Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Minimale comme hier de 11.2°C sur le village sur le coteau. Ce matin vers 8h en descendant sur la ville de Bessèges, la température fluctuait au gré des "virages". Dans certains creux le thermomètre voiture indiquait 7-8°C voire même 6°C très localement... Toujours drôle a observer ces variations logiques selon les lieux où l'on se situe. 

La journée devrait être douce... profitons-en avant le toboggan ce week-end. :D 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

Temps bien ensoleillé.

Pas de vent. 

Ta 16.6°C (12h25).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

Temps bien ensoleillé....

 

Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello...

 

Il y a 7 heures, papulefer a dit :

Calme ici....

Hello bis....

tout pareil ici Tn de 9.8°C et une Tx de 21.9°C dans les normes de..... 2001/2030 :)

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Douceur provisoire avec près de 15°C sur le Mézenc et 20°C sur les plateaux.

 

3.2/19.8°C à Mas St Chély, la petite dernière dans une doline du Causse Méjean, qui a vu le jour grâce au financement collaboratif, données accessibles ici:  https://www.romma.fr/station_24.php?id=725&tempe=1

-0.3/19.5°C à Sagne Redonde

0.2/19.2°C à Châteauneuf de Randon

2.6/14.8°C au Mt Mézenc

 

Conditions radiatives et vent beaucoup moins présent la nuit prochaine, le gel devrait s'imposer !

 

  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Je reviens dans le forum MC où au moins on ne se prend pas le melon ;)
Belle Tx de 22°2 à Aiguilhe, qui fait du bien après une semaine grise et mouillée. 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

 

 

Hello bis....

tout pareil ici Tn de 9.8°C et une Tx de 21.9°C dans les normes de..... 2001/2030 :)

 

Bonsoir,

Après-midi très agréable. 

Tx 21.0°C à Sainté Purinière et 22.3°C à Bouthéon. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Il y aura au moins une Tx>20°C pour Octobre avec 20,1°C de Tx. 9,8°C de Tn.

Ta 16,1°C.

Bonne soirée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pareil, forcément, à Mauzun : Tx 20,6°C.

Ciel beaucoup plus dégagé (mais qui est demeuré majoritairement nuageux sur le Forez)

15,7°C à 19h.

à peu près le même temps demain avant une baisse des températures dès samedi et quasiment toute la semaine suivante.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tx de 23.1°C, pour un peu on s'y serait cru reviendu en été !

Ta de 16°C.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Maximale du jour de 21.3°C sur le village, ambiance sous le soleil très agréable ! :) Ce soir le vent est toujours très faiblement présent et il fait plutôt doux avec 17.3°C au mercure. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re coucou!

Maxi du jour : 21 degrés... à 14h30.

Après j’en sais rien car on m’a installé la fibre, mais il a fait beau 😊

 

Ceci étant l’installation de la fibre a été laborieuse...

Il a fallu « marteau piqueuriser » la dalle béton au fond de la maison car la ligne téléphonique arrivait là mais sous la dalle !

Ensuite il a fallu trouver une boîte relais qui était 10cm sous les pavés... et sous la Volvo !

La maison est finalement relativement intacte malgré tout et pleine de gravats 😁

Vers 18h30 la fibre est installée... mais ne fonctionnera que demain paraît il après « activation commerciale » : merci Orange après 1 heure au téléphone ...

Mais j’ai un doute de compatibilité entre la Livebox 4 et l’adaptateur fibre ... On verra demain après ma gueulante !

Suite des aventures demain donc 🙄

(je suis juste un peu agacé de passer de 1 Mb/s à 0 au lieu de 400 ; mais sinon tout va bien je vais bien 😊)

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Le 07/10/2020 à 19:55, couleur du ciel a dit :

Bonsoir , 🌇 belle période ensoleillée et retour d’une certaine douceur aujourd’hui :) 

Belle lumière .

 

xoxo 

 

 

AC782212-9637-4E00-A2E7-A236BE253C83.jpeg

Me rappelait pas qu'il y avait autant d'immeubles (c'est les quartiers sud - sud ouest?) et je prescrit un bon passage de néonicotinoïdes, la jaunisse est bien installée 😉

 

Ici Tx de 17.3°C, il faut remonter au 23 septembre pour trouver mieux (selon la station MF de Graix). Et 55 mm depuis début octobre, dont 50 mm le 2, la sécheresse est encore là même si les sols sont frais en surface. J'ai trouvé le sec à moins de 5 cm sous des aiguiles en bordure d'une ex-forêt, à coté d'une souche.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 6.8 °C sous un ciel dégagé.

Une relative homogénéité sur la Mc à 6h avec des T° comprises entre 6 et 9°C.

Pour les extrêmes, 2.4°C pour le minimum à St Alban, 12.5°C à Meillers dan l'Allier.

Bone journée.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 9,2°C (au lever vers 6h30).

Il fait aussi relativement doux en altitude (Tn de 6,7°C à Saint Anthème par exemple >1200m)

 

Toujours peu de vent, ciel bien étoilé hier soir, mas un peu voilà me semble-t-il ce matin.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En limite de brouillard à l'ouverture des volets, je suis désormais rattrapé pour ces hordes brumeuses. 

Au-dessus, le ciel est relativement dégagé. 

Pas de vent. 

Tn en cours à 7h40 : 8.8°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn en cours +7,8°C sous un ciel peu nuageux (pas de brouillard visible depuis ma position) et une légère brise (de pente) de S/SO. Forte rosée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin 12’C et une légère couverture nuageuse , pas de vent.

Temps calme cela fait du bien.

La nature à repris des couleurs chez nous tout est à nouveau bien vert.

 

PS: les premiers cèpes commencent à pointer le bout du nez..

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

7h50, le brouillard s'est retiré de ma position et je vois désormais la mer de nuages bas, présente sur les parties de la ville plus basses :

 

20201009_074814-1024x768.thumb.jpg.a642527e8989b71a2fe61bac45a3376f.jpg

 

20201009_075005-768x1024.thumb.jpg.fb5bfbcbf976392afe986a628fb76970.jpg

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour, 

pas dans le puy de dôme mais dans les Alpes-de-Haute-Provence à Barcelonette avec une ta: 5,0 à plus de 1100m

 

5B8C55D2-03B3-4EFC-BF2C-21FD4891B346.jpeg

4072D8D0-659B-453D-9B8B-D8DCC5D75E9C.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Hier journée à domicile, non pas en télétravail mais en travail de terrain sur "ma" commune. Direction Salvaris (alt. 960m)/Le Sapey(alt. 1100m) sur les hauteurs à 3km environ à vol d'oiseau de la maison. Sur les chemins, nombreux marcheurs, vététistes et cavaliers qui profitaient de cette journée douce et ensoleillée avant la dégringolade prévue ce week-end.

 

J'ai découvert la balise météo de Salvaris (https://holfuy.com/fr/weather/913) implantée au niveau de l'aire de décollage des parapentes. J'ai alors compris pourquoi elle affiche de faibles valeurs par vent de Sud. Cela ne se voit pas sur la photo mais en direction du Midi elle est protégée par le sommet d'un "dôme" culminant à 1093m d'altitude soit 20/25m plus haut que la balise, dôme qui plus est boisé.

 

IMG_20201009_082648copie.thumb.jpg.b997a641e33de2b17c3471ad1a9e9b0c.jpg

 

Là-haut sur les estives, l'herbe est encore majoritairement jaune malgré les quelques 140mm tombés ces 3 dernières semaines dans le secteur. Ceci n'est toutefois pas étonnant (on pourrait même dire classique) car sur cette zone sommitale le sol est très maigre et l'eau ne "reste" pas car s'écoulant dans la pente (aussi faible soit-elle). C'est d'ailleurs un véritable problème pour faire s'abreuver les vaches comme me le faisait remarquer un des agriculteurs du groupement d'estive, les rares mares étant certaines années rapidement asséchées.

 

IMG_20201009_082732copie.jpg.d0040910154c54908aa199c1e8b19bf9.jpg

 

Enfin au niveau du Sapey, les récentes coupes forestières à blanc ont réouvert le paysage et donc la vue notamment en direction de l'Est permettant de créer un belvédère sur les crêts pilatois (versants Nord) mais également sur le massif du Mont-Blanc (parfaitement visible hier). Pas de photo car avec mon smartphone cela ne "rendait" pas mais je pense qu'à l'occasion j'y monterai avec le reflex...

  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Une mer de nuages tente de se mettre en place. Sympa (quand on est au dessus) et puis cela faisait longtemps...

A noter également que le ciel s'est ennuagé par rapport à ce matin 7/8h.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour temps clame et ensoleillé pour la journée d'hier ou même une sensation de chaleur se faisait sentir en bossant au soleil.
Ce matin c'est toujours aussi calme, le soleil en moins mais l'humidité nocturne ne plus. 

 

Tn: 9.4°C

Actu: 12.3°C

 

Pour les processeur de VP2 avec data logger IP, je viens de me rendre compte que que ce dernier clignote rapidement sans interruption. Que cela signifie t-il? A savoir que ma station envoie bien les données sur le net.
Merci d'avance!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...