Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Joey_18 a dit :

A Pau ils sont pas descendu sous les 18 degrés , ici on a pu avoir un p'tit 14° 

Aprés le pic de chaleur et de vent de 1h00 il ne s'est rien passé a part une baisse lente de température. Honnetement  la rafale a 92 devait etre ponctuelle au milieu de rafales plutot a 70, y'a pas grand chose qui volait dans la rue. Pas une tempete mais un coup de chaud de mon point de vue c'est tout :D

 

Su la ville de Pau, ca a vraiment soufflé très fort. J'ai été surpris. Je pensais que c'était localisé à mon quartier (je suis sous les toits au niveau du Bld des Pyrénées et donc particulièrement exposé au vent de Sud) mais finalement en traversant la ville ce matin jusqu'au domaine universitaire, j'ai constaté que les dégâts étaient les mêmes partout. De grosses branches (diamètre parfois supérieur à 30cm) cassées sur des essences d'arbres variées (chênes, cèdres…) et sur des arbres pas spécialement en mauvaise santé.

 

Au doigt mouillé la valeur de 100 km/h en rafale assez généralisée ne me semble pas ubuesque sur Pau ville

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Quoi de mieux que de commencer le mois d'octobre par le bilan du mois d'août dans le Sud-Ouest  : très chaud en première quinzaine et plus conforme lors de la deuxième, i

Merci bien Cumul du 02/10 plus bas qu'estimé, mais a priori les records sont bien battus, en cumul quotidien, et cumul 3 jours. Finalement ce n'est pas du 1er au 3 mais du 2 au 4 que l'on frise l

Impressionnant du côté de Dax! Par rapport à novembre dernier, les inondations sont au même niveau?   Sinon, beau spectacle sur le littoral cet apm (à la marée haute sous un beau soleil

Images postées

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Le mauvais phasage du foehn a empêché les records mensuels d'être atteints. Si on a réussi a atteindre les 27° à 2h du matin, imaginez ce que ça aurait donné avec un plein soleil à 14h.

Modifié par faycal
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 6 heures, DAVIDLOT a dit :

Impressionnant ce matin. Température 17 °c . Le vent des fous a fait tomber de nombreux arbres sur les routes. Faire tres attention. Danger. L alerte orange je pense au moins cette nuit aurait du etre activé dans le Lot

 

Je ne suis pas sûr... 106km/h a Comiac (562m d'altitude) de maximum entre 1h et 2h du matin, partout ailleurs les relevés ne dépassent pas les 100km/h, 96km/h a Gourdon ou 93km/h a Lunegarde, 83km/h a Faycelles proche de Figeac ou au Montat proche de Cahors(et sur une hauteur) ce ne sont pas vraiment des valeurs qui nécessitaient forcément le orange, il y'a surtout longtemps que les arbres ne se sont pas fais secouer et qu'ils ont encore leurs feuilles, de ce fait ils sont plus fragiles, parfois ce facteur rentre en compte dans les vigilances avec le combo  pluies importantes qui ameublissent les sols mais ce dernier critère n'ayant  pas lieu d'être MF a tranché...a tort ou a raison de toutes les façons ça n'aurait empêché personne d'être sur la route a 2 ou 3h du matin pour se prendre un arbre sur la tronche vu comment sont respectées les consignes de prudence (et ça n'est pas que dans ce domaine...).

 

Journée qui aurait été agréable si le vent ne continuait pas a souffler fortement, 60 a 70km/h en rafales encore a l'heure actuelle, ciel partiellement nuageux, big douceur avec 21.4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes
Citation

 

u la ville de Pau, ca a vraiment soufflé très fort. J'ai été surpris. Je pensais que c'était localisé à mon quartier (je suis sous les toits au niveau du Bld des Pyrénées et donc particulièrement exposé au vent de Sud) mais finalement en traversant la ville ce matin jusqu'au domaine universitaire, j'ai constaté que les dégâts étaient les mêmes partout. De grosses branches (diamètre parfois supérieur à 30cm) cassées sur des essences d'arbres variées (chênes, cèdres…) et sur des arbres pas spécialement en mauvaise santé.

 

Au doigt mouillé la valeur de 100 km/h en rafale assez généralisée ne me semble pas ubuesque sur Pau ville

 

 

 

C'est fort probable, pour les rafales je parlais que de Tarbes, ou j'ai trouvé ça trop mollasson pour utiliser le terme "tempete", Pau je n'y étais pas. Ici la rafale max, pour moi, était trop isolée du reste du vent sur la soirée. J'ai pas vu de truc par terre ce matin en partant bosser a part des petits branchages.

Sur le boulevard des Pyrénées t'as du prendre le truc en pleine face oui, et en plus devant y'a le creux du gave et de la ville basse avec 0 obstacle pour freiner, en flux de sud ça doit envoyer :D

 

 

Aprés je pense que beaucoup d'arbres étaient fragilisés par les coups de vent associés a de fortes pluies les semaines précédentes. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Un peu d'instabilité qui tente d'émerger entre l'intérieur des Landes, l'Est de la Gironde, ainsi qu'entre l'ONO et la partie Nord de la Dordogne où quelques cellules y éclatent déjà (petit split au Sud de Ribérac ?).

 

Ici petites pluies avec 19.1°c et pdr à 11°c.

 

EDIT : 20h45 : flash visible vers l'Est d'ici.

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Bonsoir,

 

Belle Tn de 17,5°. Tx 22,4°. Le vent des fous s'est bien calmé à partir de la mi-journée, on a même retrouvé un soleil fort agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, DoubleKnacki a dit :

Un peu d'instabilité qui tente d'émerger entre l'intérieur des Landes, l'Est de la Gironde, ainsi qu'entre l'ONO et la partie Nord de la Dordogne où quelques cellules y éclatent déjà (petit split au Sud de Ribérac ?).

 

Ici petites pluies avec 19.1°c et pdr à 11°c.

 

EDIT : 20h45 : flash visible vers l'Est d'ici.

C’est une activité électrique assez intéressante pour la saison et le secteur de La Reole semble même particulièrement bien positionné sous cette ligne orageuse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 8 minutes, Run999H a dit :

C’est une activité électrique assez intéressante pour la saison et le secteur de La Reole semble même particulièrement bien positionné sous cette ligne orageuse.

 

Oui, quelques flashs réguliers, selon les moments... parfois plus grand chose et parfois de beaux flashs puissants avec de jolis grondements bien audibles, ça fait plaisir, surtout à cette époque de l'année...

Demain soir pourrait accueillir une dégradation avec une activité orageuse, sans doute un peu plus active et organisée... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

La crasse bruineuse n'en finit pas depuis hier 18h00 au sud-est de Carcassonne (Corbières). 

Je dépasse les 1mm même (1,5mm).

Plafond nuageux à 200m, autant dire on est dans le nuage ici comme souvent par vent marin. Toutes les montagnes sont dans les nuages.

T°C 16,4°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Orage en Médoc pluie .modérée. Après une après midi chaude à 24.7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

T°C actuelle = 16,9°C

Bilan de ces dernières 24h = 2,5mm tombés en bruine.

Un vrai temps de chien.

Quand je vois les températures et le temps de certains..... :-/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec de petites éclaircies. Tn 13,2°. Tx 20,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bonsoir,

Un peu dégoûté de ne pas être chez moi pour profiter d’une des rares salves orageuses de cette année 2020.
J’ai quand même un petit doute sur une cellule bien active qui remontait du Médoc un peu plus tôt en fin d’après-midi.

L’impression que ça déviait légèrement du flux, peut être une supercellule.

 

5bwv.gif

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Cela semble s'activer le long de la côte landaise avec l'apparition d'un foyer orageux plus actif à l'Ouest de Dax...

 

T°c 17.1°c et 87% d'hr et pdr 15°c.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 2 minutes, DoubleKnacki a dit :

Cela semble s'activer le long de la côte landaise avec l'apparition d'un foyer orageux plus actif à l'Ouest de Dax...

image.thumb.png.86304008d03d3dc648213603e4188937.png

 

 

Peut être au sud de dax aussi ?

 

Modifié par 970hPa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je ne sais pas mais, qui a un visu actuellement à l'Ouest-sud-ouest de Dax ici sur le forum ? J'imagine que ça doit bien flasher... la cellule semble profiter d'un joli phasage optimal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Run999H a dit :

Mes parents sont sur Herm, ça pourrait pas mal donner si tout évolue favorablement dans les prochaines minutes. Cette cellule m’a l’air bien électrique en effet 

 

C'est même un vrai festival ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

J'ai un contact sur Morcenx qui observe des flashs fréquents directement OSO... en effet ça doit être bien sympathique et ça semble ne rien avoir à envier à certaines dégradations estivales je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De passage sur ce topic pour quelques jours, vraiment en limite puisque je suis Mazamet dans le sud du Tarn depuis cet après-midi ^_^

Je suis arrivé sous un ciel bouché et quelques gouttes(de sable), mais avec un plafond nuageux quand même moins bas que côté versant méditerranéen (vers Bédarieux, Olargues ou j'étais par moment sous la pluie, le brouillard et le léger Marin..). Le vent d'Autan est également présent, plus constant et soutenu vers le Thoré, qu'au sud de la ville contre la Montagne Noire, davantage à l'abris. Il fait bien doux, 16.8/20.0°C pour les extrêmes. En ce moment reprise des pluies, T°C douce de 18.0°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...