Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Matt54 a dit :

(...) avec 2013, car il me semble bien qu'environ un mois plus tard (même si je n'étais pas encore dans la région), Saint-Étienne et le Pilat allaient vivre l'un de ces épisodes neigeux d'anthologie dont ils ont le secret 🙂

 

Hein ? Qu'est-ce qu'il dit ?...

 

DSCN0202.thumb.JPG.f38e9cd540f743b1ca305dbee5a08f22.JPG

 

:D

 

(20 Nov 2013 : la sortie de mon immeuble)

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Beaucoup moins de neige aujourd'hui au col de la Loge que sur la terrasse de notre collègue Stéphanois le 20 novembre 2013.

Comme quoi, l'altitude fait pas tout hein :)

 

Faisait bien frais en tous cas ce matin (1°C au col à 11h), et bien brouillardeux aussi. Plus dégagé versant "est" mais les nuages ont fini par remonter à l'ouest également vers 13h. Ciel tout de même bien gris.

Peu de vent là-haut, pas même de la bruine. Forêt bien humide. On n'est pas allé bien loin (balade d'1h30 AR) parce que les gars du domaine nordique de Prat-de-Bouc voulaient m'inviter à déjeuner à Noirétable - après avoir examiné la dameuse en vente dans le Forez. Bien sympa en tous cas de revoir mes amis du haut-pays (et le dameur du col de la Loge est très sympa aussi).

Je vous avoue que je me pose pas mal de questions concernant la proposition qu'il m'ont faite d'aller bosser au Ché cet hiver.. Au départ, je me disais, bah non.. mais ils ont pas eu beaucoup de mal à me persuader qu'en fait, ce serait achement cool !! Le fait est que je brûle d'envie d'y remonter : après tout, en février 2019, j'ai fait 18 jours d'affilée quand même ! Bref.. le souci numéro un en fait, c'est.. la neige :) (et le fait de rester disponible tout l'hiver en attendant que la météo soit éventuellement favorable) Vais négocier avec moi-même ces prochaines semaines je sens !

 

Quelques photos donc de la matinée, rien de spectaculaire vu qu'on voyait pas grand chose :)

 

D'abord bon, c'est pas aussi beau qu'un engin forestier @sylver19, mais quand même, une bonne petite dameuse qui va bien disait l'ami Fredo ! (et qui serait parfaite au Ché :)

 

 

Col de la Loge

 

Bruyères et myrtilliers en mode automne :

 

Col de la Loge

 

Une des grandes pistes de ski de fond (enfin, pas que évidemment)
pour le moment la couche est à peu près égale à 0 mm.

 

Col de la Loge

 

En redescendant, pause après Vollore-Montagne pour admirer les nuages sur les hauteurs du Forez :

 

Col de la Loge

 

Et une petite vue de la webcam du col ce matin (vous reconnaîtrez peut-être, à moitié coupée sur l'image, une certaine Iris de la Loupette !)

 

2109487801_Capturedcran_2020-10-12_15-08-12.thumb.png.31f1c8d734234dc893cb898490f7cfa6.png

 

 

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Retour du froid et du vent depuis hier en montagne. "On avait bien apprécié les belles et agréables journées automnales de jeudi à samedi".

De belles averses de neiges ce matin dès 1200m puis plus en altitude en journée. Seuls les sucs doivent avoir la tête blanche.

Risque de faible gelée matinale en montagne pour les deux journées à venir😬 .

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Deuxième jour d'affilée sans dégel sur le Mézenc, -1.8/-0.9°C, peu d'amplitude et une couche de neige sans doute fine mais qui a tenu à 1700 m.

 

0.9/5.1°C à Sagne Redonde

1.6/4.0°C à Châteauneuf de Randon

2.8/9.2°C à Mas St Chély

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Jour après jour amène son petit lot de mm. 1.2mm pour aujourd'hui.

Pour agrémenter le tout la sensation de fraîcheur est sensible même ici bas, ou la barre des 10°C n'a même pas été franchie avec un max de 9.6°C..

Ta de 8.8°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Après une Tx à 10°1, 7°6 à présent avec un ciel gris, donnant des averses de neige sur les sommets (ici sur le Devès, à droite de la photo)

 

 

DEVES.JPG

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 59 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je vous avoue que je me pose pas mal de questions concernant la proposition qu'il m'ont faite d'aller bosser au Ché cet hiver.. Au départ, je me disais, bah non.. mais ils ont pas eu beaucoup de mal à me persuader qu'en fait, ce serait achement cool !! Le fait est que je brûle d'envie d'y remonter : après tout, en février 2019, j'ai fait 18 jours d'affilée quand même ! Bref.. le souci numéro un en fait, c'est.. la neige :) (et le fait de rester disponible tout l'hiver en attendant que la météo soit éventuellement favorable) Vais négocier avec moi-même ces prochaines semaines je sens !

Ne te pose pas tant de questions, vas-y quelques semaines c'est pas long... cette année, c'est l'hiver du siècle, tous les anciens le disent et Mauzun, tu y seras bien assez le reste de l'année...

milou - ange et démon | Tintin, Hergé, Bd tintin

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 15 minutes, rvbo a dit :

Ne te pose pas tant de questions, vas-y quelques semaines c'est pas long... cette année, c'est l'hiver du siècle, tous les anciens le disent et Mauzun, tu y seras bien assez le reste de l'année...

milou - ange et démon | Tintin, Hergé, Bd tintin

 

 

:)

"Quelques semaines", je signe tout de suite (je veux bien y passer de décembre à mars même :), mais poireauter tout l'hiver en attendant une neige qui ne vient pas c'est possible aussi (et ça rend fou, on a déjà testé :)

Ils ont un mal fou à trouver des pisteurs cette année - ils ont obligés d'embaucher les gens avec des contrats "à la journée" (en auto-entreprise), et vu l'hiver dernier.. c'est compliqué les domaines nordiques Auvergnats... et le Ché n'est qu'à 1200 m.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Un bonjour (à toutes et tous) de Dordogne où les précipitations centraliennes soutiennent bien le débit de la rivière, coté T° c'est du 5/15°C pour les extrêmes

Château de Monfort

201012090209332811.jpg

 

Et puis puisqu'il en faut bien un pour penser au Mézenc.... le voici ce matin 9_9

201012090429246166.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 5,3 et Tx 10,1 °C et c'est tout.

La tête dans le guidon toute la journée, j'ai rien vu !

(et encore moins l'arrivée de la fibre ... mercredi selon les dernières prévisions :D)

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir, 

Ce soir ça buffe fort dans les chaumières... Les rafales sont puissantes et pour certaines titillent les 70km/h sur le village. Finalement pas si frais au mercure en journée (à l'abri du vent...) avec une Tx de 12.6°C au plus chaud. Il fait 8.8°C actuellement (un ressenti au vent de 3°C), on est mieux dedans ! :D 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Jour après jour amène son petit lot de mm. 1.2mm pour aujourd'hui.

Pour agrémenter le tout la sensation de fraîcheur est sensible même ici bas, ou la barre des 10°C n'a même pas été franchie avec un max de 9.6°C..

Ta de 8.8°C.

Bonsoir,

Ici la barre des 10 a juste été franchie avec 10,1°C de Tx.

Ta 6,4°C.

0,0mm.

Bonne nuit

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

 

:)

Ils ont un mal fou à trouver des pisteurs cette année - ils ont obligés d'embaucher les gens avec des contrats "à la journée" (en auto-entreprise), et vu l'hiver dernier.. c'est compliqué les domaines nordiques Auvergnats... et le Ché n'est qu'à 1200 m.

SI ma femme et mes enfants me quittent et que j'perds mon boulot (!) j'arrive...😄

Ta de 5.6°C

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée automnale Tn 3,3°, vent N Tx 8,1° quelques petites averses 3,4mm Ta 1,5° et les toits des voitures sont bien gelés....:cry:

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, l'automne semble prendre ses quartiers un peu partout sur notre MC et qui plus avec de la fraicheur ses derniers jours avec même parfois des amorces hivernales :x pour certains endroits.

En Nord Ardèche donc pas encore de flocons même si m'a t'on dit qu'ils ont été aperçu brièvement sur les plus hauts sommets/cols m'entourant (Feletin, Tracol...) pour ne citer qu'eux.
Donc au menu par ici en ce moment c'est vent de Nord, fraicheur et par moment quelques gouttes qui on données 2.2mm sur ls deux dernies jours.

 

Tn en cours: 6.9°C

Tx: 12.7°C

 

Le 11/10/2020 à 19:09, ivoire42 a dit :

 

Tes photos sont toutes sympas... mais celle-là est trop belle : j'adore !

Merci !

Clairement @Dralfot de loin ma préféré également!

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Première gelée sous abri de la saison, Ta de -0.3°C.

L'année dernière, le 8 Novembre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 2.5°C sous un ciel couvert. On aurait probablement pas été loin du 0°C si les nuages n'avaient pas pointé le bout de leur nez.

La couverture nuageuse justement et  surtout l'arrivée de la pluie par l'O coupe notre Mc en 2 parties distinctes ce matin sur la carte de 6h:

A l'E/SE, il fait plutôt froid avec des mercures négatifs ou proches de 0°C  (cf@hildifons43), -1.2°C à Lapte-Verne, -0.9°C sur l'Aigoual et à Burzet dans les tourbières.

A l'O/NO, les T° ont plus douces, entre 3 et 7°C, même en altitude (-0.1°C dans le Sancy à 1660m), par contre il y pleut (1mm à Pérols/Vézère sur les 3 dernières heures ou il va y pleuvoir. 

A noter 8.3°C à Malbosc et presque 8°C à Guéret et dans le NO de l'Allier (St Martinien)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 1 minute, rvbo a dit :

Bonjour,

Ta de 2.5°C sous un ciel couvert. On aurait probablement pas été loin du 0°C si les nuages n'avaient pas pointé le bout de leur nez.

La couverture nuageuse justement et  surtout l'arrivée de la pluie par l'O coupe notre Mc en 2 parties distinctes ce matin sur la carte de 6h:

A l'E/SE, il fait plutôt froid avec des mercures négatifs ou proches de 0°C  (cf@hildifons43), -1.2°C à Lapte-Verne, -0.9°C sur l'Aigoual et à Burzet dans les tourbières.

A l'O/NO, les T° ont plus douces, entre 3 et 7°C, même en altitude (-0.1°C dans le Sancy à 1660m), par contre il y pleut (1mm à Pérols/Vézère sur les 3 dernières heures ou il va y pleuvoir. 

A noter 8.3°C à Malbosc et presque 8°C à Guéret et dans le NO de l'Allier (St Martinien)

 Bonjour,

En voyant ça, j'ai sauté sur les radars pour voir ce qui nous arrivait dessus.

image.png.2697e5ab6de30ba7fbce63f89d03c414.png

Je vais pouvoir rester serein concernant Artonne. Les inondations ne seront pas pour aujourd'hui ! 😁

 

N'empêche on va se cailler la nouille ce matin ! 3,8°C de Ta. Tn 3,5°C.

 

Bonne journée !

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Seconde gelée de la saison ici, avec une Tn en cours à -0.8°C, sous un ciel assez clair agrémenté de quelques nuages tout de même. Au-dessus de 1000m, le changement de couleur de la végétation a été assez rapide ces derniers jours dans le secteur, et il est désormais bien entamé.

 

Bonne journée.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tn +1,1°C. Pas eu le temps de voir si le pare-brise de la voiture de Madame était "pris" car partie très tôt ce matin.

Actu +1,6°C sous un ciel nuageux alors qu'il était dégagé vers 7h (il l'est d'ailleurs toujours vers l'E/SE). 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , ici on échappe encore au gel mais de peu avec une

TN de 1 ° c

Quelques éclaircies pour l'instant avec de la brume en fond de vallée!

Trois gouttes prévues pour cet aprés midi!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

début de journée dans la grisaille, l'humidité et la fraîcheur.

2 mm dans la nuit, Ta: 7.5 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...