Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Octobre 2020


rvbo

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Le soleil est revenu, incroyable. Le soleil est aussi dans les sous bois, vallée de Chaudefour ce jour (la compression internet a fracassé la qualité) :

ce matin -1.3°C sur Saint-Jeures, il faisait mêmeplus froid sur Yssingeaux j'avais -2°C vers 7h au volant de ma voiture... magnifique mer de nuage au dessus de la Loire ce matin depuis le Mont de la M

De haut en bas, côté mont dore :       Plafond bas, humidité débordante, quelques grosses averses de neige et grésil jusque vers 1100m, un ou deux passages plus lumi

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

47 mm sur l'épisode. Conforme aux prévisions.

Comme @Matt54quelques flocons mouillés au plus fort des précipitations hier soir par 2,8°C. On est donc le 2 octobre avec 2 jours de flocons avérés + 2 j de flocons mouillés. Je ne compte pas ces derniers dans les statistiques officielles de l'AMRL mais c'est quand même remarquable.

Autre signe inquiétant : le Mézenc. S'il blanchit 3 fois avant la Toussaint il n'y aura pas d'hiver.

Il nous reste 29 j à tenir et on a déjà utilisé deux jokers.

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 18 minutes, Sylane a dit :

Autre signe inquiétant : le Mézenc. S'il blanchit 3 fois avant la Toussaint il n'y aura pas d'hiver.

Il nous reste 29 j à tenir et on a déjà utilisé deux jokers.

 

J'ai toujours entendu ce "dicton" de la bouche de mes 2 grands-pères, de mon père et des habitants de Saint-Julien-Chapteuil (où ma famille a une maison de campagne).

Mais je n'en ai jamais vérifié l'exactitude.

Et puis qu'entend-on par hiver ? Froid durable ? Neige abondante ? Les deux ?

 

il y a 18 minutes, Sylane a dit :

On est donc le 2 octobre avec 2 jours de flocons avérés + 2 j de flocons mouillés. Je ne compte pas ces derniers dans les statistiques officielles de l'AMRL mais c'est quand même remarquable.

 

Ici (230m plus bas en altitude) j'en suis à 2 jours avec flocons mouillés :D. Cela peut paraitre totalement anecdotique mais pour un 3 octobre cela ne doit pas être banal à seulement 790m d'altitude.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De rares gouttes et un bon vent de SE ( Pas de valeur fiable à apporter, mon anémomètre étant très mal placé).
Ta de 10.6°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

J'ai toujours entendu ce "dicton" de la bouche de mes 2 grands-pères, de mon père et des habitants de Saint-Julien-Chapteuil (où ma famille a une maison de campagne).

Mais je n'en ai jamais vérifié l'exactitude.

Et puis qu'entend-on par hiver ? Froid durable ? Neige abondante ? Les deux ?

 

 

Ici (230m plus bas en altitude) j'en suis à 2 jours avec flocons mouillés :D. Cela peut paraitre totalement anecdotique mais un 3 octobre cela ne doit pas être banale à seulement 790m d'altitude.

@Thoupie42a raison ++, on est le 3 déjà.

Alors pour continuer dans les dictons foireux : tel le 3 tel le mois. Je l'ai aussi entendu de mes grand-parents originaires de l'Emblavez.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 8 minutes, Sylane a dit :

Alors pour continuer dans les dictons foireux : tel le 3 tel le mois. Je l'ai aussi entendu de mes grand-parents originaires de l'Emblavez.

 

Ben merde si on se prend ce satané vent du Midi tout le mois... :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petite sortie à Égliseneuve avant la tempête. Le bas-Livradois (ou la haute-Limagne ? hahaha !) est cerné par les nuages menaçants, mais profite d'une bonne dose de ciel bleu.

Le vent s'est mis à souffler pendant la balade, vers 10h20, alors que je ramassais des noix (un grand sac plein à craquer).

J'adore ces moments d'avant la tempête. Si j'habitais encore dans le Cantal, je serais sur les hauts-plateaux pour jouir du spectacle et des sensations liées au vent.

 

Tn de 5,2°C et 11,3°C actu.

 

Ce matin donc côté Forez :

 

Egliseneuve avant la tempête

 

Très sombre à l'ouest et un arc-en-ciel (il a commencé à pleuvoir en fin de matinée sur les montagnes à l'ouest, et autour de Clermont.

 

Egliseneuve avant la tempête

 

Egliseneuve avant la tempête

 

Sud ouest :

 

Egliseneuve avant la tempête

 

Une pensée pour nos aventuriers du week-end : @Ralala78 & @sylver19 !!

Une pensée aussi, mais beaucoup plus triste, pour les habitants du sud-est et notamment de la Roya.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les monts du Cantal devraient se gaver un peu aujourd'hui..

LPN 1400m environ (je n'y suis pas, je peux pas vérifier, mais il a commencé à neige ce matin à 1400m au col de Prat-de-Bouc)

Cette LPN devrait cependant remonter un peu durant la journée et ce week-end : par contre, elle sera suffisamment basse pour que les sommets soient bien blancs.

En tous cas, sur les crêtes, c'est parti :

 

1270684399_Capturedcran_2020-10-03_11-30-52.thumb.png.3c7a61aecbb518064212b5a18e0aba91.png

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le vent est présent depuis ce matin sur ma colline ( rafales max de 61km/h à 2m du sol) par contre pas de pluie et Ta de 12.2°c.

 

A St-Angel, le pluviométre indique déjà 19.2mm depuis 00h sous une pluie modérée après les 50mm d'hier. Ta de 7.8°c.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On alterne soleil et légère pluie dans un ciel bien encombré mais lumineux.

Le vent souffle fort par rafales.

 

A Villars, le cumul d'hier se termine à 40.6 mm.

Quelle homogénéité avec Bouthéon (41.2 mm) et St Etienne/(ex)Grand Clos (42.2 mm).

Le pluvio est bien calibré à priori.:)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   Quelques jours d'absence en faveur d'un périple Valence-Lyon-Paris- Unieux.

Retour par Chambles où le vent du midi se déchaîne , il est présent mais beaucoup moins à Saint Rambert où je viens de relever le SPIEA avec 43,1 mm le tout avec un soleil qui fait de belles percées.

On a fait 2/3 d'un mois d'octobre en précipitations après un mois de septembre quasi normal , on dépasse les 100 mm depuis le début des hostilités le 19 septembre.

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les pluies d'hier après-midi faibles à modérées de secteur ouest ont apporté 22mm de plus à Sagnes à 20h portant le total à 127mm.

À noter des averses de neige dès 1200 à 1300m.

 

Concernant le dicton du Mézenc, en 2008 il avait blanchi je ne sais plus combien de fois avant la Toussaint et il ne devait donc pas y avoir d'hiver...Et ces dernières années, on aurait ainsi du avoir des hivers bien rudes🤔😁.

 

Quelques averses de pluies et retour du vent de sud ce matin avant le passage proche du cœur de la dépression.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour,

pluie et ta: 11,0 

 

arôme modélise jusqu’à 105 km/h aujourd’hui sur volvic et arpège 90 km/h à suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Plus de réaction dispos mais je vous ai lu ^_^

Pluie faible depuis midi avec vent de Sud et 1 mm pour l'instant.

Ressenti froid avec Ta 10,6 °C (Tn 5,1 °C).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Ici (230m plus bas en altitude) j'en suis à 2 jours avec flocons mouillés :D. Cela peut paraitre totalement anecdotique mais pour un 3 octobre cela ne doit pas être banal à seulement 790m d'altitude.

 

Pas banal effectivement.

De ma période à Rochetaillée (juin 1998 - Juin 2006), j'ai peu de souvenirs de floconeries avant fin octobre. La spécialité, c'était plutôt le gros coup de neige au printemps (avril voire mai).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

@Thoupie42a raison ++, on est le 3 déjà.

Alors pour continuer dans les dictons foireux : tel le 3 tel le mois. Je l'ai aussi entendu de mes grand-parents originaires de l'Emblavez.

 

Le Tel c'est dépassé : maintenant on a des smartphones ... "Smartphone le 3 smartphone le mois"  (euh oui bon ... smartphone tous les mois/jrs/hrs/min ...) :D

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de sud continue sa montée en puissance.

Quelques bons coups de boutoir depuis 11h.

Le ciel s'ennuage par l'O/SO.

Ta 12.9°C.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, toto42 a dit :

A Villars, le cumul d'hier se termine à 40.6 mm.

Quelle homogénéité avec Bouthéon (41.2 mm) et St Etienne/(ex)Grand Clos (42.2 mm).

Le pluvio est bien calibré à priori.:)

 

En effet, le dégradé pluviométrique  (-) NO-->SE (+) promis par les modèles sur le Sud-Est du département de la Loire n'a quasiment pas eu lieu (ou alors de manière très atténuée). Voici les relevés des stations MF sur le Pilat et proches environs (j'ai également rajouté le METAR de Bouthéon à titre de comparaison) :

 

Saint-Chamond 40,4mm

Bouthéon 41,2mm
Saint-Étienne "Grand-Clos" 42,2mm
Plateau de la République 43,8mm
Bourg-Argental 46,0mm
Pélussin 47,9mm
La-Valla-en-Gier 48,9mm
Graix 50,9mm

Cela nous montre une fois de plus que les précipitations remontant du Sud restent capricieuses et peuvent parfois être plus ou moins différentes des modèles.

 

Pour en revenir au temps actuel, toujours un gros vent du Midi. Les 80km/h ont été dépassés sur ma position avec une rafale maxi de 82,9km/h. Côté ciel, après une matinée ensoleillée, les nuages sont à présent plus nombreux.

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ta: 12,7 et une pluie faible et plus de luminosité et vent nul ici 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, en ce samedi le vent de Sud gagne peu en peu en vigueur par 12.1°C. A voir se que ça donnera en fon d'après-midi au moment du plus fort de l'épisode de vent.
Concernant mon cumul vérifié au SPIEA il est de 69.1mm.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

 

Sortie ski de rando ce matin entre la croix de Peccata  et le sommet de l'Alambre, une couche limite d'une dizaine de cm, un peu plus sur les sommets, il neigeait encore vers 10h au-dessus de 1500m mais la fonte était déjà bien engagée.

 

 

120599523_3473285559396140_5281080636485703666_n.jpg

120738806_3473285629396133_6417946826458816750_n.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 13 minutes, didou4307 a dit :

Bonjour à tous,

 

Sortie ski de rando ce matin entre la croix de Peccata  et le sommet de l'Alambre, une couche limite d'une dizaine de cm, un peu plus sur les sommets, il neigeait encore vers 10h au-dessus de 1500m mais la fonte était déjà bien engagée.

 

 

120599523_3473285559396140_5281080636485703666_n.jpg

120738806_3473285629396133_6417946826458816750_n.jpg

belle ambiance que ma fille n'a pas du tout aimée...Hier matin elle a mis 2h30 pour faire Laussonne Privas (07) contre 1h15 en passant par le plateau du mézenc jusqu'à Mézilhac une tempête et dans la crasse, de nuit elle a roulé au pas, et hier soir en rentrant même trajet mais dans la neige et la crasse!! heureusement elle a trouvé à se loger à Privas, non sans mal car quand on lui demande où elle travaille, le mot "impôts" fait reculer les propriétaires (doivent pas déclarer les loyers, et cela semble courant dans le 07!!!:@)

Hier 25,4mm et aujourd'hui vent de SW avec periodes ensoleillées mais accompagnée de quelques gouttes. Ta 10,8° et Tn 3,3°.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...