Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

  

il y a 17 minutes, damien63 a dit :

Tu as des traces de son âge ?

 

Pourquoi je n'ai pas fait le réflexion hier : même creux il est tellement plus sûr et rapide de voir sur pied (ou à terre ici) que chercher une hypothétique trace archivistique.

Extrait de mes notes quand même :

46.002615,3.142186
https://goo.gl/maps/TDtgAFQ7WVeqXEdx8
http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=3.142186&y=46.002615&z=19&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap
http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=3.142186&y=46.002615&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS

1946 : https://imagizer.imageshack.com/img922/2273/gd8Yvs.png

CN : https://imagizer.imageshack.com/img922/3500/styLhq.jpg (hors de cette feuille C2, j'ai laissé la mention d'un arbre remarquable à droite -point trigo, ce qui est habituel)

C 716 et 717 à voir dans matrice

Feuille qui me fait penser à FOURNIER - Le Peuplement rural... (un exemplaire avait été mis en vente début septembre à prix « acceptable »... parti depuis)

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 33 minutes, damien63 a dit :

 

Dis-moi pas que tu n'as rien trouvé !!!!! 😅

 

 

il y a 30 minutes, damien63 a dit :

Tu as des traces de son âge ?

faut pas le provoquer le Mickaël, tu mets une pièce et LA machine se met en route ! xD

Modifié par bill07
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 20 minutes, Thundik81 a dit :

  

 

Pourquoi je n'ai pas fait le réflexion hier : même creux il est tellement plus sûr et rapide de voir sur pied (ou à terre ici) que chercher une hypothétique trace archivistique.

Extrait de mes notes quand même :

46.002615,3.142186
https://goo.gl/maps/TDtgAFQ7WVeqXEdx8
http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=3.142186&y=46.002615&z=19&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap
http://remonterletemps.ign.fr/telecharger?x=3.142186&y=46.002615&z=15&layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&demat=DEMAT.PVA$GEOPORTAIL:DEMAT;PHOTOS

1946 : https://imagizer.imageshack.com/img922/2273/gd8Yvs.png

CN : https://imagizer.imageshack.com/img922/3500/styLhq.jpg (hors de cette feuille C2, j'ai laissé la mention d'un arbre remarquable à droite -point trigo, ce qui est habituel)

C 716 et 717 à voir dans matrice

Feuille qui me fait penser à FOURNIER - Le Peuplement rural... (un exemplaire avait été mis en vente début septembre à prix « acceptable »... parti depuis)

C'est vrai qu'en regardant le tronc une fois bien coupé avec la tronçonneuse ça aurait été le plus simple ^^. 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, laburle07 a dit :

[...]

 

HS : sur le radar des précipitations, un point rouge près de Lamastre stagnant sur plusieurs heures sans relation avec de réelles précipitations (venues du ciel).

Est-ce un bug dans l'imagerie ou autre chose (arrosage?).

1.JPG

 

Le radar de Nîmes était en panne (problème depuis quelques jours) > mosaïque avec radars distants (échos parasites).

Ce soir il fonctionne à nouveau suite à intervention.

  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, bill07 a dit :

 

faut pas le provoquer le Mickaël, tu mets une pièce et LA machine se met en route ! xD

 

Et une pièce de 1 ou 2 centimes suffit !!

(Tient, on a trouvé une utilité à ces pièces :D)

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pas de valeurs ici à vous transmettre, mais comme j'ai passé pas mal de temps dehors, mon ressenti est qu'en fin de matinée, sur le petit Turluron, à côté de Billom, le vent soufflait sans excès, par contre, cet après-midi, sur les hauteurs au-dessus de Mauzun, de grosses grosses rafales (je dirais vers 17h).

En vérifiant sur quelques stations alentours (grands alentours on va dire) j'ai une rafale à 97 km/h à Saint Anthème à 17h justement.

Noter également les 107 km/h à Saint Germain l'Herm ce matin.

à Courpières, 84 km/h à 16h.

 

Coupures d'électricité en cascades ce matin. Les nuages ont repris possession du ciel du bas-Livradois.

Températures douces, on a dépassé les 20°C (20,4°C)

16,5°C actuellement.

Et le vent a un peu faibli par rapport à tout là l'heure.

 

 

 

Forcément, les feuilles sont tombées en masse :

 

Home

 

Une illustration de ce qu'explique LIlian @sylver19 sur la raison pourquoi ces arbres sont fragiles (celui-là était encore debout hier à 17h) : l'intérieur du tronc est poreux et largement évidé. Tombé en plein milieu du "sentier des genêts" entre les étangs et la Montagne au-dessus de Mauzin.

 

Home

 

 

Ambiance cet après-midi sous les rafales (rien à voir avec les aventures de François Lesca mais bon, ça envoyait bien quand même)

 

Home

 

Ciel assez brumeux ce matin autour des Turlurons :

 

Turluron

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 13
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour d'une sortie qui nous a amené sur le nord de l'agglomération (secteur CHU), en passant par le haut de Fauriel (secteur Poste). 

Du vent sur Fauriel, mais sans plus comparé à chez nous. 

Et au CHU et Ratarieux vers 17h : on va pas dire pétole mais pas loin.

Retour at home vers 18h30 où on a retrouvé notre ami du midi : bonnes rafales encore et toujours.

Et grande douceur avec 16.2°C actuellement (19h30) et ciel assez bien dégagé. 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

douceur au milieu d'une journée très ventée 67maxi à ma station, il est vrai abrité par les arbres avoisinants. Tx 14,3°.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 15,5 et Tx 21,9 °C : grande douceur !

Un peu décoiffante cependant la douceur, même sans atteindre des records à la maison, mais presque 85 km/h au petit matin, de quoi renverser 3 planches et les poubelles dans les rues.

Chez mes parents à Sermentizon 2 heures sans électricité ... mais ils sont habitués :P

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Entre toutes les infos actuelles, y'a un truc qu'on va finir par rater ... le WE prochain, on change d'heure !!

@Thoupie42 va avoir une heure de vent en plus

Les clermontois, passés en couvre-feu d'ici là, et les stéphanois vont sortir une heure de plus !

 

981196712_WhatsAppImage2020-10-21at20_28_44.jpeg.5bc6a6727d41f45f139d26e33e4a645d.jpeg

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

De belles pissées par ici avec ces orages dignes d'un mois de juin! 22 mm avec de la pluie lourde et douce sur une ligne allant du PNR Périgord Limousin à la Basse Marche, ça va finir de faire tomber les nousillards ( je mets une pièce ^_^ ). 

 Je suis bien content d'avoir tout préparé au jardin sans vraiment penser à de telles pluies.

Ta: 14.2 °C, la bascule en monde océanique est effective.

  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Entre toutes les infos actuelles, y'a un truc qu'on va finir par rater ... le WE prochain, on change d'heure !!

@Thoupie42 va avoir une heure de vent en plus

Les clermontois, passés en couvre-feu d'ici là, et les stéphanois vont sortir une heure de plus !

 

981196712_WhatsAppImage2020-10-21at20_28_44.jpeg.5bc6a6727d41f45f139d26e33e4a645d.jpeg

 

 

 

M'en fous je reste à l'heure d'été :ph34r:

 

Ta 16,2 °C à 21h .. bien agréable tout cela !

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
à l’instant, Fanfoe63 a dit :

 

M'en fous je reste à l'heure d'été :ph34r:

 

 

Pratique ça : tu pourras nous dire la météo qu'on aura l'heure suivante ! :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, tao a dit :

Tiens, il pleut toujours bien!

c'etait prévu aux prevs😉

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Calme plat encore aujourd'hui sur le village. Tx de 15.3°C mais le mercure reste une nouvelle fois assez homogène, il fait ce soir 15.2°C actuellement sous quelques rafales de vent insignifiantes. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

C'est passé tranquille ici, ma rafale max d'hier soir à 60 km/h n'a pas été battue durant la nuit ni aujourd'hui. En gros, du vent fort pendant 24h00 mais pas plus de 70 à 80 km/h en norme aéro pour les plus fortes rafales. Tant mieux, à part des brindilles et beaucoup de feuilles mortes, à première vue, pas de dégât dans le coin.

Température choquante après cette première quinzaine quasi hivernale : 13.9° / 19.8° et Txx mensuelle. Si la Tn est clairement remarquable (2ème plus haute Tn en 4 ans, après les 14.7° du 13 octobre 2019), la Tx fait encore petit bras pour une dernière décade d'octobre face aux 20.4° du 26-10-2019, ou aux 24.1° du 26-10-2017.

Ces trois journées de grande douceur et de vent de sud ont bien réduit le débit des ruisseaux. Les flaques ont séché très rapidement et il n'y a plus eu de rosée les deux nuit précédentes. Un peu d'eau ne ferait pas de mal en fait !

13.3° actuellement, et plus un brin de vent.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, bonne journée venteuse comme prévu en Nord Ardèche avec une belle valeur chez @mickael26 de 98.2km/h. Pour ma part j'en resteraiai à 78.8km/h se qui est déjà bien car moins exposé que mon voisin plus à l'Est.
Ce soir encore quelques bonnes rafales se manifestent aux alentours des 50km/h.
Coté thermomètre comme l'a dit @Un jeune Ardéchois c'est resté bien doux avec un Tn de 14.7°C pour moi et une Tx 18.9°C. 
   

Ahh puis je suis aller faire un petit tour du coté du Pilat très tôt ce matin histoire de voir se que ça donnait. Pas de grosses valeurs (en même temps la Perdrix n'est pas le meilleur endroit le vent de Sud) mais pour une première expérience dans le genre ça me motive pour aller au Rachat à la prochaine tempête 😁
 

 

Il y a 12 heures, Vincent_L a dit :

D'ailleurs j'aimerai connaître son modèle d'anémo pour avoir un pas de mesure aussi élevé.

Salut Vincent, le miens que je montre juste en dessus à un pas d'une seconde comme tu peux le voir.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours pas mal de vent ce soir.

Certes, c'est moins violent que la nuit dernière et le sommeil devrait être bon...

A propos de sommeil, pas vu @Thoupie42 aujourd'hui... il ne s'est pas réveillé ?...

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 8 heures, sylver19 a dit :

c'etait prévu aux prevs😉

Salut, 

 

avec 11 mm de plus dans la nuit, ça dépasse vraiment les prévisions. 33 mm en tout.

Retour aux calme ce matin, Ta: 13.6°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La journée tempétueuses s’est terminée chez nous par de la pluie à partir du milieu d’après-midi.

Pluies orageuses nous avons récolté sur ma position 20 mm.

Ce matin grand ciel étoilé et de la douceur 14°.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Le mauvais temps est bien établi depuis lundi soir avec énormément de vent, de la bruine et un temps couvert. 

Ce matin, les précipitations sont faibles à modérées continues. 

Le vent souffle fortement encore en rafales. 

Température +10 degrés. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour , toujours du vent de sud qui reste modéré à fort en rafales mais qui persiste en continu; pas ou trés

peu de pluie et toujours autant de nuages passant sans rien déverser!

TN de 11 ° c

TA de 12 ° c

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...