Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

C'est impressionnant la différence de cumul entre le moyen et le haut pays. Nous sommes dans zone d'alimentation des cellules, on voit les nuages buter contre le relief à une allure impressionnante.

La réaction du Var aval va être intéressante à suivre avec de tels commuls dans la Tinée, mais il peu quand même encaisser de gros débits dans sa partie basse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Le Var aval devrait passer en vigilance orange en cours de soirée normalement, fort doute d'un rouge pour le var Amont cependant et sachant qu'il n'y a pas de gros niveau d'eau a la source a Entrevaux

Il ne reste plus que .... 9h d'épisode grosso modo !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 9 minutes, Tristan06 a dit :

Impressionnant cumul de 90.1mm sur la dernière heure à Coursegoules, le cumul sur 24h atteint maintenant 210.9mm sur cette station. Notons également 226.3mm au Mas et plus de 250mm à Saint-Martin-Vésubie.

Episode exceptionnel en cours sur le 06. 

 

 

L'extension de cet épisode est exceptionnel oui. Cela était bien précisé dans le bulletin de MF. De nombreux postes dépassent déjà les 200 mm, on peut penser qu'ils seront nombreux à dépasser les 300 mm et certains pourraient atteindre 400 mm.

Bon courage ! Les vigis rouge deviennent légion tout de même ces dernières années sur PACA/LR.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, on voit une nouvelle fois qu'il est nul besoin d'avoir une Méditerranée chaude pour avoir des pluies diluviennes ...

 

Temperature-de-surface--obs-_Carte-2D_Surface_Mer-Ligure_20201001.png.7638290c3c0cf026bf94f7647062028f.png

 

Côté italien, ça donne bien aussi, ici à la station de Limone Pancani à 1875m, à la frontière

 

chart.png.fc4d125cd64ad47ad76acc45f2c14be3.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte
il y a 10 minutes, Klape a dit :

 

Pour info, pour ceux n'étant pas du 06, le Var est le nom du fleuve rejoignant la mer à Nice, non pas le département (Je viens de me faire avoir c'est pour ça que je dis ça !) 😛

Hs c'est l'ancienne délimitation entre le var et le conté de nicea (nice) appartenant au ducs de Savoie avant 1860.et ensuite déplacé pour avoir les délimitation actuels entre 83 et 06.

En tout impressionnant, ici dans le Var succession d'averses avec de forte rafale de vent et 17,9°C 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, _sb a dit :

En tout cas, on voit une nouvelle fois qu'il est nul besoin d'avoir une Méditerranée chaude pour avoir des pluies diluviennes ...

 

Temperature-de-surface--obs-_Carte-2D_Surface_Mer-Ligure_20201001.png.7638290c3c0cf026bf94f7647062028f.png

 

Côté italien, ça donne bien aussi, ici à la station de Limone Pancani à 1875m, à la frontière

 

chart.png.fc4d125cd64ad47ad76acc45f2c14be3.png

Je confirme, pour avoir pris un bain mercredi à Toulon, qu'elle n'est vraiment pas chaude du tout !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La Vésubie a pris 3 mètres en 30 mn à Utelle et culmine a plus de 8 mètres... (0,5 m ce matin...).

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De beaux sommets convectifs sur le 06 et la vallée du Rhône :

 

visnitalystd1415.png

IrRadarLamps_std_1430.png.e2f4fad941f29c8ea6960db08498da07.png

 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 13 minutes, neige84 a dit :

Bon courage ! Les vigis rouge deviennent légion tout de même ces dernières années sur PACA/LR.

 

C'est sûr que vous enchaînez les vigis rouge orages/pluie/inondation, vous êtes bien les régions de métropôle les plus exposées aux extrêmes pour ces phénomènes...

Sans oublier la vigilance rouge neige sur l'Hérault en février 2018 en plus...

Je me demande aussi, si au niveau national, ce n'est pas la première fois que l'on a 2 vigilances rouges à 24h d'intervalle pour 2 phénomènes différents (et aux extrémités opposées du pays qui plus est...)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

wave.thumb.png.42db6fc9220432e859f4a7c1012e1e5f.png

 

  

🌊🌊🌊🌊 la vague est arrivée ! jamais vu ça de mémoire 3m en moins d'une heure alors que la largeur est de 250m !

En plus les vagues vont commencer a être de plus en plus forte avec la surcote en plus. Var contre méditerranée...

 

Edit : ça serait inédit un passage du Var Aval en rouge alors que l'amont resterait en orange ?!

Modifié par willi
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Situation compliquée à Coursegoules au nord de Vence, ruissellements très importants, coupures de routes. On atteint vraisemblablement les 250 mm sur ce secteur ! Les pluies orageuses se poursuivent avec plus ou moins d’intensité selon les moments, c’est quand même peu mobile... 

 

46AD9211-0AAF-47DE-B774-6A3AB923F0B6.jpeg

Modifié par Raph30
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clansvp2 a dit :

Clans 264mm, ça continu

 

 

Elle est sur WL? Sur IC il n'y a plus de données depuis 1h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, clansvp2 a dit :

Coupure d'électricité, la station fonctionne sur l'onduleur actuellement, 256 mm

 

Autrement dit, plus de connexion Internet.

 

On a perdu Saorge vers 13h également: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saorge/000SN.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Episode anecdotique pour le 13.

 

1.4mm. Pas mal de vent de Sud qui est en train de bien baisser. Rafale maxi de 53km/h à la VP2.

 

A noter que la pression est de 987.6Hpa, soit la plus faible pression relevés depuis le début de l'année.

 

On est passé à côté de la ligne orageuse qui a arrosé la frontière 13/83 et qui progresse maintenant vers l'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le var déborde maintenant au niveau du pont de la Manda, la 202 bis est sous l'eau. Impressionnant de voir à quel point l'eau est montée vite sachant la largeur du var à cet endroit.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)
il y a 6 minutes, ludo13470 a dit :

Episode anecdotique pour le 13.

 

1.4mm. Pas mal de vent de Sud qui est en train de bien baisser. Rafale maxi de 53km/h à la VP2.

 

A noter que la pression est de 987.6Hpa, soit la plus faible pression relevés depuis le début de l'année.

 

On est passé à côté de la ligne orageuse qui a arrosé la frontière 13/83 et qui progresse maintenant vers l'est.

 

En effet le 13 et notamment l'est 13 qui s'orientait sur du 30 à 50 mm pour le nord est par exemple est totalement passé à coté...le sud est du vaucluse aussi est très loin des cumuls prévus...actuellement ciel couvert sur le pays d'aix, le vent s'est bien calmé. quelques pluies à attendre en début de nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Activation du plan ORSEC par la préfecture des Alpes-Maritimes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Déjà 1 mort a confirmer a St Martin Vesubie ! une personne agée emportée dans la vésubie apparemment :(

Le var est en train de passer PAR DESSUS le pont de la manda a Carros !!!

PS : le débit du var au pont napoléon pulvérise le niveaux max de la crue de novembre 2011

Modifié par willi
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...