Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France- Octobre 2020


Mister meteo

Messages recommandés

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)
Il y a 1 heure, Nico 080 a dit :

Salut @jean-yves,

 

Attention à la nuance jour de pluie (RR > 1mm) et jour de précipitations (RR > 0,2mm).

Pour le cas de Toussus-le-Noble, il s’agit d’un record de jours consécutifs avec précipitations étant donné les 4 jours avec RR < 1mm qui se trouvent dans la série de 21 jours.

Oui, c'est exact, il s'agit du record de jours avec PP>0,2mm 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle ambiance avec l'humidité qui s'évapore en partie :   Quelques gouttes actuellement, on verra si on a encore droit à de la pluie durant la nuit lorsque la dépression va se décaler

Salut à tous, la série record de journées consécutives avec précipitations > 0.2mm à Paris Montsouris est de 24 jours du 19 janvier au 11 février 1988. A 15 jours on entrerait dans le top 10..

Bonjour,   Relevés du 6/10 de 0h00>0h00.   Encore une poignée de mm de plus hier 6 octobre grâce aux averses (5,4 mm). T°C assez homogènes entre le matin (11,6°C) et l'aprè

Images postées

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

6,1mm depuis 00h avec un temps bien automnal 😁. Tx:14°c.

 

Bonbe soirée et prenez soin de vous. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

7,4mm sous ce petit front et surtout une tx de 11,6, le minimum depuis mars tout de même ! 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 23 heures, paolo a dit :

 

Ici ça y est, ils sont enfin là 😍

 

 

Effectivement...   :x

J'y retourne demain !

 

Journée en deux temps, matinée sous un ciel très bas, puis quelques éclaircies dans l'après-midi

Photo base de loisirs de Verneuil, @fran39 devait avoir la tête dans les nuages sur les hauteurs de l'hautil :D

8.9°C ---- > 13.6°C. Cumul depuis minuit 4.4mm, depuis le 1er octobre 58.0mm

 

354529489_20201013_1019481.thumb.jpg.1b7ed9ab786bf5fa694ce80e6cc14611.jpg


 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

3 plats au menu aujourd'hui. En entrée, une matinée bien dégueulasse sous un ciel bas et une pluie modérée. En plat de résistance, un après-midi devenant ensoleillé et presque agréable au soleil. Enfin, en dessert, une petite traîne avec quelques averses jouant avec le soleil et nous gratifiant, au crépuscule, d'un sublime arc-en-ciel ! 

Bref, une journée d'automne comme je les aime !

Bonne soirée :) 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut!

 

Encore des averses ce matin, ce qui devrait conclure, au vu des prévisions plus sèches, une série de 22 jours d'affilée avec précipitations sur les stations de Trappes, Toussus le Noble et Villacoublay!

 

Actuellement le soleil a repris le dessus.

 

Bonne journée!

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. 

Soleil d'automne plutôt agréable avec une ta:12,6°c. 

La nature est encore bien verte, mais certains arbres ont tout de même bien commencé leur métamorphose vers l'hiver 😁

 

IMG_20201014_130303.thumb.jpg.106803e618846e92e6220ece5a3e2bdb.jpg

 

IMG_20201014_131810.thumb.jpg.cae179b82a9ddb5928094eaa98327f9d.jpg

 

Bonne après midi et prenez soin de vous. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Seulement un peu de bruine par ici ce matin pour 0.2mm

3.0°C --- > 14.9°C pour les extrêmes du jour un peu venteux

 

Il y a 23 heures, mash a dit :

 

Effectivement...   :x

J'y retourne demain !

 

 

Et voilà...  ;)

 

20201014_122306.thumb.jpg.1942d0e3ae5332a08f06370897101394.jpg

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelques gouttes ce matin en effet, laissant ensuite place à un temps mou et assez peu palpitant, partagé entre éclaircies et passages nébuleux. Le tout sous la houlette d'une petite bise de nord qui, conjuguée à des températures un peu justes, s'est avérée être bien vivifiante ! 

Les prochains jours devraient être de la même trempe, les PP en moins...

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps quasi hivernal aujourd'hui, TX prov de 9,9 ! Sous la crasse nuageuse de nord-est

Ça se joue à pas grand chose mais ça pourrait / devrait grappiller un peu dans l'aprèm surtout évidemment si trouées. 

Bonnes sensations en tous cas, perso j'aime bien :)

 

Modifié par edd
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

IMG_20201015_134223.thumb.jpg.4ee254cad469478c41663060d03935be.jpg

 

IMG_20201015_184523.thumb.jpg.98ee9235694597e5fb43b333165f245b.jpgBonsoir. 

Journée bien fraîche mais ensoleillée sur Paris. 

Tx chez moi de 12,8°c

Modifié par vda77
Complément du message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 5 heures, edd a dit :

Temps quasi hivernal aujourd'hui, TX prov de 9,9 ! Sous la crasse nuageuse de nord-est

Ça se joue à pas grand chose mais ça pourrait / devrait grappiller un peu dans l'aprèm surtout évidemment si trouées. 

Bonnes sensations en tous cas, perso j'aime bien :)

 

10,3 de tx au final. Sacrée fraîcheur ! 

 

Les 10 degrés n'ont localement pas été franchis sur les plateaux du provinois et de proche Champagne. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement, la tendance fraîche continentale entrevue hier s'est largement confirmée aujourd'hui. A la clé : une journée aux températures très justes pour la saison, mais sous un soleil finalement pas si avare que cela.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 12 heures, edd a dit :

10,3 de tx au final. Sacrée fraîcheur ! 

 

Les 10 degrés n'ont localement pas été franchis sur les plateaux du provinois et de proche Champagne. 

 

 

Une fraîcheur qui n'a pas échappée dans cet article sur Météo France

"Le début de l'automne est marqué par la fraîcheur.

La dernière semaine de septembre et les deux premières d'octobre correspondent à la période la plus froide depuis l'automne 1974, exceptionnellement froid."

 

Tn 4.8°C relevée hier soir vers 22h30, Ta 7.5°C

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Peu de changement aujourd'hui, si ce n'est un soleil moins généreux que la veille. Un plafond bas, des températures fraîches, une petite bise de NE : tout cela ressemble plus à un début décembre qu'à une mi-octobre !

Sûrement la même chose demain, avant un dimanche un peu plus lumineux ?

Bonne soirée :) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. 

Temps sec mais très nuageux avec une Tx de 13,8°c.

De plus en plus de belles couleurs d'automne 😁IMG_20201017_141416.thumb.jpg.ecaa457330b758fc0a6552fc26a9b91c.jpg

 

Bonne soirée et prenez soin de vous. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Mirlou a dit :

Reste à espérer que début décembre ne ressemble pas à ça côté températures. 😣

Bien d'accord avec toi, mais vu la tendance des dernières années, je ne me fais guère d'illusions quant à notre hiver.

 

A part ça, RAS aujourd'hui, une copie conforme d'hier. 

Hâte de retrouver une peu d'agitation en milieu de semaine prochaine !

Bonne soirée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Petite surprise ce matin, avec un temps bien plus ensoleillé que prévu, ce qui contraste avec la grisaille de ces derniers jours.

 

En contrepartie, bonne fraicheur avec une Tnn mensuelle provisoire à Montsouris de 6,4°C relevée à 8h54.

 

Peut être la journée la plus ensoleillée du mois aujourd'hui (6h58 du samedi 10 octobre à battre). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Temps sans grand changement, calme et frais. 

Gelées ce matin dans les taf comme Fontainebleau. 

Ici 2,5 de tn, un peu brassé et sous quelques passages nuageux. 

 

Tx prov de 13,7 à nouveau fraîche (on est plutôt proche de 12 actu sous un gros nuage), et seulement 5 tx supérieures à 15 degrés depuis le début du mois ! 

 

Mine de rien ça fait un bail qu'on a pas vécu pareille période fraîche durable. 

 

 

 

Modifié par edd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, edd a dit :

Temps sans grand changement, calme et frais. 

Gelées ce matin dans les taf comme Fontainebleau. 

Ici 2,5 de tn, un peu brassé et sous quelques passages nuageux. 

 

Tx prov de 13,7 à nouveau fraîche (on est plutôt proche de 12 actu sous un gros nuage), et seulement 5 tx supérieures à 15 degrés depuis le début du mois ! 

 

Mine de rien ça fait un bail qu'on a pas vécu pareille période fraîche durable. 

 

 

 

Effectivement, peut-être même depuis mai 2019 ? C'est rassurant de voir que cela existe encore ... 

Je ne connais pas l'anomalie actuelle (sur les Tx surtout) pour octobre, mais j'ai du mal à imaginer que les 10 derniers jours puissent faire passer octobre en positif !

 

En tout cas, cette journée dominicale fut certes fraîche, mais bien ensoleillée et peu ventée. C'était donc très agréable de se balader pour profiter des couleurs automnales !

Le flux de NE, qui dominait depuis plusieurs jours, semble à présent tirer sa révérence pour laisser place à un flux de SE puis S, avant probablement un bon coup de vent de SO en milieu de semaine.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Salut !

 

Finalement, Toussus le Noble avait fini sa série à 24 jours avec jeudi et vendredi à 0.4mm (de rosée ?) 

2.6mm pour aujourd'hui 🤔 

Il n'y a que le 17 octobre sans précipitations!

 

Sinon, journée qui a commencé dans la fraîcheur, on a finalement atteint les 15 degrés.

 

De jolies clavaires en forêt de Meudon près de l'étang d'Ursine :

IMG_20201018_164259.thumb.jpg.674e38bead8f33dff59b6b0fd1530c7a.jpgIMG_20201018_164318.thumb.jpg.ff931f239f41df8c9d514e44ae07e5b5.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Merci @NL#5xHzpour ces belles photos. Je connais bien ce coin que je fréquente souvent en VTT.

 

Ce week end, j'ai également observé des champignons à Meudon dans le parc dit du "Potager du Dauphin" : Lépiote Déguenillée (même famille que les Lépiotes Élevées ou Coulemelles). A l'inverse des Coulemelles, la comestibilité des Lépiote Déguenillée est aléatoire donc j'ai passé mon chemin.

95nn.jpg

 

Mise à part ça un dimanche bien agréable de bonnes périodes ensoleillées et des températures agréables.

Modifié par RenO=92=
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 12 heures, imaginee a dit :

Je ne connais pas l'anomalie actuelle (sur les Tx surtout) pour octobre

 

Salut, 

 

j'ai la flemme de faire la moyenne, mais ce qui est sûr, c'est que depuis le début du mois la "normale" journalière n'a été dépassée que 2 fois à Montsouris, les 7 et 8 octobre avec respectivement 17,6°C et 18,9°C pour des normales de 17,1°C et 17,2°C.

 

Donc, du 1er au 18 octobre, il y a eu 2 jours de Tx juste au-dessus de la moyenne (1990-2019), les 16 autres jours ont été sous cette moyenne. Par contre, il n'y a pas eu de jours franchement "froids", c'est à dire inférieure à la moyenne quotidienne de plus de 5°C.

 

Un tel début de mois est devenu bien rare, néanmoins la tendance devrait s'inverser dès demain, avec l'orientation du flux au S, puis au SO, et donc une remontée des Tx au-dessus des moyennes quotidiennes pendant quelques jours.

 

Bon sinon, plus frais ce matin qu'hier, avec 5,4°C à Montsouris, et de faibles gelées cette nuit, notamment en Essonne et Seine-et-Marne, avec par exemple -0,9°C à Fontainebleau.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...