Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
Il y a 10 heures, metre3 a dit :

Il est bien rouge le sorbier, bon signe pour les hivernophiles.

 

 

à l’instant, laburle07 a dit :

Tant "d'indices" contradictoires aussi bien du domaine "superstitieux" (ou spiritueux, hic!) que "scientifiques" sur un hypothétique hiver  à venir : Sorbiers et Fayards au taquet (+++) fayard ,oignons (? je sais po ), neige précoce (++), année de 13 lunes (+++); la nina pour le début de l'hiver  (++), Mézenc trois fois blanc avant la toussaint (---), RC (------), etc... Par contre j'ai pas vu de gros tas de bois cette année alors...ben je sais pas que penser.🤔😁

 

 

à l’instant, un_Mauzunois a dit :

 

J'ai un nouvel indice extrêmement favorable : (après deux jours d'âpres négociations avec lui-même) un mauzunois a signé son contrat pour bosser au Ché cet hiver - preuve que l'hiver va être très très rude, interminable, avec des congères de 4 mètres au col de la Griffoul et que le village de Montgreleix sera coupé du monde pendant un mois, sans parler du retour des ours polaire en Planèze.

 

 

Bonjour @metre3, @laburle07 et @un_Mauzunois

 

Et pléthore de gentianes aussi, si ça peut aider à la prévi saisonnière pour cet hiver...

 

Sinon, pour la météo du jour, comme dans le Pilat, nouveaux flocons mêlées à la pluie à Pessade dans une ambiance de brouillard à couper au couteau, du coup, l'amplitude thermique depuis ce matin = 0,7 à 1,6°C. Et 6 mm supplémentaires dans le pluvio pour le mois. Plus lumineux en direction du Limousin.

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques flocons aperçus de très loin aujourd'hui sur Les Estables avec une amplitude remarquable Tn -0.8°C et Tx +0.7°C

Mi-octobre 2020 se distingue en effet du coté de la faiblesse des  T° (Min et Max) il faut remonter à la période du 14 au 17/10/2015 pour trouver plus froid.....et derrière cet épisode la période de novembre 2015 à fin  Février 2016 s'est avérée sur le MC la plus chaude depuis 1885 ! mais pour balayer les comparaisons en bois, nov.2020/fév.2021 est prévue comme la période la plus froide depuis 1709 2019.... ;)

 

..., enfin une après midi bien ensoleillée ici (La Roque-Gageac)

201015094350230122.jpg

 

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 45 minutes, bill07 a dit :

Quelques flocons aperçus de très loin aujourd'hui sur Les Estables avec une amplitude remarquable Tn -0.8°C et Tx +0.7°C

Mi-octobre 2020 se distingue en effet du coté de la faiblesse des  T° (Min et Max) il faut remonter à la période du 14 au 17/10/2015 pour trouver plus froid.....et derrière cet épisode la période de novembre 2015 à fin  Février 2016 s'est avérée sur le MC la plus chaude depuis 1885 ! mais pour balayer les comparaisons en bois, nov.2020/fév.2021 est prévue comme la période la plus froide depuis 1709 2019.... ;)

 

..., enfin une après midi bien ensoleillée ici (La Roque-Gageac)

201015094350230122.jpg

 

 

 

Il y a les jardins de Marqueyssac à faire aussi😉

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée venteuse sur le bassin Annonéen rendant la température qui se trouvait en dessous de 10°C toute la journée bien froide (ressenti entre 3°C et 6°C)

Quelques gouttes mais que dalle (0.2mm)

 

Tn: 5.3°C

Tx: 8.9°C

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Le bruine qui tombe (quasi rien sur les radars) est bien mouillante avec au final 3,8mm dont 3,4 depuis 17h30. Ca continue pour le moment. 

6,7°C.

Bonne nuit

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un soir de pluie et de brouillard...

j'ai ressorti le meilleur indicateur numérico-météo : la taille des fichiers des webcams.

 

Ici Chaubouret, vidéos uniquement :

 

4LcUEn.png

 

On n'a pas fait aussi bas depuis les 15/05, 12/05, 30/03, ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Il pleut/bruine faiblement ce matin sous 6.1°C. 1mm en plus. Décidément bel automne !

Comme hier, la fraîcheur se retrouve sur l'ensemble du Mc avec des T°, sur la carte de 6h, globalement comprises entre 3 et 8°C.

Un seul mercure négatif ce matin (toujours sur la carte de 6h), l'Aigoual avec -0.4°C, le Sancy affiche 0.1°C à la même heure.

On peut aussi noter 0.7°C au Mas de la Barque

Du coté des moins fraiches, on retrouve Malbosc avec 9.3°C, Vieillevie, 8.3°C, et Arthun avec 8.2°C.

Bonne journée.

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bruine et 3.4°C de Ta. A noter la première gelée de l'année à Graix le 15 octobre 2020. (En 2019, le 8 novembre pour une belle série de 13 j) et 8mm pour la journée pluvio en cours.

Hier brouillard à couper au couteau sous un fort vent à l'Oeillon, s’arrêtant net vers 1100 m sur mon versant et de belles averses de neige dans l'après midi.

 

Bonne journee

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce matin 6 petits degrés une légère bruine ou brouillard.

 

Quant à la journée d’hier 3 mm en plus.

Ce qui nous fait pour l’instant un cumul de 135 mm pour le mois.

 

Bonne journée.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La fraîcheur notable, c'est l'élément marquant de ce début d'automne:

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/trois-semaines-dautomne-les-plus-fraiches-depuis-1974

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier, brouillard précipitant (bruine modérée à forte) à couper au couteau.

Si l'on est très loin (comme l'on s'en doutait) des cumuls modélisés par ARPEGE et AROME, c'est tout de même le Pilat qui cumule le mieux dans la Loire avec ce flux de NE légèrement humide, l'effet orographique est d'ailleurs bien visible.

Cumuls depuis hier matin :

METAR de Bouthéon (plaine du Forez) : 1,4mm

Saint-Étienne Ville (La Purinière) : 5,2mm

Plateau de la République (Pilat) : 12,9mm

Graix (Pilat) : 14,0mm

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris et brouillardeux encore ce matin, avec un plafond vers 700m à peine. 

Légère bruine. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn en cours à 7h30 : 6.1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le ciel est gris à grande majorité ce matin...quelques trouées semblent perceptibles en direction de la vallée du Rhône. Le vent continue de souffler assez fortement, quasiment 70km/h dans la nuit et ce matin les rafales atteignent les 60km/h.

8.8°C de minimale sur le village, et actuellement on atteint quasiment 10°C. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

On prend les mêmes et on recommence : brouillard et bruine. Pour les petites évolutions, le vent s'est bien calmé par rapport à hier, et la température moins fraîche (3°C), éloignant définitivement les chances de flocons pour ce qui reste de cet épisode. Dans la continuité des relevés de @Thoupie42, j'en suis ici à environ 18mm depuis hier 13h, on peut donc raisonnablement penser que la ligne des crêts a franchi la barre des 20mm. Cela donne finalement un cumul qui n'est plus si négligeable que cela, c'est en effet une belle illustration de précipitations orographiques quand on voit ceux des plaines environnantes. Si la surestimation des prévisions d'AROME ou ARPEGE reste réelle (environ un facteur 2 entre ce qu'ils prévoyaient et ce qu'il sera tombé au final), le phénomène a tout de même été bien appréhendé je trouve, en tout cas mieux que certaines fois où il ne tombait parfois presque rien malgré des modélisations optimistes.

 

Sinon, bien que je ne fasse pas de relevés permanents me permettant de le quantifier précisément, on doit plus ou moins être en train de franchir la barre des 100mm pour ce mois d'octobre ici.

 

Bonne journée 🙂

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belote et rebelote : le village est plongé dans le brouillard et il bruine depuis le début de matinée : 1,2mm.

Températures remarquablement stables depuis.. hier après-midi.

Entre jeudi 14h et ce matin 10h, elle n'auront varié qu'entre 5,1 et 5,9 °C !

C'est pas si commun une telle stabilité en plein hiver automne. Le brouillard persistant explique en partie cette stabilité je suppose (?).

 

Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment de vous plonger dans ce dramatique récit du plus grand écrivain Suisse (et d'un des plus beaux stylistes francophones à mon avis)

 

ramuz.thumb.jpg.5a6982183392317679b3d52ce7b746ca.jpg

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Matt54 a dit :

On prend les mêmes et on recommence : brouillard et bruine. Pour les petites évolutions, le vent s'est bien calmé par rapport à hier, et la température moins fraîche (3°C), éloignant définitivement les chances de flocons pour ce qui reste de cet épisode. Dans la continuité des relevés de @Thoupie42, j'en suis ici à environ 18mm depuis hier 13h, on peut donc raisonnablement penser que la ligne des crêts a franchi la barre des 20mm. Cela donne finalement un cumul qui n'est plus si négligeable que cela, c'est en effet une belle illustration de précipitations orographiques quand on voit ceux des plaines environnantes. Si la surestimation des prévisions d'AROME ou ARPEGE reste réelle (environ un facteur 2 entre ce qu'ils prévoyaient et ce qu'il sera tombé au final), le phénomène a tout de même été bien appréhendé je trouve, en tout cas mieux que certaines fois où il ne tombait parfois presque rien malgré des modélisations optimistes.

 

Et ce n'est pas de la petite bruine qui tombe actuellement sur certains coins du Haut-Pilat. A Graix, par exemple, l'intensité est comprise entre 1,2 et 1,8mm/h depuis 7h ce matin. Et ce malgré un radar vide. C'est typiquement le genre de configuration où en plein hiver le Haut-Pilat pourrait se prendre un petit paquet de neige. En effet, avec une neige froide et légère caractéristique des flux de NE, et donc un coefficient 1mm de précipitations=2cm de neige, on en serait théoriquement à 36cm (18,4mm de précipitations) depuis hier.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

 

Si vous ne l'avez pas encore lu, c'est le moment de vous plonger dans ce dramatique récit du plus grand écrivain Suisse (et d'un des plus beaux stylistes francophones à mon avis)

[...]

 

Je me demandais quand tu allais le ressortir. Moi cela me ramène quelques (dizaines d') années en arrière avec Rémi MOGENET et des savoisienneries / allobrogeries.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

 

Et ce n'est pas de la petite bruine qui tombe actuellement sur certains coins du Haut-Pilat. A Graix, par exemple, l'intensité est comprise entre 1,2 et 1,8mm/h depuis 7h ce matin.

 

Et on notera sur cette même station les 100% d'humidité depuis hier 9h.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

toujours bien bouché, mais c'est moins pire que ce matin. 

Il ne bruine plus.

Ta 7.2°C (13h05).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@grenouille42 : elle a reviendu

https://www.leprogres.fr/environnement/2020/10/16/l-eau-revient-dans-l-etang-david

 

[...] L'étang devrait se remplir d'ici trois semaines selon la météo. [...]

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi toujours bien grise sur Sainté Chateaucreux.

Un peu de vent, mais plus de bruine.

Fraîcheur.

Les bruines de ce matin ont apporté 1.4 mm dans le pluvio de La Purinière (où il fait actuellement 6.8°C (16h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Matt54 a dit :

Sinon, bien que je ne fasse pas de relevés permanents me permettant de le quantifier précisément, on doit plus ou moins être en train de franchir la barre des 100mm pour ce mois d'octobre ici.

 

Bonne journée 🙂

Tu dois y être plus ou moins : 103.8 mm à St Romain les Atheux vs 90.7 mm au Col de la République.

 

A noter le caractère humide cette première moitié de mois : à Graix : 10 j avec RR >= 1mm + 3 jours avec RR  [0; 1mm[ soit 13 j humide sur 15, c'est même  15 j  (sur 15) au Col de la République et 27j (sur 28) depuis le 18 septembre, belle séquence.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un peu le même temps gris bruineux en montagne ou simplement voilé en vallée et plutôt frais côté sud est du massif.

 

La "floconnade" d'hier c'est donc transformée la nuit dernière en humidité "liquide" à la faveur d'une légère remontée de la T°C d'un degré environ et avoisiner 1 à 2°C vers 1250 à 1350m au levé du jour.

Actuellement on ne dépasse pas les 5°C. le vent du N a faibli depuis hier mais est encore présent.

La fin de semaine s'annonce plus clémente avec le retour du soleil enfin et la remonté des température au niveau de la "normes".

Cela va nous faire le plus grand bien je pense😎.

Les champignoleurs 😁vont pouvoir se régaler!

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une journée passée dans la plaine du Forez où j'ai enfin pu voir plusieurs kilomètres à la ronde, retour en cette fin d'après-midi en Rupiscicie où je retrouve un brouillard à couper au couteau. Ambiance humide +++

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...