Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Octobre 2020


Mister meteo

Messages recommandés

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Salut,

 

La pression atmosphérique a atteint vers 13 heures son plus haut niveau depuis près d'un mois à Paris avec 1026 hPa.

 

Après une longue période où thalwegs dépressionnaires et autres gouttes froides se sont succédés, cela change un peu, et nous vaut pour le moment un temps sec.

 

Mais ça ne devrait pas durer, et dès la deuxième partie d'après-midi des averses isolées sont possibles sur la région.

Modifié par RidersOnTheStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance avec l'humidité qui s'évapore en partie :   Quelques gouttes actuellement, on verra si on a encore droit à de la pluie durant la nuit lorsque la dépression va se décaler

Salut à tous, la série record de journées consécutives avec précipitations > 0.2mm à Paris Montsouris est de 24 jours du 19 janvier au 11 février 1988. A 15 jours on entrerait dans le top 10..

Bonjour,   Relevés du 6/10 de 0h00>0h00.   Encore une poignée de mm de plus hier 6 octobre grâce aux averses (5,4 mm). T°C assez homogènes entre le matin (11,6°C) et l'aprè

Images postées

Bonsoir,

Une très belle journée dans l'ensemble, avec un astre dominateur et peu partageur avec les nuages. Malgré tout, on a quand même eu le droit à une averse cet après-midi, histoire de :D

Le ressenti est frais mais pas désagréable au soleil.

Il le sera peut-être plus demain, la faute à des averses probablement plus fréquentes qu'aujourd'hui !

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Beau temps après les averses du début de matinée. 

Sous le vaillant soleil d'octobre et un flux faible les tempé évoluent pas mal malgré la fraîcheur notable en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ici, c'est exactement l'inverse. :)

 

Après une matinée lumineuse avec de beaux contrastes de couleurs (gris et blanc éclatant des cumulus sur fond de ciel bleu azur), le ciel est désormais complètement couvert, et une première averse vient de se déclencher.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

On en est donc à 19 jours de précipitations d'affilée pour Villacoublay et Toussus !

 

Belles éclaircies actuellement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

A noter qu'avec ces genres de ciels qu'on a en ce moment, les planètes et les étoiles sont particulièrement visibles (entre les nuages bien sûr !)

 

Par exemple, actuellement (vers 20h), Mars est bien brillante (un peu jaune), bas sur l'horizon, plein Est.

 

 

-A l'aube (environ 1 heure avant le lever du soleil):

Vénus très brillante, assez haut, à l'ESE

 

-A l'aurore (environ 1 heure après le coucher du soleil):

Mars (comme décrit ci-dessus)

Jupiter très brillante plein Sud

et Saturne juste à sa gauche facilement visible à l'œil nu.

 

à noter que Jupiter et Saturne vont continuer à se rapprocher pendant encore 1 mois environ.

 

Le matin, un peu avant l'aube, au sud, je croyais voir deux planètes; en fait il s'agit de deux étoiles parmi les plus brillantes du ciel (à part le soleil):  Sirius (étoile la plus brillante) et Rigel.

Je les ai vues juste avant que le ciel soit suffisamment clair pour qu'on n'y voit que les planètes.

 

 

Ici:

6h05 de soleil aujourd'hui (pour 11h03 de jour),

Max 15°C

min 7.9°C

pas de pluie

très agréable pour la balade (mais éviter les creux boueux !)

Modifié par mm91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un copié-collé d'hier, à savoir une journée globalement lumineuse, avec quelques passages plus sombres et une faible averse en milieu d'apm. 

Un peu frais, sans plus. 

Cette fois-ci, contrairement aux années précédentes, la bascule dans l'automne (le vrai) semble entérinée. Après un mois de septembre aux allures bien (trop) estivales, ça n'est pas plus mal !

Bonne soirée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, imaginee a dit :

. . . . .

 et une faible averse en milieu d'apm. 

. . . . .

 

Moins de 0.118mm ici 😀

 

En lisant ton post j'ai eu un doute car mon pluviomètre automatique n'a rien enregistré (voir mon graphique des dernières 24h, dans ma signature).

 

J'ai même cru que tu parlais d'Orléans (comme il y a Gif et Orléans dans ton profil).

 

Je suis donc allé voir les stations alentour qui, certaines, ont effectivement enregistré une très faible averse vers 16h20 (confirmé aussi par le radar).

 

Je viens de sortir avec ma lampe de poche pour voir si je n'avais pas oublié de rebrancher mon pluvio, eh bien non, il fonctionne bien, mais dès que je l'ai effleuré l' auget a basculé et s'est vidé !

 

Donc il est tombé moins de 0.118 mm  (valeur d'un auget) !

 

Mais l'on voit bien sur mon graphique une nette baisse de la température (surtout du capteur solaire, en bleu) correspondant sans doute à cette très faible averse qui la refroidi temporairement.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Personne n'a vu ce bolide verdâtre passer dans le ciel vers le sud ouest il y a une heure? Très durable, il était très lumineux ce qui a attiré mon regard alors que je regardais la télé, et il a été vu dans tout l'ouest de la France d'après les réactions sur Twitter! Dans mon top 3 d'étoiles filantes sans aucun doute!

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, NL#5xHz a dit :

Personne n'a vu ce bolide verdâtre passer dans le ciel vers le sud ouest il y a une heure? Très durable, il était très lumineux ce qui a attiré mon regard alors que je regardais la télé, et il a été vu dans tout l'ouest de la France d'après les réactions sur Twitter! Dans mon top 3 d'étoiles filantes sans aucun doute!

J'ai en effet été détourné de la télé par une lueur dans le ciel vers le sud-ouest il y a environ une heure. Comme ça a disparu rapidement, j'ai conclu à un OVNI après avoir pensé à un avion.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un peu d'eau ce week-end, ce qui porte mon cumul à 53.6mm

 

Frais ce matin, Tn 2.8°C sur ma station, 2.0°C à Achères...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Le 04/10/2020 à 21:33, mash a dit :

 

Salut @RenO=92= On dit souvent que la pousse intervient 10 à 15 jours après avoir plu... ici les "vraies pluies" on eu lieu les 23 et 24 septembre, je pense qu'on devrait en avoir le cœur net courant de semaine prochaine. Quant à la température, je pense que le sol en sous bois est encore assez chaud. De même, je n'en ai vu aucun, même ceux que je ne cueille pas...

 

Un peu d'eau ce soir en attendant un peu plus cette nuit. Ta 10.3°C

 

Du coup je suis retourné dans un de mes spots champignons en limite sud Ile-de-France près du Loiret (45).

Cette fois-ci la saison est lancée avec 13 coulemelles (lépiotes élevées) trouvée dans une zone de 10mx2m.

9c3i.png

 

Par contre, a part ces coulemelles je n'ai pas vu beaucoup de champignons.

 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Ciel gris ce soir avec une Ta de 13,3°c (tx:14,3°c,tn:7,6 °c) et une Pa: 1017 hpa. 

Désolé de n'apporter aucun conseil sur les champignons, j' y connais rien 😁 mais qu est ce que c'est bon quand c'est bien cuisiner. 👍😁

 

Bonne soirée et prenez soin de vous 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 2 heures, RenO=92= a dit :

Du coup je suis retourné dans un de mes spots champignons en limite sud Ile-de-France près du Loiret (45).

Cette fois-ci la saison est lancée avec 13 coulemelles (lépiotes élevées) trouvée dans une zone de 10mx2m.

 

Par contre, a part ces coulemelles je n'ai pas vu beaucoup de champignons.

 

 

Belle cueillette  👍

De mon côté, toujours rien vendredi dernier...  :|

 

 

Humide et fraîche journée avec une Tmn 7.9°C

Bruine faible actuellement sous 9.8°C

 

Sur ma station en service depuis 2009, ma gelée la plus précoce a été relevée le 18 octobre 2010 avec -0.7°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On la tient, notre journée sans précipitation !! Cette fois, pas d'averse indélicate lâchant 3 pauvres gouttes : sec, de à A à Z !

Le ciel n'a malgré tout pas été aussi dégagé que ce week-end, avec des passages nuageux obscurcissant parfois nettement l'azur. Résultat : le ressenti fut bien frais.

Sûrement un peu de flotte cette nuit et demain matin.

Bonne soirée :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Aujourd'hui est le premier jour sans pluie depuis 17jours. Ma série s'arrêtera donc là, belle perf. 

 

Pour un temps perturbé continu similaire il faut remonter à fin février début mars dernier, sur 3 semaines à nouveau et pour un cumul proche. 

 

Les pluies ont bien rehumidifié les sols mais ne sont pas encore suffisantes pour gonfler les rus et recréer des mares en forêt. Bon c'était impossible d'avoir ça aussi vite après l'assèchement de cet été ! 

Le changement de temps se confirme, ça va être mou mou. On verra sur quoi ça débouche.. 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
il y a 2 minutes, imaginee a dit :

Bonsoir,

On la tient, notre journée sans précipitation !! Cette fois, pas d'averse indélicate lâchant 3 pauvres gouttes : sec, de à A à Z !

il y a 2 minutes, edd a dit :

Aujourd'hui est le premier jour sans pluie depuis 17jours. Ma série s'arrêtera donc là, belle perf.

 

 

Sauf erreur de ma part, on ne le saura que d'ici 8 heures demain matin 😉

Et si des pluies arrivent comme prévu, ce devrait être l'occasion de battre le record de Toussus-le-Noble dont parlait @CFR il y a quelques jours ? Un record de jours de pluie consécutifs, ce serait pas mal, et ça changerait des records de chaleur ou de périodes sans précipitations !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m
il y a 22 minutes, mash a dit :

 

Belle cueillette  👍

De mon côté, toujours rien vendredi dernier...  :|

 

Ici ça y est, ils sont enfin là 😍

 

20101209575528245.jpg

 

201012100003767655.jpg

 

Beau levé de soleil ce matin, les nuages ont repris le dessus cet aprem. 

Tn 3,8°C (il faut remonter au 12 mai pour retrouver plus frais)

Tx 13,1°C

 

Sur ma station (debut des relevés en 2008, gelée la plus précoce le 10/10/2016, avec -0,1°C).

 

Il fait 10,5°C actu, la nuit s'annonce humide ...

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, NL#5xHz a dit :

Sauf erreur de ma part, on ne le saura que d'ici 8 heures demain matin 😉

Et si des pluies arrivent comme prévu, ce devrait être l'occasion de battre le record de Toussus-le-Noble dont parlait @CFR il y a quelques jours ? Un record de jours de pluie consécutifs, ce serait pas mal, et ça changerait des records de chaleur ou de périodes sans précipitations !

Bien vu... Suis-je bête !! 

 

Vu aussi pour les cèpes, vais aller voir le bazar demain ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, c'est déjà fait ce matin, record battu avec le 21eme jour consécutif de pluie ici a Toussus le Noble avec pour le moment 89mm au total sur ces 21 jours (dont 53mm depuis début octobre).

Ce total de précipitations devrait encore monter aujourd'hui vu qu'il pleut toujours en ce moment et étant donné les prévisions météo, on pourrait encore peut-être ajouter un jour de pluie demain, un faible front est prévu en fin de nuit, ce qui pourrait donc porter le nouveau record a 22 jours! (ancien record de 20 jours consécutifs d'apres CFR)

Par contre, ça s'annonce bcp plus sec ensuite avant peut-être le retour des pluies en tout fin de semaine.

Modifié par jean-yves
precisions
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 1 heure, jean-yves a dit :

Et voila, c'est déjà fait ce matin, record battu avec le 21eme jour consécutif de pluie ici a Toussus le Noble avec pour le moment 89mm au total sur ces 21 jours (dont 53mm depuis début octobre).

Salut @jean-yves,

 

Attention à la nuance jour de pluie (RR > 1mm) et jour de précipitations (RR > 0,2mm).

Pour le cas de Toussus-le-Noble, il s’agit d’un record de jours consécutifs avec précipitations étant donné les 4 jours avec RR < 1mm qui se trouvent dans la série de 21 jours.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...