Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - octobre 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 415
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et tout ça, presque 5 ans jour pour jour après la catastrophe du 3 Octobre 2015 sur le littoral des Alpes-Maritimes... Avec ces 20 victimes.

Le mois d'Octobre est vraiment une mauvaise période pour le coin.

Le bilan de ce soir est déjà catastrophique, il sera probablement encore plus lourd demain... Un peu sans voix face à tout ça.

Et l'Automne 2020 ne fait que commencer.....

Courage à toutes les personnes sinistrées... :( 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

(note, tous les messages avec des photo et tweet déjà publiés sur ce topic, certains il y a plusieurs heures, passent à la trappe systématiquement...merci de lire le parcourir le sujet avec de publier...)

  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Le bilan risque malheureusement d'être à nouveau lourd demain sur le 06. Entre les dégâts et les victimes, le département va mettre du temps à s'en remettre. 


Quasiment toutes les vallées de l'arrière-pays ont été touchées par des cumuls battant ou se rapprochant des records. Petit bilan provisoire à 23h

 

  • 547.4mm à Mons (83) (nouveau record de précipitations en 24h pour le département du Var)
  • 414mm à Clans (06) - Possible nouveau record départemental en 24h
  • Plus de 350mm à Saint-Martin-Vésubie(06) (nouveau record départemental de 218mm en 6h), la station n'émet plus depuis 15h30 ce Vendredi
  • 320.1mm à Coursegoules (06) (90.1mm en 1h entre 15 et 16h sur cette station)
  • 303.2mm au Mas (06)
  • 266.8mm à Breil-sur-Roya
  • 234.4mm à Tende (06) (données stoppées à 21h00 en raison des coupures de courant dans la zone)
  • 223mm à Lantosque (06)
  • 178.1mm à Rimplas
  • 173.3mm à Caussols
Modifié par Tristan06
  • J'aime 5
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Justement, @Météo78 est à l'embouchure de la Roya!

Je cite:

Citation

je viens d’arriver à Vintimille et ils sont en train de tout faire évacuer. La roya démonte le bas de la ville.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 19 minutes, Sebaas a dit :

Justement, @Météo78 est à l'embouchure de la Roya!

Je cite:

 

Et pour cause....

Dans les rues de Vintimille actuellement.

 

120753147_1891874410955379_6283671689167112289_o.thumb.jpg.9d4a75106a924d9b422c1af2ee275461.jpg

 

Source image : LIMET

Modifié par Iefan
  • J'aime 3
  • Surprise 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pluies se calment et celles qui arrivent sont d'une intensité moindre. Les derniers cumuls horaires sont plus faibles dans les hautes vallées, les décrues vont progressivement se propager. La ligne précédente est sur San Remo actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Absolument horrible et d'une tristesse sans nom les 2 personnes agées sur leur toit qui ont compris leur mort défiler pendant de très très longues minutes sans que personne ne puisse rien faire pour les sauver pour au final finir dans le torrent infernal de la vésubie ! tragique également pour le gendarme et les sapeurs pompier et pour les autres victimes ! malheureusement les épisodes rouge dans les AM se soldent par un lourd bilan humain a chaque fois...

 

Les dernières pluies modérés circulent sur les AM et heureusement l'épisode est final écourté alors qu'il devait se terminer a 3h initialement

Le niveau du Var devrait encore monter ou stagner jusqu'a 1h ou 2, la Vésubie a repris 1m en 15min ! sur les autres affluents ça stagne ou ça baisse légèrement

Quant au débit du Var au pont Napoléon la baisse significative après la vague qui a déferlé est due je pense a la houle qui freine l'écoulement et donc l'énergie et la vitesse en sortie.

En tout cas l'évènement est historique pour la partie nord des AM, historique pour la partie Aval du Var, heureusement qu'on a pas eu en plus un orage stationnaire sur le littoral sinon ça aurait été un cataclysme

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regrettable et triste épisode vécu par nos voisins du 06, avec des intempéries exceptionnelles, des zones sinistrées et isolées, et surtout un tragique bilan humain dont on se serait bien passé...

À l'écart de toute cette agitation sur l'ouest-varois, sans phénomène particulier à  signaler, avec une quinzaine de mm dans la région toulonnaise ( cumul de 13.4 mm à Toulon-le Baou).

Le ciel est dégagé ce matin avec 11.3°c actu à  Toulon-le Baou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse
Il y a 9 heures, Tristan06 a dit :

Quasiment toutes les vallées de l'arrière-pays ont été touchées par des cumuls battant ou se rapprochant des records. Petit bilan provisoire à 23h

 

  • 547.4mm à Mons (83) (nouveau record de précipitations en 24h pour le département du Var)
  • 414mm à Clans (06) - Possible nouveau record départemental en 24h

Bilan final de 570.2mm à Mons sur 24h et 428.2mm à Clans, ahurissant quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

6.4mm a Trets (MF) pour l’episode.

 

Le 13 est passé totalement à travers, dommage on en aurait bien pris un peu à nos voisins du 06...

 

Une pensée pour les sinistrés et les familles endeuillées.

 

On vient quand même d’enchainer 2 gros épisodes coté cévenol et alpin récemment, et un signal pour un nouvel épisode méditerranéen la semaine du 12/10 semble assez fort. 

 

Pour finir sur une note humoristique, on pourrait se dire que l’on aurait dû s’en douter puisque LCM avait annoncé pour cet automne que le risque d'épisode méditerranéen était assez faible. Les mêmes qui annonçaient un risque de canicule faible pour l’été 2019, on connaît la suite... :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il est tombé sur La Grand Combe 48,9 mm principalement hier matin, dont 34,5 mm en a peine 1h entre 10 et 11h.

Aujourd'hui le temps  reste couvert et bien frais  je  relève une Ta de 10,8 c pour 89% d'humidité  ce qui nous donne une Td de 9 c

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La station MF de St Martin Vésubie a survécu en fait ? ou elle aussi a été détruite par la rivière ?

Horrible les images aérienne ! en même pas 1an tous les cours d'eau des AM excepté le Paillon ont eu une crue majeure et de niveau rouge par vigicrue !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 1 minute, willi a dit :

La station MF de St Martin Vésubie a survécu en fait ? ou elle aussi a été détruite par la rivière ?

 

Ils ont même réussi à récupérer les données (mais c'était déjà indiqué dans un message juste au-dessus hein) :

 

  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 à 12:46, Raph06 a dit :

 

Ils ont même réussi à récupérer les données (mais c'était déjà indiqué dans un message juste au-dessus hein) :

 

 

Pour donner plus de détails, ce ne sont pas les données de la station Météo-France qui ont été récupérées, ces données viennent de la station Saint-Martin-Vésubie-EDF qui a même exactement mesuré 500.3 mm en 24h climatologiques (entre le 2 octobre 06:00 UTC et le 3 octobre 06:00 UTC) et 501 mm en 24 h glissantes (entre le 2 octobre 05:00 UTC et le 3 octobre 05:00 UTC).

La station automatique Météo-France Saint-Martin-Vésubie_SAPC a très probablement été détruite étant située en bord de rivière, près du stade: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_06127006.pdf

Modifié par Marc09
  • J'aime 3
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Note aux passionnés de Nice: y'a une Pulsia avec modem GPRS de 2018 à récupérer quelque part sur les plages.

  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Marc09 a dit :

 

Pour donner plus de détails, ce n'est pas les données de la station Météo-France qui ont été récupérées, ces données viennent de la station Saint-Martin-Vésubie-EDF qui a même exactement mesuré 500.3 mm en 24h dont 501 mm en 24 h glissantes.

La station automatique Météo-France Saint-Martin-Vésubie_SAPC a très probablement été détruite étant située en bord de rivière, près du stade: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_06127006.pdf

Bouée 06127 - date d'ouverture : 02/10/2020.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

Bouée 06127 - date d'ouverture : 02/10/2020.

 

RIP, petite station partie trop tôt 😪

 

298662478_Vesubie2avantMF.jpg.89df0770acc741c43386911685607172.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

@Oliv13 confirmera probablement, mais ne pas tenir compte des données de T°C de la Corniche: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/marseille-corniche/000C4.html?

 

Pour cause de protection "anti-vague" mise en œuvre hier sur l'abri ;)

 

IMG_20201002_122400.thumb.jpg.f697d8449c72c40e55ef9487cadfcab8.jpg

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Bonsoir, ici on relève 19 mm pour l'épisode.  Courage aux habitants du 06, toujours dur de voir ces images.

Modifié par shubi13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

L’onde de tempête est en train d’arriver dans l’E13, de bonnes rafales actu sur Aix et un ciel qui se couvre bien. 

 

Il faisait bon (une quinzaine de degrés) mais le ressenti est en train de bien baisser !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...