Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Octobre 2020


Mister meteo

Messages recommandés

Bonsoir,

Pas grand-chose à signaler tant ce dimanche aura ressemblé à la veille, à savoir une impression globalement maussade malgré de rares éclaircies. Seule différence : des averses souvent plus musclées, comme celle à la tombée de la nuit.

Les prochaines heures s'annoncent pluvieuses quand on jette un coup d'oeil au radar et à ce qu'il y a actuellement sur la Manche...

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance avec l'humidité qui s'évapore en partie :   Quelques gouttes actuellement, on verra si on a encore droit à de la pluie durant la nuit lorsque la dépression va se décaler

Salut à tous, la série record de journées consécutives avec précipitations > 0.2mm à Paris Montsouris est de 24 jours du 19 janvier au 11 février 1988. A 15 jours on entrerait dans le top 10..

Bonjour,   Relevés du 6/10 de 0h00>0h00.   Encore une poignée de mm de plus hier 6 octobre grâce aux averses (5,4 mm). T°C assez homogènes entre le matin (11,6°C) et l'aprè

Images postées

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 4 heures, RenO=92= a dit :

Pareil, je suis sorti samedi matin dans le sud Île-de-France pour aller à la "chasse" aux champignons et rien de chez rien ! Même les champignons non comestibles sont aux abonnés absents. Il faut peut être attendre un peu que les dernières pluies, qui ont enfin humidifiées le sol, parviennent à activer le mycélium. Je me disais aussi que les dernières matinée ont été un peu froide. En effet  7°C cela commence à être un peu froid pour le développement des champignons. Puis dernier paramètre, il me semble que les champignons apprécient le soleil et ces 2 dernieres semaine  il a été discret. Ce sont mes hypothèses. Votre avis sur la question ?

 

Salut @RenO=92= On dit souvent que la pousse intervient 10 à 15 jours après avoir plu... ici les "vraies pluies" on eu lieu les 23 et 24 septembre, je pense qu'on devrait en avoir le cœur net courant de semaine prochaine. Quant à la température, je pense que le sol en sous bois est encore assez chaud. De même, je n'en ai vu aucun, même ceux que je ne cueille pas...

 

Un peu d'eau ce soir en attendant un peu plus cette nuit. Ta 10.3°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300
Il y a 6 heures, RenO=92= a dit :

Pareil, je suis sorti samedi matin dans le sud Île-de-France pour aller à la "chasse" aux champignons et rien de chez rien ! Même les champignons non comestibles sont aux abonnés absents. Il faut peut être attendre un peu que les dernières pluies, qui ont enfin humidifiées le sol, parviennent à activer le mycélium. Je me disais aussi que les dernières matinée ont été un peu froide. En effet  7°C cela commence à être un peu froid pour le développement des champignons. Puis dernier paramètre, il me semble que les champignons apprécient le soleil et ces 2 dernieres semaine  il a été discret. Ce sont mes hypothèses. Votre avis sur la question ?

 

De mon côté je suis allé voir dans un coin qui généralement offre des fructifications bien avant mes autres coins... C'est bien humide, mais même constat que vous : c'est vide ! Enfin presque, puisque j'ai trouvé un bouchon (cèpe) choutté par un passant ou un sanglier... C'est ma seule trouvaille d'un champignon comestible. Concernant le reste du monde fongique il y a bons nombres d'indices qui montrent une activité fongique entreint de se mettre en place. J'ai pu observer des armillaires et un bon nombre de champignons lignicoles en phase de croissance. Patience !!! 😤

 

Cytruj

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

9.6 mm cette nuit sur ma station, 12.3 mm sur Pontoise

Ce mois d'octobre démarre plutôt bien côté pluvio !

 

Déplacement raide des nuages

9.6°C de minimum, 999.0 hPa

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

4,6 mm hier pour Suresnes (de 8 heures du matin le 4/10 à 8 heures le 5/10).

 

Total mensuel provisoire: 42,5 mm pour une normale autour de 60 mm.

Pas mal en 4 jours !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

12.8°C sous une pluie modérée sur Verneuil

Zone pluvieuse bien chargée venant d'Ouest

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

C'est tout de même le 12ème jour d'affilée avec pp>0,2mm au compteur à Montsouris comme sur une bonne partie de la région je pense. 

On va en faire encore au moins 2.

Ça fait une sacrée série ! Quelqu'un a une idée des records en la matière ? Je pense qu'il faut remonter loin dans les archives. 

 

Incroyable après les séries sèches interminables depuis avril. 

 

Actu la pluie retombe doucement, quelques millimètres de plus, on espère, d'ici ce soir. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paris Montsouris (75) :

23/09 - 9.5mm

24/09 - 7.5mm

25/09 - 6.3mm

26/09 - 5.8mm

27/09 - 13.1mm

28/09 - 3.8mm

29/09 - 0.6mm

30/09 - 3.4mm

1/10 - 14.5mm

2/10 - 18.4mm

3/10 - 1mm

4/10 - 6.8mm

 

Total (12 jours) : 90.7mm 

 

Et avec les pluies d'aujourd'hui, Paris Montsouris devrait frôler les 100mm en 13 jours. 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a une heure, Mr blue sky a dit :

C'est tout de même le 12ème jour d'affilée avec pp>0,2mm au compteur à Montsouris comme sur une bonne partie de la région je pense. 

On va en faire encore au moins 2.

Ça fait une sacrée série ! Quelqu'un a une idée des records en la matière ? Je pense qu'il faut remonter loin dans les archives. 

 

Incroyable après les séries sèches interminables depuis avril. 

 

Actu la pluie retombe doucement, quelques millimètres de plus, on espère, d'ici ce soir. 

Je me rappelle de janvier 2018, qui avait entrainé une crue de la Seine. Il y avait eu 13 jours consécutifs avec pp>0.2mm à Paris-Montsouris entre le 15/01 inclus et 27/01 inclus. Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/janvier/2018/paris-montsouris.html

Pour le record je ne sais pas.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien que d'eau ! On approche les 13mm ici. Depuis le 23 septembre, les 100 mm sont dépassés. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on se rattrape ! 

 

Côté température, allons nous vers le 1er mois depuis 15 ou 16 en dessous des normes ? Entre ce début de mois très frais et la suite qui s'annonce encore plus fraîche la semaine prochaine....  Bon nous ne sommes jamais à l'abris de 8 jours de suite à plus de 25 degrés fin octobre ^^  Bilan dans 25 jours. 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

16,9mm de relevée depuis 00h avec un ciel gris toute la journée (si il y a eu des éclaircies, je les ai raté 😁). 

Toujours des pluies en cours. 

Tx:14°c, Pa:1002 hpa. 

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Très bel arrosage  :)

16.8mm depuis minuit sur mon secteur

Bruine en cours sous 12.6°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Une nouvelle journée bien humide avec des précipitations s'étalant de la fin de nuit à la fin de la journée, alternant entre bruine et intensités plus soutenues.

Frais sous les nuages et surtout sous le vent d'Ouest.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello,

 

Même constat que vous, la nature va souffler un peu avant le grand dodo.😴

 

Encore 11 mm today (0h00>0h00).💦

43,4 mm depuis octobre, pour une intensité maxi ponctuelle de 25 mm/h, donc bonne infiltration!👍

 

Bonne soirée,

A pluche!

Modifié par Charles G
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, logos a dit :

Il a du pleuvoir plus ces 15 derniers jours que durant tout l'été réuni 🙃

 

Presque ! : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/paris-montsouris/details/07156.html

 

RRMontsouris.png.1be050a86dc354c9cc53736fcd20bed9.png

 

Au 1er juin, on était à 261 mm - 359.5 au 31 aout --> 98.5 mm sur l'été

Depuis le 22 septembre -> 457 (à la date d'aujourd'hui) -362 --> 95 mm.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut à tous, la série record de journées consécutives avec précipitations > 0.2mm à Paris Montsouris est de 24 jours du 19 janvier au 11 février 1988.

A 15 jours on entrerait dans le top 10...

  • J'aime 5
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 15 heures, Sebaas a dit :
Il y a 16 heures, logos a dit :

Il a du pleuvoir plus ces 15 derniers jours que durant tout l'été réuni 🙃

 

Presque ! : https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2020/paris-montsouris/details/07156.html

 

RRMontsouris.png.1be050a86dc354c9cc53736fcd20bed9.png

 

 

Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

Au 1er juin, on était à 261 mm - 359.5 au 31 aout --> 98.5 mm sur l'été

Depuis le 22 septembre -> 457 (à la date d'aujourd'hui) -362 --> 95 mm.

 

 

C'est fait désormais, avec les précipitations tôt ce matin, on en est à 461 mm sur l'année 2020. Du coup, ça fait 99 mm depuis le 23 septembre soit ces 13 derniers jours davantage que pendant les 3 mois d'été.

 

Ce cumul devrait continuer d'augmenter aujourd'hui.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 à 20 %

C'est le très faible taux d'ensoleillement à Paris depuis le 23 septembre inclus.

 

17°C

C'est la Txm à Paris depuis le 22 septembre. Il faut remonter à 1993 pour retrouver plus frais (16.3°C). Le record (en 1974) est loin (13.6°C).

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Poursuite d'un temps perturbé encore aujourd'hui, à l'image de ce week-end : un défilé rapide d'averses parfois musclées entrecoupées d'éclaircies fugaces.

Visite de chantier demain : j'espère que la flotte nous laissera tranquille au moins quelques heures :D 

Bonne soirée :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Relevés du 6/10 de 0h00>0h00.

 

Encore une poignée de mm de plus hier 6 octobre grâce aux averses (5,4 mm).

T°C assez homogènes entre le matin (11,6°C) et l'après-midi (16,3°C).

Quelques rafales de vent jusqu'à 48 km/h sur le toit.

 

D'autres rafales ont également été bien perçues par cette punaise (merci Damien😉), placée sur l'anémo du balcon...🌀

 

 

 

Bonne soirée à vous.

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 05/10/2020 à 23:23, CFR a dit :

Salut à tous, la série record de journées consécutives avec précipitations > 0.2mm à Paris Montsouris est de 24 jours du 19 janvier au 11 février 1988.

A 15 jours on entrerait dans le top 10...

 

Hier, 6 octobre, a été le 14ième jour consécutif avec précipitations > 0,2mm à Montsouris (depuis le 23 septembre inclus).

 

A la vue des prévisions, il est bien possible (mais pas certain) que la série prenne fin aujourd'hui.

 

Verdict au plus tard demain à 8 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Fin du temps perturbé hier matin ! Une petite centaine de mm depuis le basculement radical du 20 septembre, c'est bien ce qu'il fallait ! On retrouve enfin un peu d'eau, enfin des petites mares revenues en forêt, parfois quelques flaques dans les champs. Que ça fait du bien...

 

La sécheresse historique de cet été montre encore des stigmates : quasiment aucun champignon encore (ça commence tout doux). Remarquable un 6 octobre !

Les rus ne sont pas encore revenus pour la plupart, mais ça commence à se réhumidifier.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...