Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Beau temps venté sur une bonne partie du Var, 14.2°C et plutôt frais au vent.

Vue sur les orages Varois à l'est de Saint- Tropez vue de Hyères.

 

 

20201011_085834.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ici aussi, mousse visible au loin qui émerge des massifs, surmontée d'un voile de cirrus (et des panaches).

Mistral irrégulier et souvent soutenu, la température a perdu 5/7°C en 24h, assez frisquet même au soleil. Ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Temps frais, mistral bien présent, 15°C et 9,6°C de Tn (avec ce vent pas de surchauffe avec ma T mesuré sur le balcon)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Orage de dingo cette nuit sur Nice, c'est simple je ne n'ai jamais vu une densité de foudroiement aussi forte... c'était une orgie de foudre entre 6h et 8h ! Je vous propose 4 clichés, pris entre la tête de chien et le mont Boron, l'aéroport aura dégusté a de multiples reprises avec de nombreux coups de foudre qui se sont abattus sur les pistes. 

 

J'ai plusieurs photos de ce style, avec des ramifiés qui touchent les pistes. 

DSC_8928-3.thumb.jpg.33ea37e160f7b3e9f58cc462f0c0a8b9.jpg

 

Je me suis ensuite rapproché au mont Boron, et encore un déferlement de foudre proche de l'aéroport/ Cagnes sur Mer. 

DSC_8981.thumb.jpg.458a4e526c08aff6eb436fab38593faa.jpg

 

Puis avant d'être englouti, de puissants coups de foudre tombent à proximité du point de vue au large en mer.

DSC_9022.thumb.jpg.9e91d1cc3c2e44ee64ce0c25cfb913a5.jpg

 

Celui-ci est vraiment pas tombé loin... repli complet suite à ce spécimen 

DSC_9027.thumb.jpg.9a12dc69cb2fbc6ee3867b94e4fc0b7e.jpg

 

Le retour au domicile fut sportif, nombreuses chaussées à moitié inondées, points bas compliqués (voire impraticables), vraiment du lourd ! Il y a même eu de la petite grêle sous les plus fortes intensités.

A mon domicile quartier Nice-Ouest: 24.4 mm au pluviomètre de ma Netatmo, probablement le même type de valeur dans le centre ville sous le coeur dur (voire même peut-être plus, si quelqu'un dispose de valeurs fiables ?).

 

Bon maintenant repos, cette saison 2020 a apporté la dernière chose que j'attendais: de la foudre ramifiée à domicile ^^

Modifié par cirrus007
  • J'aime 28
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Ces photos sont sublimes et belles intensités radar ce matin avec ces développements orageux au niveau de la côte.

 

60.5 mm à Antibes, dont la majorité en moins de 1h30),

51.7 mm à Nice-CA, dont 31.7 mm en 1h.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ça souffle très fort dans le 13, on a relevé ou on relève encore:

110 km/h au Cap Couronne.

104 km/h à Salon-de-Provence.

102,6 km/h à Istres-Le Tubé.

101,9 km à Marignane.

98 km/h au Bec de l'Aigle.

84 km/h à Arles-Le-Sambuc.

81 km/h à Eyragues.

76 km/h à Marseille-Saint-Loup.

Les températures tournent, elles, entre 13°c (pour Gréasque, Mimet et Vauvenargues) et 17°c (Entre Cuges-les-pins et Tarascon en passant par la vallée de l'Huveaune en plus de certains coins proches de la Durance).

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, 13008 a dit :

Ça souffle très fort dans le 13, on a relevé ou on relève encore:

110 km/h au Cap Couronne.

104 km/h à Salon-de-Provence.

102,6 km/h à Istres-Le Tubé.

101,9 km à Marignane.

98 km/h au Bec de l'Aigle.

84 km/h à Arles-Le-Sambuc.

81 km/h à Eyragues.

76 km/h à Marseille-Saint-Loup.

Les températures tournent, elles, entre 13°c (pour Gréasque, Mimet et Vauvenargues) et 17°c (Entre Cuges-les-pins et Tarascon en passant par la vallée de l'Huveaune en plus de certains coins proches de la Durance).

 

 

 

 

 


Et de nombreux dégâts aussi avec arbres à terre, branches, trampolines envolés, panneaux, tuiles...

Nouveau renforcement à attendre sur la partie Ouest ce soir et demain matin.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent fort et températures fraîches ce dimanche. La Tx n'a pas excédé 17.0°C sous des rafales dépassant fréquemment les 50 km/h.

On peut déjà constater la sous-estimation probable de la Tx à Clermont-l'Hérault (nouvelle StatIC placée en toiture) sous l'effet du vent avec pas plus de 14.6°C, contre 16.8°C à Saint-André-de-Sangonis (environ 7 km entre les deux stations) qui subit davantage de vent (maxi de 89 km/h).

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes photos Baptiste ! Je me suis motivé pour cette situation, quand le flux de NO absolument horrible a décidé de squatter au pire moment de l'année et de manière excessivement durable, bah y'a plus qu'à bouger (merci le week-end ^^). Les mêmes impacts que ta première photo, vu de l'autre côté depuis Antibes :

 

eclair1768.jpg

 

L'attente fut longue et il y a eu des moments où la belle convection côtoyait la Lune... mais c'est vraiment sous les bases que le spectacle s'est concentré en fin de nuit.

 

Le retour en fin de matinée fut mouvementé dans les Bouches-du-Rhône, sacré mistral sur l'autoroute... :o

 

  • J'aime 17
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Dans certains endroits du montpelliérain le vent a calé en fin.de nuit, du coup Tn très fraîche:

Fréjorgues 5.8°C.

Prades ~ 2.5°C

 

Ailleurs (dans le montpelliérain 😉 @NIKO34) au gré du vent Tn entre 6 et 9°C.

 

 

Modifié par lubo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, lubo a dit :

Dans certains endroits du montpelliérain le vent a calé en fin.de nuit, du coup Tn très fraîche:

Fréjorgues 5.8°C.

Prades ~ 2.5°C

 

Ailleurs, au gré du vent Tn entre 6 et 9°C.

 

 

Moyenne de 11 à 12°C cette nuit sur Aniane.

Le vent de Nord-ouest reste bien soutenu ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et apparemment encore des orages cette nuit sur le littoral Azuréen ! Pas de photo à vous proposer je suis totalement passé à côté de la situ ^^ (trop crevé de la quasi nuit blanche de la veille et je pensais pas que la flotte froide sous 11°C à 20h se réactiverait à ce point dans la nuit, cette région est délirante xD). Tristan nous propose une belle photo sur photolive, ça avait l'air mimi et les impacts esthétiques !

 

Peut-être une session de rattrapage via un nouveau retour d'Est dans la nuit de mercredi à jeudi, à voir, en attendant il a fait très frais avec 8.6°C de Tn à mon balcon, 10.4°C de Tn à Nice-CA, c'est quoi ces valeurs hivernales sérieux :ph34r: Heureusement le soleil est de la partie et ça devrait à nouveau franchir les 20°C cet aprem. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien fraîche hier dans le Roussillon avec une Tn de 10.8°C et une Tx de 14.4°C. le ciel a été nuageux et une petite averse a même pointé son nez vers 21h en laissant 0.4mm dans le pluviomètre. Forte tramontane également avec un max de 77 km/h.

 

Sensiblement le même temps aujourd'hui mais le ciel est totalement dégagé. Tn de 9.1°C (hier soir sous l'averse). Ta de 13.7°C avec toujours une tramontane forte. Une rafale à 80.5 km/h a été mesurée à 11h20.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

A noter de gros écarts écarts thermiques suivant l'influence du mistral pour les tn à l'aube sur Aix, seulement 3.4°C de tn à ma station de Palette Le Tholonet (sud-est d'Aix) contre 8.5°C à Aix-Jas de Bouffan (MF) de l'autre côté de la ville(Ouest d'Aix). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ensoleillé avec quelques passages nuageux, mistral très fort (80 à 90 km/h), 10.2/16.9°C et ressenti très frais sur les zones exposées au vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

122.4 km/h hier sur l’île du Frioul au large de Marseille avec un vent moyen Max de 86.4 km/h au même moment !

Bonsoir. Où as-tu pu trouver ce renseignement ? Je croyais qu'il n'y avait plus aucune station météo dans l'archipel du Frioul depuis les années 1990.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, atacameño a dit :

Bonsoir. Où as-tu pu trouver ce renseignement ? Je croyais qu'il n'y avait plus aucune station météo dans l'archipel du Frioul depuis les années 1990.

http://meteolive.mio.osupytheas.fr

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée a été fraîche hier... En cause une tramontane assez forte dont la rafale la plus élevée a atteint 83.7 km/h à Calce. La Tx a été de 15.8°C.

 

Ce matin, une petite averse avant 8h (donc comptée pour hier) a fait basculer une fois le pluviomètre (0.2mm).

 

Ta de 12.7°C. La tramontane qui s'était bien calmée dans la nuit repointe le bout de son nez avec des rafales supérieures à 40 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

ça caille ce matin, 4,8°C en partant a 8h20 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...