Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, ivoire42 a dit :

Toujours pas mal de vent ce soir.

Certes, c'est moins violent que la nuit dernière et le sommeil devrait être bon...

A propos de sommeil, pas vu @Thoupie42 aujourd'hui... il ne s'est pas réveillé ?...

 

Toujours là. Mais ces dernières 48h il m'est devenu compliqué de trouver du temps libre entre mes missions professionnelles et associatives (bénévolat) en raison de personnes de plus en plus nombreuses à être testées positives (ou en attente de résultat et donc en septaine) à la COVID-19. Il faut donc remplacer les uns et les autres jour après jour et ce aux 4 coins du département. Et je crains que ce ne soit que le début...

 

Donc pour faire rapide :

Rafale maxi de la nuit de mardi à mercredi : 114km/h

Rafale maxi de la nuit dernière : 102km/h

Bref, pas beaucoup dormi depuis mardi...

Ce matin, toujours de violentes rafales, ciel couvert, menaçant vers le Sud.

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Bonjour,

 

Toujours pas de véritables pluies malgré ce temps de Sud. Le vent s'est bien calmé mais est encore vigoureux en montagne

Finalement le plafond nuageux s'est élevé hier sur le plateau jusqu'au pieds des sucs. Ce matin il est redescendu vers 900 mètres sur les versants méridionaux.

Il fait doux et on approche les 9°C en montagne.

 

Il faudrait qu'il pleuve chez nous pour faire remonter un peu les cours d'eau qui sont revenus à un niveau bien bas pour la saison.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , 86 mm à Valleraugue à 8 h , mes prevs étaient de 150/200mm sur l'épisode conforme pour l'instant , normalement 60 mm aujourd'hui prevu.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

Le vent s'est nettement calmé depuis hier soir, la nuit fût reposante ^^

Ciel de plus en plus menaçant, on attend la pluie pour ce soir 

 

Bonne journée à tous 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 16 minutes, sylver19 a dit :

Slt , 86 mm à Valleraugue à 8 h , mes prevs étaient de 150/200mm sur l'épisode conforme pour l'instant , normalement 60 mm aujourd'hui prevu.

 

Relevé du SPIEA que tu as installé ? C'est bien davantage (quasi 2 fois plus !) qu'aux relevés de la station SPC qui est peut être endommagée suite à la crue de septembre.

Cohérent (bien que supérieur) avec la lame d'eau radar par contre (qui elle sous-estime dans le secteur).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes, poussées par les violentes rafales, viennent frapper les vitres de la maison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuit de sommeil complète : depuis hier fin d'après-midi, le vent est toujours bien présent mais moins virulent.

Ciel très nuageux, voire menaçant. 

Tn 15.4°C.

Ta 16.3°C (10h00).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie arrive enfin! Faible à modéré en vallée de l'Ardèche et d'averses plus forte en montagne.

 

Beau cumul sur le piémont gardois! Perso, j'ai relevé hier soir 25mm à Sagnes et Goudoulet (cumuls depuis lundi). 43mm relevé sur la Croix de Bauzon sur la même échéance.

Le tout sous forme de pluie fine ou bruine.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Vincent_L a dit :

 

Relevé du SPIEA que tu as installé ? C'est bien davantage (quasi 2 fois plus !) qu'aux relevés de la station SPC qui est peut être endommagée suite à la crue de septembre.

Cohérent (bien que supérieur) avec la lame d'eau radar par contre (qui elle sous-estime dans le secteur).

Oui au spiea du pont neuf , normal plus proche du relief . Le SPC n'a pas été touché par la crue meme pas le pied du pluvio , juste que les 2 km qui les séparent montre l'orographie plus importante au pont neuf , et l'Esperou est surement importante qu'au pont neuf 😉. Le radar de Nimes est en panne d'où la sous estimation des precipitations dans cette vallée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Et le pluvio artisanal de Valleraugue (pont neuf) (qui a relevé 590 mm sur l'episode du 19 sept) trouve aussi la meme quantité , donc cela valide son cumul du 19 sept et donc valide les 718 mm du pluvio SPC aussi ( dont je ne doutais plus avec les dégâts vu  sur place ) 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Oui au spiea du pont neuf , normal plus proche du relief . Le SPC n'a pas été touché par la crue meme pas le pied du pluvio , juste que les 2 km qui les séparent montre l'orographie plus importante au pont neuf , et l'Esperou est surement importante qu'au pont neuf 😉. Le radar de Nimes est en panne d'où la sous estimation des precipitations dans cette vallée.

 

était ;) (OK depuis hier 18h)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Vent fort durant la nuit qui a faibli ce matin pour mieux redémarrer cet après-midi.

Douceur nocturne : Tn 14,2°C (mais au-dessus de 15°C une bonne partie de la nuit)

Même topo ce matin et cet après-midi : 18,7°C actuellement.

Balade à Martinanches ce matin. Passé le petit moment hypoglicémie (mais j'ai l'habitude maintenant, un figolu un pain au chocolat et ça repart :) , promenade vraiment agréable, avec ce vent presque chaud, mais bien protégé dans les bois. Et puis c'est l'automne hein !

 

Martinanches automne

 

Martinanches automne

 

Martinanches automne

 

Martinanches automne

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais les "figolu" sont fabriqués, comme quasi tous les gâteaux Lu (multinationale américaine Mondelez) avec de l'huile de palme hydrogénée.

Perso je boycotte.

 

Retour de la bruine après un beau passage pluvieux.

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

Nuit de sommeil complète : depuis hier fin d'après-midi

Ah quand même ^_^...

 

Journée mitigée et douce, Tx: 19 °C, Ta: 18.2 °C et quelques rayons de soleil entre de cumulus joufflus.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, laburle07 a dit :

Désolé mais les "figolu" sont fabriqués, comme quasi tous les gâteaux Lu (multinationale américaine Mondelez) avec de l'huile de palme hydrogénée.

Perso je boycotte.

 

 

Désolé, j'ai écrit figolu comme j'aurais écrit ChocoBN ou pain au chocolat en souvenir de mes 10 ans quand avec mon frangin on se descendait un paquet entier au goûter - de fait j'ai pas mangé de figolu depuis cette époque je crois.

Sinon oui bien entendu, je milite pour la destruction des forêts Indonésiennes et la disparition accélérée des Orang-Outangs, sans parler de l’annihilation des peuples de Bornéo et de Papouasie, des Kayan, des Pnan ou des Baruya chers à Maurice Godelier.

Quant au  fait qu'on me fasse la leçon "écologique", bon courage avec ça :

http://outsiderland.com/danahilliot/category/deep-ecology/

http://outsiderland.com/danahilliot/category/justice-environnementale/

http://outsiderland.com/danahilliot/category/crise-climatique/

http://outsiderland.com/danahilliot/category/les-societes-anthropo-animales/

 

Have a nice day

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La carte de vigilance du soir est moins attrayante qu'une vigilance neige 😧😠.

 

Journée d'automne lambda, assez douce. 

 

Bonne soirée. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Pas une goutte d'eau aujourd'hui mais bon fallait pas rêver.

Pour demain, GFS envoie du lourd avec plus de 30 mm ici. Pour les mailles fines c'est beaucoup plus light avec une 10 aine de mm quand même. Ce qui m'inquiète le plus c'est Météo France qui marque "rares" ou "risque" et généralement ça se traduit par dans les fesses lulu. 

Pour finir, 14,2 et 19,3°C sont les extrêmes du jour.

Bonne soirée

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn 12,9 et Tx 19,2 °C

Journée automnale ventée avec du 30 km/h toute la journée (Barbarette ? o.O) et quelques embruns cet aprem sans cumul.

 

Sinon je me dis que j'ai bien fait de laisser les pneus neige toute l'année sur la voiture pro ! (la Volvo est en Mud and Snow de toute façon)

https://actu.orange.fr/france/les-pneus-neige-bientot-obligatoires-en-hiver-48-departements-concernes-magic-CNT000001ujtlj.html

Après, 135 € en cas de manquement me paraît excessif pour 3 fois de la neige par an, autant ne pas conduire ...

(je ne m'étendrais pas sur les départements concernés, ni ceux non retenus 9_9)

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Pas une goutte d'eau aujourd'hui mais bon fallait pas rêver.

Pour demain, GFS envoie du lourd avec plus de 30 mm ici. Pour les mailles fines c'est beaucoup plus light avec une 10 aine de mm quand même. Ce qui m'inquiète le plus c'est Météo France qui marque "rares" ou "risque" et généralement ça se traduit par dans les fesses lulu. 

Pour finir, 14,2 et 19,3°C sont les extrêmes du jour.

Bonne soirée

Bon en fait GFS n'était pas à jour du soir... Finalement il c'est rangé avec une 15aine de mm demain. Bon ça finira donc par 3 gouttes tout ça... 😁

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonsoir 🌆 à tous 

Le vent c’est enfin calmer ici avec quelques dégâts sur la végétation . Quelques grosses branches au sol et arbres bien déplumer . Mais il reste encore quelques belles couleurs automnale .
 

La douceur est modérée la journée mais en revanche extrême la nuit (10/12). Bref tout ceci a bien fait remonter la moyenne d’octobre mais qui heureusement reste bien fraîche ! (-3° de déficit) .


Sinon j’espère que vous allez bien et comme dit Zivert une chanteuse bien connu à l’Est каждому по факту Радом нужен человек  « nous avons tous besoin de quelqu’un à nos cotée ! » 

 


 

 

Bon vent à tous ! 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt, cumul à 18h à Valleraugue 108mm, voilà un vrai cévenol classique , normalement 70 mm de plus d'ici demain soir.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après Marmanhac :

 

Saint-Mamet-la-Salvetat (15) - rue de Bellevue / Marmaliou (15196001 ; 44.858717,2.310751 -2020 ; Google Street View)
Fiche de poste : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_15196001.pdf
Mesures : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=15196001

 

 

Visite / Installation du 21/10/2020 :


Vue vers le Nord :
vIQmyK.jpg

Vue vers l'Est :
J0JZro.jpg

Vue vers le Sud :
YKeZGE.jpg

Vue vers l'Ouest :
xAeMvJ.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 35 minutes, couleur du ciel a dit :

[...]


Sinon j’espère que vous allez bien et comme dit Zivert une chanteuse bien connu à l’Est каждому по факту Радом нужен человек  « nous avons tous besoin de quelqu’un à nos cotée ! » 

[...]

 

Perso pour la météo (titre), je préfère Три зимы avec une sublime mélodie de Константи́н Мела́дзе... [et pitié pas les versions « opéra » ; et le frangin par contre il s'y croit trop]

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...