Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 31 minutes, sylver19 a dit :

Slt  Micka , tu pourras le convertir en Euros  pour garnir la cagnotte?😉  https://www.okpal.com/station-meteo-dans-les-cevennes-massif-de-l-aigo/#/

Il y a deux personnes d'IC  + deux fois Moi qui ont souscrite 

+ 1 mon grand

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, Thundik81 a dit :

 

Siffle-la, Google te la retrouvera ;)

Ayé !

Pas besoin de siffler, elle est rentrée tranquillou et attendait à la porte (c'est juste que j'ai toujours peur qu'en traversant la rue derrière l'église, elle se prenne une bagnole. Généralement je la suis même d'assez loin, mais là, elle avait totalement disparu dans le brouillard.)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, un_Mauzunois a dit :

Moi j'ai fait petite souris, mais bon, les temps sont durs !

les petits ruisseaux font les grandes rivières, surtout en cas de crues exceptionnelles:D

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours aussi bâché. Avec un plafond vers les 700m.

C'est, par contre, moins humide ... Bon, ça reste relatif, hein !

Longtemps scotché à 7.1°C, mon thermo remonte ... à 7.3°C (23h15).

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

Bonsoir,

 

A Pessade, toujours un brouillard à couper au couteau, toujours de l'eau (> 7 mm pour la journée), toujours des T° froides sans amplitude (Ta = 3°C). Mais un message surtout pour signaler qu'il y en a un qui fait sa star au sommet du téléphérique du Mont Dore (cf message de @damien63 il y a qq semaines):

 

MD_2020_10_16.thumb.png.4619f9b4e5fb8b1303001a1955ec95ee.png

 

Bonne soirée

 

 

Bonsoir,

Les licornes et les chasse neige l'été c'est moi mais il y a quelques semaines ça ne devait pas être moi qui ait posté une photo de chamois ^^.

 

Si je ne me trompe pas, il doit être en train d'admirer le Puy de Dôme ! 🤣

 

Bon sinon un peu plus chaud qu'hier avec 8,5 de Tx et 6,7 de Tn. Ta 7,9°C. 1,2 mm pour Vendredi.

 

Bonne nuit !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

Tu as été moins rat que moi :$

Slt Micka , tkt il n'y a pas d'obligations et chacun fait avec ses moyens , je suis lancé sur ce projet je ne peux plus reculer quoi qu'il me coûte 😉, c'est comme ça .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Moi j'ai fait petite souris, mais bon, les temps sont durs !

Slt le Psyché , merci mais tu n'étais pas obligé  chacun fait comme il peut , il n'y a pas d'obligations 😞

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Un ciel couvert par une couche de brouillard et un mercure à 6.9°C au menu du petit déjeuner.

A noter 3mm hier et surtout le 5e jour d'affilé avec une Tx < 10°C, pas mal ici-bas...

Sur la carte de 7h, notre Mc, comme les jours précédents a le teint bien vert uniforme avec des T° globalement comprises entre 4 et 8°C.

Quelques points bleus comme acné, pour témoigner du "froid" resté en altitude (en espérant que sa crise d'ado soit bien plus forte cet hiver)

0.2°C dans le Sancy, 0.3°C sur l'Aigoual, 1.1°C au Mas de la Barque.

Arthun et Malbosc avec 8.9°C et Cl-Fd- Aulnat avec 8.5°C se partage le podium de la douceur.

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore du brouillard et des températures d'une constance remarquable (je vous écris ça tous les jours en fait)

Entre 6,5 et 6,7°C cette nuit !

Les nuages bas plombent littéralement les températures : ça bouge à peine.

On devrait retrouver un peu plus de dynamisme à ce niveau dès demain (et voir peut-être le brouillard se lever en fin de matinée aujourd'hui).

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

3ème jour d'affilée en plein dans le brouillard. J'en oublierai presque qu'il y a une vue devant la maison. Dehors tout est humide, détrempé. Au bruit on pourrait même penser qu'il pleut mais en fait ce sont les arbres qui gouttent. 

  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Vues de l'Aigoual vers le Nord et le Sud , gelée blanche et 0 degré à peine une brise , brume matinale gorges de la Jonte 😉

IMG_20201017_085813.jpg

IMG_20201017_085748.jpg

IMG_20201017_083834.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Le 15/10/2020 à 09:01, Thoupie42 a dit :

AROME et ARPEGE laissent perplexes depuis de nombreux runs avec d'ici vendredi minuit des cumuls modélisés de 40 à 60mm localement sur le Haut-Pilat alors que GFS reste toujours quasi sec. On connait AROME pour sa propension à nettement surestimer les cumuls sur le Pilat par flux de Nord/Nord-Est. Mais d'habitude ARPEGE est là pour modérer sauf que ce n'est pas le cas cette fois-ci puisqu'il est même un poil plus généreux. ICON quant à lui table localement sur 20/30mm, idem pour WRF 5km (alors que son frère le 2km modélise d'abondantes précipitations), CEP/ECMWF 7 à 10mm. A voir donc d'ici samedi matin mais j'aurai tendance à dire que quand GFS ne réagit pas (et même si c'est un modèle à mailles larges) la probabilité que des modèles comme AROME et ARPEGE voient juste est extrêmement faible.

 

Résultat des courses pour les journées de jeudi et vendredi :

METAR de Bouthéon (395m, plaine du Forez) : 2,6mm

Saint-Étienne Ville (640m, la Purinière) : 6,8mm

Rochetaillée (790m, Pilat) : 9,5mm environ dans mon pluvio

Plateau de la République (1071m, Pilat) : 17,3mm

Graix (1164m, Pilat) : 20,2mm

 

On note donc une nouvelle fois l'aspect orographique de ces précipitations en flux de NE. Il n'est d'ailleurs pas impossible que la ligne de crêtes (entre 1200 et 1400m d'altitude) tourne sur cet épisode autour des 25 voire 30mm. Ce qui est surtout remarquable c'est le fait que l'essentiel de ces précipitations soit tombé sous forme de bruine.

 

Pour en revenir au temps actuel, toujours une ambiance halloweenesque :

 

IMG_8158copie2.jpg.8268cc867f119c5a4ce2fa21a25ffdac.jpg

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Enfin ! enfin le vent s'est calmé sur le village pour aujourd'hui ! Il fait actuellement un plein soleil (quelques brumes encore dans les vallées) et l'on approche des 13°C sous abri. 

Tn de 8.4°C.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce matin, la machette est toujours à portée de main. Mais elle n'a pas encore servi car, comme hier, le brouillard s'arrête juste au-dessus : plafond vers 700m env.

Tn 6.9°C (mon thermo est resté autour de 7 toute la soirée et toute la nuit).

Ta 8.2°C (11h00).

 

  • J'aime 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le brouillard vient de se lever

C'est l'heure du petit-déjeuner

 

Bon, ça reste bien ennuagé quand même mais c'est sympa de voir clair et net à plus de dix mètres :) Quoique, on s'habitue aussi..

7,8°C actu !

 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

0.1°C d'amplitude sur 24h, je pense que l'abri doit être entouré d'une bonne couche de givre sur le Mézenc :D https://www.romma.fr/station_24.php?id=712&tempe=1 (mais il capte toujours parfaitement)

 

2.6°C de Tn à Sagne Redonde, 0.6°C à Mas St Chély (la température a chuté en fin de nuit quand le ciel s'est dégagé, la nuit prochaine devrait enfin permettre d'évaluer le potentiel de ce TAF)

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le plafond s'élève peu à peu...

 

Ouf, la Fontgerouse est toujours là :

 

20201017_140116-600x800.thumb.jpg.5f7cf74fb3f43d63a714e7c04d351f0b.jpg

 

Pas de vent notable. 

Ta 8.9°C (14h05).

 

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

On commence à sortir du tunnel ici, après 48 heures de brouillard à couper au couteau et de bruines orographiques persistantes qui ont déversé 8 mm.

Toujours pas un seul rayon de soleil mais le brouillard et les brumes, encore présents ce matin, ont maintenant disparu.

C'est fou car une nouvelle fois, on est passé d'un extrême à l'autre du jour au lendemain !

Cette première quinzaine d'octobre est remarquable par sa fraicheur et son absence de lumière : seulement 12 heures ! de soleil depuis le 1er. 2h30 d'ensoleillement pour la plus "belle" journée.

Côté température c'est remarquable aussi. Sur les 7 derniers jours la moyenne des Tx est de 6.9°, c'est vraiment très peu. La palme revenant à la journée de jeudi, franchement hivernale : 3.1° / 5.4°, dans le brouillard et sous la bruine.

 

Le cumul mensuel atteint 74 mm, 214 mm sur les 30 derniers jours.

 

A+ !

  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...