Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

L'épisode de vent violent a débuté dès le début de soirée hier. 76 km/h en rafale  à 19h, 86 km/h à 23h, 94 km/h à 00h20... et encore 90 km/h à 9h45. Tout comme chez Thoupie42 😉, ici aussi ce sont des valeurs habituelles pour mon secteur. Par contre on surveillera le renforcement de notre VDM la nuit prochaine, les 120 km/h sont jouables voir un peu plus ?

Pour ceux qui connaissent mon site, après avoir rencontré quelques problèmes en août, je n'avais plus que ma page d'accueil en ligne. Mais bonne nouvelle, vous pourrez suivre la tempête avec les données live de mes 2 anémomètres dès aujourd'hui sur cette page. Je vais réintégrer le menu dans la journée avec d'autres pages.

 

Bon vent les amis !

Modifié par ludo42
  • J'aime 9
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Bonjour,

 

On est passé en mode "bbb" : brouillard, bruine, bourrasques en montagne ardéchoise depuis hier après midi.

Pour le moment le vent n'est encore violent mais juste sensible.

Par contre l'horizon nuageux est présent dès 700-800m, au dessus c'est purée de pois! "La route de privas par les crêtes devraient donc être bien pénible jusqu'à samedi..."

Il bruine depuis ce matin tôt sur les versants S, en montagne et même un petit peu en vallée.

 

Ici ce n'est pas les tomates cerises mais les châtaignes qui jonchent le sol et vont certainement tomber en masses avec le renforcement prévu du vent.

Sacré ambiance à venir !...

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

Au niveau du plancher des vaches (ou bœuf, ou taureau, c'est comme vous voulez ... ), le vent s'est quasiment arrêté sur ma position.

 

O.o sacré différence avec mon adret où le vent du Midi n'a pas lâché et envoie des rafales fortes à violentes.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la plaine, soleil voilé et vent de sud par rafales, je suis surpris par les 76 km/h de Bouthéon car ici je pense que les rafales ont été inférieures.

Bon allez dernière tonte de la saison et certainement la dernière tout court dans mon emplacement actuel ! 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 47 minutes, Thoupie42 a dit :

 

O.o sacré différence avec mon adret où le vent du Midi n'a pas lâché et envoie des rafales fortes à violentes.

 

Quand le réveil a sonné à 7H, je l'entendais bien (même s'il n'a pas troublé mon sommeil cette nuit).

Le temps que je m'extirpe de ma couette, il avait bien baissé mais était encore présent.

Ensuite il a fait une bonne pause entre environ 8h30/9h et 10h30.

Depuis, il est revenu ... en pleine forme !

 

EDIT 11h40 : de bonnes rafales depuis 5/10 minutes

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Du vent chez moi cette nuit mais ça passe pour le moment.

Par contre, en traversant les monts du Forez par l’A89 ce matin, j’ai été surpris de ne pas voir le moindre souffle d’air ! Les arbres étaient totalement immobiles jusqu’à leur cime ! Et par contre une fois arrivé dans la plaine du Forez, ça soufflait à nouveau correctement !

Sinon comme @darkminimouf, j’ai eu la même vue vers 7h45, c’était vraiment magnifique.
2B7A9D45-826E-4672-A501-1C654345BD06.thumb.jpeg.de334e74ea285b36c1cf9b48eeca9c26.jpeg

 

Bon courage pour les heures qui viennent...

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous. Le vent de sud ce déchaîne ici aussi avec des rafales à 70/80km , plus sur plateau exposer entourent la ville. Grande douceur et grisaille , même une bonne averse viens de passée ! 
15.6 et pas moins de 12 en cours de nuit ! 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je ne sais plus qui avait des doutes sur le nouvel emplacement de la station de Saint-Etienne - La Purinière, quant aux mesures du vent ... @Thoupie42 et/ou @toto42 ?

 

Des avis sur les chiffres de ce matin ?...

 

228011201_Saint-Etienne-LaPurinire.JPG.d2c2aa122a16d592e80f9e2c1d1e8e86.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, treveys a dit :

 

Je suis tombé sur cette page avec des valeurs du vent de Chaudeyrolles Nord (a droite), quelqu'un connais le site officiel de ces données météo ? 

http://www.deco-pilat.net/

Bonjour Cyril

Les données de Chaudeyrolles sont ici: FFVL fédération française de vol à voile

http://balisemeteo.com/balise.php?idBalise=2573

Coté météo

Ici sans être cévenol on va dire c'est venu :) 4mm au compteur, Ta de 10.4°C  et coté vent c'est du 16Km/h au maxi en rafales xD sur les dernières 24h.

 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, damien63 a dit :

[...]

Bon courage pour les heures qui viennent...

 

Les heures ? Tu veux pas plutôt dire les jours :P

---> []

Bon je compatis avec ceux qui subissent.

Ici sur mon envers, seules d'éventuelles coupures de courant pourraient m'indiquer qu'il y a du vent.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, bill07 a dit :

Bonjour Cyril

Les données de Chaudeyrolles sont ici: FFVL fédération française de vol à voile

http://balisemeteo.com/balise.php?idBalise=2573

 

<

https://www.openwindmap.org/PP573

 

https://pastebin.com/ezxw6Yus

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Merci Mickaël !!

15 pages écran (sur smartphone) de dates et chiffres :o

 

:D

 

 

 

Modifié par ivoire42
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, un_Mauzunois a dit :
Il y a 5 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

Ah si une dernière chose pas banale, il est tombé de gros grêlons multicolores cette nuit uniquement dans le potager (si vous avez une explication à ce phénomène je suis preneur :D) :

 

IMG_20201020_083533copie.thumb.jpg.66195bd72e844f10d591f259a1840a5c.jpg

 

Ceux-là sont particuliers, mais ramasses-les avant qu'ils fondent quand même ! Si ça se trouve, on doit pouvoir les manger !

 

Je croyais que c'était la fôte au mulot :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55543-suivi-du-temps-dans-le-massif-central-septembre-2020/?do=findComment&comment=3293252

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Oui l'episode de 1940 , le pluvio a débordé plusieurs fois , on ne saura jamais combien il est tombé😉

Euh Brive la G , c'est le MC par la pluviométrie presque 1000 mm par an😉

Je taquinais du corrézien... mordu😘😁

Sensation de douceur en dépit du fort vent de S/SE.

Ta de 16.5°C.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Changement de régime depuis 13 h puisque les rafales dépassent les 100 km/h au crêt du Rachat et 70 km/h de vent moyen.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :

Bonjour Cyril

Les données de Chaudeyrolles sont ici: FFVL fédération française de vol à voile

http://balisemeteo.com/balise.php?idBalise=2573

Coté météo

Ici sans être cévenol on va dire c'est venu :) 4mm au compteur, Ta de 10.4°C  et coté vent c'est du 16Km/h au maxi en rafales xD sur les dernières 24h.

 

Merci ! le positionnement de Chaudeyrolles sur la carte laisse a désiré http://balisemeteo.com/depart.php?dept=43 😁

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Je ne sais plus qui avait des doutes sur le nouvel emplacement de la station de Saint-Etienne - La Purinière, quant aux mesures du vent ... @Thoupie42 et/ou @toto42 ?

 

Des avis sur les chiffres de ce matin ?...

 

228011201_Saint-Etienne-LaPurinire.JPG.d2c2aa122a16d592e80f9e2c1d1e8e86.JPG

 

 

Il est compliqué (car peu pertinent) d'émettre des conclusions alors que la station a été fraichement déplacée. Qui plus est avec un seul épisode de recul et un deuxième seulement en cours. On pourra peut-être se faire une idée plus précise au fil des mois et des épisodes de vent de Sud. Si effectivement à chaque épisode le nouvel emplacement enregistre une rafale maxi inférieure au METAR de Bouthéon, on pourra s'interroger. Personnellement, j'ai déjà donné mon avis (ce n'est qu'un avis en aucun cas une conclusion) et mes "craintes".

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, treveys a dit :

Je suis tombé sur cette page avec des valeurs du vents de Chaudeyrolles Nord (a droite), quelqu'un connais le site officiel de ces données météo ? 

http://www.deco-pilat.net/

 

Je rebondis sur le message de Cyril dont le lien menait vers une webcam installée sur les crêts du Pilat. Cette webcam semble, comme chaque automne, avoir effectué sa transhumance vers la vallée puisqu'elle n'émet plus depuis le 2 octobre. Et comme chaque année je dis dommage car nous n'aurons pas un oeil à distance sur les crêts durant l'hiver. On se contentera (et c'est déjà très bien) de la webcam de Chaubouret (https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjp1bmRlZmluZWQ) et de celle de Gimel (http://gimel-le-haut.net/).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Coté météo

Ici sans être cévenol on va dire c'est venu :) 4mm au compteur, Ta de 10.4°C  et coté vent c'est du 16Km/h au maxi en rafales xD sur les dernières 24h.

 

Bonjour JJ et bonjour à tout le monde ! 

Quelques bruines légères ce matin sur le village à Malbosc donnant un cumul sensiblement identique au tien JJ avec 4.6mm. Tn de 10.1°C et actuellement il fait 12.1°C sous abri. Etonnamment pas tant de vent que ça, 30km/h pour les rafales les plus prononcées. A suivre... :) 

 

Petit aparté : une photographie de @treveys est passée à la météo de France 2 ce midi ! @Thundik81 aura sûrement le lien adéquat :D 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Vent à composante sud soutenu et se renforçant également dans les monts Dore: 90 km/h en rafale et 6,4°C à la station Infoclimat à 1660 m au moment où je rédige le message. Les feuilles volent, les fruits tombent, la neige disparaît très rapidement, l'ambiance et les couleurs restent encore automnales:

 

MD_2020_10_099aa.thumb.jpg.950d0d1e9b20b4853dcb4ddd3a8c0c7d.jpg

 

MD_2020_10_090aa.thumb.jpg.8f1fb97deb3211aa40dae58bb3f2ffc1.jpg

 

MD_2020_10_100aa.thumb.jpg.0ee2e9729db5a77dfcb880bbafbd19b7.jpg

 

MD_2020_10_109aa.thumb.jpg.3170675d7bec12504f32e7fbaadba715.jpg

 

Bonne AM

  • J'aime 18
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Je rebondis sur le message de Cyril dont le lien menait vers une webcam installée sur les crêts du Pilat. Cette webcam semble, comme chaque automne, avoir effectué sa transhumance vers la vallée puisqu'elle n'émet plus depuis le 2 octobre. Et comme chaque année je dis dommage car nous n'aurons pas un oeil à distance sur les crêts durant l'hiver. On se contentera (et c'est déjà très bien) de la webcam de Chaubouret (https://pv.viewsurf.com/548/Monts-du-Pilat?i=MzQyNjp1bmRlZmluZWQ) et de celle de Gimel (http://gimel-le-haut.net/).

 

Moins glamour et surtout moins « accessible », la vieille caméra du crêt de l'Œillon, du doux nom de F1ZTA (contacter Claude de l'AMRL).

 

Notre caméra n'est pas une webcam, elle est de piètre qualité juste pour voir l'état des lieux lors d'une intervention car la route n'est pas dégagé l'hiver.
Elle se trouve à l'intérieur derrière 2 double vitres.
Nous la mettons en route par code DTMF radio commandé .
Pas de stockage d'image seulement des copies d'écran à la réception.

 

jxmKXl.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça y est on semble rentrer dans le dur sur mon adret avec une rafale maxi de 102km/h. Les coups de boutoirs contre la façade Sud de la maison sont quasi incessants. #bruyant

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...