Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


acrid vintaquatre

Messages recommandés

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   Quoi de mieux que de commencer le mois d'octobre par le bilan du mois d'août dans le Sud-Ouest  : très chaud en première quinzaine et plus conforme lors de la deuxième, i

Merci bien Cumul du 02/10 plus bas qu'estimé, mais a priori les records sont bien battus, en cumul quotidien, et cumul 3 jours. Finalement ce n'est pas du 1er au 3 mais du 2 au 4 que l'on frise l

Impressionnant du côté de Dax! Par rapport à novembre dernier, les inondations sont au même niveau?   Sinon, beau spectacle sur le littoral cet apm (à la marée haute sous un beau soleil

Images postées

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Etonnant en effet. Vu tout ce qui est tombé dans les Landes.

 

Bon ici pour le vent c'etait bidon (mais conforme aux prévisions) , mais ça reste bien humide, on a passé les 40mm depuis le début de l'épisode et les 50 mm au total seront atteints dans la journée en théorie. Va falloir que je passe voir les coins habituels où l'Echez déborde chaque année, a la fin du week end. Pour l'instant les relevés vigicrue sont pas du tout alarmants. Je me sens comme en automne quoi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

176,6 mm à Bélus pour le mois d'octobre .. soit donc depuis 8 heures du matin avant hier.

Et encore ~150 mm à venir sur cette zone d'ici le milieu de nuit de dimanche à lundi d'après la dernière sortie d'Arôme.

C'est la mousson ?

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Un agriculteur de mon village m'indique que son pluviomètre a également débordé, sachant qu'il l'avait vidé hier en fin d'après-midi .. et que le sien monte à 100 mm en graduation et déborde vers 110 mm !

Et ce cumul potentiel à > 100 mm sur la nuit n'est ni incohérent avec l'estimation de la lame d'eau radar :

 

Radar.thumb.png.5d2897967ff1d5b003335ed77e081418.png

 

Ni avec les relevés de la station amateur de Bélus située à une douzaine de kilomètres plus au sud (donc un peu en marge de l'axe qui ressort au radar) mais qui relève quand même  88,2 mm depuis 18 heures hier soir.


Je ne connais pas les seuils de vigilance dans votre région mais l'absence de carton orange est d'autant plus étonnant qu'Arôme a été excellent sur cette 1ère phase de précipitations. Ci-joint la sortie d'hier matin (6z du 02/10) :

aromehd-25-42-3_oel2.png

Jusqu'à présent l'absence de vigilance pouvait se justifier pour éventuellement ne pas brouiller le message avec la vigilance rouge d'hier (?) mais avec ce qui est prévu les prochaines heures ça me laisse perplexe.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Impressionnant le cumul à 14h sur 24h glissantes, d'autant que c'est déjà arrivé il n'y a pas si longtemps.

Les 100 mm vont-il devenir courant dans la région comme les 40° ?! (raccourci hâtif, certes) 

 

20201003_141818.jpg

Modifié par Chri
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie modérée continue depuis le début de l'aprés midi. température 9.7°c. ce matin on était plutôt en régime d'averses pas trés forte

 

Cette nuit on a eu droit à quelques rafales mais rien de bien méchant . Juste quelques branches mortes tombés sur la route

 

Encore une fois une bonne pluie pas trop forte qui rentre bien et qui fait disparaitre notre sécheresse de cet été 2020 qui restera dans les mémoires.

Modifié par DAVIDLOT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Pluie en continue tantôt faible, tantôt modéré depuis le début de l'aprem en Périgord Noir, avec un peu de vent, une ambiance bien sympa ! :)

On aura eu droit à quelques morceau de ciel bleu vers 11h00. La température plafonne autour de 12°C après être monté à presque 15°C lors des éclaircies à la mi journée.

On reste loin des cumuls de la Chalosse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

 

il y a 2 minutes, pim82 a dit :

Bonsoir a tous,

 

Que ce soit sur Agen ou a domicile même type de temps  éclaircies vers midi, et pluie et vent cet apm.

Tn 10,0°. Tx 14,4°. Pluie  a 18h15 = 21,6mm. Un peu de soleil vaillant ferait du bien....

 

Modifié par pim82
erreur horaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Impressionnant ces cumuls dans le 64 et le 40 ! D'ailleurs Biarritz score bien avec déjà 100 mm en 3 jours, et AROME prévoit au moins 100 mm pour les 2 prochains jours... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

19,4mm pour la journée et d’apres les previsions on devrait en rester là pour aujourd’hui

 

40kmh de rafale max a ma station netatmo. Mais je doute encore de son emplacement

 

La pression remonte, Alex s’en va ! Bon vent à lui (elle ?) 😅

 

bonne soirée

Modifié par Gnx33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

31.6mms pour la journée, 12.6 ce matin et 19 cet après-midi, 79mms depuis jeudi, on fera les comptes mercredi matin mais entre ce qui est attendu demain puis mardi les 100mms seront atteints sans soucis, en revanche les 150mms qui étaient modélisés pour le coin  et pour toute la durée de l'épisode j'ai plus de doutes .

La température est restée bien automnale, Tx 11.6° durant l'accalmie du milieu de journée après une Tn de 7.3°.

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

23,5 mm aujourd'hui soit 57 mm depuis le 1er octobre à Bagnac sur Célé (46)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'eau, de l'eau, de l'eau, et il parait que c'est l'accalmie avant la réactivation de demain :S

 

Pluviomètre vidé ce matin, a de nouveau dépassé la dernière graduation (50 mm) ce soir.

Conforme avec les relevés de Bélus qui est à 62,4 mm depuis ce matin 8 heures .. et 206,6 mm depuis avant hier !

Par conte si internet est revenu normalement en début d'après-midi ici,

 

 

 

Show must go on.

 

anim_zwo0.gif

 

 

 

 

La route principale qui relie mon village à Dax (je sais pas trop comment je vais aller à la gare demain après-midi si on remet le couvert d'ici là ?) :

 

120748475_1423478701187036_1895810971722813827_o.thumb.jpg.a31edbdf76400382108b43134cf9b92a.jpg

 

(Source)

 

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

De l'eau, de l'eau, de l'eau, et il parait que c'est l'accalmie avant la réactivation de demain :S

 

Pluviomètre vidé ce matin, a de nouveau dépassé la dernière graduation (50 mm) ce soir.

Conforme avec les relevés de Bélus qui est à 62,4 mm depuis ce matin 8 heures .. et 206,6 mm depuis avant hier !

Par conte si internet est revenu normalement en début d'après-midi ici,

 

 

 

Show must go on.

 

anim_zwo0.gif

 

 

 

 

La route principale qui relie mon village à Dax (je sais pas trop comment je vais aller à la gare demain après-midi si on remet le couvert d'ici là ?) :

 

120748475_1423478701187036_1895810971722813827_o.thumb.jpg.a31edbdf76400382108b43134cf9b92a.jpg

 

(Source)

 

 

 

Il faut passer par Gaas ou derrière TERCIS 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, GRAVIER a dit :

Il faut passer par Gaas ou derrière TERCIS 😉

 

La D13 qui relie Heugas à Gaas est sous l'eau.

Pour aller à Tercis il n'y a qu'une seule route, la D6 dont provient la photo de mon message, et elle est sous l'eau.

Par "derrière" Tercis je ne vois pas, à moins de contourner par Saubusse ? Mais il faut prendre la D72 qui est sous l'eau entre Heugas et Siest.

Ou sinon je peux passer par l'autre côté, via Saint Pandelon .. ah oui mince la D229 qui relie les deux est sous l'eau.

Reste en dernier recours la D429 qui relie Heugas à Bénesse les Dax .. celle qui était fermée ce matin à cause d'une coulée de boue.

 

(Désolé les non landais pour le point météoroute, bison mouillé a du taff' ce soir :D)

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Peut-être investir dans un aéroglisseur non? J'ai l'impression que ça t'arrive souvent tout de même de "jouer" l'insularité!

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Impressionnant du côté de Dax!

Par rapport à novembre dernier, les inondations sont au même niveau?

 

Sinon, beau spectacle sur le littoral cet apm (à la marée haute sous un beau soleil avec quelques grains). Zone limite 33/40.

Déjà de l'érosion!

 

 

DSCF4344-1.JPG

DSCF4371-1.JPG

DSCF4378-1.JPG

DSCF4339-1.JPG

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, Sebaas a dit :

Peut-être investir dans un aéroglisseur non? J'ai l'impression que ça t'arrive souvent tout de même de "jouer" l'insularité!

 

https://www.uber.com/fr/blog/uberboat-parcourez-la-mer-avec-uber/

 

?

 

😁

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Peut-être investir dans un aéroglisseur non? J'ai l'impression que ça t'arrive souvent tout de même de "jouer" l'insularité!

 

Sur les quatre premières routes c'est en effet pas trop exceptionnel qu'elles soient sous l'eau, et du coup il ne reste plus qu'une seule route pour aller sur Dax (la D429) qui serpente le long d'une relative crête et qui n'est pas inondable. Cela fait un détour, mais c'est toujours la solution de secours. Ce qui est inhabituel ce coup-ci et qui fait jouer de malchance, c'est la coulée de boue (qui sera je l'espère nettoyée d'ici demain si ce n'est pas déjà fait). Bon maintenant, si je peux invoquer la force majeure pour ne pas me rendre dans le 9-3 demain, je ne vais pas pleurer hein xD

 

il y a 6 minutes, Nico36 a dit :

 

Par rapport à novembre dernier, les inondations sont au même niveau?

 

La configuration n'est pas la même : en 2019, les sols n'étaient pas trop saturés avant le début de la "mousson", il était tombé à peine une cinquantaine de millimètres sur les 15 jours précédents, et d'autre part on n'a pas vraiment eu de gros épisode sur des pas de temps courts, sur 48 heures consécutives le maximum n'a jamais pas dépassé les 100 mm. Du coup, les inondations par ruissellements sur les points bas, bien que nombreux, n'ont pas non plus été exceptionnels et l'eau avait le temps de s'écouler dans les plaines inondables qui ont un rôle de tampon naturel. C'est ce qui explique que malgré des records monstrueux de pluviométrie mensuelle, au final les dégâts ont été quand même bien limités. La route principale qui relie mon village à Dax et qui est l'axe majeur Dax - Peyrehorade n'a pas été fermée une seule fois en novembre 2019.

 

Sur l'épisode que nous vivons, les sols étaient déjà davantage saturés avant le début de la séquence (120 mm sur les 15 jours précédents), et surtout l'intensité n'a rien à voir : on est quasiment à 180 mm en 36 heures et sur un potentiel qui pourrait approcher les 300 mm en 60 heures vu les modélisations de demain. Et la par contre, ça coince beaucoup plus sur les problématiques de ruissellements, d'où des débordements plus localisés mais bien plus nombreux que l'année dernière.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 30 minutes, TreizeVents a dit :

 

Sur l'épisode que nous vivons, les sols étaient déjà davantage saturés avant le début de la séquence (120 mm sur les 15 jours précédents), et surtout l'intensité n'a rien à voir : on est quasiment à 180 mm en 36 heures et sur un potentiel qui pourrait approcher les 300 mm en 60 heures vu les modélisations de demain. Et la par contre, ça coince beaucoup plus sur les problématiques de ruissellements, d'où des débordements plus localisés mais bien plus nombreux que l'année dernière.

 

Les cumuls dans les Landes sont ahurissants en fait, comme tu l'indiques bien, on est sur des cumuls très importants dans un laps de temps assez court. Les conséquences sont directs pour un département (une région même) qui n'est pas habitué à des cumuls aussi importants.

Ils vous reste les échasses sinon

 

Les échassiers Landais

 

Quand même, 500 mm (ou 600 ?) en Novembre dernier, une période assez sèche (déficitaire quoi), et là une nouvelle mousson est en cours. Impressionnant ! 

Si @Arkus passe par là, on est sur des records de RR sur un tel laps de temps ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, TreizeVents a dit :

Hello,

 

Stress test nocturne : l'impact positif à une centaine de mètres de la maison en pleine nuit quand toute la maisonnée dort, c'est une expérience de résistance cardiaque intéressante. 

 

Je n'ai plus internet depuis cette nuit, je devine donc le motif d'absence d'émission depuis plusieurs heures de la station MF.

Pluviomètre en mode "j'ai débordé patron" sachant que je l'avais vidé hier soir, que la graduation monte à 50 mm et qu'il doit déborder aux alentours des 60 mm.

 

Actuellement pluie modérée avec de bonnes bourrasques de secteur ouest.

 

Il y a eu un impact positif de 110Ka environ au Sud de Dax cette nuit, sacrée sueur pour celles et ceux qui se le sont pris...

Des impacts non loin de Mont-de-Marsan aussi.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...