Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Salut à tous !

Période chargée, pleine de projets .... Mais je continue à vous suivre en lecteur discret.

 

Ce mois d'octobre, comment dire..... Andrézieux est à 32 h et encore la tête à toto aujourd'hui en terme d'ensoleillement , j'ai en mémoire  un record bas à 68 h, on est pas mal....

La pluvio, mis à part les 43.1 mm du 1er , de la bruinasse, un temps écossais qui a amené le cumul à 53.8 mm, génial !

 

Pour les débits, la situation a forcément évolué mais finalement....

 

Le 17 septembre :

A Bas, 4.0m3/s , Goudet est à 1.1 et Chadrac à 2.7

Villerest déverse 18.1 m3/s  avec une retenue à  la côte 297.70 (Côte normale d'exploitation : 315.30 m NGF ). 3 lâchers pour Grangent hier.

 

Côté Allier, Langogne pointe à 0.7 m3/s et Naussac soutient à hauteur de 14.0  m3/s  avec une retenue à la côte 938.58 ( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF ) soit environ 138 Mm3

 

Le 17 octobre :

A Bas, 29.9m3/s , Goudet est à 2.6 et Chadrac à 11.3

Villerest rejette 17.0 m3/s  avec une retenue à  la côte 303.69 (Côte normale d'exploitation à cette époque : 304 m NGF ).

 

Côté Allier, Langogne pointe à 1.9 m3/s et Naussac soutient ( encore) à hauteur de 1.9 m3/s  avec une retenue à la côte 937.20 ( côte normale d'exploitation : 944.5 m NGF )

 

Ciel bas, gris, sombre.....

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite balade en remontant le Miodet depuis le sentier au-dessus du moulin de la Ganille (sur la commune d'Auzelles je suppose) jusqu'à la Vaisse.

Paysage typiquement LIvradois et typiquement automnal. Les nuages sont bien accrochés autour de 1000m, à la crête des arbres donc, et la forêt est très humide. Fort peu de champignons (ou alors ils sont bien cachés), observation confirmée par un chasseur en poste de battue (qui s'emmerdait un peu, du coup il a joué avec Iris en soufflant dans sa corne de brume : Iris était fascinée).

 

8°C à la tuture, de la bruine là-haut, mais sec à l'étage en dessous à Mauzun.

 

Le Miodet en pleine forme (on est à 2 kms à peine de la source)

 

le Miodet (la Ganille)

 

le Miodet (la Ganille)

 

le Miodet (la Ganille)

 

le Miodet (la Ganille)

 

le Miodet (la Ganille)

 

 

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Retour sec en Ardèche (2mm au SPIEA pendant ma semaine d'absence) ça change de la Dordogne mais je pense que l'on va se rattraper la semaine prochaine.

La chaudière a redémarré (en programmé) hier mais l'appoint du poêle s'impose (18.3°C de Ti)

Cette année redémarrage 1 mois plus tôt, 3 nov. en 2019 et 2 0ct. cette année

Certains sont plus chanceux que d'autres....vive l'automne

201017062037103426.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

 

Depuis 3 jours on est mou du thermomètre  avec 2 ou 3° d'amplitude seulement !

Jeudi : 5,0 à 7,4 °C et 1,4 mm sous forme de bruine persistante...

Vendredi : 6;5 à 8,5 °C et 1,0 mm sous forme de bruine persistante...

 

Et aujourd'hui ...

image.png.49bbbc35c601c5d35ce083030dcfd294.png

 

Hé oui un truc a changé : pas d'eau !

Du coups balade dans le secteur avec de jolies couleurs et des châtaignes à manger pour ce soir et demain soir :)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Jolie journée sur le village et dans ses alentours aujourd'hui, ça fait plaisir ! Promenade cet après-midi aux Vans ainsi qu'à Lablachère histoire de voir des paysages un peu différent :D. Tx du jour de 16°C tout pile sur les pentes, ce soir le vent est faible et il y a 9.4°C au mercure. 

Episode Cévenol dans le courant de la semaine prochaine ? A suivre...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Calme plat sur Sainté sud ... Ambiance brouillardeuse rappelant mars dernier...

Manque juste un peu de neige, ou un flux autre que nord, pour couvrir le bruit de la RN88.

Allez zou, on est parti pour quelques semaines de calme en soirée.

Les nuages bas s'accrochent aux contreforts nord pilatiens (Fontgerouse à nouveau disparue).

Pas de vent notable.

Ta 7.9°C (22h45).

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , je viens de rentrer de Valleraugue ,encore 9 h de route . Le spiea est installé , et la position de la future Vp2 .J'essayerai demain de faire un petit topo , mais le pluvio SPC avec 718 mm sur l'épisode doit être bon ( avec le petit cevenol cette semaine cela va confimer son calibrage)

IMG_20201017_143850.jpg

IMG_20201017_150428.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Dommage d'avoir supprimé le post de François @Fanfoe63 sur le covid ... 

HS d'accord, mais le message avant la blague était important... 

 

Sinon, météo bien automnale cette semaine ! 

Les pilatiens l'ont bien expliqué : peu d'eau ici à Sainté, et pluvio plus productif là haut. 

Le tout sous forme de bruines et autres crachins qu'un ouessantin apprécierait ! 

Temps plus ...euh comment dire... moins bouché ce samedi ... mais on n'a toujours pas bien vu la lumière.

00h30 : 8.0°C, plafond toujours aussi bas (mais on s'en relèvera)

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Sous les stratus , Ta de 6.1°C

De nombreux spots bleus/bleutés sur notre Mc, sur la carte de 7h, notamment sur sa partie occidentale, signe que la couverture nuageuse est probablement moins compacte voire absente dans ces secteurs. 

Ainsi, -2°C à St Angel, -1.7°c à Pérols/Vézère, -0.8°C à La Bourboule. On peut rajouter -1.1°C à St Alban pour compléter la série même si elle ne fait pas partie du secteur occidental.

Du côté des plus douces, Cl-Fd-Aunat, Vichy-Charmeil, sont en tête avec 8.4°C suivi de prés par Arthun avec 8.1°C.

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Dommage d'avoir supprimé le post de François @Fanfoe63 sur le covid ... 

HS d'accord, mais le message avant la blague était important...

En effet, la modération a le coup de ciseaux agile ces derniers temps dés qu'est effleuré le sujet.

J'ai pu aussi m'en rendre compte il y a quelque jours.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Quelques photos de la rando d'hier, perdus dans les brouillards et la brume je ne sais même plus où.
Et ça n'a pas d'importance tellement l'ambiance y était à a fois colorée des mille feux de la palette automnale et fantastique, surnaturelle, et glauque avec l'impression que pouvait surgir derrière chaque arbre, un fantôme, un spectre rigolard et moqueur...

20201017_120838.jpg

20201017_132957.jpg

20201017_133527.jpg

20201017_172231.jpg

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 13 minutes, rvbo a dit :

Quelques photos de la rando d'hier, perdus dans les brouillards et la brume je ne sais même plus où.


ça sentirait pas un peu la tourbière Hervé? 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

 

Entre 2 et 4°C étaient annoncés ici et au final c'est bien plus chaud que prévu avec 7,3°C qui est pour le moment la Tn. Le ciel ne c'est juste pas éclaircie je suppose ! La limagne est un des points chaud de la France ce matin alors que les premières gelées en plaine voient le jour ailleurs. 

Demain risque d'être plus froid car découvert !

En espérant voir le soleil aujourd'hui. Ca ne fera pas de mal. 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est resté sous les stratus sur le plateau ardéchois (-1.1°C au Mézenc, 2.1°C à Sagne Redonde) mais avec un ciel bien dégagé et l'absence de vent, le TAF de Mas St Chély (48) a bien fonctionné ce matin. La station issue du financement collaboratif, en place depuis 10 jours, enregistre sa première gelée, et quelle gelée ! -5.8°C 

 

Mon capteur GSM de Châteauneuf de Randon subit des coupures parfois longues depuis deux semaines, pas de données pour cette nuit. Si cela persiste, je le récupérerai et le déplacerai prochainement.

 

Thermographie (milieu de nuit), le secteur proche de la plaine de Chanet était bien le plus froid cette nuit:

Sans titre 1.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Bonjour,

De retour dans l'extrême nord de la région les semaines pour le boulot (autoroute A79), j'ai pu commencer à goutter au climat du nord Allier depuis quelques semaines maintenant, et le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'était pas très ensoleillé !

Pour les stations de l'Allier qui disposent des données d'ensoleillement, pour les 17 premiers jours d’octobre on en est à :

13.3h à Saint-Nicolas-des-Biefs

15.8h pour Vichy

17.4h pour Lurcy-Lévis

 

On est en moyenne à à peine 1h d'ensoleillement jour, je crois que de mon vécu c'est la première fois que je connais un ensoleillement aussi mauvais au mois d'octobre, et peut-être même tout court !

 

Bon dimanche

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grande nouveauté ce matin : le brouillard à couper au couteau a disparu (il était encore présent hier soir sur mon adret).

Bon ce n'est pas pour autant le grand beau temps puisque le ciel est très nuageux à couvert. Toutefois, le soleil tente des percées à l'Est et les petits bouts de ciel bleu se multiplient.

Avec cette couverture nuageuse, le thermomètre n'est pas descendu très bas cette nuit avec une Tn de +4,6°C sur ma position (+2,0°C vers le sommet de la commune). 

 

Édit : embellie très rapide, le ciel bleu est de plus en plus présent et par conséquent le soleil aussi. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha ouais sacrée gelée sur le Méjean ! -1.6°C à Mende-ville en fond de vallée du Lot.

 

@sylver19 : je vais participer pour la VP2 de Valleraugue. Tu peux me donner l'emplacement exact ? (en MP si tu ne veux pas le divulguer en public) 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , pour te répondre Micka , la date que le pont neuf a été emporté c'est le 28 sept 1900 lors de l'épisode des 950 mm en 10 h relevés  au hameau Berthezène  donc l'etendue a été plus large que cette année , je pense plus à un orage stationnaire mono cellulaire  (type Nimes 1988)  . Les 718 mm du pluvio SPC , je peux les confirmer au vu des dégats sur une bande étroite partant de Mandagout à St André ,passant par Taleyrac ( lieu d'énormes dégats aux dires)et Valleraugue.

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

Slt , pour te répondre Micka , la date que le pont neuf a été emporté c'est le 28 sept 1900 lors de l'épisode des 950 mm en 10 h relevés  au hameau Berthelezène  donc l'etendue a été plus large que cette année , je pense plus à un orage stationnaire mono cellulaire  (type Nimes 1988)  . Les 718 mm du pluvio SPC , je peux les confirmer au vu des dégats sur une bande étroite partant de Mandagout à St André ,passant par Taleyrac ( lieu d'énormes dégats aux dires)et Valleraugue.

 

Oui en 1900 la zone touchée a été beaucoup plus large car les crues ont été exceptionnelles (donc des cumuls sans doute > 500 / 600 mm voire bien plus, il n'y avait pas de pluvio...) y compris côté versant atlantique sur le Tarnon en versant nord de l'Aigoual (très peu touché le 19/09/2020) et sur le Tarn sur le Mont-Lozère (quasiment épargné le 19/09) : crues inégalées depuis...

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Vincent_L a dit :

Ha ouais sacrée gelée sur le Méjean ! -1.6°C à Mende_ville en fond de vallée du Lot.

 

Sylver : je vais participer pour la VP2 de Valleraugue. Tu peux me donner l'emplacement exact ? (en MP si tu ne veux pas le divulguer en public) 

Slt Vincent , en plus les proprio ont vu des twits ou parlé par twits  , après le  pont neuf en montant vers l'Aigoual dernière maison sur la droite  , le spiea est coté route , la vp2 sera  derrière les maisons bien dégagée . Le seul soucis c'est les murs epais pour les ondes radios pas top , il faut que je teste avec une vp2 radio d'occasion , sinon il faudra passer en filaire (je l'acheterai aux US bien moins chère)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
à l’instant, sylver19 a dit :

Slt Vincent , en plus les proprio ont vu des twits ou parlé par twits  , après le  pont neuf en montant vers l'Aigoual dernière maison sur la droite  , le spiea est coté route , la vp2 sera  derrière les maisons bien dégagée . Le seul soucis c'est les murs epais pour les ondes radios pas top , il faut que je teste avec une vp2 radio d'occasion , sinon il faudra passer en filaire (je l'acheterai aux US bien moins chère)

 

C'est la personne qui a mesuré la quantité de pluie avec une bassine ? J'avais échangé 2/3 tweets avec lui oui.
C'est sympa d'avoir un pluvio au coeur des Cévennes.

J'ai un pote dans la vallée française entre le Pompidou et Ste Croix j'avais commencé à le brancher aussi :D

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Merci à tout ceux qui ont participé pour l'instant à la vp2 de Valleraugue , car pour l'Espérou  c'est stand by , j'ai trouvé le terrain idéal  surement habité à l'année je verrais cela plus tard meme s'il y a un trés fort potentiel pluvio la haut.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Et bien l'embellie aura été extrêmement rapide : grand bleu actu au dessus de ma position. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

 

C'est la personne qui a mesuré la quantité de pluie avec une bassine ? J'avais échangé 2/3 tweets avec lui oui.
C'est sympa d'avoir un pluvio au coeur des Cévennes.

J'ai un pote dans la vallée française entre le Pompidou et Ste Croix j'avais commencé à le brancher aussi :D

Oui , c'est un pluvio  artisanal  , mais pour l'épisode de juin  360 mm mesuré chez lui ,et SPC Valleraugue  366 mm, donc j'attend les valeurs de cette semaine avec le spiea , et ces deux pluvios  pour comparer  et avec ceux du SPC.  J'ai rencontré une autre personne dans la vallée du Clarou qui a aussi un relevé (sous estimé) par la position du receptacle ,mais voyant la quantité d'eau qui est passé devant chez lui (le valat) eh bien il n'a pas fait 500 mm mais surement au 700mm.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...