Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Octobre 2020


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour les précisions apportées @sastrugis, ce qui nous permet d'éclaircir toutes ces caractéristiques climatiques du Bocage et ses collines, que ce soit en Normandie ou dans le Maine ! Ce ma

En effet, Fontenermont se fait remarquer ce matin avec une vraie bonne première gelée sous abri et du négatif entre 6h30 et 9h00. De quoi interroger sur la nature du site qui favoriserait un sur-

Le record absolu de pluie en 3j sur le département des Côtes-d'Armor date du 08/06/1993 avec 142 mm... Il est dépassé à l'heure actuelle. http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-1

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Et ce mois débute par une double vigilance.

-> Viglance orange "pluie-inondation" sur le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor.

-> Vigilance orange "vent violent" sur le Morbihan, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Il y a 3 heures, armagedon a dit :

Bonjour. Ciel de traîne. RR 21 mm. Pas de vent 

Exactement pareil chez moi.

Depuis 23h00,il est tombé 21 mm également.

Je suis au travail à Flers.

Je vois, au radar, que chez moi, c'est le déluge actuellement.

Comme j'arrête le cumul mensuel au matin du 1er, cela me donne donc pour septembre, 74,1 mm.

A l'arrache, je dépasse donc la moyenne enregistrée sur 20 ans sur ma station pour un mois de septembre.

 

La station de Vengeons n'a presque rien enregistré cette nuit. Même pas 5 mm. Encore un peu suspect.

Si on regarde le cumul estimé sur IC, il aurait dû tomber entre 15 et 20 mm. Le point rouge, c'est le lieu de la station.

image.png.b0a78cf7fb76894ec405f49870e8d665.png

On peut dire clairement que les données pluviométriques de la station n'ont, malheureusement, pas de valeur.

En revanche, à St-Cornier-des-Landes, près d'ici, un bel arrosage : 15,1 mm cette nuit, comme à la MF de Flers : 15,4 mm.

De même à Chaulieu : 15,9 mm ( à 4 km de Vengeons).

 

Sur le mois de septembre, il est tombé 87,4 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (50), 86,4 mm à Perriers-en-Beauficel (50), 79,8 mm au Gast (14), 79,4 mm à Chaulieu (50), 71,6 mm à Fontenermont (14),  69,1 mm à St-Cornier-des-Landes (61).  Mais seulement 57,6 mm à Vengeons (50).

 

 

Modifié par GD61
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Nord Ouest - Octobre 2020
Il y a 1 heure, GD61 a dit :

E

 

 

Sur le mois de septembre, il est tombé 87,4 mm à Coulouvray-Boisbenâtre (50), 86,4 mm à Perriers-en-Beauficel (50), 79,8 mm au Gast (14), 79,4 mm à Chaulieu (50), 71,6 mm à Fontenermont (14),  69,1 mm à St-Cornier-des-Landes (61).  Mais seulement 57,6 mm à Vengeons (50).

 

 

et 59 mm sur Bricquebec (50).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le monstre pluvieux et venteux qui s'apprête à ravager la Bretagne s'approche ... les pluies reprennent sur le pays bigouden (bon, en terme de vent ça devrait aller

pour ce coin de Bretagne).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux averses ce sont précipitées....puis "frout" s'en vont....(12h20 et 13h 1mm chacune....) nous sommes en vigie Jaune, mais pas loin d'une vigie verte!!

JJK_0443.jpg

JJK_0448.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
il y a 8 minutes, jjk92 a dit :

Deux averses ce sont précipitées....puis "frout" s'en vont....(12h20 et 13h 1mm chacune....) nous sommes en vigie Jaune, mais pas loin d'une vigie verte!!

C'est vrai qu'à Almenêches, la pluie se fait beaucoup plus rare que sur les hauteurs du Bocage où je me situe.

Il n'est tombé que 40,4 mm sur le mois de septembre.

Seulement 23,4 mm à la StatIC du PNR du Perche dans le sud-est de l'Orne.

34,8 mm à Bellême non loin de là.

35,7 mm à St-Hilaire-le-Châtel aux portes de Mortagne-au-perche.

34,5 mm à Bourth chez @kéké.

Les prairies ont quand même reverdi comme on le voit bien sur les deux très belles photos.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avoue que j'attends la nuit prochaine avec une certaine fébrilité et appréhension me situant sur les hauteurs près de Ploërmel ! ( A Senlis la seule forte tempête que j'ai vécue est en février 1990, avec Lothar j'étais justement près d'Alençon et j'ai vu ce que 160 km/h pouvait donner !)

 

En attendant le passage du front froid a donné ici 19.8mm  si bien que pour septembre le cumul atteint 53.6 mm en grande partie grâce à la dernière décade !

 

Ce matin une petite averse isolée avec un arc-en-ciel furtif :

 

20201001_083849.thumb.jpg.f64f54df70dba837e4b0163e106bc187.jpg

 

Puis ensuite ciel dégagé avec des cirrus mais dont le déplacement rapide trahisse le dynamisme du jet d'altitude , puis à partir de la mi-journée outre quelques cumulus le voile de cirrostratus précurseur de la nette dégradation a envahi le ciel du pays de Ploërmel donnant ce fond de ciel bien blanc où le soleil réussit à percer encore :

 

20201001_132943.thumb.jpg.2ddd5bddd0cb7100d08200dfc56fa41d.jpg

 

Tn 10.3°C Ta 14.6°C

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bernardt60 a dit :

J'avoue que j'attends la nuit prochaine avec une certaine fébrilité et appréhension me situant sur les hauteurs près de Ploërmel ! ( A Senlis la seule forte tempête que j'ai vécue est en février 1990, avec Lothar j'étais justement près d'Alençon et j'ai vu ce que 160 km/h pouvait donner !)

Ronde d'arrimage de tout ce qui pourrait subir le vent, rondes des gouttières et autres circuits d'évacuation d'eau, congélateur sur max, frigo itou (une charge liquide aide à conserver de l'autonomie), si ballon d'eau chaude, monter la consigne, lumière de secours prêtes partout, le plein du véhicule stationnés loin des arbres, charge des téléphones et sauvegarde externe des données de l'ordinateur qui sera en fonction pour suivre le phénomène, etc (vaisselle, lessive faite) le truc est d'anticiper la coupure de courant qui pourrait durer.

Papiers importants et pognons planqués pas dans la partie du toit qui pourrait s'envoler.

 

Le truc en sus aujourd'hui, je me suis fait un pluviomètre provisoire dès fois que mon petit truc habituel déborde.

C'est le point de mesure en mer le plus proche de chez moi, en espérant qu'il reste fonctionnel cette nuit.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Il est tombé 19,6 mm au SPIEA hier contre 19,8 mm au mono-auget, quand il s'agit de pluie régulière ce dernier est donc très précis.

A Berné, mon frère a relevé 22 mm au PIERRON, concordant avec les 22,1 mm de Plouay.

Le mois est tout de même déficitaire en pluie, avec respectivement 50,1 mm à Kernascléden (-41,9%) et 56,5 mm à Berné (-25,7%).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Brève et forte averse avec rafales à 16h00 à l'heure où le Morbihan était précisément annoncé en vigilance rouge vent !

Depuis malgré quelques gouttes c'est retour au ciel laiteux avec toujours le soleil visible :

 

20201001_165928.thumb.jpg.94afd43ca305f0c1371a51aa07ce4cc5.jpg

 

Par contre baisse du thermomètre puisqu'on est passé de 14.9°C à 11.9°C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tip1979 a dit :

Ronde d'arrimage de tout ce qui pourrait subir le vent, rondes des gouttières et autres circuits d'évacuation d'eau, congélateur sur max, frigo itou (une charge liquide aide à conserver de l'autonomie), si ballon d'eau chaude, monter la consigne, lumière de secours prêtes partout, le plein du véhicule stationnés loin des arbres, charge des téléphones et sauvegarde externe des données de l'ordinateur qui sera en fonction pour suivre le phénomène, etc (vaisselle, lessive faite) le truc est d'anticiper la coupure de courant qui pourrait durer.

Papiers importants et pognons planqués pas dans la partie du toit qui pourrait s'envoler.

 

Le truc en sus aujourd'hui, je me suis fait un pluviomètre provisoire dès fois que mon petit truc habituel déborde.

C'est le point de mesure en mer le plus proche de chez moi, en espérant qu'il reste fonctionnel cette nuit.

Bon courage....!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, en attendant la nuit d'enfer qui se prépare, le temps est calme, très peu de vent mais chute du baromètre et baisse de la température. Ciel couvert. 

Tn 8,9°C

Tx 14,8°C

Ta 12,1°C

Cumul des pluies depuis hier soir : 22 mm et 57,8 mm pour septembre (pour une moyenne 2003-2020 de 50,7 mm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Calme ici pour le moment, on devrait être en limite du plus gros. À suivre

 

Édit: pluies modérées en cours

Modifié par Iroise29
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

Pluies modérées continues en centre Finistère et

un vent plutôt calme pour le moment du moins.

Des pressions en chutes 993 hpa à 20h30

 

Affaire à suivre !! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

La pluie se met en place aussi sur ma station de Kernascleden, faiblement pour le moment, la température est de 11,9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pluie modérée en cours sans un souffle d'air, c'est étrange ce calme, ça risque de se déchaîner d'un coup...

9 mm actu et 8mm/h en intensité 

Ta 11,5°C seulement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien calme encore ici même si la zone pluvieuse approche .

Depuis ce soir le vent de SO a viré à l'E mais reste faible

 Ta 11.6°C

 

Par contre côté pression effectivement ça chute bien ( graph weewx en heure UTC) :

 

 

daybarometer.png.ed0480984ffd7a6924b03fa52dcd0ce4.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...