Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Belle averse (forcément juste au moment de partir au bureau >:(). Pluie fine et modérée. 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Météo-France est totalement dans le vrai pour le moment avec des rares et des risques... 

1,4 mm !

Ta 12,8°C.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , Valleraugue + 57 mm dans la nuit à 8h , donc 108+ 57=165 mm pour l'épisode ,toujours dans ma fourchette de prev(150/200) 👍

Slt , Valleraugue + 57 mm dans la nuit à 8h , donc 108+ 57=165 mm pour l'épisode ,toujours dans ma fourchette de prev(150/200) 👍

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite averse au réveil (2 mm entre 7h et 9h)

Ciel assez sombre.

Tn 13°C et guère plus actuellement : 13,5°C.

Petit tour au sprint sur la colline derrière chez nous pour essayer de capter du réseau afin de récupérer un f... p.. ** !!!&éàçà_ç'à"_ de mot de passe afin d'accéder un WTF site de banque ce matin après le petit déjeuner.

D 'habitude ça marche, là,pas de réseau. Bon.

Je prends la tuture et je file à 1km avec le portable sur le siège passager. Que dalle pas de réseau.

Ok.

Retour à la maison. Envie de bazarder le téléphone et l'ordinateur, la banque et tout le système par la fenêtre, prendre le sac à dos et la tente de camping et me barrer dans la montagne pendant 2 mois un an dix ans.

Va y avoir un moment, et on n'en est pas loin où refuser d'avoir un smartphone (ou je ne sais quel objet connecté (et rappelez-vous dans "connecté" il y a "necté" !)) vous rendra la vie tout bonnement impossible. Et c'est pas dans longtemps..

 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin de belles pluies cette nuit mais avec un vent apaisé.

Les cours d'eau commence à réagir un peu :

L'Allier passe de 1.7m3/s lundi 19 à 9.6m3/s aujourd'hui.

L'Ardèche à Pont de Labeaume est passée cette nuit de près de 10m3/s à 72.5m3/s cette nuit.

C'est pas énorme du tout mais les salmonidés devraient apprécier...

 

On dépasse les 50mm de cumuls sur Vals les Bains cette nuit.

 

HS : Merci pour l'article sur le station de ski alpin de Ste Eulalie que je fréquentais autrefois.

Pas mal d'enfants ont appris à skier sur ces pistes notamment du temps de l'ASPPT. "Nostalgie :Perso, tout gamin je descendait mieux en fond qu'en alpin".

Le ski club de Ste Eulalie a fait de son possible pour faire perdurer cette station mais au début de ce siècle se fût la fin.

M'enfin le câble du tire fesse venait juste d'être changé : investissement super opportun!

C'est ce genre d'incohérence qui me chagrinent et me font penser qu'il va encore se faire n'importe quoi ( dérapages financier et environnemental) par ailleurs pour maintenir une activité du passé à moyenne altitude.

C'est le second télésiège enlevé sur le secteur après celui de borée.

 

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , Valleraugue + 57 mm dans la nuit à 8h , donc 108+ 57=165 mm pour l'épisode ,toujours dans ma fourchette de prev(150/200) 👍

 

à Bauzon depuis mardi 0h --> jusqu'à ce matin 10h c'est un cumul de 160.2mm

Ce sacré cévenol a enfin daigné descendre sur les coteaux ardéchois et de façon spectaculaire, pas moins de 88mm depuis minuit ici ! même topo sur Malbosc

Brouillard et températures encore bien fraîches au programme Ta de 14.4°C à 10h30, bon tant qu'à avoir un temps de daube comme ces 3 derniers jours autant avoir aussi la

pluie

EDIT 

Je viens d'atteindre les 100mm depuis mardi 0h

Plusieurs mois que les 100m3/s n'avait été dépassés (depuis le 13.06) sur l'Ardèche et La Baume (ici à Pont-d'Ucel) 131m3/s à 11h15

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=20&CdStationHydro=V501403001&GrdSerie=Q&ZoomInitial=1

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Désolé, j'ai écrit figolu comme j'aurais écrit ChocoBN ou pain au chocolat en souvenir de mes 10 ans quand avec mon frangin on se descendait un paquet entier au goûter - de fait j'ai pas mangé de figolu depuis cette époque je crois.

Sinon oui bien entendu, je milite pour la destruction des forêts Indonésiennes et la disparition accélérée des Orang-Outangs, sans parler de l’annihilation des peuples de Bornéo et de Papouasie, des Kayan, des Pnan ou des Baruya chers à Maurice Godelier.

Quant au  fait qu'on me fasse la leçon "écologique", bon courage avec ça :

http://outsiderland.com/danahilliot/category/deep-ecology/

http://outsiderland.com/danahilliot/category/justice-environnementale/

http://outsiderland.com/danahilliot/category/crise-climatique/

http://outsiderland.com/danahilliot/category/les-societes-anthropo-animales/

 

Have a nice day

Désolé je ne voulais pas te froisser!

C'était juste une information dont je n'avais jusqu'il y a peu pas connaissance.

 

Cumuls précipitation à Sagnes et Goudoulet hier 19h00 : 58mm soit 28mm tombé hier avant l'arrivée de pluies cévenoles d'aujourd'hui.

A suivre...

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 42 minutes, laburle07 a dit :

Désolé je ne voulais pas te froisser!

C'était juste une information dont je n'avais jusqu'il y a peu pas connaissance.

 

Désolé d'avoir été un peu rude dans ma réponse surtout et merci d'être désolé etc :)

Quand on commence à s'intéresser à la manière dont le mode de vie à l'occidentale, ou disons des pays riches et développés, repose sur l'exploitation des ressources environnementales et des populations des pays les plus pauvres, notamment en Afrique, en Asie et en Amérique Latine, je t'assure qu'on se lève le matin avec des idées souvent assez sombres. L'industrie agro-alimentaire évidemment, mais aussi toutes nos technologies, nos objets connectés, nos batteries, nos automobiles, et à peu près tout en réalité, font appel, massivement, à des ressources minières (on parle même de la viande comme d'un minerai dans certains documents agro-industriels) dont l'exploitation a mis à genoux depuis deux siècles des peuples et leur milieu de vie (sans parler des espèces non-humaines !). Et bien évidemment, c'est aussi la raison majeure de la crise climatique (que subissent en première ligne les populations et les territoires rendus exsangues par l'avidité des pays riches). D'un point de vue moral, c'est une réalité qui me torture chaque jour que le diable fait.

Un exemple parmi des milliers d'autres, les minerais de sang en République Démocratique du Congo :
https://sorbonnehumanrights.wordpress.com/2019/04/02/du-sang-dans-nos-portables-les-minerais-du-sang-en-rdc-face-a-lindustrie-du-numerique/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Petite averse au réveil (2 mm entre 7h et 9h)

Ciel assez sombre.

Tn 13°C et guère plus actuellement : 13,5°C.

Petit tour au sprint sur la colline derrière chez nous pour essayer de capter du réseau afin de récupérer un f... p.. ** !!!&éàçà_ç'à"_ de mot de passe afin d'accéder un WTF site de banque ce matin après le petit déjeuner.

D 'habitude ça marche, là,pas de réseau. Bon.

Je prends la tuture et je file à 1km avec le portable sur le siège passager. Que dalle pas de réseau.

Ok.

Retour à la maison. Envie de bazarder le téléphone et l'ordinateur, la banque et tout le système par la fenêtre, prendre le sac à dos et la tente de camping et me barrer dans la montagne pendant 2 mois un an dix ans.

Va y avoir un moment, et on n'en est pas loin où refuser d'avoir un smartphone (ou je ne sais quel objet connecté (et rappelez-vous dans "connecté" il y a "necté" !)) vous rendra la vie tout bonnement impossible. Et c'est pas dans longtemps..

 

J'ai installé un émulateur de smartphone (BlueStacks) sur mon PC, ça marche pas à tout les coups mais comme j'ai pu enregistré mon smartphone virtuel sur le site de ma banque, si je dis que je n'ai pas mon smartphone, il m'envoie les codes par appel téléphonique, plus besoin de lever mon cul de la chaise pour aller chercher le portable poser à l'endroit où il y a du réseau.

 

Sinon 11.2°c de Ta, ciel gris, des averses éparses ce matin, vent raisonnable, par contre 28 mm dans le pluvio, mais ça doit dater un peu😟

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, metre3 a dit :

J'ai installé un émulateur de smartphone (BlueStacks) sur mon PC, ça marche pas à tout les coups mais comme j'ai pu enregistré mon smartphone virtuel sur le site de ma banque, si je dis que je n'ai pas mon smartphone, il m'envoie les codes par appel téléphonique, plus besoin de lever mon cul de la chaise pour aller chercher le portable poser à l'endroit où il y a du réseau.

 

Ha, je connaissais pas. Mais le bidule est uniquement dispo pour Mac ou Windaube. Pas pour Linux donc (et comme je suis un radical en matière d'informatique, je préfère encore me passer d'internet et d'ordi que d'abandonner Linux :) Mon banquier, quand je lui ai expliqué la situation, et que je ne pouvais plus accéder à mes comptes online, m'a dit qu'il comprenait, mais qu'il ne voyait pas de solutions :) Bon, c'est pas grave, je suis content de faire ma tête de mule (et j'ai de bonnes raisons de "résister" dans ce domaine). Mais je reste assez épaté de voir comment, en quelques années, le couple smartphone/Windaube a réussi à devenir aussi vital dans la vie quotidienne - et c'est que le début.

Sinon : il pleut !

Averse d'intensité modérée actuellement. Lampe allumée dans le bureau, sinon, on voit que dalle.

Mine de rien, il n'avait quasiment pas plu depuis vendredi dernier.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Un peu de pluie ce matin (8mm depuis hier soir), et un ciel bouché. La douceur reste de mise, avec une température souvent comprise entre 10 et 11°C.

L'aspect de la végétation est désormais partagé entre les zones exposées au vent, dont les feuillus sont presque intégralement dépourvus de feuilles depuis l'épisode venteux du début de semaine, et les zones abritées où l'on atteint globalement le pic des couleurs (dont on ne profite toutefois qu'à moitié avec ce temps). Bref, l'ambiance visuelle commence maintenant à être celle d'une fin d'automne (ce qui, quelque part, est plutôt rassurant une fin octobre 🙃 ).

 

A plus !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ha, je connaissais pas. Mais le bidule est uniquement dispo pour Mac ou Windaube. Pas pour Linux donc (et comme je suis un radical en matière d'informatique, je préfère encore me passer d'internet et d'ordi que d'abandonner Linux :)

ET y'a pas de moteur de recherche sous Linux ?

https://kivumakers.com/top-5-emulateurs-android-pour-linux-en-2020/

 

Le ciel s'éclaircit et il est même prévu de voir le soleil en fin de journée (sauf si il est déjà couché)

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Depuis ce matin je surveille cette cellule, qui a l'air de foncer droit sur nous 

anim_xww8.gif

Modifié par Pat39
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Rien ne fonce ici. 2 mm et on a l'impression que ça va être compliqué d'en tirer plus !

260 mm l'année dernière entre Octobre et Décembre ! Ca commence mal pour le moment (comparé au potentiel) cette fin d'année avec 39 mm entre le 1 et 23 Octobre. 

Ta 15,6°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

 

un peu de vent et beaucoup de grisaille. Mais peu de pluie. 

Ta 14.9°C (13h10).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Mais je reste assez épaté de voir comment, en quelques années, le couple smartphone/Windaube a réussi à devenir aussi vital dans la vie quotidienne - et c'est que le début.

 

En effet, c'est l'arrivée du tout connecté avec la 5G! Pas fini la guerre des minerais, des terres rares; etc. 😞

J'en suis également dégouté de toute ces innombrables et immondes saloperies perpétrées avec la complicité sourde de nos sociétés individualistes avares et voraces.

 

Coté météo, pluies fortes intermittentes depuis la fin de matinée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, j'ai passé une grosse partie du matin sous un rail de précipitations fins de quelques kilomètres et qui vient juste de se décaler plus au Nord de ma position. 

 

Un autre est en cour de constitution à voir le radar mais va-t-il me concerner.... Ça rien est moins sûre. 

 

En tout cas pour l'instant la VP2 affiche 22.8mm à qui il faut ajouter 0.6mm de hier soir. 

 

14.2°C actu et top départ avec le fiston pour aller au marcher du village et ensuite se perdre dans une forêt histoire de tenter de choper 📸 des ambiances automnal. 

 

Ahh ben le temps de finir de taper ce message que la pluie modéré est de retour ! 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, metre3 a dit :

ET y'a pas de moteur de recherche sous Linux ?

https://kivumakers.com/top-5-emulateurs-android-pour-linux-en-2020/

 

Ha.. Bon.. Faudra que j'essaie (quoique installer un système googlisé sur ma Manjaro, ça me peine un peu faut admettre)

Merci de l'info en tous cas.

 

Sinon : 3,6 mm depuis ce matin 8h. Coupure d'électricité (les pâtes étaient très "al dente" :)

Mais la lumière est revenue, je vais éviter d'accueillir mon patient à la bougie ;)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Le rail de précipitations qui concerne actuellement le Sud Loire (entre autre) est assez instable, et quelques coups de tonnerre sont audibles de temps à autre ici. Intensités modérées, le cumul de la journée s'annonce honorable.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Coupure d'électricité (les pâtes étaient très "al dente" :)

 

C'est ça le problème des gens au top de la modernité : dès qu'ils n'ont plus de jus, ils sont devenus incapables de cuire des pâtes (un ptit feu de bois pourrait faire l'affaire, mais l'application "craquer_une_allumette" n'est pas encore dispo sous linux ...) xD

 

Ok, je sors ...

Modifié par ivoire42
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

Un peu de pluie dans la nuit, 2 mm. Une matinée grise, puis une longue averse en début d'après midi, 8 mm.

Le ciel reste gris, Ta: 13.8°C.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Ha.. Bon.. Faudra que j'essaie (quoique installer un système googlisé sur ma Manjaro, ça me peine un peu faut admettre)

Merci de l'info en tous cas.

La mienne voulait me vendre un système d'authentification à carte, 10 €/mois. Le choix a été vite fait.

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Sinon : 3,6 mm depuis ce matin 8h. Coupure d'électricité (les pâtes étaient très "al dente" :)

Mais la lumière est revenue, je vais éviter d'accueillir mon patient à la bougie ;)

 

Il y a un concept "consultation à émission de CO2 réduite" à travailler : déplacement pédestre, cabinet naturel (abri sous roche, caverne, au pire cabane en bois ou en pierre séche), divan structure bois, garnissage laine, feu de camp, vêtement en coton, lin ou soie (le naturel n'exclut pas le luxe, étude des philosophes grecs et hop,  10 séances de reconnection à la nature pour explorer son moi naturel

 

Bonne averse en début d'après midi, une dizaine de mm et plus que 10.3°c au thermo. ça s'est éclairci et ça s'égoutte tranquillou avec le retour du vent qui a tourné ouest.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...