Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Violente, courte et  averse très localisée  à la StatIC de Frontenac (33) avec une intensité maxi de 500.8 mm/h et un cumul  de 6.0 mm en 10' et de 11.4 mm en 1h entre 16h et 17h.

Cumul  de 18.2 mm en 3h et 27.8 mm en 12h.

41.2 mm pour octobre pour une normale de 73.2 mm. (81-2010 station de référence Sauveterre de Guyenne).

 

Pendant ce temps-là à la RADOME de St Sulpice de Pommiers à 4 Km , 0.0 mm.

 

Edit : le record sur 24 h pourrait être battu : 48.6 mm ( à Sauveterre de G) le 28/10/90.

A 18h, 39.2mm à Frontenac (3.19 Km entre les 2 stations).

Modifié par ced the red
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Quoi de mieux que de commencer le mois d'octobre par le bilan du mois d'août dans le Sud-Ouest  : très chaud en première quinzaine et plus conforme lors de la deuxième, i

Merci bien Cumul du 02/10 plus bas qu'estimé, mais a priori les records sont bien battus, en cumul quotidien, et cumul 3 jours. Finalement ce n'est pas du 1er au 3 mais du 2 au 4 que l'on frise l

Impressionnant du côté de Dax! Par rapport à novembre dernier, les inondations sont au même niveau?   Sinon, beau spectacle sur le littoral cet apm (à la marée haute sous un beau soleil

Images postées

Posté(e)
CARMAUX (81) (328 m)

Bonsoir,

 

De la pluie toute la journée, comme pour bon nombres d'entre nous ici.

 

19,6 mm à 18h30, mais quelques averses arrivent.

 

La Tn n'est pas de ce matin, mais de cette après-midi : 9,5°C

Et la Tx est de ce matin : 14,2°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Le régime de pluies douces continues du matin a cédé la place à un régime d'averses parfois conséquentes, j'ai débauché vers 17h10 après une grosse rinçade et c'était "sportif" dans certaines rues (jusqu'à 20 cm sur la route dans la rue Denis). Cela fait 35 heures que le mois est commencé en terme de relevés pluviométriques, et on est déjà à 53,4 mm à la station MF soit la moitié de la pluviométrie normale mensuelle.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

anim_ir_aac4.gif

 

 

Animation d'Alex qui va faire en nocturne le trajet Lorient - Royan. Le déferlement froid sur son flanc ouest, qui devrait débouler sur l'Aquitaine cette nuit, est particulièrement esthétique.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un peu de calme aprés cette journée bien pluvieuse.

 

Je pense que la fin de nuit et demain vu les modèles et prévisions s'annonce aussi pluvieuse voir plus

 

Ce qui me console un peu boulot ce week end  donc on regrette moins.

 

température actuelle 8.1 °c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonsoir,

Petit bilan de septembre chez moi pour commencer avec 66.2 mm répartis sur la fin du mois et une chute sensible des températures entre le 17/9 et le 27/9 (txx de 33.5° le 17/9 et maxi de 9° le 27/9 !)

 

Depuis début octobre, 31.1 mm et ce n'est pas fini avec encore pas mal de pluie de prévue, on devrait vite arriver au 100 mm.

 

Avec la static de Tony du Lot a Alvignac, je vais pouvoir comparer les relevés de ma netatmo avec la VP2

Screenshot_2020-10-02 Alvignac station de Julien (Indoor)(1).png

Screenshot_2020-10-02 Alvignac station de Julien (Indoor).png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, C.A. a dit :

Phénomène venteux cet après-midi à Capbreton. Certains d'entre vous auraient-ils des infos?

 

 

 

Trombe filmée entrer dans les terres, dans le port de Capbreton. D'après l'auteur de la vidéo, il pourrait s'agir d'un second phénomène (hypothèse encore très incertaine)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir 😊

 

Journée sous la pluie 😅

 

J'ai 63.5mm pour la journée,

 

 

J'ai un bombe 🌩 que vient de tomber pas loin, j'ai eu un mini coupure et puis un bruit énorme 😱.. 

 

Même la 4G à été coupé.. Ma VP2 en souer 😅.. 

 

J'aimerais connaître la puissance de cette impact, car c'était du très positif 😜.. 

 

Ça commence à souffler ici, 45km/h 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, 970hPa a dit :

J'ai un bombe 🌩 que vient de tomber pas loin, j'ai eu un mini coupure et puis un bruit énorme 😱.. 

 

A 23h23m58 sec, positif à 65 kA.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 970hPa a dit :

Bonsoir 😊

 

Journée sous la pluie 😅

 

J'ai 63.5mm pour la journée,

 

 

J'ai un bombe 🌩 que vient de tomber pas loin, j'ai eu un mini coupure et puis un bruit énorme 😱.. 

 

Même la 4G à été coupé.. Ma VP2 en souer 😅.. 

 

J'aimerais connaître la puissance de cette impact, car c'était du très positif 😜.. 

 

Ça commence à souffler ici, 45km/h 

Idem à Dax ! Très fortes averses intermittentes avec de très forts impacts de foudres imprévisibles noyés à l'intérieur ce qui est assez surprenant et impressionnant ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 970hPa a dit :

rr2_r7.png

 

ça commence a faire beaucoup pour une simple Vigilance Jaune Pluie - Inondation :/



Dans la region on a l'habitude de ce genre de cumul.
A chaque fois c'est progressif, l'adour au niveau de Dax met toujours une plombe avant de monter ! Ils ont le temps d'étaler les vigilances au fur et à mesure de l'évolution.

Mais oui ça commence à faire pas mal en cumul !
A voir d'ici lundi soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Rafale de 130,3 km/h au Cap Ferret cette nuit ! 

 

80,3 à Bordeaux Mérignac. Déjà 38.2 mm en deux jours. 

 

De jolis cumuls dans les Landes, mais la station de Dax n'émet plus depuis 1h18 http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?affint=1&code2=7603&jour2=3&mois2=9&annee2=2020

Modifié par Girondin
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

bilan pluviométrique d'alex dans mon secteur : 26.5mm. heureusement la pluie est tombée modérément, ce qui a permis l’absorption par les sols de cette eau.

ce matin c'est couvert avec une fine bruine par moment et pas trop de vent pour l'instant.T°actu: 9.0c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour :)

 

 

 

Soirée sous orage, vent , pluie forte 😳....

 

Il pleut depuis 2 jours , je suis a 110.2mm/mois  et 41.8mm/journée 

 

 

Cette nuit vers 2h du matin , une sacrée ligne d'averse fort,  185.6mm/h -- 

anim_yrh3.gif

 

 

La station est resté sous les 100mm/h pendant 10m,.

WjzScNa.png

 

 

 

Le Midou commence a monter vite, pareil a Dax (Adour), presque 4m50 a Villeneuve de Marsan . 

 

 

Hm0ASWR.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour, 

Ciel nuageux ce matin mais avec quelques éclaircies agréables. Ambiance humide et fraîche.  Très peu de vent d'ouest.

Ta 12.

Tn 11.2

Pluviométrie 26mm

Dans la nuit fort coup de vent vers minuit 1h du mat et pluie modérée une grande partie de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Encore 14,0mm depuis minuit, avec beaucoup de vent.

Tn 10 ,0°.

Total provisoire en 3 jours 44,2mm .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Stress test nocturne : l'impact positif à une centaine de mètres de la maison en pleine nuit quand toute la maisonnée dort, c'est une expérience de résistance cardiaque intéressante. 

 

Je n'ai plus internet depuis cette nuit, je devine donc le motif d'absence d'émission depuis plusieurs heures de la station MF.

Pluviomètre en mode "j'ai débordé patron" sachant que je l'avais vidé hier soir, que la graduation monte à 50 mm et qu'il doit déborder aux alentours des 60 mm.

 

Actuellement pluie modérée avec de bonnes bourrasques de secteur ouest.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Retour tardif de la pluie cette nuit vers les 5h du matin mais elle est n'est pas revenue seule cette fois-ci car elle est accompagnée d'un gros vent de sud sud-ouest, 12mms déjà dans le pluvio et une température qui oscille autour des 9°, le gros passage pluvieux de la journée est attendu a partir du milieu d'après-midi après un semblant d'accalmie a la mi-journée, ça promet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sur Dax depuis hier soir, je confirme une forte agitation avec grains parfois soutenus, avec parfois de bonnes bourrasques et une certaine activité orageuse dans la masse, vraiment pas mal active et m'ayant tiré d'eux ou trois fois d'un profond sommeil... il y avait visiblement pas mal d'impacts bien puissants. 

 

Actu vent et averses plus faible avec un ciel couvert. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

fortes rafales de vent de SO : 60km/h en moyenne dans le secteur.T°actu: 9.7c°. couvert avec quelques averses actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un agriculteur de mon village m'indique que son pluviomètre a également débordé, sachant qu'il l'avait vidé hier en fin d'après-midi .. et que le sien monte à 100 mm en graduation et déborde vers 110 mm !

Et ce cumul potentiel à > 100 mm sur la nuit n'est ni incohérent avec l'estimation de la lame d'eau radar :

 

Radar.thumb.png.5d2897967ff1d5b003335ed77e081418.png

 

Ni avec les relevés de la station amateur de Bélus située à une douzaine de kilomètres plus au sud (donc un peu en marge de l'axe qui ressort au radar) mais qui relève quand même  88,2 mm depuis 18 heures hier soir.

  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un gros m... sur tous les axes au sud de Dax, des routes coupées dans tous les sens et certains secteurs sont coupés du monde. Pour aller sur Pouillon depuis Heugas, sur quatre routes possibles, trois sont sous l'eau et la quatrième est coupée par une coulée de boue. Et il tombe toujours des trombes d'eau sans interruption, 13,4 mm sur la dernière heure à Bélus.

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...