Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première gelée à St Remèze/Bidon - Plaine d'Aurèle avec -1°C actuellement. 2.7°C à Audabiac, 3.9°C à Verfeuil, 5.3°C à Tresques et 7.1°C à Bagnols/Cèze. Le ciel s'est éclairci en deuxième partie de nuit, le vent est nul.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Montpellier

Belle dégringolade de la température de la mer méditerranée, 14°C dans l'eau sur les côtes du 13 et du 34 un 13 octobre, il faut remonter à 2008 pour retrouver une baisse similaire !

http://www.meteociel.fr/obs/sst/2020-10-13.gif

 

Quand on repense aux températures qu'il y avait encore fin septembre, il était difficile à imaginer qu'on en arriverait là.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, radar86 a dit :

Belle dégringolade de la température de la mer méditerranée, 14°C dans l'eau sur les côtes du 13 et du 34 un 13 octobre, il faut remonter à 2008 pour retrouver une baisse similaire !

http://www.meteociel.fr/obs/sst/2020-10-13.gif

 

Quand on repense aux températures qu'il y avait encore fin septembre, il était difficile à imaginer qu'on en arriverait là.

En effet c'est une sacrée chute que nous avons eu particulièrement ici dans le nord du golfe, même si on y est plus habitué que le reste du bassin français.

 

Sinon, content du retour de la station de la Chiappa ! Elle n'émettait plus depuis un mois, à un moment j'ai imaginé le pire :D(fermeture)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps ensoleillé dans l'ensemble, le mistral s'est renforcé ce soir.

6,1°c / 16,7°c à Donzère

4,3°c / 15,2°c à Montélimar

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Londe les Maures

Fantastiques orages au large des Iles d’Or dans le Var cette nuit, des extranuageux majestueux!

Les retours d’Est réservent toujours de belles surprises 🥰

 

5CFB538E-4507-4810-ABFD-11738E8822E6.thumb.jpeg.5ba5965ad37dc47431a53f88b81dade7.jpeg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages d'hier après midi ont tout de même laissé 30,2 mms à la station nice pessicart, merci à nice météo 06 d'avoir implanté cette station dans ce quartier, où j'ai vécu, avec une très belle vue par webcam.

https://nice-pessicart.meteo06.fr/

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet orages toute la nuit derrière les îles de Hyères. De lourds coups de tonnerre sous un ciel étoilé pour la côte, alors que le foudroiement était intense quelques dizaines de kilomètres au large...

Sinon ce matin 1.1°C à Chateauvert (83) qui fait mieux que Trigance (2.7°C).

DSC_2976.jpg

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

On se rapproche encore un peu + du négatif ce matin sur Pertuis avec une Tn de 0.3°C ce matin, qui fait mieux?! :D 
 

3e gelée blanche de la saison! 
« L’hiver » commence tôt cette année, pourvu que ça soit de bonne augure!  

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça pèle méchamment ici... Tx pour l'instant de 12.2°C et Ta de 10.8°C avec cette #%@!!# de tramontane qui n'en finit pas souffler à plus de 60km/h en rafales...

 

Et même pas de soleil pour réchauffer l'atmosphère...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Episode pluvio-orageux intéressant hier à Nice.

Alors que le temps était au beau fixe, le ciel s'est rapidement assombri en milieu d'après-midi.

Puis une pluie modérée s'est mise à tomber, accompagnée d'une belle activité électrique. La pluie a continué jusqu'en début de nuit, avec des intensités beaucoup plus faibles...

 

A noter que le secteur niçois, en particulier le Nord et l'Est de la ville, a été le plus touché.

Le reste du littoral n'a été touché que marginalement.

 

Bilan pluvio d'hier sur le littoral 06, d'ouest en Est

- Cannes : 0mm

- Golfe-Juan : 1mm

- Antibes : 12mm

- Nice-aéro : 11mm

- Nice-Pessicart (colline) : 31mm

- Nice-Rimiez (colline) : 44mm (dont 43mm en 3h)

- Eze :  31mm (dont 24mm en 1h)

- Menton : 7mm

 

Et une fois n'est pas coutume, le proche arrière-pays a également été relativement épargné :

- Saint-Cézaire-sur-Siagne : 9mm

- Chateauneuf-de-Grasse : 6mm

- Valbonne : 4mm

- Carros : 0mm

- Levens : 13mm

- Peille : 10mm

- Sospel : 6mm

 

Sur le haut-pays, cumuls assez disparates, entre 3mm (à St-Martin d'Entraunes) et 38mm (à Coursegoules).

 

Aujourd'hui, temps frais et globalement ensoleillé.

Tn de 10°C, et seulement 17°C actu à Nice-aéro...

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Tx famélique de 13°C à Carpentras Serres, je sais pas depuis quand on a pas eu une Tx aussi froide avant un 15 octobre mais ça doit remonter je ense.

 

ciel assez nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Des passages nuageux parfois denses et un fort mistral bien froid qui a drainé l'air froid de moyenne Vallée du Rhône. Maximales dignes d'un début d'hiver.

 

Tn/Tx (par Tx décroissante) :

 

Castelnau-Valence 2.3/16.1°C

Verfeuil 1.6/14.4°C

Audabiac 2.4/14.1°C

Tresques 7.7/13.7°C

Connaux 6.2/13.4°C

Bagnols/Cèze 8.0/13.0°C

Rochefort du Gard 7.9/12.9°C

Orange Ouest 8.7/12.9°C

Vallabrix 6.6/12.6°C

Montjoyer 6.0/9.1°C

 

 

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 2 minutes, Ced30 a dit :

Des passages nuageux parfois denses et un fort mistral bien froid qui a drainé l'air froid de moyenne Vallée du Rhône. Maximales dignes d'un début d'hiver.

 

Tn/Tx (par Tx décroissante) :

 

Castelnau-Valence 2.3/16.1°C

Verfeuil 1.6/14.4°C

Tresques 7.7/13.7°C

Connaux 6.2/13.4°C

Bagnols/Cèze 8.0/13.0°C

Rochefort du Gard 7.9/12.9°C

Orange Ouest 8.7/12.9°C

Vallabrix 6.6/12.6°C

Montjoyer 6.0/9.1°C

 

Oui une impression quasi hivernale.

Ici plus au nord on aura quasiment pas vu le soleil de la journée.

Le mistral est plus modéré mais les épais nuages lâchent quelques petites ondées sur les collines proches.

Tx: 11,7°C à Ancône.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Frais aujourd'hui d'autant que le Mistral s'est réveillé. Ciel bleu avec quelques cumulus.

Tn : 3.7°C / Tx : 15.9°C à Aubagne- MF.

Plus basse Tn depuis le 12 avril (0.4°C) et plus basse Tx depuis le 2 avril (14.6°C)

Modifié par _sb
ortho !
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Effectivement, ressenti frais voire froid sur l'est 13 aujourd'hui.

 

Pour Carnoux, Tn de 6.1°C (pas la plus froide du mois car on avait eu 5,8°C avant hier matin) , Tx de 11.4°C, plus basse Tx depuis le 26 Mars.

 

A voir les Tn demain matin qui dépendront de l'arrêt ou pas du vent. Je pense que ça calera plus facilement en bas à Aubagne qu'ici.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Faible Tx aujourd'hui à ma seconde station de Malbosc aujourd'hui avec pas plus de 11.2°C sous abri... et un vent fort (71km/h en rafales ce midi). Tn de 7.9°C ce matin.

Meilleur à Saint-Jean-de-Védas cet après-midi avec 17.1°C (Tn de 9.7°C). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Pas bien chaud en effet aujourd’hui avec une Tn de 0.3°C et une Tx de 13.6°C sous un mistral faible à modéré cet après-midi. 
 

Temps mitigé mais une journée plutôt ensoleillée globalement. 
A voir si on aura la première gelée sous abri demain matin! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Belle journée de fin Novembre aujourd'hui sur Gap :) 

3,4° de Tn, 11,3° en Tx avec un beau 8° vers 16H30 sous une bise froide avec des averses de neige des 1200m d'altitude...

Brrr rendez nous l'Automne ! 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps bien froid avec ce mistral et les nuages. 

 

8,6°c / 12,6°c à Donzère

8,4°c / 11,8°c à Montélimar

8°c / 13,2°c à Saint-Montan

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier à Perpignan-Rivesaltes, 2ème Tx la plus basse de l'histoire de la station avec 14.2°C. Le record date de 1906 avec 13.3°C. Qui a parlé de réchauffement climatique?? 😎

 

Blague à part, avec le vent qui a soufflé jusqu'à 72km/h et le temps couvert une bonne partie de la journée, ça n'a pas été une partie de plaisir. Même une journée comme ça en février on s'en plaint!

 

Et à 9 km de l'aéroport à vol d'oiseau, à Calce, c'est seulement 12.2°C qui a été mesuré au plus fort de la journée avec une rafale max de 75.6 km/h.

 

Ce matin est très frais encore avec une Tn atteinte juste avant 8h à 8.6°C, 9.0°C actu. Le vent est toujours soutenu avec une rafale plus de 70 km/h il y a moins de 10mn.

 

Je vais retourner en Normandie moi...🙊

Modifié par slo
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...