Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

la Tinée à Tournefort (06) est passée de 11m3/s à 12h15 à 560m3/s à 14h30,ca doit être impressionnant la vague,ma région me manque pour ca.Le var à Nice devrait bien grossir ce soir au vu de tout ce qui descend du haut pays.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans le Roussillon, la température est tombée sous les 10°C dans l'arrière-pays (8.8°C à Ste Colombe, 8.8°C à Calce actu) alors qu'il faisait une 20aine de degrés au levé du jour.

 

Les premières gouttes moles tombent aussi.

Modifié par slo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fréjus en pleine ligne de mire depuis un petit moment, ça doit bien ramasser dessous (Twister83 doit surveiller ça de près).

 

En bordure directe, succession d'averses modérées sur Mandelieu m^me si on reste pour le moment en bordure de cette ligne. Deux beaux impacts tombés à moins d'un km, de quoi réveiller papy de sa sieste. :D

On surveille par contre la Siagne de près, avec ce qui tombe plus haut. Pour le moment en bas pas d'onde significative, mais ça ne saurait tarder.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 5 minutes, Loriot a dit :

Je ne connais pas du tout le secteur mais la Tinée a pris 6 mètres en 3 heures, passant de 2 à 760 m3/s ! 

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=22&CdStationHydro=Y623402301&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

 

Bonjour,

70.2 mm sur la dernière heure à la VP2 de Clans située dans la Tinée.

199.8 mm à 15h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, j'écrivais tout à l'heure sur le BS que les cumuls seraient probablement supérieurs à ceux modélisés mais je crains qu'ils soient très nettement supérieurs.

Même si le contexte synoptique est différent, on a des similitudes avec le NW du Gard la semaine dernière : puissant forçage orographique avec puissante ligne de convergence humide peu mobiles.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Pour rappel Arome a 15h voyait des cumuls entre 80 et 150mm aux endroits (ouest AM et Mercantour Clans St Martin etc...) ou il en est tombé actuellement entre 190 a 240mm ! après c'est pas dit que l'orientation des lignes orageuses et pluvieuses sera toujours la même d'ici la fin d'après midi et soirée/Début de nuit ! ça serait super si quelqu'un pouvait se poster a l'aval du Var voir la "vague" arriver !

 

PS : trou noir sur le radar au nord de Drap/Menton/Carros ! c'est quoi le problème ? et puis même sur Nice etc les echo sont bizarre

Modifié par willi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour

Ambiance dantesque en Provence verte (rien de comparable avec les A-M) mais des rafales de vent, avec une pluie battante par moment intense, avec en prime quelques coups de tonnerre, j'aimerai bien voir la mer (40km)elle doit être démonté. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour, 

Ciel couvert mais sans pluie sur Saint-Jean-de-Védas depuis ce matin, un peu de vent par moment, rien de plus. La bascule du vent fait bien baisser la température avec 13.7°C simplement actuellement, il y avait 19°C en fin de matinée. 

 

De la pluie, voire même une pluie orageuse ce matin sur le village à Malbosc laissant 34mm environ au pluviomètre. Il ne fait que 11.7°C en ce moment. 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)
il y a 6 minutes, willi a dit :

La Tinée a/va DEPASSER les 7m et les 1000m3/s !!!! je sais même pas si ça s'est déjà vu !

 

Et 41.8 mm supplémentaires sur la dernière heure à Clans dans la moyenne vallée de la Tinée.

241.6 mm à 16h00.

 

90.1 mm sur la dernière heure à Courségoules (Pré-alpes de Grasse), 210.9 mm à 16h00.

Modifié par Fred06
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Des cascades et éboulements sont en cours sur les routes de l’arrière-pays comme ici dans la vallée de la #Tinée.

 

 

Quand je vois la vidéo postée ci dessus on se demande jusqu'ou va l'inconscience des automobiliste à vouloir passer coute que coute. 

Après s'étonne qu'il y a des victimes.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fred06 a dit :

 

Et 41.8 mm supplémentaires sur la dernière heure à Clans dans la moyenne vallée de la Tinée.

241.6 mm à 16h00.

Coupure d'électricité, la station fonctionne sur l'onduleur actuellement, 256 mm

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne connais pas assez le secteur pour mesurer les conséquences sur le terrain mais on a deux crues majeures concomitantes de la Tinée et de la Vésubie : ça m'étonnerai que tout ça "passe comme une lettre à la Poste" en aval dans la basse vallée du Var...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Impressionnant cumul de 90.1mm sur la dernière heure à Coursegoules, le cumul sur 24h atteint maintenant 210.9mm sur cette station. Notons également 226.3mm au Mas et plus de 250mm à Saint-Martin-Vésubie.

Episode exceptionnel en cours sur le 06. 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vincent_L a dit :

Je ne connais pas assez le secteur pour mesurer les conséquences sur le terrain mais on a deux crues majeures concomitantes de la Tinée et de la Vésubie : ça m'étonnerai que tout ça "passe comme une lettre à la Poste" en aval dans la basse vallée du Var...

 

La haute et moyenne vallée du Var sont en vigilance orange. Et l'Esteron est en cru aussi.

 

 

Dans la Tinée :

 

https://twitter.com/MeteoCotedAzur/status/1312026344939827201

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Vincent_L a dit :

Je ne connais pas assez le secteur pour mesurer les conséquences sur le terrain mais on a deux crues majeures concomitantes de la Tinée et de la Vésubie : ça m'étonnerai que tout ça "passe comme une lettre à la Poste" en aval dans la basse vallée du Var...

 

Pour info, pour ceux n'étant pas du 06, le Var est le nom du fleuve rejoignant la mer à Nice, non pas le département (Je viens de me faire avoir c'est pour ça que je dis ça !) 😛

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Heureusement pour l’instant le litto est totalement épargné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...