Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les Régions Centrales | Octobre 2020


Storm41
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Le temps est calme ce matin avec pour l'instant plus de pluie. La pluie s'est arrêtée vers 1h du matin.

Il y aura eu au final entre hier matin et ce matin 6 mm d'eau.

Grande douceur avec 12.1°C de Tn .

Ta augmentant à 14.7°C en ce moment on se croirait au mois de Mai.

Pas de grand vent ce matin avec des rafales de secteur SSE atteignant 10 à 13 km/h max.

 

Dicton du jour A la saint-Ursule, le froid recule .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage en cours chez moi, qui donne de très beaux coups de foudre et une sacré bonne pluie, j'ai bougé à quelques kilomètres de chez moi pour tenter quelques prises de vue      

Hello, Ici, le soleil est arrivé juste au couchant. Tx de 14.1°c Actu, le brouillard monte en vallée! Il fait doux, le vent est nul. La température est stable depuis 3h avec 9.3°c.  

Bonsoir, Ici, le beau soleil a vite disparu dans l'après-midi. Tx de 16.9°c. Vers le 9h le brouillard était déjà entrain de disparaitre. Tn 6.4°c. Vers 7h, un ami m'a dit qu'il était au

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt
Il y a 4 heures, Storm41 a dit :

Dicton du jour A la saint-Ursule, le froid recule .

On ne peut pas dire mieux aujourd'hui.

Avec une température de 15.0°c à 0h00, et actuellement de 20.0°c, on ne pourrait pas dire que nous sommes dans la troisième décade d'octobre.

Ceci dit, c'est arrivé d'autres fois, mais il y a des chances que cette journée, soit la plus chaude du mois.

 

Le vent du sud est assez viril, sans pour autant atteindre le seuil de la tempête.  Mais 40 à 60km/h quand même.

Les petites branches fragiles, peinent un peu à rester sur les arbres.

Il y a des feuilles partout.

 

Cette douceur, va sans doute générer, une poussée de champignons...  ;)

Actu: 20.0°c et 1006hPa sous un ciel qui s'éclaire un peu.

2.7mm supplémentaires en début de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre, 

 

Au total hier, il aura plu 2mm après quelques passages pluvieux dans le courant de l'après-midi également, la Tx finale a été de 19.8°c.

 

Aujourd'hui, le temps est particulièrement venteux avec le passage de la dépression BARBARA. La plus forte rafale que j'ai enregistrée a eu lieu en tout début de matinée avec 80 km/h. Après une matinée globalement couvert, le soleil est revenu en force avec quelques passages nuageux et un vent toujours fort en rafale. A noter une grande douceur au lever du jour où j'ai même pu enregistrer une température de 20.2°c à 9h (ce serait la Tx du jour 😅), une douceur qui devrait persister toute la journée.

 

Tn : 14.2°c

Ta : 19.8°c

Vent fort de secteur Sud-Ouest, 30 km/h en moyenne, 60 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 999.3 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Pour la pluie d'hier, je relève 6,2mm de mon côté.

Pour aujourd'hui, les averses étaient beaucoup plus rares et brèves. Néanmoins, le cumul est de 1,1mm pour le moment.

Côté températures, c'est aussi la douceur qui domine, avec une Tn à 12,9°C et une Tx à 21,6°C.

De belles rafales par moment, maximum enregistré de 61km/h: pas si mal, en zone pavillonaire.

 

Actu 21,2°C et pression de 1005,5hPa.

Vent de secteur SO à 16km/h de moyenne.

 

Bonne fin d'apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Belle journée aujourd'hui ici avec au final peu de vent 50 km/h max secteur S .

Quelques ondées ici et là laissant 3.2 mm pour l'instant.

Rafales entre 20 et 35 km/h actu loin du coup de vent. La Sologne protège bien surtout en ce moment avec les arbres qui ont toujours leurs feuilles.

Ta atteignant 20.3°C pour une Tx de 21.7°C ... Bien trop doux pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Record du mois pour la Tx à Editasland. ==> Tx: 24.6°c .

Soit pratiquement 10°c de plus qu'hier, qui était déjà une journée très douce.

Ah le foehn ...

 

Vers 18h00, alors que le vent moyen s'était calmé, ce sont les nuages qui se sont excités.

Une ligne orageuse assez esthétique avec de beaux mamas, a traversé mes Collines.

Beaucoup de vent pendant 10mn, et des grosses gouttes pendant 3 ou 4 mn. ==> 0.2mm supplémentaires.

Pas entendu de tonnerre.

 

Actu: 16.9°c et 1009hPa sous un ciel qui s'est éclairci.

 

Aura-t'on des nuages porteurs d'éclairs dans la nuit ?

Aura-t'on  des orages demain ?

On verra...

 

Bonne soirée.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Bonsoir,

3mm pour hier et 7mm sous 2 averses aujourd'hui.

20.9°c de tx

Actu, le temps est couvert et il pleut faiblement. Le vent est redevenu plus calme car la nuit dernière, il était plutôt fort. Ta 13.4°c

Tn 13.0°c.

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Météo calme globalement en ce moment avec néanmoins une belle averse cette nuit laissant 4.4 mm.

Tn de 11°C hier soir et 11.1°C en ce moment.

 

Comme le souligne @editas les champignons vont bien se développer avec cette douceur et en plus de l'eau. C'est d'ailleurs déjà le cas ici en Sologne avec pas mal des cèpes depuis 1 semaine.

 

Dictons du jour A la saint-Vallier la charrue sous le poirier, la Toussaint venue, quitte la charrue.

                                   A la saint-Vallier, faut qu'il y ait du bois au bûcher. 

 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros

 

Encore de la douceur aujourd'hui sans doute.

Déjà 15.0°c dans mes Collines, sous un ciel très dégagé.

Mais au loin tout est gris au SO, et c'est par là que devraient venir les averses susceptibles d'arroser notre après-midi.

Mais avec les averses...

 

4.7mm cette nuit suite aux averses.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre, 

 

Dans la nuit, quelques petites pluies m'ont apportées 1 petit mm suite au passage d'une masse pluvio-orageuse sur la région. 

 

Aujourd'hui, après une matinée bien dégagée, les nuages sont revenus en nombre par le Sud-Ouest en couvrant presque entièrement le ciel ; on peut encore observer quelques trouées de ciel bleu à certains endroits, il faudra effectivement surveiller les quelques remontées pluvio-orageuses entre cet après-midi et la nuit prochaine. Hier, la Tx finale a été de 21.9°c, encore bien loin des records mensuels pour un mois d'Octobre qui sont de 29 à 31°c sur l'ensemble du 37. 

 

Tn : 12.4°c

Ta : 18°c

Vent modéré de secteur Sud-Ouest, 20 km/h en moyenne, 30 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1008.7 hPa (stable sur les 3 dernières heures).

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues :)

 

Quelques averses cette nuit, laissant 3,5mm pour la journée d'hier (contre 16,6mm à Sandillon: tout va bien...).

Puis beau et grand soleil toute la matinée, avant que le ciel ne se couvre progressivement et lâche quelques gouttes actuellement.

Tn à 12,6°C et Tx à 19,4°C pour le moment.

Actu 18,8°C et pression de 1013,1hPa.

Vent de secteur SO à 8km/h de moyenne.

 

Bonne apm :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Très grand soleil ce matin.

Petites pluies tout l'après-midi.

6.2mm dans le pluvio, pour le moment.

Tn: 13.4°c --- Tx: 18.0°c

 

Actu: 13.5°c et 1014hPa, avec une ligne orageuse qui passe à une cinquantaine de km à l'ouest de mes Collines et qui se dirige chez Nico.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Journée mitigée ici aujourd'hui .

Des éclaircies et des averses le tout dans la douceur.

Tx de 19.1°C

Pluie : 2.4 mm supplémentaire entre 9h du matin et actuellement ou des ondées instables se forment ici avant de se désagréger en allant vers le Loiret.

Le cumul de pluie pourrait éventuellement augmenter un peu cette nuit avec possiblement d'autres ondées, à suivre.

 

Bonne soirée à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Orage en cours chez moi, qui donne de très beaux coups de foudre et une sacré bonne pluie, j'ai bougé à quelques kilomètres de chez moi pour tenter quelques prises de vue :) 

 

IMG_0106.thumb.JPG.c839ad02178e6fba8e72cb806c906c8c.JPG

 

IMG_0114.thumb.JPG.27f8a29b6c9eee219f42c5bc95908ee6.JPG

 

IMG_0123.thumb.JPG.16c0c02494401053541f45ddbe7dcc07.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Au total, il sera tombé 1mm entre 20h40 et 20h50 avec une température qui atteint encore 14.9°c actuellement, la Tx d'aujourd'hui s'élève à 19.6°c. 

 

Bonne soirée et belle nuit :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Hello,

La ligne n'a pas donné activité électrique chez moi.

10mm d'eau.

Actu, il pleut faiblement sous 12.7°c.

Tx 17.9°c

Bonne nuit

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le Centre,

 

Il y a eu pas mal de pluie cette nuit et il y en a eu encore un petit peu entre 5h et 6h du matin.

On arrive donc à 11 mm ici pour hier. Loc il sera tombé 10 à 15 mm en Sologne c'est un bon cumul en espérant que cela se poursuive.

On approche ici des 90 mm d'eau depuis le début de mois, y'a vraiment moyen de faire 100 mm à suivre.

Tn de 13.1°C en ce moment c'est en revanche trop doux ...

 

Dicton du jour : A la saint-Hyacinthe, on peut semer sans crainte.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Et bien c'est la fête à la grenouille en ce moment avec 34mm tombés depuis mardi on approche des 100 mm mensuels ici et on ne va pas s'en plaindre.

Tn 12.9°C actu 13.6°c sous un ciel couvert.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Storm41 a dit :

Tn de 13.1°C en ce moment c'est en revanche trop doux ...

 

Et encore il ne faut pas oublier qu'Octobre a actuellement un déficit de plus d'un degré sur les températures moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centros !

 

Atmosphère étrange ce matin dans mes Collines.

Ambiance montagnarde, avec les nuages au raz du sol par moment, et une pluie dense à l'intérieur des dits nuages.

Il a plu cette nuit, il a plu ce matin, et il pleut encore.  9.2mm dans le pluvio depuis 0h00.

Les 100mm viennent d'être dépassés, pour octobre. C'est bien sûr et de loin, le mois le plus arrosé de l'année (18 jours avec précipitations). Tout arrive à point...

Il fait encore doux ==> 13.4°c actu et sans vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonjour le Centre,

 

Le jour a mis du temps à se lever ce matin avec un ciel particulièrement gris et bas, quelques éclaircies commencent à revenir progressivement alors qu'une vaste masse pluvio-instable circule plus à l'Est. 

 

Tn : 13°c

Ta : 15.5°c

vent faible de secteur Ouest, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1010.3 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne journée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues :)

 

Ici dans le Sahara du nord de la Sologne, je suis loin d'atteindre les 100mm comparé à vous, puisque je viens tout juste de dépasser les 70mm avec 70,6mm exactement...

Cumul de 11,8mm pour hier.

Mais bon, quand je vois Orléans-Bricy avec 44,1mm c'est encore pire que moi, alors je ne suis pas le dernier!

 

Grisaille tenace ce matin puis éclaircies dans l'apm.

Actu 14,9°C et pression à 1014,7hPa.

Tn à 13,9°C et Tx à 18,5°C.

Vent de secteur SO à 5km/h de moyenne (rafale maxi 24km/h).

 

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Entre les pluies de la nuit, celles de la matinée et les averses musclées de l'après-midi, j'enregistre finalement : 15.1mm depuis oh00.

 

Une belle quantité.  Tous mes réservoirs de récup sont pleins.  Ça tombe bien, je n'en aurais sans doute plus besoin...

C'est ce qui est bête avec ce genre de méthode : les réservoirs sont pleins quand il pleut et vides quand il fait sec...

Cela amortit un peu le début de la sécheresse, c'est tout. Il ne faut pas de grandes périodes sèches.

 

Autrement ==> Tn:11.8°c -- Tx: 14.2°c

Actu: 12.9°c et 1017hPa sans étoiles, sans gouttes, sans vent.

 

Bon WE.

Modifié par editas
syntaxe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Bonsoir le Centre,

 

Après une matinée sous la grisaille, le soleil a su s'imposer dans l'après-midi malgré quelques passages nuageux parfois menaçants par moment, qui m'ont apportés quelques petites gouttes en fin d'après-midi notamment, mais rien dans le pluvio. 

 

Tn : 13°c

Tx : 19°c

Ta : 11.9°c

Vent faible de secteur Sud-Ouest, 10 km/h en moyenne, 20 km/h en rafales

Pression atmosphérique à 1013.3 hPa (en hausse sur les 3 dernières heures)

 

Bonne nuit les Centros :D 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...