Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


acrid vintaquatre

Messages recommandés

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Beau bébé sur la zone sud de Cahors 😁

 

20201023_154425.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Quoi de mieux que de commencer le mois d'octobre par le bilan du mois d'août dans le Sud-Ouest  : très chaud en première quinzaine et plus conforme lors de la deuxième, i

Merci bien Cumul du 02/10 plus bas qu'estimé, mais a priori les records sont bien battus, en cumul quotidien, et cumul 3 jours. Finalement ce n'est pas du 1er au 3 mais du 2 au 4 que l'on frise l

Impressionnant du côté de Dax! Par rapport à novembre dernier, les inondations sont au même niveau?   Sinon, beau spectacle sur le littoral cet apm (à la marée haute sous un beau soleil

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, ggdu19 a dit :

Beau bébé sur la zone sud de Cahors 😁

 

 

 

Qu'est-ce que tu fais au sycala toi?:P

 

ça tonne et ça gronde vers le sud-est de ma position en effet, le "beau bébé" de gg a l'air bien réveillé, ici une petite averse a grosses gouttes et rien de plus,15° tout rond et le soleil pointe déjà son nez.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Pas grand chose à raconter ici...

On notera les 23.5°C hier à Daglan ainsi que la belle toulousade de mercredi avec 24.9°C.

13.9°C/17.2°C pour les extrêmes du jours. Très passionnant tout ça.

 

Voilà la carte d'accu RR des 72 dernières heures, l'Est du Périgord et d'autres sont passés  au travers des RR. Pas surprenant quand on voit le flux.

 

969708074_accurr23_10_2020.thumb.PNG.40e0150ed266fb180469cc7c1caf67b6.PNG

 

Quelques boursouflures actuellement.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

couvert toute la journée et quelques averses avec de rares éclaircies l'après-midi.T°actu: 16.6c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Rien de bien passionnant au pied de la Montagne Noire dans le sud du Tarn,  il y a eu une brève averse sur Mazamet vers 13h30 laissant 1.0mm, sinon  ciel couvert puis mitigé avec éclaircies ensuite. Tx nocturne de 18.3°C avant que le vent d'Autan ne tombe, plus frais la journée avec peu d'amplitudes, tn de 15.5°C, (tx diurne de 17.5°C). Léger vent d'ONO calme à légèrement rafaleux par moment. 

En ce moment, 15.8°C, 78% d'Hr.

Egalement, j'ai récupéré les données du data-logger, comme d'habitude la station est bien abrité du froid radiatif, avec au plus bas à peine en dessous de 6.0°C en octobre :

septembre : tnn : 7.5°C, txn : 20.9°C , tnm : 14.4°C  txm : 24.2°C , txn : 10.3°C !, txx : 32.5°C 

octobre (en cours) tnn : 5.6°C, txn : 16.8°C , tnm : 10.2°C txm : 15.6°C , txn : 9.9°C , txx : 20.9°C ! 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un beau bébé ici aussi dans l'après-midi ! Éclairs et tonnerre ont précédé une grosse averse de grêle qui a quelque peu rafraichi l'atmosphère qui n'en avait pas particulièrement besoin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Moi j'ai vu des gros nuages noirs passer mais c'était juste humide (0 mm) aujourd'hui sur Tarbes . Va falloir que ça se rafraichisse avant de repasser au dessus des normes.  -0.3/-1.8 pour l'instant ça tient 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Régime d'averses de nuages, et, en fin d'apm des éclaircies. Tn 14,7°. Tx 18,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : 13°C / Tx : 18°C

12 mm de pluie, tombée majoritairement après 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée un poil tristounette avec juste une petite averse à la mi-journée, mais sinon rien de rien. Tn 14,1° - Tx 18,9° pas d'excès.

 

@970hPa il me semble qu'une de tes photos de l'orage d'hier soir est passée au bulletin météo de France 2 de ce soir.

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

il me semble qu'une de tes photos de l'orage d'hier soir est passée au bulletin météo de France 2 de ce soir.

Yep je viens de voir merci 😅😎

 

Journée sous averses faible, bon les orages me manquent déjà 😅😅.. Même si ce n'est pas la "saison".. 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Lever du jour identique a celui d'hier c'est a dire brouillard, la pluie en moins, la Tn n'est pas passée sous les 11° après une nuit sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Temps calme sur Mazamet(81) aujourd'hui. Début de journée sous les nuages bas brumeux, puis la nébulosité s'est morcelée en fin de matinée, ciel bleu depuis. Tn/tx de 11.3/17.5°C, quasi pas de vent. T°C actu de 16.9°C, le ciel se voile un peu et on ne va pas tarder à être sous le masque de la Montagne Noire. 

(ps : à noter un peu de pluie/bruine avant l'aube, donnant 1.0 à 2.0 mm). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée brouillard puis après  dissipation soleil voilé, température agréable.

Tn 8,7°. Tx 18,8°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 11°C

Tx : 16°C

Ta : 13,9°C

1,5 mm dans le pluvio.

Journée plutôt agréable avec quelques éclaircies dans l'après-midi avec toujours de la douceur. Pas de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Journée printanière ici où on a atteint les 20°C sous un soleil implacable.
Ca faisait le plus grand bien!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
Le 23/10/2020 à 16:24, cédric du Lot a dit :

 

Qu'est-ce que tu fais au sycala toi?:P

 

ça tonne et ça gronde vers le sud-est de ma position en effet, le "beau bébé" de gg a l'air bien réveillé, ici une petite averse a grosses gouttes et rien de plus,15° tout rond et le soleil pointe déjà son nez.

Salut, je travaillais ^^. Je ramasse tout les jours en 12t à Hit Music 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Grande douceur ce matin avec 18,6° et un vent bien sensible de secteur sud sous un ciel bouché mais le plafond nuageux est particulièrement haut et l'humidité relative plutôt basse (50%) traduisant le débordement du foehn pyrénéen.

Pas mal de pluie prévue d'ici demain soir (60/80 mm) entre le front qui devrait arriver d'ici quelques heures et surtout le traditionnel régime d'averses en flux de NO qui se mettra en place à l'arrière. @Ventdautan ou @gaet34, par hasard, est-ce qu'on ne serait pas sur le point de battre le record mensuel de RR d'octobre sur la station de Dax ? Entre le relevé d'IC qui donne 215 mm depuis le début du mois mais auquel il manque une bonne partie de l'épisode diluvien du 3 octobre, et le fait que MF n'indique plus sur son nouveau site les records des différentes stations (ah le progrès, moins d'informations mais plus de widgets..), un peu compliqué de s'y retrouver :S

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Pluie modérée en cours sur Bordeaux, ambiance bien triste. Il me semble d'ailleurs que la perturbation est bien en avance par rapport aux prévisions AROME :

 

aromehd-1-8-3.thumb.png.6932f97cb5dc2593408d3c0362a786c3.png

 

IMG_20201025_093910.thumb.jpg.a1ebc424b41a14d23838d2df4ff09a18.jpg

 

(ou alors problème lié au changement d'heure ? 🧐). 

Modifié par Girondin
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Le capteur d'ensoleillement est en rade à Bordeaux ? @Ventdautan ?

 

Ciel gris ici, quelques gouttes après un samedi bien doux ou l'on pouvait rester avec les manches courtes dehors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

A l'opposé du topic il fait encore beau ici dans le sud du Tarn, juste quelques cirrus décorent le ciel ^_^. Tn douce sur le piémont de la Montagne Noire, tn de 9.5°C sur Mazamet-ville(sud), le léger vent d'Autan irrégulier ayant contrarié la baisse. En ce moment T°C de 16.0°C, 79% d'Hr, un peu de vent SE/ESE. Il ne devrait pas pleuvoir avant la tombée de la nuit. 

Edit 17h12 : après-midi douce avec 20.2°C de tx sur Mazamet, jusqu'à 21/22.0°C dans le Castrais. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

Bonjour,

 

Grande douceur ce matin avec 18,6° et un vent bien sensible de secteur sud sous un ciel bouché mais le plafond nuageux est particulièrement haut et l'humidité relative plutôt basse (50%) traduisant le débordement du foehn pyrénéen.

Pas mal de pluie prévue d'ici demain soir (60/80 mm) entre le front qui devrait arriver d'ici quelques heures et surtout le traditionnel régime d'averses en flux de NO qui se mettra en place à l'arrière. @Ventdautan ou @gaet34, par hasard, est-ce qu'on ne serait pas sur le point de battre le record mensuel de RR d'octobre sur la station de Dax ? Entre le relevé d'IC qui donne 215 mm depuis le début du mois mais auquel il manque une bonne partie de l'épisode diluvien du 3 octobre, et le fait que MF n'indique plus sur son nouveau site les records des différentes stations (ah le progrès, moins d'informations mais plus de widgets..), un peu compliqué de s'y retrouver :S

Salut !

Au 24 octobre inclus, il est tombé 296 mm, le record (période 1958/2020) est de 321.4 mm en 1982 donc il sera probablement battu.

C'est moins probable à Mont de Marsan, 183 mm tombés, 221.9 en 1982 ; 1982, qui détient le record absolu départemental, 446.1 mm à Saint Martin de Hinx. Saint Martin de Hinx, décidément le "pot de chambre" landais, puisque sur les différents postes pluviométriques dans la base de données clim, elle détient les maxima mensuels départementaux de janvier (2014), février (1879), avril (1998), mai (2013), juin (1988), septembre (1882), novembre (2019, et record tous mois confondus, 534 mm).

Modifié par gaet34
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Couvert avec quelques tentatives brevets de soleil. Tn 7,2°. Tx 16,1°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Tn : 5°C

Tx : 17°C

Ta : 13,3°C

Ensoleillé en début de matinée puis couvert tout le reste de la journée.

La pluie arrivera finalement plus tard que prévu.

Photo depuis Labastide du haut mont, point le plus haut du département (788 m).

20201025_160203.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...