Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Situation impressionnante notamment du côté du fleuve Var où l'onde de crue a dû vraiment être impressionnante.

Les cumuls de certains stations ne sont plus accessibles actuellement en raison de coupures électriques. J'espère qu'on aura les valeurs finales.

L'ensemble des bassins sont concernés ce qui amplifie les épisodes de crue.

Modifié par Fred06
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

Le pic de crue est peut-être déjà passé, 100 m3/sec de moins au dernier pointage, et décrue sur les affluents. Je crois bien que cette crue éclair du Var est bien à mettre sur le dos de la concomitance des pics de crue des affluents. Je ne connais pas du tout le pays, j'espère qu'on en saura plus par les locaux quelques jours/heures.

 

En tout cas, des intensités exceptionnelles, des cours d'eau qui partent de zéro et prennent 5, 6, 7 voir 8 m en quelques heures, et des débits colossaux qui dévalent... ça rappelle quelque chose 15j + tard!

 Possible oui, il y a en effet un effet décrue pour le Var, mais le délai me semble un peu court pour dire que le pic de crue est déja dépassé sur ses affluents, mais je n'ai pas non plus d'effet rétrospectif sur les cours d'eau de cette région, ma comparaison s'appuie sur les crues Cevenoles ou les délais de pics de crues en aval sont plus longs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Vivement le jour où il y aura des radars ultra perfectionnés pour les montagnes voir l'exactitude des intensités de précip au pixel près.

 

Sinon pour le Var la baisse est surement due a l'accalemie qui a duré 30-45min sur le secteur du fleuve, pour l'instant la tinée et la vésubie ça stagne mais en plus les intensités sont très forte sur le Var directement... surement une remontée a venir

 

A noter ça a été zappé je crois : Rafale jusqu’à 160Km/h Levens (06) a 18h

Modifié par willi
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 24 minutes, JOJO_KERMIT a dit :

A 19h,  503 mm dans la tache rouge

 

 

Deluge_Var_02102020_19h.jpg

Deuxième épisode méditerranéen de la saison avec des cumuls journaliers possiblement > 500mm, après le cévenol du 19 septembre dernier...😮😶

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Aleksi a dit :

Le niveau du Var est tel que l’eau commence à s’engouffrer sur les parkings de l’aéroport de Nice ! 
 

 

Espérons ne pas revivre la crue de novembre 94....1 an après tout n'était pas réparé ou remis en service en termes d'infrastructures routières ou ferroviaires...(train des Pignes star du Tour de France 😁

 

Modifié par sacréfilou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Punaise, entre les sirènes et les SMS d'alerte la ville de Nice met le paquet pour prévenir sa population :ph34r: Première fois que je reçois ce type d'alerte ! 

 

IMG_2924.thumb.PNG.2c5fc6d6aea0f4a62e2e0445df4bb19a.PNG

On leur pardonnera cette affreuse faute d'orthographe sur la dernière ligne xD

 

Dingue cette crue du Var, les photos et vidéos sur les RS sont équivoques, côté cumul pour Nice on a presque envie de dire que c'est "un flop": seulement 27.1 mm à ma netatmo pour le moment ^^

Affaire à suivre, la nuit est tombée désormais, soyez tous prudents...

 

Modifié par cirrus007
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Twister83 a dit :

Déluge en ce moment à Fréjus depuis 20 minutes, les Alpes Maritimes ont du soucis à se faire...

Ça circule assez vite quand même, à voir si ça ralentit ou pas sur le 06. On dirait que ça va peut-être se terminer plus vite que prévu (et tant mieux).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Très loin des cumuls du 06, la StatIC du Mont Serein (84) enregistre 124 mm sur la journée et la station MF du même lieu 130.7 mm !

Il pleut en continu depuis 10h00, et la station a enregistré une lame d'eau de 51.0 mm à 16h00.

Alors que plus bas, la station, de Malaucène enregistre seulement 15.7 mm. 

Un autre monde ce cher Ventoux et ces presque 1400 mm annuel ! 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vigicrues, s'agissant du Var à Nice:

 

Citation

Après un pic estimé de l'ordre de 2800m3/s du Var aval à Nice il est attendu une petite baisse en début de nuit, puis une nouvelle hausse suite au passage pluvieux arrivant par l'ouest. Il est attendu alors un débit maximal de l'ordre de 3000 à 3300m3/s autour de minuit.

Cette situation, sérieuse, est à suivre de très près.
 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La vallée de la Roya/Bevera totalement coupée du monde...

Route coupée entre Tende / frontière , Tende/ St Dalmas sur Tende , Fontan/ Tende.. et le village de La Brigue aussi coupé du monde. (Il faut préciser que dans cette vallée , il n'y a pas d'alternatives en termes de routes.

 

Cumul à la station MF de Tende : 200mm si je ne me trompe pas.

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

C'est fatiguant sur twitter les gens qui disent "la tempête alex fonce sur les Alpes Maritimes" ou même sur une ville.. alors qu'elle est et restera en Bretagne et sur le golfe de Gascogne

 

Sinon je sais pas si c'est la dernière heure de pluie pour les AM... ou ça va continuer de s'auto former directement dans l'arrière pays comme ce matin..

A noter a Levens (06) encore rafale de 161Km/h a 20h ! ~4Km/h de + qu'a 18h

 

Modifié par willi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, willi a dit :

C'est fatiguant sur twitter les gens qui disent "la tempête alex fonce sur les Alpes Maritimes" ou même sur une ville.. alors qu'elle est et restera en Bretagne et sur le golfe de Gascogne

 

Sinon je sais pas si c'est la dernière heure de pluie pour les AM... ou ça va continuer de s'auto former directement dans l'arrière pays comme ce matin..

A noter a Levens (06) encore rafale de 161Km/h a 20h ! ~4Km/h de + qu'a 18h

 

C'est une bonne question. Pour les littoraux c'est terminé (ou ça va l'être d'ouest en est le temps que la petite ligne passe), rien de bien méchant (on dépasse pas les 30 mm à Cannes/Mandelieu sur l'ensemble de l'épisode). Mais espérons que ça se calme aussi pour l’arrière pays. 🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

5.3 petits millimètres ici sur Hyères avec 3 mauvais coups de tonnerres loin vers l'ouest en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Guillaume_06210 a dit :

C'est une bonne question. Pour les littoraux c'est terminé (ou ça va l'être d'ouest en est le temps que la petite ligne passe), rien de bien méchant (on dépasse pas les 30 mm à Cannes/Mandelieu sur l'ensemble de l'épisode). Mais espérons que ça se calme aussi pour l’arrière pays. 🙄

Je suis sur golf Juan et on a une pluie diluvienne les routes se sont transformés en rivière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zagueb83 a dit :

5.3 petits millimètres ici sur Hyères avec 3 mauvais coups de tonnerres loin vers l'ouest en fin d'après midi.

Pas mieux sur l'agglo marseillaise où nous serons totalement passés à travers cet épisode méditerranéen qui a concerné tout le SE en ignorant la côte provençale. Une moyenne de 2 à 3mm en général, de 1mm à Cassis à 4.2mm aux Vaudrans en passant par 2.6mm à Marignane ou encore à Marseille-Longchamp...

Les seuls faits marquants auront été le coup de vent de Sud de la matinée autour de 20°C, avec la perte de 8 degrés à la bascule du vent à l'ONO en fin d'après-midi. Bref, un épisode qui ici ne restera pas dans les annales automnales !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...