chaumes qu’il faut parcourir.

Brute épaisse !😁

 

Manque encore la poésie d'Éric @Altitude600!

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Vous entendez ce matin ? Ben justement il n'y a rien à entendre ! Pas un bruit de vent dedans comme dehors. Cela fait un bien fou (car cela commençait à taper sur le système) après 6 jours non-stop de vent de Midi (et variantes SE-SO). 

 

Ah je vois encore une feuille bouger sur l'arbre d'en face... bon, on va pas chipoter : effectivement, ça fait du bien !

Sur ma position, ce n'est pas tant la force du vent, relative, qui nous a gêné depuis quelques jours, mais sa direction avec une composante ouest trop importante : c'est pile sur nos fenêtres et donc c'est le vent le plus désagréable ici. Du coup, l'appart est rafraîchi : télétravail en polaire et plaid devant la télé le soir.

 

Ce matin, le ciel est nuageux. 

Tn qui vient d'être atteinte à 8h30 : 10.8°C.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour enfin j’arrive un peu à me poser au bureau le seul jour où il ne pleut pas.

Depuis le 1er octobre sur ma position 96mm et en septembre 90mm ca commence donc à cumuler depuis 3 semaine.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Merci @rvbo pour ce délicieux morceau de poésie, vraiment

Tn 9°C, à peine plus ce matin à 9h30 (10,2°C)

Ciel grisâtre. Vent nul.

Journée grise et tranquille et douce en perspective.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, sylver19 a dit :

Les champignons je les ecrase , c'est un filtre à polluants contenu dans le sol et l'eau qui tombe du ciel 😉

Comme celui de ton "panzer"....xD

Pas de station ce matin faut que je change les ou la pile, 4ans de durée, pas mal...

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Merci pour l'info. Donc on peut imaginer que les relevés disponibles en ligne sont ceux du nouvel emplacement : https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=42218011&jour2=30&mois2=8&annee2=2020

La fiche de la station n'intègre pas encore les photos du nouveau site mais c'est un spot avec un point de vue dégagé notamment sur Saint-Étienne. En tous les cas, le nouvel emplacement est assez similaire à l'ancien (celui du Grand-Clos), même secteur de la ville (quartiers Ouest), site collinaire, altitude 640m contre 602m auparavant. J'émets toutefois quelques petites réserves concernant les relevés par vent de Sud. En effet, le Mont Salson (alt. 693m) situé 500/600m plus au S/SO risque de faire légèrement écran et donc peut-être de limiter les valeurs des rafales et du vent moyen.

A suivre donc, en espérant que les relevés pluvio deviennent permanents et ainsi fiables/exploitables car depuis plusieurs années nombreuses ont été les journées à 0mm alors qu'il pleuvait sur la ville...

 

Comme l'avait indiqué @Thundik81 la fiche de la (nouvelle) station MF de Saint-Étienne "Ville" (La Purinière remplaçant Grand-Clos/Montaud) a été mise à jour : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42218011.pdf

Il manque toutefois 2 photos, celles des vues Sud et Ouest.

 

J'émettais quelques réserves concernant les relevés par vent de secteur Sud de cette nouvelle station. En lisant les commentaires (du technicien MF ?) de la fiche, on note que la station pour la qualité du site est classée 3 (sur 5, note moyenne donc) pour le vent avec la remarque suivante : "Nouveau site : obstacles minces successifs dont l'enveloppe est >10° forment un obstacle pénalisant".

 

Sur la période ventée (de secteur Sud) que l'on vient de vivre, la nouvelle station a régulièrement enregistré des valeurs maxi équivalentes voire plus faibles que le METAR de Bouthéon, ce qui reste surprenant pour une des collines stéphanoises, collines réputées (à juste titre : https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708 ) pour des vents de secteur Sud (SO/S/SE) plus sensibles que le METAR de Bouthéon en plaine du Forez.

 

Dates et rafales maxi :

2 octobre : 75km/h (Saint-Étienne Purinière), 65km/h (METAR Bouthéon)

3 octobre : 64km/h, 76km/h.

4 octobre : 51km/h, 62km/h.

6 octobre : 54km/h, 60km/h.

 

A voir dans le temps mais je crains que les valeurs de cette nouvelle station par vent de secteur Sud soient régulièrement similaires voire plus faibles que celles du METAR de Bouthéon minimisant ainsi ce que vivent/ressentent réellement les habitants des collines stéphanoises.

  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Vous entendez ce matin ? Ben justement il n'y a rien à entendre ! Pas un bruit de vent dedans comme dehors. Cela fait un bien fou (car cela commençait à taper sur le système) après 6 jours non-stop de vent de Midi (et variantes SE-SO). 

Ce matin donc pas un pet de vent sur mon adret à forte pente sous un ciel très nuageux. Un petit peu plus de 2mm dans le pluvio. 

Chic alors, je vais aller pouvoir me promener tranquillou... parce qu'alors samedi en face de chez toi sur la route de vent fort, on peut dire qu'elle portait bien son nom ! quel passage terrible :)

Il n'y a que 4 maisons dans le hameau de Fissemagne mais franchement on comprend pourquoi ;) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous , enfin le retour de quelques éclaircies actuellement après une semaine de gris presque total . 
 

Pour le champignon après recherche personnel ( jamais mieux servit que par sois même :D ) j’ai bien fait de pas le touchée..

 

4EBFAA30-7A4C-42AA-AD00-46F0A11D8B68.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Comme l'avait indiqué @Thundik81 la fiche de la (nouvelle) station MF de Saint-Étienne "Ville" (La Purinière remplaçant Grand-Clos/Montaud) a été mise à jour : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_42218011.pdf

Il manque toutefois 2 photos, celles des vues Sud et Ouest.

 

J'émettais quelques réserves concernant les relevés par vent de secteur Sud de cette nouvelle station. En lisant les commentaires (du technicien MF ?) de la fiche, on note que la station pour la qualité du site est classée 3 (sur 5, note moyenne donc) pour le vent avec la remarque suivante : "Nouveau site : obstacles minces successifs dont l'enveloppe est >10° forment un obstacle pénalisant".

 

Sur la période ventée (de secteur Sud) que l'on vient de vivre, la nouvelle station a régulièrement enregistré des valeurs maxi équivalentes voire plus faibles que le METAR de Bouthéon, ce qui reste surprenant pour une des collines stéphanoises, collines réputées (à juste titre : https://www.persee.fr/doc/geoca_0035-113x_1997_num_72_4_4708 ) pour des vents de secteur Sud (SO/S/SE) plus sensibles que le METAR de Bouthéon en plaine du Forez.

 

Dates et rafales maxi :

2 octobre : 75km/h (Saint-Étienne Purinière), 65km/h (METAR Bouthéon)

3 octobre : 64km/h, 76km/h.

4 octobre : 51km/h, 62km/h.

6 octobre : 54km/h, 60km/h.

 

A voir dans le temps mais je crains que les valeurs de cette nouvelle station par vent de secteur Sud soient régulièrement similaires voire plus faibles que celles du METAR de Bouthéon minimisant ainsi ce que vivent/ressentent réellement les habitants des collines stéphanoises.

 

@Lavesnois avait très gentiment expliqué le mode de classif (y'a eu un énorme travail de classif sur l'ensemble du réseau avec la 35B) :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/36313-les-photos-des-stations-mf-sur-infoclimat/?do=findComment&comment=3072261

 

Edit: j'en profite une nouvelle fois pour le remercier vivement pour tous les messages qu'il a posté sur les installations / visites :x

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps nuageux, gris mais sec.

Vent faible de N/NO.

Ta 12.7°C (12h00).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...