Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Et 14,2mm de plus pour cette journée ce qui porte a 66,4mm pour les 4 premiers jours d'octobre.

La normale de 63,4mm a été dépassée et c'est pas terminé.

Vent et pluie ont donc accompagnés cette journée.

Tn 10,5°. Tx 14,1°. Pression en hausse 1005,3 hpa.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Quoi de mieux que de commencer le mois d'octobre par le bilan du mois d'août dans le Sud-Ouest  : très chaud en première quinzaine et plus conforme lors de la deuxième, i

Merci bien Cumul du 02/10 plus bas qu'estimé, mais a priori les records sont bien battus, en cumul quotidien, et cumul 3 jours. Finalement ce n'est pas du 1er au 3 mais du 2 au 4 que l'on frise l

Impressionnant du côté de Dax! Par rapport à novembre dernier, les inondations sont au même niveau?   Sinon, beau spectacle sur le littoral cet apm (à la marée haute sous un beau soleil

Images postées

Article sur la tornade en Dordogne https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/dordogne/bergerac/dordogne-tornade-occasionne-degats-usine-maisons-pres-bergerac-1880690.html

 

Phénomène venteux signalé à Mimizan : https://www.sudouest.fr/2020/10/04/tempete-alex-a-mimizan-40-les-elements-se-sont-dechaines-7922129-3446.php

 

EDIT : ça a tout l'air d'un outbreak aujourd'hui dans le Sud-Ouest! Tornade également à Pauillac

 

Modifié par C.A.
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Comme le copain du Lot, on a eu de belles averses aujourd'hui et même des coups de tonnerre en fin d'après-midi sur la cellule responsable de la tornade vers Bergerac.

On notera toujours ces températures digne d'un mois de Novembre, avec un vent assez persistant, et ça souffle toujours ce soir.

10.9°C / 14.2°C pour les extrêmes du jour à Daglan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a une heure, Girondin a dit :

Retour de la station de Dax, avec de gros trou de données... Va savoir si MF les a ou si elles sont perdues à jamais... 

 

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dax-seyresse/07603.html

Je pense que les données ne sont pas perdues.

Sur le climascope, j'ai :

22.3 mm le 01/10

100.0 mm le 02/10

44.6 mm le 03/10

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

4 mm aujourd'hui ce qui fait un total de 62.8mm sur l'épisode (71% de la normale d'octobre). Que des minimales sous les 10° et toutes les maximales en-dessous des 20° B|

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ventdautan a dit :

Je pense que les données ne sont pas perdues.

Sur le climascope, j'ai :

22.3 mm le 01/10

100.0 mm le 02/10

44.6 mm le 03/10

 

Merci bien :)

Cumul du 02/10 plus bas qu'estimé, mais a priori les records sont bien battus, en cumul quotidien, et cumul 3 jours. Finalement ce n'est pas du 1er au 3 mais du 2 au 4 que l'on frise les 200 mm (précisément 192.9 mm, record explosé on peut dire, pour rappel, 155.8 mm).

Le cumul sur 15 jours est intéressant aussi puisqu'on atteint 320.7 mm du 20/09 au 04/10, ce qui est 2ème place tous mois confondus derrière ... vous l'avez deviné, novembre 2019 avec 380.0 mm ! La 3ème place étant à 305.8 mm en novembre 2000.

 

Globalement ce qu'on note, et c'est valable à Mont-de-Marsan aussi, c'est que le maximum pluvio moyen étant plutôt courant novembre, c'est un peu précoce d'avoir d'aussi gros cumuls dès la charnière septembre / octobre.

 

image.thumb.png.5b1d3e448ccd8a4a641ac7c5e9dcecca.png

 

image.thumb.png.589f2035994a3a98f3ec85361b063bd3.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour 

 

ça y est, 200.4mm /mois en 4 jours.

 

J'ai eu 84mm pour la journée de vendredi, ça fait un peu beaucoup 😛 

 

Mr sun 🌞 est de '"retour"', au moins il essaye 😛  car nous avons encore quelques averses

 

ça "ressemble" un peu le mois de Novembre 2019 xD 

 

 

V2uKpV3.png

 

 

 

 

 

Parlons un peu plus sérieux, Nous avons 13 routes fermées à cause des inondations, si on prend encore des cumuls >100mm pour ce mois ci, pour  le mois de novembre on risque d'etre dans là me****  :/ 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Questions pour les pros de la  Météo  :) 

 

1KqPZEB.png

 

Pendant une averse avec 192 mm/h ma station à gagne + de 2 hPa et puis il a eu une chute de  -1hPa  , est ce qu'il a un phénomène qui pourrait expliquer ça, ou ce n'est rien c'est là météo xD ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 4 heures, 970hPa a dit :

Questions pour les pros de la  Météo  :) 

 

1KqPZEB.png

 

Pendant une averse avec 192 mm/h ma station à gagne + de 2 hPa et puis il a eu une chute de  -1hPa  , est ce qu'il a un phénomène qui pourrait expliquer ça, ou ce n'est rien c'est là météo xD ?  

On va dire que l'environnement global était à 1006.5 hPa. Juste avant l'averse, tu as une petite dépression qui se fait à la surface, puis au moment de l'averse, toutes les précipitations descendent d'un coup avec un refroidissement, tu as donc une surpression qui se met en place. Puis après retour à la normal.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et la palme des gros cumuls revient à Belin-Béliet qui totalisait sur les 4 premiers jours du mois 4568 mm ! 😎🥳 Les landais, basques et méditerranéens peuvent aller se racheter une réputation !

 

image.thumb.png.d6af9a9130e32c941f75278ec2111da5.png

Modifié par acrid vintaquatre
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Bilan du mois de septembre en Périgord :
 
(*ajout de la station de Saint-Saud-Lacoussière dans l'extrême Nord du département, un climat plus frais et souvent bien plus humide)
 
120834069_10159098173828984_3336423791936507056_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=LUtbq5oMPJIAX8J_RHc&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=b137ea293e1bdb9f14f8f251c3294294&oe=5FA30E8E
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée mitigé hier, quelques éclaircies mais aussi quelques averses.

Aujourd'hui, le ciel est déjà bouché, un petit peu de bruine aussi.

On notera que la Tx d'hier est de 17.0°C, soit la 2 ème Txx du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Petites averses et bruines jusque vers les 14h puis une ligne de pluie étroite et active est arrivée sur le coup des 14h30 avec pas mal de vent, pendant 1H30 il est tombé des seaux d'eau avec de courtes périodes d'accalmie,bilan 24.2mms depuis minuit, il pleut encore mais faiblement et dans la douceur avec 16.7° actuellement,Tx en cours.

Avec 135mms depuis le début du mois(soit 6 jours) inutile de préciser que ça fait schplouf schplouf quand on marche dans le jardin, et je suis sur une butte, pas dans un fond de vallée...

On note l'étroitesse de cette ligne de grains...

 

image.thumb.png.079caf074c49d63c16e9f8be4f8a82f1.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, 970hPa a dit :

Les données pour la station de Dax ne seront pas récupérées?

@Sebaas 

 

Pas automatiquement non, si c'est pas dans le flux temps réel de MF, les données sont perdues. Et recharger à la main les données issues de la BDClim, c'est TRES compliqué (mais à un niveau que vous ne pouvez pas imaginer...)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Bruines et averses pour aujourd'hui. Tn 11,8° Tx 18,8°. Pluvio 3,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...