Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

un temps frais et nuageux ici aussi en limite de zone.

par contre, les minimales sont restées douce avec une seule Tn <5°C (4,1°C mercredi 14) pour le reste ça varie entre 7 et 10° (9,7°C ce matin)

mais les Tx en revanche sont dignes d'un début novembre, autour de 15° en début de semaine et seulement 12,6°C hier !

le tout avec un petit vent du nord bien frisquet...

les feuillus commencent doucement à roussir, très peu de lumière et l'impression d'être en plein mois de novembre est bien là.

d'ailleurs :

 

  https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/trois-semaines-dautomne-les-plus-fraiches-depuis-1974

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Toujours une Tn vers 4,5°C à Malemort depuis plusieurs jours, par contre, à Carpentras on est à peine passé sous les 10°C avec un mistral qui à persisté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

0.7°C ce matin, nouvelle gelée blanche donc sur Pertuis. 
 

Mais le mistral a calé trop tardivement pour permettre une t° négative. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie instabilité hier en fin d'aprèm au coucher du soleil jusqu'en milieu de soirée, de Grasse à Mandelieu puis s'évacuant sur l'Esterel puis en mer, avec de beaux impacts à son passage sur les hauteurs de Mandelieu et de Théoule sur mer mais aussi de belles couleurs au soleil couchant entre le ciel noir d'encre sous le nuage et le panache (étalement de l'enclume) bien rose au second plan.

 

On relève lors de ce passage assez localisé :

- 18,3 mm à Mandelieu (06) (mais seulement 0,4 mm à l'aérodrome à l'est de la ville, la station de Cannes/Mandelieu)

- 15,8 mm à Pégomas (06)

- 13,9 mm à Caussols (06)

- 3,4 mm à Grasse (06)

- 1,4 mm à Fréjus (83)

 

Peut-être localement plus sous les noyaux les plus intenses (entre Tanneron et Mandelieu sans doute).

 

Sympathique situation en tout cas. :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bel exemple d'inversion ce matin avec 1,4°c de Tn à Cuges les pins, face sud de la Sainte-Baume dans une cuve, à 180 mètres alors que la Tn est de 6,0°c à 605m en face nord.

Ici Tnn de la saison avec 7,9°c, bien frais !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ça y est première gelée sous abri pour Pertuis avec -0.4°C de Tn ce matin. 
 

Je suis ça de loin puisque je suis en Aveyron où il n’a pas gelé 😁

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Tn 10.7°C ici sur la cote.

Actu 18.2°C avec un temps magnifique, vent discret.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

 

Voici la carte thermographique des tn pour ce matin sur Aix et alentours : la plage bleue représente des T°C inférieures à 1.5/2.0°C (bassin des Milles, plateau de Puyricards, secteur de la Barque/Rousset proche de l'Arc, ..), et les plages saumons des T°C > 4.5°C (Eguilles, centre ville d'Aix et toutes les zones de coteaux et collines). 

image.thumb.png.0ee1cbd5fe3a66b652caeab0af363adc.png

Tn de 2.8°C à titre d'exemple pour Palette Le Tholonet à ma station, 3.5°C à Aix-Jas de Bouffan, plus de 5.0°C dans l'hyper-centre-ville. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Pour compléter le post de @Gaël13 je me suis amusé à rajouter les valeurs des stations à la thermographie de l'E13/O83 de ce matin. Les inversions sont bien visibles et la carte assez juste malgré la résolution ! On notera une zone bien froide, sans doutes autour des -1/-2°c au sud de Rians, ainsi que la zone de l'hostellerie de la Sainte-Baume, avec aux alentours des 0°c estimés, ce qui diffère bien des relevés de la stations du Plan d'Aups qui se trouve au nord-ouest du village, à 600m et dans la guarrigue, pas pareil que dans un plateau en face nord des falaises, en bordure de hêtraie !

Bleu fonçé: -1°c et violet: 9°c

Carte thermographique.png

Modifié par 13008
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Amplitude pas si courante que ça pour le secteur aujourd'hui sur Saint-Jean-de-Védas. Tn de 6°C évoluant jusqu'à 19.8°C cet après-midi. 

 

Belle journée à Malbosc sous le soleil, avec des températures plus adéquates que ces derniers jours. Tn de 8.4°C pour une Tx de 16°C. Possiblement de bonnes pluies la semaine prochaine. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première gelée dans les TAF, 0.7°C à Verfeuil et -0.8°C à Lussan Audabiac, 6.9°C sur Bagnols/Cèze.

 

Ciel clair, mistral faible à modéré.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Première gelée blanche au sol dans les campagnes biterroises ce matin. Sous abri, la température s'est abaissée à -0,4 degré à Béziers-Courtade.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour ,  j'ai remis à jour mon projet d'une Vp2  dans les Cevennes  à Valleraugue (pont neuf) 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu, vent faible de SW, 19°C, Tn de 1.2°C ...

Brouillard sur la plaine aubagnaise hier soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Le week end se termine comme il a commencé en Provence, soleil tout du long;

Effectivement temps magnifique pour mon retour dans la région avec des températures fraiches le matin (3,3°C ce matin ici à flanc de colline, 2,4°C au collège mais gel dans le NE 13). Mais le soleil permet aux après-midi d'être très agréables, 17,8°C actu, un régal apres 1mois et demi passé dans la grisaille lyonnaise 😁;

 

Le mois d'octobre s'avère par contre sec pour le moment, 15mm relevés à ma vp2. A voir si la fin de mois nous réserve quelque dégradation pluvieuse.

Le cumul annuel reste bas pour le moment avec 370mm décomptés à Simiane par ex. Mais on sait que la fin d'automne peut permettre (ou pas) de bien réhausser les cumuls.

 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Nuit la plus froide de l'automne, actuellement le ciel est partiellement voilé.

 

Tn:

 

7.4°C à Vallabrix

5.6°C à Montjoyer

5.2°C à Rochefort du Gard

4.1°C à Bagnols/Cèze

2.1°C à Tresques

0.9°C à Orange Ouest

0.7°C à Castelnau Valence

0.6°C à Connaux

0°C à Bidon St Remèze

-0.7°C à Verfeuil

-1.7°C à Lussan Audabiac

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 19 heures, sylver19 a dit :

Bonjour ,  j'ai remis à jour mon projet d'une Vp2  dans les Cévennes  à Valleraugue (pont neuf) 

 

....et pour débuter un beau baptême du SPIEA cette semaine :)

8555_eux5.png

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, bill07 a dit :

....et pour débuter un beau baptême du SPIEA cette semaine :)

8555_eux5.png

Slt JJ , oui le spiea Valleraugue( pont neuf) et autre Valleraugue( valdeyron) , je table sur 200/250 mm, un  vrai cévenol qui se font de plus en plus rare. Et surtout vérifier le calibrage du SPC Valleraugue.

Modifié par sylver19
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, martine50 a dit :

Pourvu qu'il n'y ai pas trop de dégâts...

slt Martine , normalement non car pas de crues éclairs donc pas de vagues

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 10 minutes, sylver19 a dit :

slt Martine , normalement non car pas de crues éclairs donc pas de vagues

Mais la matinée de vendredi à surveiller possible orages donnant de bons cumuls mais mobiles.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...