Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Octobre 2020


Mister meteo

Messages recommandés

Bonsoir,

Une nouvelle journée insipide, sous le signe d'une douceur anormale et désagréablement agréable :D Toujours ce même sentiment paradoxal lorsqu'il s'agit de ces journées spéciales RC...

Aucune pluie à signaler.

Bonne soirée ! 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance avec l'humidité qui s'évapore en partie :   Quelques gouttes actuellement, on verra si on a encore droit à de la pluie durant la nuit lorsque la dépression va se décaler

Salut à tous, la série record de journées consécutives avec précipitations > 0.2mm à Paris Montsouris est de 24 jours du 19 janvier au 11 février 1988. A 15 jours on entrerait dans le top 10..

Bonjour,   Relevés du 6/10 de 0h00>0h00.   Encore une poignée de mm de plus hier 6 octobre grâce aux averses (5,4 mm). T°C assez homogènes entre le matin (11,6°C) et l'aprè

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Matinée qui a commencé sous la grisaille puis de très belles éclaircies cette après-midi. 

Tx : 17,1°c

Ta : 13,6°c.

 

Bonne nuit et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Journée bien grise (quelques gouttes en début d'am) mais plutôt "douce" avec une Tx de 15,6°c.

Les couleurs d'automne deviennent de plus en plus belles😁

 

IMG_20201024_113339.jpg

 

IMG_20201024_123301.jpg

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Modifié par vda77
Modification message
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 23 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Une nouvelle journée insipide, sous le signe d'une douceur anormale et désagréablement agréable :D Toujours ce même sentiment paradoxal lorsqu'il s'agit de ces journées spéciales RC...

Aucune pluie à signaler.

Bonne soirée ! 

 

 

Hello.

Pour le coup c'est le contexte actuel (RC mondial en forme) qui nous méprend. 

Car pour prendre montsouris, sur cet épisode chaud on a une txx de 21 et une tnx de 14,6. Vraiment rien de signifiant pour octobre, qui n'est pas un mois en moyenne si frais que ça ! 

Il faudrait plutôt dire que pour une fois on a un mois bien de saison! Avec des coups de frais et de chauds inhérents à ce mois de transition. 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour répondre à @edd, le terme "anormale" ne me paraissait pas si inapproprié : une Tx autour de 20°C pour un moyenne autour de 15°C, c'est une douceur anormale pour moi, au même titre qu'une journée d'été à 30°C de Tx pour une moyenne à 25°C (même si cela paraît moins choquant dans ce cas là) 

A part ça : adios le soleil, rebonjour les nuages et surtout le vent qui souffle fort, accompagné d'une bruine faible à la tombée de la nuit.

Sûrement quelques pluies demain matin.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)
Il y a 9 heures, imaginee a dit :

Pour répondre à @edd, le terme "anormale" ne me paraissait pas si inapproprié : une Tx autour de 20°C pour un moyenne autour de 15°C, c'est une douceur anormale pour moi, au même titre qu'une journée d'été à 30°C de Tx pour une moyenne à 25°C (même si cela paraît moins choquant dans ce cas là) 

Bonjour,

D'après moi, ce qui aurait été anormal c'est si on n'avait pas atteint les 20° durant ce mois d'octobre, puisque selon les moyennes 1981-2010 les 20°C sont atteints ou dépassés 5 fois en octobre à Montsouris. Sauf erreur, d'après les statistiques recueillies sur IC la dernière fois que les 20°C n'ont pas été atteints en octobre remonte à...1998.

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Après les pluies discontinues et faibles de ce matin, la grisaille s'est maintenue ici jusque vers 16h ou de courtes éclaircies ont pris le relais...

 

Pas pour longtemps, puisqu'à 16h45 c'est une averse pour l'instant faible qui est en cours. 

 

Le tout dans une atmosphère bien rafraichie par rapport à ces derniers jours puisque la station de Montsouris s'est maintenue toute la journée sous les 13°C, signant ainsi la Txn du mois à Paris (sauf remontée bien improbable du mercure la nuit prochaine).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Punaise la ligne s'est bien soulagée à Paris. Une dizaine de MM a montsouris en a peu près 1h c'est pas tous les jours. 

Malheureusement il n'en reste pas grand chose pour mon 77 :(

 

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Avec les bruines et pluies de ces derniers jours, octobre 2020 se révèle être le plus arrosé de ma climato

94.4mm devant les 94.2mm d'octobre dernier...  :)

 

Sortie VTT bien arrosée ce matin sur mon secteur 

 

Petite amplitude thermique

Tn 9.2°C relevée ce soir 19h00

Txn mensuelle 12.1°C

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bon eh bien je m'abstiendrai de tout commentaire quant à la "normalité" des journées :)

En tout cas, un dimanche pluvieux de bout en bout, particulièrement en début et fin de journée avec un passage bien actif en tout fin d'après-midi, qui coïncide désormais avec la tombée de la nuit.

Pas de pluvio mais à la grosse, je dirais une bonne dizaine de mm pour aujourd'hui.

A noter également une belle fraîcheur après la douceur des jours précédents.

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Important écart de précipitations aujourd'hui entre Paris Montsouris, et la station météo la plus proche de chez moi, celle de Suresnes située à l'extrémité de l'ile de Puteaux sur la Seine avec respectivement 12 mm et 3,2 mm.

 

En cumul mensuel provisoire, la différence est notable aussi avec 85,6 mm pour Montsouris vs 66,1 mm à Suresnes. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Bon, eh bien on a un mois d'octobre qui ressemble à un mois d'octobre ; c'est bien.

 

Je n'ai pas pu trop apprécier ses chiffres, en revanche : côté pluie, je me faisais une idée des quantités tombées chez moi en zieutant celles de la station de Fred Decker (à 2 km), mais apparemment il a quitté Sainte-Gene' il y a un mois ; et côté températures, mon abri a disparu le 2 au matin, et, le temps d'en reconstruire un autre, j'ai loupé pas mal de données. Notamment toute la période fraîche, et la Tnn (le 19). Mais j'ai pu avoir la Txx (20,5 °C le 21), la Tnx (14,7 °C le 23) et la Txn (12,3 °C hier). J'ai fait reprendre du service à une vielle sonde, qui m'a l'air de toujours fonctionner correctement – du moins pour ce paramètre, car pour l'humidité j'ai 35-40 % de moins que la réalité. En attendant de trouver par quoi la remplacer (ce modèle n'est plus fabriqué, et son modèle de substitution non plus), c'est mieux que rien.

 

Pour aujourd'hui, ma vielle sonde dans mon jeune abri à l'ombre de mon vieil immeuble m'indique 7,1 °C de Tn et 13,4 °C de Tx.

 

 

Pour finir, la question qui tue : Ce mois sera-t-il celui qui mettra fin à notre interminable série de mois plus chauds que la normale ? D'après mon fichier Excel d'Orly quand je le complète avec ce que prévoit MF, la réponse risque d'être un « Eh non, toujours pas » (sur ces 26 premiers jours d'octobre, on est à +0,4 °C par rapport à la moyenne 1981-2010 et à +0,1 °C par rapport à la moyenne 1990-2019).

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Journée classique de transition entre le front pluvieux d'hier et celui qui s'annonce demain. 

Tantôt généreux, tantôt timide, le soleil n'aura en tout cas pas été emmerdé par les averses.

Côté températures, rien de particulier à signaler.

Bonne soirée !

Modifié par imaginee
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Point à souligner pour ce mois d'octobre, qui se fini bientôt, il semblerait que cela soit le 1er mois de l'année 2020 a être sous les normes d'ensoleillement (tout du moins à Paris-Montsouris).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le cliché d'un jour d'automne pour aujourd'hui, avec un temps gris, bas et humide avec des pluies entrecoupées de bruines, le tout orchestré par un vent fort de secteur OSO.

Un thermo très timide par ailleurs, la fraîcheur ayant dominé toute la journée.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Temps gris et légèrement pluvieux par moment mais rien de significatif. 😁

Tx:13,6

Ta:13,1

Pa:1010hpa 

 

IMG_20201028_141555.thumb.jpg.2586dca826e8a1d4c53db1ceb1035cd6.jpg

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peu de changement par rapport à hier avec une ambiance bien triste, comme le reste, malgré quelques tentatives timides du soleil en fin d'après-midi.

Le vent de SO souffle toujours assez fort en rafales, contribuant à rafraîchir davantage le ressenti.

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

De l'eau également cette nuit faisant passer mon cumul à 100.4mm

C'est 17 jours avec un cumul >1mm, 6 à >5mm, 4 à >10mm

 

Un peu plus au Nord, Pontoise passe à 108.3mm

 

Globalement, la pluvio entre dans les moyennes mensuelles d'un mois d'octobre en Île de France

 

Modifié par mash
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 3 heures, mash a dit :

De l'eau également cette nuit faisant passer mon cumul à 100.4mm

C'est 17 jours avec un cumul >1mm, 6 à >5mm, 4 à >10mm

 

Un peu plus au Nord, Pontoise passe à 108.3mm

 

Globalement, la pluvio entre dans les moyennes mensuelles d'un mois d'octobre en Île de France

 

Hello Alain, 

 

C'est quand même près du double de la moyenne dans mon secteur, provins en tête avec 133mm ! 

Pas mal de disparités régionales en effet mais une pluvio remarquable aussi bien en Vexin que dans l'est de la région, en lien aux gros cumuls bourguignons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De bonnes pluies en effet pendant la nuit, avant une journée grise, monotone et humide en soirée avec quelques bruines.

Le ressenti reste assez doux sous le vent.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Température particulièrement stable cette nuit

Grosse douceur ce matin avec une Tn 12.5°C (Tnx mensuelle sur Verneuil)

Ta 13.4°C sous un ciel nuageux. 1023 hPa

 

Une douceur à quelques heures de la fin du mois qui risque bien de contrarier la Tm parisienne d'octobre et la classer de nouveau en -léger- excédent...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une journée sans relief, tant sur le plan thermique que sur celui du temps sensible.

Un ciel gris uniforme, pas plus de 2-3°C d'amplitude, un vent constant, bref : rien d'emballant.

Plus ensoleillé/doux demain ? 

Bonne soirée

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...