Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Octobre 2020


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 280
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Merci pour les précisions apportées @sastrugis, ce qui nous permet d'éclaircir toutes ces caractéristiques climatiques du Bocage et ses collines, que ce soit en Normandie ou dans le Maine ! Ce ma

En effet, Fontenermont se fait remarquer ce matin avec une vraie bonne première gelée sous abri et du négatif entre 6h30 et 9h00. De quoi interroger sur la nature du site qui favoriserait un sur-

Le record absolu de pluie en 3j sur le département des Côtes-d'Armor date du 08/06/1993 avec 142 mm... Il est dépassé à l'heure actuelle. http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Records-1

Images postées

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.
Le 08/10/2020 à 10:11, armagedon a dit :

Petit bilan : neuvième jour consécutif de pluie.

Cumul octobre 2020 : 159 mm

Cumul automne 2020 : 205 mm

Bref, c'est la fête à la grenouille🐸

Cumul 2020 : 1103 mm.

Tu dépasses les 1100 mm ! Belle performance !

Tu es au même niveau que Coulouvray-Boisbenâtre, dans le secteur qu'on appelle le "pot de chambre de la Normandie" ! Il y est tombé 1104 mm depuis le 1er janvier.

A noter que cette dernière station enregistre déjà plus de 168 mm pour octobre ! En 8 jours.

La station MF de Bricquebec n'enregistre que 976,5 mm pour cette année. Comment expliquer une telle différence ? Es-tu mieux exposé aux précipitations ?

 

Hier matin, ici, j'avais 0,9 mm dans le pluvio.

Dans la soirée mais aussi la journée, quelques crachins et modestes averses  permettaient au cumul de la journée d'atteindre 3 mm.

Ce matin, 4 autres mm se sont rajoutés.

Le cumul du mois est de 104,7 mm.

Celui de l'année de 989,2 mm.

 

Actuellement, quelques parcimonieuses éclaircies.

L'état des routes est catastrophique. Les ensilages de maïs sont en cours. La voiture doit être lavée tous les  jours sur nos modestes voies rurales.

Mais je n'en ai pas le courage ! C'est décourageant.

J'ai un peu honte en arrivant à Flers avec ma voiture cradingue au milieu des rutilantes automobiles urbaines !

Bref !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ici, à Kernascléden, avec 6 mm tombé cette nuit, nous sommes à 1 054 mm depuis le 1er janvier. Il manque à peu près 100 mm pour atteindre la norme annuelle. Alors, ah moins qu'un anticyclone indéboulonnable s'installe, je peux tout de même affirmer que l'année devrait terminer en excédent pluviométrique. Grâce à un hiver arrosé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GD61 a dit :

Tu dépasses les 1100 mm ! Belle performance !

Tu es au même niveau que Coulouvray-Boisbenâtre, dans le secteur qu'on appelle le "pot de chambre de la Normandie" ! Il y est tombé 1104 mm depuis le 1er janvier.

A noter que cette dernière station enregistre déjà plus de 168 mm pour octobre ! En 8 jours.

La station MF de Bricquebec n'enregistre que 976,5 mm pour cette année. Comment expliquer une telle différence ? Es-tu mieux exposé aux précipitations ?

 

 

Je me suis fait la même réflexion. Je pense qu'il y a plusieurs raisons.

J'ai un pluviomètre manuel (ce n'est pas toujours très fiable).

Je suis 2 kilomètres plus au nord que la station et au niveau altitude plus haut. Sur Bricquebec, les intensités sont variables selon la géographie (pour la neige c'est pareil).

Le 18 avril, un orage nous a laissé 40 mm contre seulement 10 mm à la station.

Voilà pour les idées d'explications qui me viennent à l'esprit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Après plusieurs jours de temps monotone et gris avec seulement quelques petites pluies ou bruines passagères depuis le fameux épisode de samedi dernier, enfin une belle journée automnale après le passage du front  froid cette nuit qui a donné 4.4 mm .

En effet traîne inactive avec ciel clair en matinée et seulement des cumulus inoffensifs cet après-midi .

 

Tn 11.7°C Tx 17.3°C Ta 14.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, idem ici, après le passage du front cette nuit, du beau temps aujourd'hui, le soleil a brillé vaillamment dans une douceur bien appréciable. 

Vent faible de nord-ouest à ouest. 

Tn 10,2°

Tx 17,6°

RR 5,6 mm

 

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, ciel nocturne clair, pas de vent et c'est la chute du thermomètre...

Actu, beau temps ensoleillé, quelques cumulus. 

Tn 5,5°C

Ta 10,1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Effectivement Chri, sur ma VP2 il a été relevé 3,6°C peu avant 9h. Même valeur sur la station MF de Plouay quelques kms plus au sud. Dans ces conditions, les stations de Berné et de St-Caradec-Tregomel ont dû mesurer entre 1°C-2°C. A confirmer dans quelques jours.

 

Le minimum régional, sur VP2, revient à Kerpert (22) avec 3,2°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

 

Ciel nuageux ce samedi avec même quelques gouttes de pluie vers 15h.

Il fait 11 degrés mais le vent de nord ouest bien que faible accentue le ressenti de fraîcheur. 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée qui a ressemblé à celle d'hier mais plus fraîche donc au ressenti moins agréable  avec alternance de périodes bien ensoleillées et de passages nuageux mais sans conséquences ici ;

C'est vrai que ce matin on partait de plus bas même si ce n'était pas aussi froid que chez  Romain  Tn 7.3°C  ( 7.2°C à la Radome de Ploërmel)

 

Tx 15.5°C  Ta 13.0°C

 

A noter que depuis que ma VP2 est installée ici (1er juin) j'ai relevé la pression la plus élevée aujourd'hui : 1029 hPa

 

D'ailleurs c'est intéressant de voir l'effet du passage d'Alex sur le graph weewx de pression   sur un mois glissant ( beau gadin quand même qu'il a fallu plus de temps à remonter :P) :

 

monthbarometer.png.cb976feeb4e29347bf0aab7bc8242508.png

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laignelet ( 35 ) alt 181m 5 km au N/E de Fougères

Bonjour

 

Des averses cette nuit.il fait 10 degrés ce matin et le ciel est nuageux.

Vent faible.

 

Bo ne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, hier après-midi, les nuages ont été plus nombreux qu'en matinée ce qui a eu comme effet de limiter la hausse du thermomètre à 15,9°C

Actu, ciel variable, vent de nord-ouest faible. 

Tn 9,2°C

Ta 14°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

Après 15 jours d'absence, je suis revenue en Mayenne. Il était temps de venir vider le pluviomètre qui affichait environ 50 mm (environ car au dessus de 45 mm, il n'y a plus de graduations 😅). 

 

Temps assez changeant ici, les averses passent à l'est et à l'ouest de ma position. Ta 13,7°C. Tn 9.5°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Je reposte ici ce que j'ai mis dans le topic pluviométrie depuis le 1er janvier 2020

 

Sur le nord-ouest du Morbihan (56) sur la période du 1er janvier au 30 septembre, dans un rayon de 30 km :

Roudouallec : 998,5 mm.

Kernascléden : 959,1 mm.

Lanvenegen : 939,3 mm.

Langoelan : 929,5 mm.

Guiscriff : 927,3 mm.

Ploerdut : 914,3 mm.

Gourin : 907,8 mm.

 

Pour trouver le cumul au 11 octobre il faut ajouter 90 - 110 mm sur ces cumuls, par exemple 1 064,5 mm à Kernascléden et 1 010,6 mm à Gourin.

En espérant vraiment qu'une RCE sera mise en place pour remplacer les postes bénévoles sur bons nombres de ses stations.

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 10°C actuellement et ciel couvert. 

Aperçu ce matin mon premier vol de bernaches cravants : une soixantaine d oies direction plein Sud. C est vrai qu à la saint Denis l hiver fait son nid

 

Modifié par armagedon
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

Une vraie journée de novembre !

Tn 6.8°C , après les éclaircies du matin, ciel devenant couvert et pluvieux dans d'après-midi dans une ambiance restant bien fraîche !

RR 2.4mm Tx 13.6°C Ta 10.2°C  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...