Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

il y a 18 minutes, mammillaria a dit :

la station de mons a disparu de la carte ? 

 

Elle émet toujours. 535.7mm depuis minuit, au pointage de 21h.

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

A défaut de précipitations, belle chute de la température ici : on est passé de 19°C à 16h30 à 10°C actu.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.
il y a 1 minute, Cyclone30 a dit :

Elle émet toujours. 535.7mm depuis minuit, au pointage de 21h.


Nouveau record de précipitation en 24h pour le Var du coup, battant les 400mm des Arcs du 15 Juin 2010. 

Coursegoules vient également de dépasser les 300mm avec 306.1mm en 24h, notons également 296.8mm au Mas, 234.4mm à Tende (toujours dans les fortes pluies actuellement). 
Saint-Martin-Vésubie n'émet plus depuis 15h30, si quelqu'un a des valeurs ? 

A noter que malheureusement 5 personnes sont portées disparues ce soir dans l'arrière-pays, possiblement bien plus. Le bilan pourra être lourd d'ici demain.

8000 foyers sont également privés d'électricité, notamment dans la Roya et la Vésubie. 

 

94.4mm (provisoire) à Grasse, quand on pense qu'on a dépassé les 500 à 20km à vol d'oiseau.

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 14 minutes, Cyclone30 a dit :

Elle émet toujours. 535.7mm depuis minuit, au pointage de 21h.

Vraiment impressionnant comme cumul, surtout autant localisé, heureusement au vue de la topographie du lieu et la situation des sols, rien de catastrophique malgrés le cumul dantesque, un tel cumul en 24 sur la plaine de l'Argens ou dans la Dracenie serait complètement catastrophique par exemple.

D'ailleurs on est pas loin du record départementale non ? (Ah bas pulvérisé enfaite) 

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Twister83 a dit :

Vraiment impressionnant comme cumul, surtout autant localisé, heureusement au vue de la topographie du lieu et la situation des sols, rien de catastrophique malgrés le cumul dantesque, un tel cumul en 24 sur la plaine de l'Argens ou dans la Dracenie serait complètement catastrophique par exemple.

D'ailleurs on est pas loin du record départementale non ? (Ah bas pulvérisé enfaite) 

 

on trouve ou l'adresse web de cette station ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Situation catastrophique dans plusieurs vallées de l'arrière-pays niçois (Bevera, Roya, Vésubie, Tinée) avec de nombreux éboulements, des routes coupées, des ponts effondrés, des voitures emportées... Les inondations sont terribles dans ces vallées. 

 

Un ami qui vit vers Malaussène m'a dit qu'il n'avait jamais vu de telles quantités d'eau tomber pendant plusieurs heures. Plusieurs coulées de boue, glissements de terrain, éboulements à signaler vers chez lui. C'est apocalyptique... 

 

Quelques cumuls à 21h dans l'arrière-pays > 150mm (en seulement une douzaine d'heures) :

Rimplas : 153mm

Caussols : 163mm

Breil/Roya : 169mm

Lantosque : 197mm

Tende : 232mm

Le Mas : 294mm

Coursegoules : 302mm

Les 400mm ont probablement été dépassés du côté de Malaussène/La Tour-sur-Tineé ou de St-Martin-Vésubie...

Sans même parler des 530mm à Mons :o

À noter la grande dispersion géographique de ces cumuls extrêmes de la vallée de la Roya, aux Préalpes de Grasse, en passant par la Vésubie... 

 

Et dire que sur le littoral, seulement quelques dizaines de km plus au sud, l'épisode est tout à fait banal, voire anecdotique : moins de 40mm de Menton à Mandelieu. 

 

Quant au Var aval, avec les crues exceptionnelles de ses deux principaux affluents que sont la Tinée et la Vésubie, il connaît une crue que l'on n'avait plus connu depuis 1994. La décrue semble s'amorcer, mais ça pourrait repartir à la hausse... 

 

Espérons vraiment que le bilan humain ne soit pas trop lourd :(

 

  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 43 minutes, Tristan06 a dit :


Nouveau record de précipitation en 24h pour le Var du coup, battant les 400mm des Arcs du 15 Juin 2010. 

Coursegoules vient également de dépasser les 300mm avec 306.1mm en 24h, notons également 296.8mm au Mas, 234.4mm à Tende (toujours dans les fortes pluies actuellement). 
Saint-Martin-Vésubie n'émet plus depuis 15h30, si quelqu'un a des valeurs ? 

A noter que malheureusement 5 personnes sont portées disparues ce soir dans l'arrière-pays, possiblement bien plus. Le bilan pourra être lourd d'ici demain.

8000 foyers sont également privés d'électricité, notamment dans la Roya et la Vésubie. 

 

94.4mm (provisoire) à Grasse, quand on pense qu'on a dépassé les 500 à 20km à vol d'oiseau.

Juste une précision le 15 juin 2010 c'était 460 mm en moins de 12 heures sur Lorgues. 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, ToNy06 a dit :

Situation catastrophique dans plusieurs vallées de l'arrière-pays niçois (Bevera, Roya, Vésubie, Tinée) avec de nombreux éboulements, des routes coupées, des ponts effondrés, des voitures emportées... Les inondations sont terribles dans ces vallées. 

 

Un ami qui vit vers Malaussène m'a dit qu'il n'avait jamais vu de telles quantités d'eau tomber pendant plusieurs heures. Plusieurs coulées de boue, glissements de terrain, éboulements à signaler vers chez lui. C'est apocalyptique... 

 

Quelques cumuls à 21h dans l'arrière-pays > 150mm (en seulement une douzaine d'heures) :

Rimplas : 153mm

Caussols : 163mm

Breil/Roya : 169mm

Lantosque : 197mm

Tende : 232mm

Le Mas : 294mm

Coursegoules : 302mm

Les 400mm ont probablement été dépassés du côté de Malaussène/La Tour-sur-Tineé ou de St-Martin-Vésubie...

Sans même parler des 530mm à Mons :o

À noter la grande dispersion géographique de ces cumuls extrêmes de la vallée de la Roya, aux Préalpes de Grasse, en passant par la Vésubie... 

 

Et dire que sur le littoral, seulement quelques dizaines de km plus au sud, l'épisode est tout à fait banal, voire anecdotique : moins de 40mm de Menton à Mandelieu. 

 

Quant au Var aval, avec les crues exceptionnelles de ses deux principaux affluents que sont la Tinée et la Vésubie, il connaît une crue que l'on n'avait plus connu depuis 1994. La décrue semble s'amorcer, mais ça pourrait repartir à la hausse... 

 

Espérons vraiment que le bilan humain ne soit pas trop lourd :(

 

On verra le contexte car vu certaines vidéos postées sur les RS, il y a vraiment des inconscient-es. Celle ci-dessous est consternante, des chutes d'eau dantesques sur la route, un risque très élevé d'éboulement ou au moins de rochers se détachant et malgré ça, circulation importante sur cette route encaissée... 

https://twitter.com/loicspadafora/status/1312030861739655169?s=20

Modifié par Onoxyne
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 8 minutes, Onoxyne a dit :

On verra le contexte car vu certaines vidéos postées sur les RS, il y a vraiment des inconscient-es. Celle ci-dessous est consternante, des chutes d'eau dantesques sur la route, un risque très élevé d'éboulement ou au moins de rochers se détachant et malgré ça, circulation importante sur cette route encaissée... 

https://twitter.com/loicspadafora/status/1312030861739655169?s=20

 

C'est de l'inconscience, c'est vrai. 

 

Néanmoins, sans vouloir chercher d'excuses à ce jeune homme, il n'y a aucun échappatoire sur cette route. Pas d'itinéraire bis, une seule route permet de rentrer chez soi quand on habite dans les vallées de l'arrière-pays... Et faire demi-tour dans ce cas précis n'est pas forcément moins risqué... 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Onoxyne a dit :

On verra le contexte car vu certaines vidéos postées sur les RS, il y a vraiment des inconscient-es. Celle ci-dessous est consternante, des chutes d'eau dantesques sur la route, un risque très élevé d'éboulement ou au moins de rochers se détachant et malgré ça, circulation importante sur cette route encaissée... 

https://twitter.com/loicspadafora/status/1312030861739655169?s=20

D’après France Info, il y aurait 6 disparus, dont 2 tragiquement : ils s’étaient réfugiés sur le toit de leur maison avant que celle-ci s’écroule par la force de l’eau. Paix à leur âme, c’est affreux.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Source Nice Matin :

 

 

 
Citation

 

Le bilan s'alourdit terriblement: 8 disparitions confirmées, 3 autres supposées

D'après nos informations, le bilan des disparitions vient de s'alourdir brutalement dans les Alpes-Maritimes. 

C'est désormais bien 8 personnes (et plus trois) qui sont portées disparues dans le département, auxquelles s'ajoutent trois disparitions supposées qui font également l'objet de recherches. 

Les huit disparitions avérées: 

- deux personnes à Roquebillière, emportées par les flots qui venaient de dévaster leur maison; 

- une personne dans sa voiture à Tende;

- deux personnes dans une voiture à Breil-sur-Roya;

- deux sapeurs-pompiers à La Bollène-Vésubie;

- un gendarme à Saint-Martin-Vésubie.

Les trois disparitions supposées:

- une personne à Saint-Martin-Vésubie;

- une personne à Roquebillière;

- une personne à Tende.

 

 

  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il y a quand même dans les régions du sud ou bon nombre d'automobilistes forcent le passage... Je le sais car ma famille habite dans ces régions et reconnait que'il y a beaucoup d'inconscients dans ce type de situation, je ne parle pas des réfugiés sur le toit de leur maison mais des voitures qui n'ont rien à faire dehors alors que l'on dit à la population de rester chez soi. C'est triste ce bilan...

 

Patric 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

Oh merde ! Tu m'as brisé le coeur là !

 

Je venais juste demander si cette épisode doit être classé comme mémorable dans HistorIC... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Là y'a quelques images qui font penser au Gard 2002 et c'est pas du tout rassurant pour le futur bilan....

 

 

  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La mer fait un sacré vacarme dehors en ce moment, et je n'habite pas au bord de mer, la aussi des dégâts sont à craindre sur le littoral demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...