Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Réveil avec un sympathique bruit de vent aujourd'hui 😄 Pourtant...
Maxi du jour à Port-Camargue : 61 km/h, alors qu'on relève 68 km/h à Aigues-Mortes (Salins-du-Midi) et 69 km/h à Mauguio et la Grande-Motte.
 
Pourtant ici au Grau-du-Roi il y a clairement plus de 60 km/h ! Une raison de plus pour ressusciter la station du Grau 🙂
 
 
Je rajouterai les précisions demandées dans le forum instrumentation ;)
 
J'avais oublié le sémaphore de l'Espiguette... à 58 😅 Les mecs ont un pylône de 30 mètres, il foutent le matos sur le toit du sémaphore (dégagé pour la vue, mais avec une forte rugosité au milieu des dunes et des pins). C'est probablement le seul sémaphore de France à sous-estimer les mesures de vent !!! Il se fait encore plus défoncer en mistral (à l'époque avec ma station je lui mettait 20 km/h dans la face 😄)
 
Édit 8h25 : 61 à l'Espiguette, 62 à Port-Camargue... Et attention voici ce qui s'appelle "mettre un vent" : 77 à Aigues-Mortes, 82 à la Grande-Motte 😢😢😢 Le Grau est en PLS.
Modifié par LMK
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

50 à 80 mm pour l'instant tombés sur l'Espinouse, l'Aigoual, plutôt 30 à 60 mm sur les Cévennes Lozériennes et les monts d'Orb.
Mais c'est vraiment très orographique et très au "Nord" avec cette tempête de Sud en altitude, les plus forts cumuls ont parfois lieu sur les versants des rivières s'écoulant côté Atlantique.
Même sur le piémont c'est presque sec avec rarement plus de 5-10 mm que ce soit du côté de Bédarieux, de Lodève, de Valleraugue ou d'Anduze.

Modifié par metbeziers
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Pas mal de vent aujourd'hui, mais aussi pas mal de nébulosité, 15/22°C pour les extrêmes du jour, mais ça fait du bien un peu de douceur le matin après une série de Tn vers 4°C pendant quasi 1 semaine sur mon balcon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 3 heures, metbeziers a dit :

50 à 80 mm pour l'instant tombés sur l'Espinouse, l'Aigoual, plutôt 30 à 60 mm sur les Cévennes Lozériennes et les monts d'Orb.
Mais c'est vraiment très orographique et très au "Nord" avec cette tempête de Sud en altitude, les plus forts cumuls ont parfois lieu sur les versants des rivières s'écoulant côté Atlantique.
Même sur le piémont c'est presque sec avec rarement plus de 5-10 mm que ce soit du côté de Bédarieux, de Lodève, de Valleraugue ou d'Anduze.


Notons d'ailleurs une belle panne du radar de NÎMES et de NICE depuis hier.

Heureusement que nous ne sommes pas sous épisode Med..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de la Grande-Motte, qui est une Vantage Pro 2 Plus, a relevé aujourd'hui la plus forte rafale du littoral de l'Hérault avec 90 km/h (2ème valeur du département après les Plans à 800 m d'altitude). Son emplacement est idéal, au bout de la digue à l'entrée du port :)

 

 

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

A noter le premier coup de vent d'Est de l'automne sur Aix, c'est tardif ! Rafale max de 69 km/h secteur ESE à la station MF(Aix-Galice), du classique. C'est à peu près du même acabit pour Marseille d'ailleurs, avec un joli 77 km/h à Marseille-Saint-Loup : http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=103

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, LMK a dit :

La station de la Grande-Motte, qui est une Vantage Pro 2 Plus, a relevé aujourd'hui la plus forte rafale du littoral de l'Hérault avec 90 km/h (2ème valeur du département après les Plans à 800 m d'altitude). Son emplacement est idéal, au bout de la digue à l'entrée du port

 

Je lui ai rendu une petite visite y'a un mois, on va essayer de la faire rentrer sur le réseau...

 

 

IMG_20200924_125743.jpg

IMG_20200924_132512.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, metbeziers a dit :

50 à 80 mm pour l'instant tombés sur l'Espinouse, l'Aigoual, plutôt 30 à 60 mm sur les Cévennes Lozériennes et les monts d'Orb.
Mais c'est vraiment très orographique et très au "Nord" avec cette tempête de Sud en altitude, les plus forts cumuls ont parfois lieu sur les versants des rivières s'écoulant côté Atlantique.
Même sur le piémont c'est presque sec avec rarement plus de 5-10 mm que ce soit du côté de Bédarieux, de Lodève, de Valleraugue ou d'Anduze.

Slt , Valleraugue  (pont neuf )  48 mm à 18h 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Depuis lundi après-midi c'est donc soupe à la grisaille. Une soupe pas toujours trop dense, on voit qu'on est vraiment les "privilégiés" de la crasse comme à chaque fois et que le soleil n'est pas loin, la preuve encore ce matin avec le ciel clair visible vers la Camargue alors que le Pic-St-Loup était totalement dans les nuages. Quelques gouttes seulement de temps à autre, de quoi mettre une bonne couche de sable sur les voitures. Et comme vous l'avez indiqué, un vent bien présent dans une douceur que j'apprécie particulièrement le matin (les 5°c du lundi matin 🤢).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Douceur entre 16.2°C et 17.9 °C sous un vent soutenu.

Ambiance sympa, sous un ciel de Scu aux tons variés dans le gris...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

63 km/h pour l'instant d'est à sud-est, 22.2°C de maxi pour 14.6°C de mini, la petite fraîcheur bien agréable est partie sans surprise et sans trompette. Ciel sans intérêt : quelques rayons de soleil et beaucoup de crasses sans aucune précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On semble approcher le pic de la « tempête » ce soir avec des rafales >70 km/h à Trets. 

 

Bonne douceur depuis la nuit dernière avec une Tn qui n’est pas descendue en dessous des 14°C alors que l’on était au stade des gelées lors des jours précédents !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, metbeziers a dit :

50 à 80 mm pour l'instant tombés sur l'Espinouse, l'Aigoual, plutôt 30 à 60 mm sur les Cévennes Lozériennes et les monts d'Orb.
Mais c'est vraiment très orographique et très au "Nord" avec cette tempête de Sud en altitude, les plus forts cumuls ont parfois lieu sur les versants des rivières s'écoulant côté Atlantique.
Même sur le piémont c'est presque sec avec rarement plus de 5-10 mm que ce soit du côté de Bédarieux, de Lodève, de Valleraugue ou d'Anduze.

 

Pour l'Aigoual, voici ce que je vois en cumul depuis lundi (soit 16 mm) , d'où sort tu les 50 à 80 mm ?

 

image.png.9cf76b8c9f7d4cc9f7b154d53c168353.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a une heure, marouane a dit :

 

Pour l'Aigoual, voici ce que je vois en cumul depuis lundi (soit 16 mm) , d'où sort tu les 50 à 80 mm ?

 

image.png.9cf76b8c9f7d4cc9f7b154d53c168353.png

 

Je parlais du massif, non pas de la station.
Donc je me suis basé sur les relevés du coin (Rousses, Bassurels ...) car à mon avis la station de l’Aigoual sous-estime avec le vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Temps couvert avec quelques petites pluies bien faibles, mais elles déposent du sable au passage... 19°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Journée encore ventée surtout sur la côte.

Tn 18.4°C

Tx 22.2°C

Ca se couvre actu 19.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps essentiellement couvert et peu engageant toute la journée avant quelques ondées cette nuit et demain. Vent de SE assez constant, entre 40 et 60 km/h en rafales.

Tn très douces (vent de SE + foehn + nébulosités !) de 18.6°C et 24.2°C de Tx.

19°C à Marseille Saint Loup, on se rapproche de Tn tropicales ...

Toujours une légère pollution à l'ozone depuis ~ 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beaucoup de sable dans les quelques gouttes qui sont tombées à Nîmes aujourd'hui !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2020 à 19:51, Sebaas a dit :

 

Je lui ai rendu une petite visite y'a un mois, on va essayer de la faire rentrer sur le réseau...

 

 

 

 

Super idée ! Je voulais justement t'envoyer un message pour te demander si on pouvait l'intégrer, j'avais déjà demandé à Oliv mais apparemment il ne l'a pas vu ;)

 

Aujourd'hui max de 79 à la Grande-Motte, 78 à Aigues-Mortes en 0.5s avec le WS de Gill (j'imagine le même au bout de la digue ^^), 70 à l'Espiguette, un peu moins à la ramasse qu'hier mais quand même, avec un spot pareil c'est la loose 😅

 

L'occasion de rappeler que c'est à 500 mètres au nord de cet emplacement (sur le quai en béton situé face à la capitaineire de la Grande-Motte) que se situait l'anémo de Météo-France qui a relevé 158 km/h lors de la tempête de SE de décembre 1997 (130 à Fréjorgues). Bref, c'est un bon spot pour les marinades :D ... Mais aussi le ponant même si c'est un peu moins qu'à Port-Camargue (la Grande-Motte a relevé 148 km/h lors de Lothar en 1999, 115 à Fréjorgues, vent plein ouest). Il n'y a qu'en mistral que le site est moins exposé, mais de manière "naturelle", il a quand même gagné 500 mètres de dégagement par rapport à la station MF, les valeurs sont vraiment représentatives :)

 

 

Modifié par LMK
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Couvert, petite pluie fine, 18.9°C vent plutôt faible de secteur ESE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...