Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca couine, ça grince, ça tremble du côté des baies vitrées !

Ça bastonne bien ce soir...

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Grosse soufflerie en provenance du Sancy, secteur sud à sud-est, ça envoie bien avec déjà une rafale à 60 km/h sur la VP2, à 2.50 m.  En gros les 80 km/h doivent être atteints à 10 m. sous les plus fortes rafales.

J'entends d'ici la grosse porte métallique du hangar qui cogne, signe que ça souffle fort. Internet en dents de scie mais pas encore de baisse de tension ou micro-coupure...

Les forêts vont encore manger, vu qu'à présent, avec tous les arbres malades ou en train de crever, ça pète au moindre coup de vent.

 

 

Sacré changement de temps tout de même !

Grand écart niveau température sur les 5 derniers jours :

 

326222375_Capturedecran2020-10-20a22_45_52.png.2af33e818a30721a1923dfc9a9a708fd.png

 

Longue nuit en perspective, en espérant pas trop de dégâts et du courant au réveil !

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Ca couine, ça grince, ça tremble du côté des baies vitrées !

Ça bastonne bien ce soir...

tant que c'est de ce côté là,....bonne nuit à ivoirette...

ici ça hurle par moment, des gifles dans la nuit profonde, ça secoue dur, ébranle les murs. En plus la T ne retombe pas

bonne nuit les petits

  • J'aime 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis quelques dizaines de minutes il y avait un bruit inhabituel qui tapait contre un des murs de la maison. Une petite sortie s'imposait. Résultat : une lanterne murale fixée à l'angle des murs Sud et Est, lanterne installée depuis des décennies par les anciens propriétaires (la maison date de 1974), s'est tout simplement faite arrachée par les incessantes rafales violentes à tempétueuses. Ne reste que les fils électriques et le domino qui pendouillent. Cette pauvre lanterne en avait pourtant connu d'autres et des bien pires mais les fixations ont dû s'affaiblir au fil des années et ont lâché ce soir. Bon, côté positif de la chose (en même temps ce n'est que du petit matériel) je vais enfin pouvoir dormir tranquille :D ...

  • J'aime 2
  • Haha 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Valeurs en hausse à 23h

Mazet-Volamont    117Km/h

Mazan-l'Abbaye    108Km/h

Aigoual                   137Km/h

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

Depuis la gelée de lundi avec les voitures bien prises pas grand chose, sinon ta douce : 15.0

 

Le vent est modéré, il doit être plus élevé dans l’axe de la plaine de la Limagne. La faille et les premières hauteurs devraient être moins concernés  

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 38 minutes, Thoupie42 a dit :

Depuis quelques dizaines de minutes il y avait un bruit inhabituel qui tapait contre un des murs de la maison. Une petite sortie s'imposait. Résultat : une lanterne murale fixée à l'angle des murs Sud et Est, lanterne installée depuis des décennies par les anciens propriétaires (la maison date de 1974), s'est tout simplement faite arrachée par les incessantes rafales violentes à tempétueuses. Ne reste que les fils électriques et le domino qui pendouillent. Cette pauvre lanterne en avait pourtant connu d'autres et des bien pires mais les fixations ont dû s'affaiblir au fil des années et ont lâché ce soir. Bon, côté positif de la chose (en même temps ce n'est que du petit matériel) je vais enfin pouvoir dormir tranquille :D ...

Par contre il va faire tout noir... Et en même temps avec le couvre feu peu importe 😉😉😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 39 minutes, benj63 a dit :

Bonsoir, 

Depuis la gelée de lundi avec les voitures bien prises pas grand chose, sinon ta douce : 15.0

 

Le vent est modéré, il doit être plus élevé dans l’axe de la plaine de la Limagne. La faille et les premières hauteurs devraient être moins concernés  

 

 

 

 

 

Je confirme, à part de rares coups de butoir.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

2h du mat' :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réveillé par le bruit venteux qui cette fois sort de l'ordinaire. Signe que ca doit souffler très très sérieusement désormais.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

3h du matin ...

Plus de courant depuis 2h, le vent est violent.

Plusieurs arbres a terre dans la forez à côté.

Les dégâts devraient être nombreux au lever du jour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

6h37 ... Sommeil toujours impossible et toujours pas d'électricité et toujours un vent violent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Même pas une petite sieste matinale pour @Thoupie42 et sa famille (vous savez celle qui s'impose après une mauvaise nuit et que c'est le moment de se lever)  puisse que nous sommes au plus fort de la tempête avec des rafales > 140 km/h depuis 1 h (148 km/h de maxi) et des vents moyens entre 90 et 100 km/ h (102 km/h de maxi) au crêt du Rachat.

Même le Holfuy de la Jasserie s'y met puisque les rafales dépassent les 100 km/h pour la première fois de l'épisode (vent moyen de 45-50 km/h).

La douceur règne toujours avec 10.2°c ici, et 7°c au Rachat.

Bon courage à tous

 

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce matin c’est impressionnant température de 17° toujours du vent en fortes rafales qui a soufflé aussi toute la nuit pas facile de dormir par ces conditions.

Sinon ciel voilé avec quelques éclaircies.

Bonne journée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

1 réveil dans la nuit mais globalement je suis dans la partie de la maison où on ressent ou écoute le moins le vent. Mais ça souffle bien en ce moment. Normalement on est au max de l'épisode ici et jusqu'en milieu de matinée.

Tn 14,9°C et Ta 15,8°C.

Bonne journée

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Sans surprise, ça dépote dehors ici aussi, même si comme assez souvent lors d'un épisode de vent de sud, nous sommes probablement un cran en-dessous des secteurs exposés dans le vallon où je me situe. D'ailleurs, personne n'a été réveillé par le vent dans la maison cette nuit, c'est un indice qui ne trompe pas : sur l'échelle de Rochetaillée, on doit donc se situer vers "petite brise vivifiante" 😁.

Plus sérieusement, le lever de jour permettra de voir ce que ça a donné. Pour le reste, grande douceur durant toute la nuit avec une température scotchée autour de 9.5°C.

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous ! 

Ça va peut être en surprendre mais moi je n'ai pas trouvé que le vent fût si violent que ça sur ma position et les relevés ne me donnent pas tout à fait tort sur Saint Etienne ville avec une rafale Max à 73 km/h et 80 km/h sur Saint-Chamond pour les pieds du Pilat... 

Nous étions dans une configuration  ou le vent soufflait du SSO... Et je pense que c'est ce qui explique tout...  Pour que le vent souffle fort chez nous et que l'effet venturi joue plus il faut qu'il Vienne du SSE... Il serait d'ailleurs intéressant de faire quelques comparatifs et si j'ai un peu de temps je m'y collerai 😉

À part ça bonne douceur avec 13.8°C après une Tn de 13.6°C

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

159 à la VP2 du Sancy, nouveau record si je ne me trompe pas. On dépasse les 100 en vents moyens.

  • J'aime 3
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Beaucoup de vent ici aussi, je me suis inquiété toute la nuit pour mes jeunes sapins et pins de l'Himalaya que jai planté ce week-end, mais ils ont l'air d'avoir tenu bon !!!

 

Il fait très doux

 

Bonne journée et bon courage à ceux qui n'ont pas pu dormir 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Sans surprise beaucoup de dégâts sur les routes forestières avec de nombreux arbres et branches au sol.

Toujours pas d'électricité ...

La nuit a été très courte, sans surprise par ici avec ce vent de Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

159 à la VP2 du Sancy, nouveau record si je ne me trompe pas. On dépasse les 100 en vents moyens.

 

Bonjour Sebaas,

 

Oui tout à fait, ancien record en décembre 2017 = 157,7 km/h, les roulements à bille de l'anémo remplacés il y a un an et demi par @Neness064 / Jean-Jacques sont mis à rude épreuve. En rappelant aussi qu'on est au pied du Sancy et non sur les crêtes.

 

Bonne journée

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
à l’instant, Sebaas a dit :

Rebattu, 108 de moyen et 164 en rafale !

 

Tu m'as devancé 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bien dormi jusqu'à 4h. Probablement que le vent était SSO, un chouya ouest qui fait que notre chambre est un peu protégée. 

Ça a fait pas mal de bruit en fin de nuit. Actuellement, ça semble baisser un peu d'intensité, mais ça reste bien tempétueux. 

Ciel très nuageux. 

Thermo stable depuis hier soir, entre 13.9°C et 14.2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

il y a 54 minutes, metre3 a dit :

Même pas une petite sieste matinale pour @Thoupie42 et sa famille (vous savez celle qui s'impose après une mauvaise nuit et que c'est le moment de se lever)  puisse que nous sommes au plus fort de la tempête avec des rafales > 140 km/h depuis 1 h (148 km/h de maxi) et des vents moyens entre 90 et 100 km/ h (102 km/h de maxi) au crêt du Rachat.

Même le Holfuy de la Jasserie s'y met puisque les rafales dépassent les 100 km/h pour la première fois de l'épisode (vent moyen de 45-50 km/h).

 

Tu les trouves où ces valeurs de vent ?

 

A l'inverse, la station du Pilat Graix n'a qu'une rafale max de 92km/h. Elle doit être bien abritée.

 

Pour comparer avec la plaine mais dans l'Isère pas loin, Vienne-Reventin a du le droit à des 104, 102 et 101km/h entre 3h et 5h du matin.

C'est très élevé pour la bas, car c'est plus fort que les 98km/h du 20/12/2019.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...